Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 16 Avr 2012 - 20:46
Oiseau phenix a écrit:va falloir le remplir d'activité et de part magistrale, et là c'est autre chose...

Petite idée qui marche bien pour la fin de l'AR:
Je mets la DDHC au centre du raisonnement , méthode d'analyse de texte.
1./ Pour la présentation de la DDHC =>auteurs = avec docts annexes :occasion de présenter 5 mai puis serment du jeu de Paume puis ASS constituante.
Contexte: 14 juillet puis grande Peur puis 4 aout (division de la classe en groupes qui analysent soit les auteurs ,soit un événement puis mise en commun)
2./ analyse du docts = réorganisation des principes de la société et ppes politiques
3./ Portée du texte = réorganisation politique => étude constitution 1791

Le tout résumé dans un schéma construit au fur et à mesure du corrigé.=>2 h en tout
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 20:58
à ce moment là je peux coupler mon A et B du II, même ?

merci pour le tuyau !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 16 Avr 2012 - 21:03
Oiseau phenix a écrit:à ce moment là je peux coupler mon A et B du II, même ?

merci pour le tuyau !

Oui ...Je n'ai pas eu le temps l'an dernier de refaire le tableau entier tapé (partie sur contexte et auteurs) ..j'ai dû improviser mais voici ce que cela donne pour l'étude de la DDHC et de constitution de 1791 (tableau vierge distribué avec questions)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 21:11
tu divises la classe pour le remplir, ou pas ?

je sens que ça va être bien bien compliqué avec mes secondes, ce chapitre... je les vois déjà noyés, mes futurs STG...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 21:13
Je précise que mes 1e L cette année, en septembre, ne savaient pas bien distinguer les 3 pouvoirs...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 21:26
Et sans doute que si tu leur poses la question, comme ça, paf ! Ils ne sauront plus...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 21:29
'fin bon, y en a une qui m'a dit "ah ben avant je pensais que la Bretagne c'était un pays" (et évidemment, pas situé au bon endroit).

Vive la 1eL de LycéeSuperLoin...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 16 Avr 2012 - 21:35
Oiseau phenix a écrit:tu divises la classe pour le remplir, ou pas ?

...

Non je le donne à remplir à la maison au crayon de papier. Je divise la classe pour les éléments de la présentation de la DDHC
Pour les 3 pouvoirs je les explique au moment des modèles étrangers (Bill Of Rights et constitution américaine) , ils l'ont donc déjà vu.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 16 Avr 2012 - 21:36
Vous me faites peur ! Il me reste encore villes et DD, révolution, début du XIXe et littoraux/risques à traiter ! Bon, j'ai déjà abandonné l'idée de faire le dernier, mais même le reste, en 14-15h, ça va être coton ! Et vos cours sont hyper complets et bien construits ! Les miens sont de la daube réchauffée, à côté. Je ne leur passe pas le quart du contenu de tes cours, Boris. Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 21:40
si ça peut te rassurer j'ai une collègue qui est dans les villes et DD et n'a pas fait la renaissance...

et puis même chose que toi côté contenu Al Qalam...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 21:41
Al-qalam a écrit:Les miens sont de la daube réchauffée, à côté.

mdr

pardon mais la formule est drôle et t'es pas crédible !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 16 Avr 2012 - 21:43
Euh ...perso j'ai fait les villes en géo mais j'en suis à la fin du chap sur les Gdes découvertes (ils ont le devoir à la rentrée) et je commence la Renaissance à la rentrée , dans 8 jours ...je ne suis pas en avance non plus Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 16 Avr 2012 - 21:56
Oiseau phenix a écrit:donc tu leur donnerais en sujet une compo qui reprendrait le titre d'une des parties du chapitre ?
J'ai donné à mes secondes en entrainement à la maison un sujet qui reprenait clairement 2 de mes 3 parties sur le chapitre des grandes découvertes. D'abord 1h de TD : réflexion ensemble sur le sujet, définition des termes puis ils devaient rédiger l'intro et je passais dans les rangs commenter. Les plus rapides ont fait le plan (et j'avais rabâché, rabâché qu'ils n'avaient qu'à reprendre le plan du cours ou du manuel). Le résultat est plutôt bon je suis contente.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 23:06
Al-qalam a écrit:Vous me faites peur ! Il me reste encore villes et DD, révolution, début du XIXe et littoraux/risques à traiter ! Bon, j'ai déjà abandonné l'idée de faire le dernier, mais même le reste, en 14-15h, ça va être coton ! Et vos cours sont hyper complets et bien construits ! Les miens sont de la daube réchauffée, à côté. Je ne leur passe pas le quart du contenu de tes cours, Boris. Embarassed

Mais vous savez bien que je suis un vilain réactionnaire qui se désole de constater le recul constant des dimensions des résumés dans les manuels... Razz
Plus sérieusement, j'aime bien approfondir un minimum pour arriver à des explications qui me paraissent cohérentes lorsque je me mets à la place d'élèves qui ne savent rien ou presque de la période étudiée. Et je rédige tout (donc ça prend de la place, surtout en 18 :lol:) parce que dans mon esprit c'est beaucoup plus clair ainsi, j'ai besoin de formuler des phrases pour que les choses se lient les unes aux autres. Et je ne démords pas de l'idée que sans ces phrases les élèves ont du mal à retrouver ces liens par la suite. Mais je sais bien que je suis totalement hors mode, là.
akina
akina
Niveau 5

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par akina Mar 17 Avr 2012 - 14:11
Al-quam j'en suis au même point que toi dans le programme. Je termine seulement sur la Renaissance, juste avant les vacances ...
Et j'ai une collègue qui finit seulement le Moyen Age et n'a pas encore fait les villes, etc ...
Donc pas de panique fleurs2 fleurs



Dernière édition par akina le Mar 17 Avr 2012 - 18:31, édité 1 fois
akina
akina
Niveau 5

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par akina Mar 17 Avr 2012 - 15:36
Al-quam j'en suis au même point que toi dans le programme. Je termine seulement sur la Renaissance, juste avant les vacances ...
Et j'ai une collègue qui finit seulement le Moyen Age et n'a pas encore fait les villes, etc ...
Donc pas de panique fleurs2 fleurs

edit :
Al-quam a écrit: Les miens sont de la daube réchauffée, à côté.

Un de mes 1e ES en commentaire de doc sur la Perestroïka évoque longuement dans son développement l'arrivée au pouvoir de Lénine puis celles d'Hitler et de Mussolini ... On les appelle comment à ce niveau là ? affraid :mitrailler:
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Mar 17 Avr 2012 - 15:45
Vu le programme, cela n'est hélas pas si surprenant que cela.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 19:16
voici le I A) de mon chapitre sur la révol..... j'ai fait le plus bref possible, parce que je dois tout dicter et que c'est déjà trop long pour ma future STG.

I) La montée des idées de liberté du XVIIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle

A) L'Europe et l'Amérique du Nord dans un cycle de contestations depuis le XVIIe siècle

=> deux contre-modèles à la France de l'Ancien régime.

En Angleterre : la tentative des rois anglais Jacques Ier puis Charles Ier d'établir une monarchie absolue se solde par un échec => mise en place d'une république en 1649 après une G civile. Puis, lorsque la monarchie est rétablie qq années après en Angleterre, l'avantage revient au Parlement. Celui-ci vote :
- l'Habeas Corpus en 1679 : contre l'emprisonnement arbitraire.
- puis, après la Glorieuse Révolution, il vote le Bill of Rights (Déclaration des droits) en 1689.Quels sont les pouvoirs du parlement, et comment sont-ils garantis ? Pourquoi ne peut-on plus parler de monarchie absolue ?
=> Angleterre devient une monarchie parlementaire = monarchie où le gouvernement est responsable devant une assemblée.
A inspiré les philosophes français.

Aux Etats-Unis : 13 colonies britanniques trouvent qu'elles sont trop taxées par l'Angleterre (thé, sucre) => c'est précisément au nom des principes du droit britannique qu'elles se révoltent et proclament leur indépendance en 1776. Enthousiasme et soutien de certains européens (ex du marquis français de la Fayette). Constitution finalement proclamée en 1787. Commence par « nous, le peuple des Etats-Unis » => souveraineté du peuple. Pouvoir partagé entre les 13 Etats et le gvt central (appelé gvt fédéral). Stricte séparation entre pouvoir législatif (voter la loi), exécutif (appliquer la loi), et judiciaire (pvr de juger) => influencé par le philosophe français Montesquieu.
=> en retour, cette constitution a bcp inspiré par la suite la France, notamment pour l'élaboration de la DDHC sur laquelle nous reviendrons. Rôle ds la diffusion des idéaux démocratiques.

Seule activité : qq questions sur Bill of rights. Je ferai moins magistral pour le reste, ou bien je rajouterai une peinture pour les US;
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 17 Avr 2012 - 19:57
Pour la constitution étatsunienne tu peux leur donner l'organigramme et ainsi les préparer à l'étude de ce type de doct Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 20:09
bonne idée ! mais je n'ai que le hachette et hatier sous les yeux et je suis moyennement convaincue par celui du hatier...

je pensais, pour la critique des Lumières, faire mettre en regard un texte de montesquieu sur la séparation des pvrs, et un texte de rousseau sur les citoyens et le peuple (hachette, p 245) avec un organigramme de la monarchie absolue.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 17 Avr 2012 - 20:42
Oiseau phenix a écrit:bonne idée ! mais je n'ai que le hachette et hatier sous les yeux et je suis moyennement convaincue par celui du hatier...

je pensais, pour la critique des Lumières, faire mettre en regard un texte de montesquieu sur la séparation des pvrs, et un texte de rousseau sur les citoyens et le peuple (hachette, p 245) avec un organigramme de la monarchie absolue.

Oui ...fais attention Rousseau est difficile pour les élèves .En revanche le texte de Montesquieu est assez facile d'accès. Pour la monarchie absolue, comme tu as fait la monarchie parlementaire pour l'Angl, une simple définition pourrait suffire, d'autant plus qu'ils voyaient assez bien Louis XIV en quatrième dans les anciens programmes.
Pour l'organigramme celui ci peut être ( à agrandir et à projeter ou photocopier)
:
Spoiler:
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 20:48
à la place de Rousseau, quel texte me conseillerais tu ?

l'idée étant de leur faire étudier 2 textes qui critiquent implicitement la monarchie à la française.

merci pour l'organigramme !!
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 17 Avr 2012 - 20:50
Oiseau phenix a écrit:à la place de Rousseau, quel texte me conseillerais tu ?

l'idée étant de leur faire étudier 2 textes qui critiquent implicitement la monarchie à la française.

merci pour l'organigramme !!

Rousseau c'est bien mais il faudra bien les guider, ou alors Diderot : Nathan le Quintrec 4 p 235 qui te permet de définir monarchie absolue a contrario.

Et tu as l'organigramme ds le même livre au 4 p 237 Wink


Dernière édition par kalliste54 le Mar 17 Avr 2012 - 20:51, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 17 Avr 2012 - 20:51
ah je crois que je vais prendre l'article "autorité politique" de Diderot !!

édit : j'avais pas vu ta réponse. j'ai pu y avoir accès par le net finalement !


Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 17 Avr 2012 - 20:53, édité 1 fois
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Mar 17 Avr 2012 - 20:52
Oiseau phenix a écrit:ah je crois que je vais prendre l'article "autorité politique" de Diderot !!

C'est celui que je t'indiquais au dessus loool !!!Les grands esprits se rencontrent . cheers
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 3 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 17 Avr 2012 - 23:43


Il me reste 3h (2h de cours + 1h de TD). Je compte pendant 1h finir le cours sur les mondes arctiques (vu comme mon cours est nul, autant le finir) et 1h de méthode/correction du DS et DM. Il me reste donc 1h. J'envisageais de leur faire faire un exercice sur un autre croquis/schéma (exo du manuel sur le Groenland). Est-ce que ca fait pas too much ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum