Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 2 Mai 2012 - 18:17
Tu as plutôt des cracks et Oiseau plutôt des tocards. Moi j'ai un assortiment. :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 18:17
ah ben c'est sûr que Fifi, si tu voyais mes classes (calmes je le rappelle, sauf une), tu te dirais "ouh la la quelle prof laxiste !!!"

aujourd'hui les L étaient complètement décomplexées pour le bavardage, j'ai trop honte...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 2 Mai 2012 - 18:34
Non Oiseau je me dirais surement : "mon dieu, comment elle fait ? Je serais nulle". Je vais bien ramer en septembre tiens.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 2 Mai 2012 - 18:40
moi en septembre je vais être psycho rigide (de toute façon je serai dans un lycée plus dur, alors ....)

et puis Fifi t'auras peut être un autre établissement sympa, surement moins bon mais calme ...

moi les élèves m'aiment trop, c'est le problème, en L notamment. Ah ça oui ils se marrent avec moi (y en a une qui m'a dit "oh vous allez me manquer l'an prochain". "ah bon ?" "ben oui, on se rappellera comment vous nous engueuliez, et comment on se marrait tous ensemble (eux + moi donc)" :shock: )
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 11:30
je m'aperçois avec effroi que non seulement mes 2ndes n'ont fait qu'une compo à la maison, mais qu'en plus ils n'ont jamais fait de vrai commentaire rédigé entièrement (enfin si une fois, à la maison, avec plan donné avant, mais je n'ai pas ramassé et on en a seulement lu qques uns).

Donc, comme je ne vais avoir le temps que de faire la Révolution, et que je viens déjà de traiter rapido les Lumières avec 2 textes sur lesquels ils devaient juste me faire une synthèse montrant la critique implicite de la monarchie absolue, la question est :

quel texte je peux leur donner en commentaire (qui ne soit pas un texte des Lumières) sur ce 1er chap sur la Révol (jusqu'en 1804, car je ferai pas le 2e) ???
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 6 Mai 2012 - 11:41
Oula, je n'y ai pas réfléchi : étude d'un ensemble doc l'an dernier, et à priori compo cette année.
A froid, je te dirais du grand classique : des extraits de la DDHC, éventuellement croisés avec un schéma des institutions de la monarchie constitutionnelle.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 11:42
c'est pas vachement dur pour un commentaire ce genre de texte ? (pour éviter la paraphrase ?)

ou alors avec une consigne type bac genre "montrez la rupture avec l'AR" ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Shajar Dim 6 Mai 2012 - 11:46
Pourquoi pas un extrait de cahier de doléances ?

Tu as fait quoi sur le révolution ?

Cliotexte est riche sur la révolution : http://icp.ge.ch/po/cliotexte/xviiie-et-xixe-siecle-epoque-de-la-revolution-francaise/la-revolution-francaise
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 11:48
j'ai fait la montée des idées de liberté (angleterre XVIIe, révol US) et vite fait les lumières (montesquieu et diderot)

donc là je vais attaquer la crise des années 1780 puis la révol.

merci pour le lien !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Dim 6 Mai 2012 - 11:48
Oiseau, je te propose un texte sur 1789 si tu veux.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 11:50
ah je veux bien ! c'est quoi ?

l'idéal c'est qu'il y ait suffisamment de trucs à expliciter (mais pas trop dur non plus pour qu'ils trouvent grâce à mon cours) pour qu'ils évitent la paraphrase.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 6 Mai 2012 - 11:52
Oui, c'est un peu risqué pour la paraphrase, c'est pourquoi je pensais à un schéma de la monarchie après 1789. 1ère partie : en quoi la DDHC marque une rutpure avec l'AR et 2e partie : le "nouveau régime" est il entièrement conforme à la DDHC. Suspect

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 12:38
ça je le ferai peut être en cours, je sais pas... et en DM, le texte de Condorcet, qui est assez court et ne donnera pas lieu à de gros développements (mais à part ça il est parfait)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 6 Mai 2012 - 17:09
Avez vous trouvé des idées de mises en activité sur la RF ?

J'ai prévu un doc sur les cahiers de doléances (plusieurs exemples de cahiers et il faut chercher les revendications, les classer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 17:12
pour les cahiers, moi je groupe ça dans une activité bateau au possible :

dans mon I, C), sur la france en crise dans les années 1780, je leur fais remplir un tableau : crise financière / éco / politique (je subdivise cette case en deux, avec les doléances du tiers état à partir d'un cahier, et avec un texte d'un Parlement qui critique la monarchie

ça me paraît un peu nul Embarassed
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 6 Mai 2012 - 17:20
En fait, j'ai préparé mon activité sur les cahiers, je demandais si vous en aviez trouvé d'autres, pour la période suivante de la RF.


Moi j'ai prévu 5 ex de cahiers et il faut classer les revendications (soc, éco, pol) en fonction des cahiers puis à l'oral après on verra quels cahiers a quelle revendication et pourquoi (en le reliant à l'auteur) et voir en gros quelles sont les revendications du Tiers Etat, de l'Eglise etc

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 17:25
ah pardon

je pensais faire un truc sur un dossier de docs (comme celui du Nathan le quintrec p 254) sur la découverte de la vie politique par les français. Travail : rédiger une synthèse expliquant comment le peuple français est entré en politique à partir de 1789 (citoyenneté, assemblée nationale, presse, clubs, participation des femmes)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 6 Mai 2012 - 17:35
Je n'ai pas ce manuel sous les yeux, il faudrait que je regarde.

Le pb est que je bute sur le plan, vous avez fait quoi ?

Moi j'avais prévu du très chrono :
La RF :
1. La rupture révolutionnaire de 1789 : une rupture avec l'absolutisme
(en gros les Etats généraux)

2. Les expériences politiques : 1790-1799 : une succession d'expériences politiques
A. la monarchie constitutionnelle (1790-92)
avec un doc sur la constitution de 1791 pour voir les changements
B. la 1ère République (1792-95)
avec l'élection au suffrage univ, les députés, la révol vendéenne, la terreur
C. le Directoire (1795-99)

3. La France du Consulat

Notez le gros déséquilibre dans le plan !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 17:39
très chroo aussi mais avec un gros contexte :

I) La montée des idées de liberté du XVIIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle

A) L'Europe et l'Amérique du Nord dans un cycle de contestations depuis le XVIIe siècle

B) En France, un Ancien régime contesté par les Lumières
C) La France en crise dans les années 1780


II) La Révolution française : de 1789 à la mise en place de la première République (1792)

A) La fin de l'Ancien régime


B) La naissance d'une France nouvelle

question de la politisation

C) L'échec de la monarchie constitutionnelle

III) De la République à l'Empire : 1792-1804

A) La Terreur

B) Commenter terminer la Révolution : de la réaction au coup d'Etat du 18 Brumaire (1794-1799)

C) le Consulat, ou l'héritage révolutionnaire de Napoléon Bonaparte (1799-1804)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 6 Mai 2012 - 17:47
oki merci. Pour le début je fais pareil sauf que je mets la fin de l'AR d'attaquer les phases de la révolution proprement dites. (en gros je vois la sté d'AR bloquée plus que "finie").

Mon pb est que je n'ai pas vraiment d'activité. Mais là je me disais qu'on pourrait étudier la chanson de La Carmagnole (1792) pour la Terreur, non ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 17:52
ouh la j'en suis pas encore à penser à ça !!

je crois que j'ai pas assez défini l'AR moi. Enfin j'ai un peu expliqué à l'oral quand même...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 17:52
et l'AR bloqué, je le fais dans le C du I.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 6 Mai 2012 - 18:07
*Fifi* a écrit:oki merci. Pour le début je fais pareil sauf que je mets la fin de l'AR d'attaquer les phases de la révolution proprement dites. (en gros je vois la sté d'AR bloquée plus que "finie").

Mon pb est que je n'ai pas vraiment d'activité. Mais là je me disais qu'on pourrait étudier la chanson de La Carmagnole (1792) pour la Terreur, non ?

Mais est-ce vraiment un problème ? araignée
En activité, je ne dois avoir que les Lumières et la Terreur. Plus les révos GB et US en demi-groupe.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 6 Mai 2012 - 18:14
HS on : Boris, je ne me fais pas à ta nouvelle tête ! HS OFF

Oui, ce n'est pas un pb en soi mais bon, j'ai pas envie de faire que du magistral (suis peut-être malade ...).


Dites, j'ai un gros souci après vérification du planning côté DS :
- soit une compo en 2h mais je n'ai que 7h de cours avant, ce qui voudrait donc dire une compo sur la contestation de l'absolutisme au XVIII° siècle
- soit un DS sur l'ensemble en 1h mais ce sera un commentaire et ils n'auront pas fait de compo :|

Et si je fais sur la contestation de l'absolutisme au XVIII° siècle, ca me fait un chapitre très court à réviser avec le plan suivant :
I. Les idées de liberté hors de France et leurs influences
1. La révolution américaine (TD)
2. La monarchie anglaise
3. Les Lumières et la contestation du pouvoir absolu

II. La crise de la monarchie française
1. La monarchie absolue et la société d'ordre bloquée
2. L'incapacité à se réformer (cahiers de doléances not)


Qu'en pensez vous ??

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 6 Mai 2012 - 18:57
en quoi est ce un problème que ce soit un petit chapitre ? y a largement de quoi nourrir le sujet "L'Ancien régime contesté à la veille de la Révolution", non ? évidemment ce sera pas une compo de 4pages m'enfin pour des secondes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 6 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 6 Mai 2012 - 19:18
Je me rends pas bien compte. J'ai peur que ça ne soit trop léger et qu'ils trouvent ça trop dur. Mais je me trompe surement !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum