Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 12 Avr 2012 - 15:17
Je suis d'accord avec Oiseau, trop de points pour la forme et prévoir de sanctionner HS et paraphrase.

Oiseau, je donne aussi des devoirs de ce type à mes secondes...je les ai formés en module et en cours et pour le premier devoir de ce type (analyse du tympan et du plan de Ste Foy de Conques) j'ai repris la structure du cours pour leur faire assimiler la démarche et ça a assez bien marché...avec une classe dont les notes vont de 01 à 19 et moyenne de 9,5 au trimestre (c'est dire l'hétérogénéité )
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Jeu 12 Avr 2012 - 15:27
j'ai pas de module... alors je rame vachement ! je ne comprends pas bien comment tu as procédé Kalliste en fait !

j'avais déjà fait faire un commentaire à mes classes avec Urbain II, mais faut dire qu'on avait analysé le texte ensemble avant...
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 12 Avr 2012 - 15:27
Merci pour vos avis. Je mettais la paraphrase dans la partie rédaction, d'où l'importance des points pour la forme. Mais je vais réfléchir pour le HS, en effet...

J'ai fait deux modules dessus pour traiter Constantinople, et je les évalue dessus en DST. Trop dur tu crois ? On a déjà fait l'analyse d'image avant, et on a travaillé sur des textes pendant le cours.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Jeu 12 Avr 2012 - 15:43
Oiseau phenix a écrit: je ne comprends pas bien comment tu as procédé Kalliste en fait !


J'ai fait mon I du cours sur la Chrétienté en partant de l'ex de Ste Foy de Conques et en devoir je leur ai donné le Tympan et le plan de l'église avec comme consigne« Après avoir présenté brièvement ces deux documents, montrez que le christianisme organise et rythme la vie des Européens au Moyen Age en insistant sur les dogmes chrétiens et l’organisation du culte. »
Ce qui correspond à ma première partie et mes deux premières sous- parties.


en module , j'avais travaillé la présentation de document , le déroulement de cette épreuve et l'analyse de consigne.Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 12 Avr 2012 - 17:08
Je pense pas que ce soit trop dur al qalam mais pour ma part le premier devoir de commentaire en seconde a été assez rate par pb de gestion du temps et oubli de certains points (genre faire une annonce du plan). Du coup avec l'autre classe j'avais develope ma consigne pour le premier devoir. Je leur disais de faire une intro qui présente le sujet, le doc et annonce le plan, puis une premier partie sur tel point et une autre sur telle autre. Mais apres si tu leur a déjà explique l'épreuve et vu comment on formule la consigne, ça devrait aller.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 18:01
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit: je ne comprends pas bien comment tu as procédé Kalliste en fait !


J'ai fait mon I du cours sur la Chrétienté en partant de l'ex de Ste Foy de Conques et en devoir je leur ai donné le Tympan et le plan de l'église avec comme consigne« Après avoir présenté brièvement ces deux documents, montrez que le christianisme organise et rythme la vie des Européens au Moyen Age en insistant sur les dogmes chrétiens et l’organisation du culte. »
Ce qui correspond à ma première partie et mes deux premières sous- parties.


en module , j'avais travaillé la présentation de document , le déroulement de cette épreuve et l'analyse de consigne.Wink

et ils ont vraiment commenté le doc ?? tu n'as pas eu un genre de réponse organisée qui ne parle pas du doc ?


dilemme ici : je voulais faire la géo en mixant littoraux et risques et en y passant 5h (avec éval maison sûrement).
Néanmoins, n'est ce pas risqué ? je me demande si je vais pas y passer plus de temps et devoir sacrifier la révolution

j'ai pris conscience du fait que le chap sur la révol serait de toute façon traité à moitié (le XIXe, on peut lui dire adieu)

vaut il mieux traiter la révolution maintenant ? quitte à choisir entre ce thème de géo, et ce thème d'histoire, lequel est essentiel pour eux ? (bon je pense que j'ai la réponse mais...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Lun 16 Avr 2012 - 18:15
perso j'ai zappé littoraux et risques, j'ai fais le monde arctique pour surtout faire des croquis (en 2 semaines). Il me reste donc 4 semaines pour la révolution à la rentrée. Moi je privilégierais vraiment la révolution, quitte à faire un peu de géo à la fin de l'année, avec des croquis pour les faire colorier quand ils en ont trop marre. Mais bon, ce n'est que mon avis !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 16 Avr 2012 - 18:17
Oiseau..oui mes élèves ont compris l'exercice.

Et je privilégie la Révolution pour ma part...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 18:18
je vais faire la révol (enfin le premier chapitre)

en revanche je ne connais rien à cette période (je ne l'ai pas étudiée depuis le lycée et je n'ai aucun souvenir de ce qu'on a fait à l'époque).

j'avais essayé de combler qq trous pour le HP de l'agrég mais... bref, j'y connais rien.

Que faire ? quand je vois les suggestions de mise en oeuvre d'eduscol je trouve que ça ressemble à rien...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 18:19
kalliste54 a écrit:Oiseau..oui mes élèves ont compris l'exercice.

Et je privilégie la Révolution pour ma part...

je vois pas du tout comment tu as mis ça en oeuvre mais tant pis, mes neurones sont peu connectés (je crois aussi que mes élèves sont faibles et que ça n'aurait de toute façon pas collé !)

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 18:21
je culpabilise car mes élèves auront juste fait, à la rentrée, une mini compo sur Vinci à la maison. Et un embryon de commentaire en médié.

Mais j'ai pas de module... plus de 80% de ma seconde pourrie n'ira pas en section générale (et peu vont en S). Dans l'autre classe, il y a plus de futurs S...

m'enfin ça m'ennuie quand même. Bon, ils auront fait 2 croquis en classe, une construction de légende de croquis bien guidée, en DS, et un schéma en classe.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 18:44
Oiseau, sans hésiter la révolution, c'est à peu près le seul chapitre utile pour la 1ère. J'ai sabré la Réforme cet après-midi (car c'est comme leur parler chinois...) pour pouvoir enfin commencer la Révo jeudi.

Je ne me rappelle plus bien les instructions officielles mais je crois que pour une fois, on peut faire un cours à peu près normal, structuré.
Bref LE cours adapté pour faire une compo. D'ailleurs je vais leur refaire faire un contrôle à l'ancienne sur la Renaissance avec une réponse organisée pour les réhabituer à rédiger un truc long à partir de connaissances, et la "méthode" de la compo m'occupera en demi-groupe les quelques séances qu'il me reste.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 18:53
alors justement, comment feriez vous pour leur faire faire une compo ?

quand je lis eduscol, je vois qu'ils parlent d'évoquer "quelques journées révolutionnaires" heu

je viens de leur donner l'exercice suivant :

- réflexion en classe sur un dossier de documents sur Vinci, pour chaque doc ils devaient montrer en quoi c'est un humaniste et / ou artiste de la renaissance (après qu'on a défini ces deux termes)
- plan rapide, corrigé ensemble
- intro faite en classe
- compo à faire à la maison en entier pour une classe, et à moitié faite pour l'autre en classe (certains ont bien joué le jeu et ça donnait une partie = 3/4 de page à une page. Donc la compo entière va faire minimum 2 pages, pour une première compo, qui était censée être une mini, c'est pas si mal);
évidemment, au préalable on a lu ensemble la méthode de compo (la tienne Boris, remaniée pour des secondes), et j'ai bien expliqué ce que je voulais.


Dernière édition par Oiseau phenix le Lun 16 Avr 2012 - 18:54, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 18:53
Je te balance déjà mon cours de l'an dernier, mais j'avais limité à 1789-1799 (et non 1804) faute de temps.
De toute façon, avec les nouveaux programmes, les élèves ont maintenant un trou dans l'histoire de la France entre la Révo et 1880, donc un peu plus ou un peu moins...

fichier pdf: cours Révolution 2011.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 18:56
merci Boris ... un truc m'épate toujours : comment faites vous pour leur donner autant de matière ? l'ipr ne m'a rien dit mais moi c'est 3 fois plus light... et mes élèves crient déjà grâce en permanence (par ex Kalliste, sur ton td sur Colomb, j'ai dû sabrer des trucs car ça faisait trop de matière pour eux...)

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 19:05
Oiseau phenix a écrit:alors justement, comment feriez vous pour leur faire faire une compo ?

quand je lis eduscol, je vois qu'ils parlent d'évoquer "quelques journées révolutionnaires" heu

je viens de leur donner l'exercice suivant :

- réflexion en classe sur un dossier de documents sur Vinci, pour chaque doc ils devaient montrer en quoi c'est un humaniste et / ou artiste de la renaissance (après qu'on a défini ces deux termes)
- plan rapide, corrigé ensemble
- intro faite en classe
- compo à faire à la maison en entier pour une classe, et à moitié faite pour l'autre en classe (certains ont bien joué le jeu et ça donnait une partie = 3/4 de page à une page. Donc la compo entière va faire minimum 2 pages, pour une première compo, qui était censée être une mini, c'est pas si mal);
évidemment, au préalable on a lu ensemble la méthode de compo (la tienne Boris, remaniée pour des secondes), et j'ai bien expliqué ce que je voulais.

Je pense qu'ils veulent dire : "évoquer" avec un minimum de détails seulement quelques journées révolutionnaires, et réduire le reste.

Pour la méthode de compo, tu connais ma réponse : elle ne consiste en rien de spécial vu qu'au bac on restitue des sujets de cours : donc méthode de compo = méthode de fichage du cours = apprendre le plan par coeur et être capable de restituer de manière intelligible les différentes idées qu'il contient. Et faire une intro et une conclu à partir de celles du cours (mais les dernières instructions pour le bac insistent sur leur "brièveté", donc...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 19:07
donc tu leur donnerais en sujet une compo qui reprendrait le titre d'une des parties du chapitre ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 19:10
Oiseau phenix a écrit:merci Boris ... un truc m'épate toujours : comment faites vous pour leur donner autant de matière ? l'ipr ne m'a rien dit mais moi c'est 3 fois plus light... et mes élèves crient déjà grâce en permanence (par ex Kalliste, sur ton td sur Colomb, j'ai dû sabrer des trucs car ça faisait trop de matière pour eux...)

Tu sais, selon la classe, l'heure... je sabre pas mal, des fois.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 19:10
Oiseau phenix a écrit:donc tu leur donnerais en sujet une compo qui reprendrait le titre d'une des parties du chapitre ?

Bien sûr !
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Condorcet Lun 16 Avr 2012 - 19:19
Boris, je t'envoie un MP
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 20:05
voici mon plan sur le chapitre : La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique

I) La montée des idées de liberté du XVIIe siècle jusqu'au XVIIIe siècle

A) L'Europe et l'Amérique du Nord dans un cycle de contestations depuis le XVIIe siècle

B) En France, un Ancien régime contesté par les Lumières

C) Les tensions françaises des années 1780


II) La Révolution française : de 1789 à la mise en place de la première République (1792)

A) La fin de l'Ancien régime

B) La naissance d'une France nouvelle

C) L'échec de la monarchie constitutionnelle

III) De la République à l'Empire : 1792-1804

A) La Terreur

B) Commenter terminer la Révolution : de la réacion au coup d'Etat du 18 Brumaire (1794-1799)

C) le Consulat, ou l'héritage révolutionnaire de Napoléon Bonaparte (1799-1804)
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 16 Avr 2012 - 20:11
Plan classique et efficace;)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 20:13
ça m'a l'air drôlement bien construit...
Les révos anglaise et américaine, je ne me rappelais plus qu'ils disaient de le faire, dans la fiche Eduscol. J'ai toujours eu du mal à l'articuler avec les Lumières (le faire avant ou après).
Pour les Lumières, il y a un souci récurrent : trouver des extraits de textes que les élèves comprennent. J'ai fini par revenir aux textes réécrits des manuels de 4e Sad

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 16 Avr 2012 - 20:14
kalliste54 a écrit:Plan classique et efficace;)

"Classique" et "efficace" : c'est presque un pléonasme araignée yesyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 16 Avr 2012 - 20:18
va falloir le remplir d'activité et de part magistrale, et là c'est autre chose...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG seconde - Page 2 Empty Re: HG seconde

par kalliste54 Lun 16 Avr 2012 - 20:46
Oiseau phenix a écrit:va falloir le remplir d'activité et de part magistrale, et là c'est autre chose...

Petite idée qui marche bien pour la fin de l'AR:
Je mets la DDHC au centre du raisonnement , méthode d'analyse de texte.
1./ Pour la présentation de la DDHC =>auteurs = avec docts annexes :occasion de présenter 5 mai puis serment du jeu de Paume puis ASS constituante.
Contexte: 14 juillet puis grande Peur puis 4 aout (division de la classe en groupes qui analysent soit les auteurs ,soit un événement puis mise en commun)
2./ analyse du docts = réorganisation des principes de la société et ppes politiques
3./ Portée du texte = réorganisation politique => étude constitution 1791

Le tout résumé dans un schéma construit au fur et à mesure du corrigé.=>2 h en tout
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum