- Avril69Neoprof expérimenté
Collier de Barbe a écrit:
Car figurez vous que les élèves nous évaluent déjà et tout le temps et pas toujours pour de bonnes raisons. Si leur avis étaient plus systématiquement recueillis on verrait moins certains désastres (je cite quelques trucs que j'ai vus ces dernières années dans mon établissement ):
-un super prof de LC, grand érudit traducteur de l'arabe, etc. etc. qui ne prépare aucun cours et dit le programme de littérature en 1e STG c'est Platon et Machiavel. Régulièrement ses cours explosent, les élèves tapent le carton au fond de la classe, jouent au foot ou font des concours de pompes...
-une prof d'anglais norvégienne dont le français est à peine compréhensible, anglais hésitant, idem fabuleux bordel
-le collègue de philo qui chaque année ne traite que 10 des 25 notions au programmes en L et à qui je dois demander 15 fois de bien vouloir donner aux eleves l'oeuvre au rattrappage,
Etc, etc, etc
Tous ceux la, je pense qu'un dialogue constructif avec leurs élèves ça aurait fait du bien.
Et plutôt qu'être evalué par l'avis bidon du proviseur ou de l'IPR ou pire sur les performances aux examens ou à des tests (modèle anglais ou américain) je pense que l'avis des élèves n'est pas forcément inintéressant.
Je suis d'accord avec le fait que nous avons de toute façon une évaluation 'in-vivo', parfois quasi-instantanée lorsque nous sommes face aux élèves.
Quel que soit le contexte, les faiblesses ne nous sont pas pardonnées de toute façon.
Mais je pense que nous sommes suffisamment lucides pour en juger par nous-mêmes. Je crois qu'une majorité d'entre nous est très consciente de ses forces et de ses défaillances. Et pour les autres, un QCM ne servira de toute façon à rien.
As-tu déjà essayé de porter secours à tes collègues en difficulté que tu dis sanctionnés par leurs élèves ou te poses-tu en simple observateur ? Peut-être pourrais-tu établir avec eux un 'dialogue constructif' ?
- roxanneOracle
Tiens, une histoire qui me revient à propos d'évaluations par des élèves.Une année, TZR j'ai eu des BTS, à l'époque où il n' y avait pas de thème imposé.J'ai donc essayé de varier les thèmes, les idées.A la fin de l'année ,j'ai proposé un petit questionnaire sur les sujets abordés pour voir ceux qui avaient plu ou non.Très peu de réponses.J'avais ajouté une question ouverte "avez-vous d'autres remarques à faire? "..Et bien, je crois que le seul "commentaire" que j'ai eu (alors qu'ils pouvaient se "lâcher" , d'autant plus que je changeais d'académie)"La salle est trop froide "....Super constructif, n'est-il ^pas ?
- alberto79Habitué du forum
Je ne peux pas être plus en désaccord avec cette idée d´évaluation des enseignants par des étudiants à l´Université pour plusieurs raisons :
a) Les étudiants, par définition, n´ont pas assez de connaissances pour juger du contenu du cours des enseignants, de la même façon qu´un patient ne peut pas juger si son médecin est en train de le diagnostiquer bien.
b) On peut objecter que l´étudiant pourrait au moins juger de la qualité pédagogique des cours. Or, dans le monde de l´enseignement universitaire et la recherche, le fond et la forme sont étroitement liées et c´est difficile d´en juger une sans maitriser parfaitement l´autre.
c) Il est d´un naïveté surprenante ou d´une mauvaise foi évidente de considérer que les étudiants vont être assez mûrs pour jouer le jeu. J´ai l´expérience des évaluations par les étudiants dans l´université espagnole. Je l´ai déjà raconté ici. Ma mère est MCF en électronique en Espagne et ses étudiants le donnaient et lui donnent encore de mauvaises évaluations pour la simple raison que sa matière est très difficile et que le taux de réussite est donc très bas. Or, ses cours étaient et sont excellents et elle est une excellente pédagogue. Moi, par contre, à ce moment j´étais doctorant et faisais quelques cours à la Fac et je recevais des évaluations magnifiques parce que mes cours étaient faciles, et je ne crois pas que j´étais un bon enseignant alors.
d) Si on veut transférer le système américaine des évaluations des enseignants par leurs étudiants alors il faut tout transférer. Moi je veux bien que mes étudiants m´évaluent si au lieu de toucher mon misérable salaire de MCF, je touche un salaire d´Associate Professor americain.
a) Les étudiants, par définition, n´ont pas assez de connaissances pour juger du contenu du cours des enseignants, de la même façon qu´un patient ne peut pas juger si son médecin est en train de le diagnostiquer bien.
b) On peut objecter que l´étudiant pourrait au moins juger de la qualité pédagogique des cours. Or, dans le monde de l´enseignement universitaire et la recherche, le fond et la forme sont étroitement liées et c´est difficile d´en juger une sans maitriser parfaitement l´autre.
c) Il est d´un naïveté surprenante ou d´une mauvaise foi évidente de considérer que les étudiants vont être assez mûrs pour jouer le jeu. J´ai l´expérience des évaluations par les étudiants dans l´université espagnole. Je l´ai déjà raconté ici. Ma mère est MCF en électronique en Espagne et ses étudiants le donnaient et lui donnent encore de mauvaises évaluations pour la simple raison que sa matière est très difficile et que le taux de réussite est donc très bas. Or, ses cours étaient et sont excellents et elle est une excellente pédagogue. Moi, par contre, à ce moment j´étais doctorant et faisais quelques cours à la Fac et je recevais des évaluations magnifiques parce que mes cours étaient faciles, et je ne crois pas que j´étais un bon enseignant alors.
d) Si on veut transférer le système américaine des évaluations des enseignants par leurs étudiants alors il faut tout transférer. Moi je veux bien que mes étudiants m´évaluent si au lieu de toucher mon misérable salaire de MCF, je touche un salaire d´Associate Professor americain.
- Collier de BarbeNeoprof expérimenté
harry james a écrit:bonjour à tous, je m'incruste dans le fil....
Dites-donc CdB, ce ne serait pas un peu exagéré—sans mépris aucun pour nos élèves— de penser qu'ils sèchent ou tapent le carton uniquement pour protester de la médiocre qualité de la construction du cours de madame Michu ou du manque d'autorité de monsieur tartenpion?
Pour ce qui est du sujet de départ, si en fac et/ou au lycée (et encore, en terminale éventuellement), l'idée peut se défendre car on est en droit d'attendre une certaine maturité des étudiants/lycéens, je ne vois pas comment justifier autrement que par la démagogie l'évaluation par les collégiens.
Nous ne sommes pas sur un pied d'égalité, c'est aussi simple que cela. L'enseignant est un adulte, le collégien un enfant et à ce titre, excusez-moi la brutalité, il ferme sa bouche. Oui, c'est exagéré, inutile d'y aller....mais c'est l'idée en gros.
En revanche, comme je l'ai lu plus haut, lorsque les pioupious posent beaucoup de questions et que visiblement j'ai merdé quelque part, je n'ai aucun souci pour reconnaitre devant eux qu'il me faut revoir le cours, reprendre et que c'est en partie ma faute et que nous allons donc recommencer.
Oui c'est assez juste: il y a des insupportables qui vont essayer de mettre le bazar même si le prof est aussi brillant que Cripure quand il parle de lui. Et tu as raison au collège c'est compliqué. J'ai essayé quand même c'est la que j'ai compris que je gueulais trop (:-))
Mais au lycée et à la fac, je crois que ça peut apporter beaucoup (et pas pour virer ou torturer ou que sais je) mais parce qu'enseigner sans rechercher l'impact de son enseignement sur les principaux intéressés ça me semble curieux.
Et j´ajoute que selon notre statut et les libertés universitaires traditionnelles, les enseignants-chercheurs ne peuvent être évalués que par leurs pairs. Les MCF seulement par d´autres MCF et des PR et les PR seulement par d´autre PR.
- TristanaVénérable
Cela n'a rien à voir avec de l'évaluation : vous citez des situations où l'élève prouve simplement qu'on ne lui a pas appris à respecter un enseignant et son cours. Parce qu'on peut trouver qu'un cours est mal fait, même en tant qu'élève, mais cela ne donne nullement le droit de bordéliser l'enseignant.Collier de Barbe a écrit:Encore une fois, l'évaluation les élèves la font déjà en bordélisant le cours, en séchant ou en nous faisant une bonne ou une mauvaise réputation.
On peut se cacher derrière son petit doigt c'est vrai
Quant à la réputation ou au fait de sécher, cela ne concerne que les élèves qui sont dans l'affect et s'expriment de cette manière-là. Cela n'a rien à voir avec un retour constructif sur ce qu'ils ont fait en cours.
Je ne comprends pas vos remarques qui sous-entendent que les enseignants ici sont sourds aux mots de leurs élèves. C'est faux, quasiment tout le monde est unanime sur ce topic : oui au questionnaire de fin d'année, mais seulement si l'enseignant le souhaite et que ce n'est pas imposé par la hiérarchie. Il me semble que c'est là que le bât blesse : quand on se met à imposer ce genre de choses, afin de retirer encore un peu de pouvoir aux enseignants, alors que certains ont également le droit de penser que ce que peuvent dire leurs élèves sur leurs cours ne les intéressent pas.
Très sincèrement, les personnes qui doivent juger le travail d'un enseignant doivent avoir certaines compétences, que les élèves n'ont pas. Ils sont là pour apprendre : pourquoi leur demander de porter des jugements alors qu'ils connaissent moins bien que la personne qu'ils vont juger la matière en question ?! C'est quand même le monde à l'envers.
Que chacun fasse ce qu'il veut, mais qu'on n'impose pas d'évaluation par les élèves. Ce serait un retournement de pouvoir particulièrement malvenu, surtout dans la situation où se trouve déjà l'autorité de l'enseignant actuellement.
Collier de Barbe a écrit:Schéhérazade a écrit:Collier de Barbe a écrit:Schéhérazade a écrit:Collier de Barbe a écrit:Oui l'idée sotte de demander aux élèves ce qu'ils pensent du cours...
C'est le premier pas vers le gouffre
Heu...vous avez honnêtement lu ce qui précède, et la distinction que nous faisons entre une évaluation institutionnelle par les élèves, refusée, et une demande informelle d'avis, envisagée et pratiquée par plusieurs?
"Car nous voulons la nuance encore"...
Qu'est-ce que cette manière de caricaturer pour discréditer ceux qui sont en désaccord avec vous?
Oh non vous faites ça très bien par vous mêmes!
Ce fil transpire la peur (le péril néolibéral nous guette) et le mépris (des élèves)
Et à tout prendre, je préfère que l'avis des élèves soient pris en compte dans l'évaluation de mon travail (pas un facteur unique évidemment) plutôt que la clownerie actuelle du duo improbable proviseur/IPR.
Au final, la note et la carrière du collègue investi, sérieux et dynamique est la même que celle du démissionnaire qui se fait bordeliser à chaque cours ou de la collègue demago qui met des super notes toute l'année.
Car figurez vous que les élèves nous évaluent déjà et tout le temps et pas toujours pour de bonnes raisons. Si leur avis étaient plus systématiquement recueillis on verrait moins certains désastres (je cite quelques trucs que j'ai vus ces dernières années dans mon établissement ):
-un super prof de LC, grand érudit traducteur de l'arabe, etc. etc. qui ne prépare aucun cours et dit le programme de littérature en 1e STG c'est Platon et Machiavel. Régulièrement ses cours explosent, les élèves tapent le carton au fond de la classe, jouent au foot ou font des concours de pompes...
-une prof d'anglais norvégienne dont le français est à peine compréhensible, anglais hésitant, idem fabuleux bordel
-le collègue de philo qui chaque année ne traite que 10 des 25 notions au programmes en L et à qui je dois demander 15 fois de bien vouloir donner aux eleves l'oeuvre au rattrappage,
Etc, etc, etc
Tous ceux la, je pense qu'un dialogue constructif avec leurs élèves ça aurait fait du bien.
Et plutôt qu'être evalué par l'avis bidon du proviseur ou de l'IPR ou pire sur les performances aux examens ou à des tests (modèle anglais ou américain) je pense que l'avis des élèves n'est pas forcément inintéressant.
Je passe sur notre mépris supposé des élèves...ça me fait rire. Le mien ne va qu'à ceux qui veulent se servir des élèves à leurs propres fins.
Les situations que vous évoquez sont parfaitement constatables par CDE et IPR, oui ou non?
Et si IPR et CDE sont incapables d'agir en conséquence, l'avis des élèves y changera quelque chose?
Et pensez-vous à la situation intolérable dans laquelle les élèves seraient mis? Sentiment de toute puissance "on a eu la peau du prof" ou sentiment de culpabilité "le pauvre, il allait mal, et c'est à cause de nos évaluations qu'il a été viré". Deux cas absolument nocifs pour eux.
L'évaluation professionnelle est de la responsabilité des adultes, qui doivent l'assumer. S'en décharger sur les élèves est irresponsable.
Je n'ai pas parlé de virer. Qui a jamais été viré de l'EN d'ailleurs?
Les situations décrites sont on ne peut plus communes et banales.
Ma proposition consiste essentiellement à instaurer un dialogue constructif.
Encore une fois, l'évaluation les élèves la font déjà en bordélisant le cours, en séchant ou en nous faisant une bonne ou une mauvaise réputation.
On peut se cacher derrière son petit doigt c'est vrai
Les professeurs stagiaires non validés.
- BabayagaGrand sage
Mon mari enseigne à la fac, et il y a justement des questionnaires de satisfaction. Cela n'apporte rien du tout, si ce n'est des détails comme le chauffage des classes comme le disait un néo.
Mais cela fait perdre du temps par contre.
Un questionnaire de satisfaction relatif aux thèmes abordés dans ma matière ? Autant leur donner le BO et leur demander ce qu'ils pensent du programme, puis faire remonter au ministère, pas besoin de passer par mon cours pour ça, cessons de me faire gaspiller mon temps
Mais cela fait perdre du temps par contre.
Un questionnaire de satisfaction relatif aux thèmes abordés dans ma matière ? Autant leur donner le BO et leur demander ce qu'ils pensent du programme, puis faire remonter au ministère, pas besoin de passer par mon cours pour ça, cessons de me faire gaspiller mon temps
Pas le temps de lire le fil mais vous ai-je déjà parlé du correspondant américain de mon frère il y a environ 25 ans (oui oui, ces supers méthodes ont été testées il y a une paie outre Atlantique) ? Ce lycéen était d'une nullité incroyable en français : en fin de séjour, il nous avait expliqué (en anglais) qu'il avait beaucoup progressé parce qu'il arrivait à se rendre compte où commençaient et finissaient les mots alors qu'en arrivant ça n'était pour lui qu'une musique Eh bien ce jeune homme nous avait raconté que sa prof de français était très bien notée par ses élèves... parce qu'elle leur apportait des gâteaux maison pour leur faire découvrir la gastronomie française
Thalia de G a écrit:Je l'ai dit aussi sur un autre fil.Aurore a écrit:Celeborn a écrit:Si certains trouvent un intérêt à la chose dans le cadre de leur pédagogie, grand bien leur fasse. Moi, je n'en trouve aucun (et je n'ai pas que ça à faire, d'ailleurs).
PS : je ne la lis toujours pas (merci la fonction ignorer), mais je vois que la présence d'une parent d'élève améliore une fois encore nettement l'ambiance du forum. Je maintiens qu'elle ne devrait pas être là, et je le redirai à chaque fois qu'un sujet de discussion se transformera en polémique stérile du simple fait de sa présence.
Nous sommes au moins deux à le penser ET à l'avoir écrit.:diable:Celeborn a écrit:L'ouverture, il y a des partis politiques pour ça.
Avec moi, ça fait quatre...
N'importe qui peut expliquer à un professionnel comment exercer son métier. Ben voyons...
- BabayagaGrand sage
Lene : mes deux nièces sont scolarisées aux USA, c'est une catastrophe (enfin, elles sont dans des écoles privées, la catastrophe est surtout dans le public). Ceci-dit leur école n'échappe pas à la tendance des évaluations systématiques sous forme de QCM. On apprend peu et on est évalué en permanence dessus.
Provence : je pense que sous prétexte d'être allé soi-même à l'école, tout le monde se croit permis de juger le travail d'un enseignant, car il pense le connaître, parfois en toute bonne foi (et parfois non).
Provence : je pense que sous prétexte d'être allé soi-même à l'école, tout le monde se croit permis de juger le travail d'un enseignant, car il pense le connaître, parfois en toute bonne foi (et parfois non).
- CathEnchanteur
Provence a écrit:Thalia de G a écrit:Je l'ai dit aussi sur un autre fil.Aurore a écrit:Celeborn a écrit:Si certains trouvent un intérêt à la chose dans le cadre de leur pédagogie, grand bien leur fasse. Moi, je n'en trouve aucun (et je n'ai pas que ça à faire, d'ailleurs).
PS : je ne la lis toujours pas (merci la fonction ignorer), mais je vois que la présence d'une parent d'élève améliore une fois encore nettement l'ambiance du forum. Je maintiens qu'elle ne devrait pas être là, et je le redirai à chaque fois qu'un sujet de discussion se transformera en polémique stérile du simple fait de sa présence.
Nous sommes au moins deux à le penser ET à l'avoir écrit.:diable:Celeborn a écrit:L'ouverture, il y a des partis politiques pour ça.
Avec moi, ça fait quatre...
Je crois que ça fait bien plus que ça...
- AuroreEsprit éclairé
Babayaga a écrit:Lene : mes deux nièces sont scolarisées aux USA, c'est une catastrophe (enfin, elles sont dans des écoles privées, la catastrophe est surtout dans le public). Ceci-dit leur école n'échappe pas à la tendance des évaluations systématiques sous forme de QCM. On apprend peu et on est évalué en permanence dessus?
La catastrophe est aussi dans le privé, y compris le privé le plus élitiste à 25 000 dollars l'année. C'est juste la fréquentation des établissements qui n'est pas la même.
Les QCM, les "projets" les plus fumeux et la religion des TICE y règnent sans partage.
- DragonsNiveau 5
interloqué de voir que note2be.com fonctionne encore ...
- ClarinetteGrand Maître
[HS] Sur les Etats-Unis, voir le projet "Follow through" :
Je m'en vais créer un topic à ce sujet.
Je m'en vais créer un topic à ce sujet.
- SapotilleEmpereur
Très intéressant, Clarinette !
E t réconfortant !!!
- User5899Demi-dieu
Entièrement d'accord, Celeborn, et je le redis et je redis mon incompréhension devant sa présence. Oui, je suis sectaire, oui je suis renfermé sur moi-même, qu'on arrête de me complimenter ainsiCeleborn a écrit:Si certains trouvent un intérêt à la chose dans le cadre de leur pédagogie, grand bien leur fasse. Moi, je n'en trouve aucun (et je n'ai pas que ça à faire, d'ailleurs).
PS : je ne la lis toujours pas (merci la fonction ignorer), mais je vois que la présence d'une parent d'élève améliore une fois encore nettement l'ambiance du forum. Je maintiens qu'elle ne devrait pas être là, et je le redirai à chaque fois qu'un sujet de discussion se transformera en polémique stérile du simple fait de sa présence. L'ouverture, il y a des partis politiques pour ça.
- ClarinetteGrand Maître
Le topic est créé, si tu veux venir t'y exprimer.Sapotille a écrit:
Très intéressant, Clarinette !
Et réconfortant !!!
- User5899Demi-dieu
Accordez-moi, chère Aurore, que je ne cesse de mon côté de dire la même chose.Aurore a écrit:Celeborn a écrit:Si certains trouvent un intérêt à la chose dans le cadre de leur pédagogie, grand bien leur fasse. Moi, je n'en trouve aucun (et je n'ai pas que ça à faire, d'ailleurs).
- User5899Demi-dieu
Ce n'est pas à moi d'ignorer, c'est au forum de respecter ses propres règles. En plus, la fonction "ignorer" n'empêche pas le parasite de croître et multiplier dans les réponses à autrui. Et en plus une spécialiste du marketing ! Comme si, dans nos classes, nous ne côtoyions pas suffisamment le néant !Hervé Hervé a écrit:Cripure a écrit:Cripure va très bien et, comme il respecte la définition du forum qui se lit en haut de chacune des pages, il va cesser de vous parler, parce qu'il ne cause aux parents que sur rdv, surtout quand ils s'abritent derrière internet pour se montrer insultants envers des gens qui acceptent de leur parler dans un lieu où ils n'ont que faire.thaliane a écrit:"Il n'y a pas besoin d'être spécialiste pointu en questionnaire pour avoir un feedback qui serve à quelque chose"
Vous avez sans aucun doute raison, j'avais oublié le postulat d'omniscience des enseignants : je vais recommander à Ipsos, Sofres, CSA and co de penser à recruter des anciens profs.
Ca fera une reconversion toute trouvée pour Cripure qui semble ne plus "supporter" nos "gosses".
La fonction "ignorer" fonctionne très bien...
- ProvenceEnchanteur
Cripure a écrit:Ce n'est pas à moi d'ignorer, c'est au forum de respecter ses propres règles. En plus, la fonction "ignorer" n'empêche pas le parasite de croître et multiplier dans les réponses à autrui. Et en plus une spécialiste du marketing ! Comme si, dans nos classes, nous ne côtoyions pas suffisamment le néant !
Eh bien j'ai fini par en avoir assez. C'est rare que j'ignore quelqu'un, mais je viens de la placer dans la liste des ignorés. Je ne viens pas sur néoprofs pour avoir l'avis de parents d'élèves sur tout et n'importe quoi.
- User5899Demi-dieu
Donc vos T STG, leur avis sur vos cours vous intéresse vraiment ? Vous accepteriez d'être évalué par des gamins avec lesquels vous avez failli vous battre physiquement ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Moi, je vais demander à mes élèves, en fin d'année, de façon informelle, par écrit anonyme, de me dire sur quoi ils ont peiné plus que de raison, ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils pensent que je peux tenter de changer pour leurs cadets. Leur regard ne me gêne pas. Mais qu'ils m'évaluent ? Sur quoi ?Collier de Barbe a écrit:Schéhérazade a écrit:Collier de Barbe a écrit:Oui l'idée sotte de demander aux élèves ce qu'ils pensent du cours...
Heu...vous avez honnêtement lu ce qui précède, et la distinction que nous faisons entre une évaluation institutionnelle par les élèves, refusée, et une demande informelle d'avis, envisagée et pratiquée par plusieurs?
Qu'est-ce que cette manière de caricaturer pour discréditer ceux qui sont en désaccord avec vous?
Ce fil transpire la peur (le péril néolibéral nous guette) et le mépris (des élèves)
Aurore a écrit:Babayaga a écrit:Lene : mes deux nièces sont scolarisées aux USA, c'est une catastrophe (enfin, elles sont dans des écoles privées, la catastrophe est surtout dans le public). Ceci-dit leur école n'échappe pas à la tendance des évaluations systématiques sous forme de QCM. On apprend peu et on est évalué en permanence dessus?
La catastrophe est aussi dans le privé, y compris le privé le plus élitiste à 25 000 dollars l'année. C'est juste la fréquentation des établissements qui n'est pas la même.
Les QCM, les "projets" les plus fumeux et la religion des TICE y règnent sans partage.
Vous avez oublié les enfants en surpoids, le ghetto et les armes à feu
Et aussi les chapeaux de cow-boys
Ben oui. Sauf que Cripure, en 24 ans de métier, n'a pas demandé le silence une seule fois. C'est ainsi. Et d'ailleurs, ça l'effraie chaque 2 septembre à 7h59. Mais il est rassuré chaque 2 septembre à 8h02. C'est ainsi. Doit-il mourir ?Collier de Barbe a écrit:il y a des insupportables qui vont essayer de mettre le bazar même si le prof est aussi brillant que Cripure quand il parle de lui.
Cripure a écrit:Donc vos T STG, leur avis sur vos cours vous intéresse vraiment ? Vous accepteriez d'être évalué par des gamins avec lesquels vous avez failli vous battre physiquement ? Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Moi, je vais demander à mes élèves, en fin d'année, de façon informelle, par écrit anonyme, de me dire sur quoi ils ont peiné plus que de raison, ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils pensent que je peux tenter de changer pour leurs cadets. Leur regard ne me gêne pas. Mais qu'ils m'évaluent ? Sur quoi ?Collier de Barbe a écrit:Schéhérazade a écrit:Collier de Barbe a écrit:Oui l'idée sotte de demander aux élèves ce qu'ils pensent du cours...
Si ça devenait la règle je m'y plierai.
Pour l'heure, on en est pour la moitié d'entre eux a la haine pure et simple donc la consultation n'est plus vraiment nécessaire: je pense que ce sont des dégénérés et eux pensent que je suis un boloss ou un vice ou un bâtard...
Mais pour le reste de la classe leur avis m'intéresse puisque c'est à eux que je m'adresse.
Entre l'avis de mon andouille de proviseur et celui de élèves, je n'hésite pas longtemps...
- Lyon: Le ras-le bol des enseignants du collège Longchambon, frappés par leurs élèves
- Ouest-France publie des témoignages d'anciens élèves sur leurs enseignants.
- Nouvel Obs : "En croyant se montrer exigeants, les enseignants décourageaient leurs élèves".
- Réforme du métier d'enseignant : "les élèves de CPGE soutiennent leurs enseignants".