- User5899Demi-dieu
Muf, c'est pas drôle. PB n'a qu'à l'indiquer et ne pas parler d'elle-même à la 3e personne ("les professeurs"). Oedipus non sum.Marie Laetitia a écrit:Mufab a écrit:(@Cripure : Purplebanner est une collègue. Enfin, pas tout-à-fait quand même : une PE.)
Muf', t'exagères...
cela dit, j'apprécie quand la matière est indiquée,ça aide à comprendre...
ML : +1
- Luigi_BGrand Maître
Bon moi j'abandonne avec Christophe_g...
Un petit cadeau pour qu'il se détende :
Un petit cadeau pour qu'il se détende :
- Spoiler:
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- PurpleBannerNiveau 7
Cripure a écrit:Rhôôô ! Mais j'en ai marre de venir sur un forum professionnel et d'y trouver maintenant bons conseils et voeux de la part de non profs !! Vous nous prenez pourquoi, pateline bannière ? Pensez-vous que nous vous attendions pour dire ce qui s'impose ? Je n'ai pas besoin de votre approbation ni de vos bons points. Passez l'agrégation et venez faire le job si ça vous titille.PurpleBanner a écrit:Merci pour cette réponse apaisée et apaisante.
Je souhaite que tous les profs le pensent et l'expliquent ainsi aux élèves.Bannière du forum (en haut de chaque page) a écrit:Neoprofs est un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs. Il permet d'établir des contacts professionnels et amicaux entre collègues de l'Education nationale, ainsi que d'échanger, de s'informer et de débattre sur le monde de l'éducation.
Bon, pourquoi serais-je là si je n'étais pas prof (c'est écrit dans mon message...).... A vos yeux peut-être que "petit prof", de bas étages, sans Agreg, sans rien d'autre que le petit diplôme qui me permet d'enseigner en primaire, une vulgaire instit quoi, des miettes... mais prof quand même...
Votre remarque illustre bien la tour d'ivoire de laquelle certains profs (les grands) s'entourent...
- SchéhérazadeNiveau 10
Luigi, sur le site de Causeur, Jerôme Leroy vous félicite:
http://www.causeur.fr/contre-la-toile-tout-contre%E2%80%A6,16879
http://www.causeur.fr/contre-la-toile-tout-contre%E2%80%A6,16879
- totoroMonarque
Christophe_g a-t-il vu des élèves de 1ère récemment?
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- User5899Demi-dieu
Il illustre surtout que quand on ne dit même pas "PE" sous son pseudo, à gauche, et qu'on écrit "j'espère que tous les professeurs expliqueront cela aux élèves" au lieu de dire "tous les collègues", on crée du flou. Pour votre psycho de bazar, vous avez raison, bien sûr, et si je vis avec un PE depuis 18 ans, en étant fils de PE, c'est pour pouvoir tourmenter domestiquement cette sous-catégorie de demeurés chroniques.PurpleBanner a écrit:Cripure a écrit:Rhôôô ! Mais j'en ai marre de venir sur un forum professionnel et d'y trouver maintenant bons conseils et voeux de la part de non profs !! Vous nous prenez pourquoi, pateline bannière ? Pensez-vous que nous vous attendions pour dire ce qui s'impose ? Je n'ai pas besoin de votre approbation ni de vos bons points. Passez l'agrégation et venez faire le job si ça vous titille.PurpleBanner a écrit:Merci pour cette réponse apaisée et apaisante.
Je souhaite que tous les profs le pensent et l'expliquent ainsi aux élèves.Bannière du forum (en haut de chaque page) a écrit:Neoprofs est un lieu d'échanges et de discussion entre professeurs. Il permet d'établir des contacts professionnels et amicaux entre collègues de l'Education nationale, ainsi que d'échanger, de s'informer et de débattre sur le monde de l'éducation.
Bon, pourquoi serais-je là si je n'étais pas prof (c'est écrit dans mon message...).... A vos yeux peut-être que "petit prof", de bas étages, sans Agreg, sans rien d'autre que le petit diplôme qui me permet d'enseigner en primaire, une vulgaire instit quoi, des miettes... mais prof quand même...
Votre remarque illustre bien la tour d'ivoire de laquelle certains profs (les grands) s'entourent...
- NitaEmpereur
(ou que vous êtes un brin maso)
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A clean house is a sign of a broken computer.
- Christophe_gNiveau 5
Tristana a écrit:Par ailleurs, je ne vois pas ce que tout ce déballage sur le sonnet nous importe.
Mais alors là, je suis sidéré ! Vous êtes prof de Lettres ? En lycée ? Si tel est le cas, je réitère, je persiste : vu le peu d'intérêt que vous manifestez pour l'analyse proprement poétique d'un texte qui est un poème, un sonnet de surcroît, je ne parle pas des bidouillages vocaliques, des tripatouillages consonantiques et autres triturations lexicales déhistoricisantes, je comprends oui je comprends pourquoi les analyses des élèves sont aussi superficielles et si peu poétiques (au sens d'une connaissance de la poétique). Autre symptôme : rares sont les sujets au bac sur la poésie. J'allais dire... heureusement.
Ce que j'affirme n'est pas sorcier ou savant, comme vous le répétez les uns les autres à qui mieux mieux : dire de ce texte qu'il est un sonnet, c'est du niveau 3e. Par contre, le rattacher à un contexte, à un intertexte, un mouvement, une esthétique, une forme inscrite dans une histoire, etc., cela relève du niveau de la classe de première. On ne peut se satisfaire, à ce niveau, de la simple identification de la forme. Elle doit être analysée. D'autant que les élèves avaient le temps...
Effectivement, le cours de l'enseignant pourrait/peut ne pas suffire pour construire un commentaire. On est forcément démuni si l'on a une connaissance de la poésie aussi sommaire que celle que beaucoup d'entre vous ici juge suffisante. Et pour le dire honnêtement et sans détour, je comprends sans mal le recours à un complément d'informations. Très franchement, si l'on m'avait proposé ce texte, ce sonnet, j'aurais eu le même réflexe que les élèves ! Qui est l'auteur ? Son œuvre ? Etc. Voilà un questionnement bien légitime face à pareil texte. Qui est tout sauf simple à commenter. Ça... Luigi/Loys le savait très bien. C'est pour cela qu'il a falsifié l'article sur Wikipédia. Et là, je trouve que vous êtes sacrément compréhensifs avec Luigi/Loys et bien peu avec les élèves.
- Christophe_gNiveau 5
totoro a écrit:Christophe_g a-t-il vu des élèves de 1ère récemment?
La réponse est dans mon post de ce matin.
- Christophe_gNiveau 5
La Jabotte a écrit:Christophe, je vous trouve bien condescendant avec Luigi qui a pourtant prouvé son intelligence largement supérieure à celle de bien d'entre nous.
Vous avez raison, on lui réservera très certainement une place au Panthéon.
- MarcassinHabitué du forum
En l'occurrence qu'est-ce que la biographie de l'auteur aurait apporté dans ce cas précis ? Tu peux répondre à cette question simple ?
Voici ce que dit la notice de Wikipédia :
Et Anne de Beaunais, une fois qu'on a dit (abusivement puisque le sonnet n'est pas daté) qu'il s'agissait de la femme aimée, qu'est-ce que ça peut bien apporter à la compréhension de ce sonnet ?
Bref, tu recommandes aux élèves de faire ce que je leur recommande de ne pas faire : ne pas lire le texte et remplir avec du hors texte, comme des considérations savantes sur le schéma rimique du sonnet.
On lit d'abord un texte avant de chercher autre chose. Et dans ce cas précis, ça suffisait amplement pour commenter.
Voici ce que dit la notice de Wikipédia :
Très utile pour le sonnet de l'arc-en-ciel...Charles de Vion d’Alibray est l’auteur de poèmes bachiques et érotiques où s’exprime un épicurisme insouciant et badin, qui seront réunis dans un recueil publié en 1653. Il célèbre avec humour les joies du vin et de la bonne chère, les plaisirs amoureux et la vie facile
SONNET
Ainsi que l’arc-en-ciel tout regorgeant de pleurs
Prend devant le soleil cent couleurs incertaines,
Et périt quand se cache ou s’en va luire ailleurs
Cet astre dont le feu rend fertiles nos plaines ;
Tout de même à l’aspect du sujet de mes peines,
Je prends en un instant cent diverses couleurs,
Je pâlis, je rougis sous l’effort des douleurs,
Et de l’eau de mes pleurs sens regorger mes veines.
Mais ni de voir en moi ce triste changement,
Ni de savoir combien j’aime fidèlement,
Ne touche mon ingrate ou d’amour ou de honte ;
Tant s’en faut, elle rit de me voir endurer,
Et pour en rendre même encor ma fin plus prompte,
Elle fuit et s’en va d’autres lieux éclairer.
Et Anne de Beaunais, une fois qu'on a dit (abusivement puisque le sonnet n'est pas daté) qu'il s'agissait de la femme aimée, qu'est-ce que ça peut bien apporter à la compréhension de ce sonnet ?
Bref, tu recommandes aux élèves de faire ce que je leur recommande de ne pas faire : ne pas lire le texte et remplir avec du hors texte, comme des considérations savantes sur le schéma rimique du sonnet.
On lit d'abord un texte avant de chercher autre chose. Et dans ce cas précis, ça suffisait amplement pour commenter.
- Christophe_gNiveau 5
Marcassin a écrit:
Bref, tu recommandes aux élèves de faire ce que je leur recommande de ne pas faire : ne pas lire le texte et remplir avec du hors texte, comme des considérationssavantessur le schéma rimique du sonnet.
On lit d'abord un texte avant de chercher autre chose. Et dans ce cas précis, ça suffisait amplement pour commenter.
BIS
Ce que j'affirme n'est pas sorcier ou savant, comme vous le répétez les uns les autres à qui mieux mieux : dire de ce texte qu'il est un sonnet, c'est du niveau 3e. Par contre, le rattacher à un contexte, à un intertexte, un mouvement, une esthétique, une forme inscrite dans une histoire, etc., cela relève du niveau de la classe de première. On ne peut se satisfaire, à ce niveau, de la simple identification de la forme. Elle doit être analysée.
PS : La récurrence, dans les messages des uns et des autres, du mot "savant" est tout de même très révélatrice.
- PurpleBannerNiveau 7
Cripure a écrit:Il illustre surtout que quand on ne dit même pas "PE" sous son pseudo, à gauche, et qu'on écrit "j'espère que tous les professeurs expliqueront cela aux élèves" au lieu de dire "tous les collègues", on crée du flou. Pour votre psycho de bazar, vous avez raison, bien sûr, et si je vis avec un PE depuis 18 ans, en étant fils de PE, c'est pour pouvoir tourmenter domestiquement cette sous-catégorie de demeurés chroniques..
Voilà, c'est indiqué, petite fonctionnalité non vue lors de mon inscription...
Vous êtes bien acide mais j'ai vu, du coup, que vous avez aussi renseigné votre "humeur" cher collègue... :lol:
- Christophe_gNiveau 5
Marcassin a écrit:En l'occurrence qu'est-ce que la biographie de l'auteur aurait apporté dans ce cas précis ? Tu peux répondre à cette question simple ?
Voici ce que dit la notice de Wikipédia :
Charles de Vion d’Alibray est l’auteur de poèmes bachiques et érotiques où s’exprime un épicurisme insouciant et badin, qui seront réunis dans un recueil publié en 1653. Il célèbre avec humour les joies du vin et de la bonne chère, les plaisirs amoureux et la vie facile
Très utile pour le sonnet de l'arc-en-ciel...
SONNET
Ainsi que l’arc-en-ciel tout regorgeant de pleurs
Prend devant le soleil cent couleurs incertaines,
Et périt quand se cache ou s’en va luire ailleurs
Cet astre dont le feu rend fertiles nos plaines ;
Tout de même à l’aspect du sujet de mes peines,
Je prends en un instant cent diverses couleurs,
Je pâlis, je rougis sous l’effort des douleurs,
Et de l’eau de mes pleurs sens regorger mes veines.
Mais ni de voir en moi ce triste changement,
Ni de savoir combien j’aime fidèlement,
Ne touche mon ingrate ou d’amour ou de honte ;
Tant s’en faut, elle rit de me voir endurer,
Et pour en rendre même encor ma fin plus prompte,
Elle fuit et s’en va d’autres lieux éclairer.
C'est vrai qu'il n'y a rien d'amoureux là-dedans et que tout n'est que plaisir et vie facile....
- Christophe_gNiveau 5
Marcassin a écrit:
Bref, tu recommandes aux élèves de faire ce que je leur recommande de ne pas faire : ne pas lire le texte et remplir avec du hors texte...
Alors là, vous êtes drôle. Comique de réception, comme disait Breton, André.
- MufabGrand Maître
Nita a écrit:(ou que vous êtes un brin maso)
- La JabotteNeoprof expérimenté
Il n'est pas nécessaire de déformer mes propos. Vous avez pris le parti de ne pas comprendre ce que Luigi fait et dit, et de prétendre qu'il n'a pas le niveau pour enseigner en lycée. Je pense que vous vous trompez, et je le dis. Nous sommes loin du Panthéon. Et puis s'il fallait que tous les plus brillants que vous et moi y trouvent leur place, Paris serait occupée entièrement par d'anciens illustres inconnus.Christophe_g a écrit:La Jabotte a écrit:Christophe, je vous trouve bien condescendant avec Luigi qui a pourtant prouvé son intelligence largement supérieure à celle de bien d'entre nous.
Vous avez raison, on lui réservera très certainement une place au Panthéon.
Quant à votre vision du commentaire elle est... datée. Je vous donnerais bien l'âge de ma mère, mais vous êtes trop virulent pour cela. Il y a des modes en analyse littéraire comme ailleurs. Ce que vous attendez d'un commentaire composé ne relève pas, d'après moi (je préfère ne pas engager les autres...), du commentaire composé. Il s'agit d'un autre travail, d'une autre attente. C'est un exercice qui demande bien plus que le temps dont on dispose en classe, lorsque l'on est élève en première, pour se colleter avec un texte nouveau.
Edit : un exercice très intéressant au demeurant... et dans lequel on se régale une fois passé le cap du baccalauréat.
- User5899Demi-dieu
PurpleBanner a écrit:Cripure a écrit:Il illustre surtout que quand on ne dit même pas "PE" sous son pseudo, à gauche, et qu'on écrit "j'espère que tous les professeurs expliqueront cela aux élèves" au lieu de dire "tous les collègues", on crée du flou. Pour votre psycho de bazar, vous avez raison, bien sûr, et si je vis avec un PE depuis 18 ans, en étant fils de PE, c'est pour pouvoir tourmenter domestiquement cette sous-catégorie de demeurés chroniques..
Voilà, c'est indiqué, petite fonctionnalité non vue lors de mon inscription...
Vous êtes bien acide mais j'ai vu, du coup, que vous avez aussi renseigné votre "humeur" cher collègue... :lol:
Mais c'est déjà vieux.
Je vous prie de m'excuser, mais il y a déjà un parent qui nous fatigue sur de nombreux fils à nous la jouer condescendance et cie, alors,bon, mon tour n'a fait qu'un sang.
- User5899Demi-dieu
Là, c'est moi qui ne comprends plus rien. Qu'est-ce qu'un texte sinon une forme ?La Jabotte a écrit:Il n'est pas nécessaire de déformer mes propos. Vous avez pris le parti de ne pas comprendre ce que Luigi fait et dit, et de prétendre qu'il n'a pas le niveau pour enseigner en lycée. Je pense que vous vous trompez, et je le dis. Nous sommes loin du Panthéon. Et puis s'il fallait que tous les plus brillants que vous et moi y trouvent leur place, Paris serait occupée entièrement par d'anciens illustres inconnus.Christophe_g a écrit:La Jabotte a écrit:Christophe, je vous trouve bien condescendant avec Luigi qui a pourtant prouvé son intelligence largement supérieure à celle de bien d'entre nous.
Vous avez raison, on lui réservera très certainement une place au Panthéon.
Quant à votre vision du commentaire elle est... datée. Je vous donnerais bien l'âge de ma mère, mais vous êtes trop virulent pour cela. Il y a des modes en analyse littéraire comme ailleurs. Ce que vous attendez d'un commentaire composé ne relève pas, d'après moi (je préfère ne pas engager les autres...), du commentaire composé. Il s'agit d'un autre travail, d'une autre attente. C'est un exercice qui demande bien plus que le temps dont on dispose en classe, lorsque l'on est élève en première, pour se colleter avec un texte nouveau.
Edit : un exercice très intéressant au demeurant... et dans lequel on se régale une fois passé le cap du baccalauréat.
- Christophe_gNiveau 5
Cripure a écrit:Là, c'est moi qui ne comprends plus rien. Qu'est-ce qu'un texte sinon une forme ?La Jabotte a écrit:Il n'est pas nécessaire de déformer mes propos. Vous avez pris le parti de ne pas comprendre ce que Luigi fait et dit, et de prétendre qu'il n'a pas le niveau pour enseigner en lycée. Je pense que vous vous trompez, et je le dis. Nous sommes loin du Panthéon. Et puis s'il fallait que tous les plus brillants que vous et moi y trouvent leur place, Paris serait occupée entièrement par d'anciens illustres inconnus.Christophe_g a écrit:La Jabotte a écrit:Christophe, je vous trouve bien condescendant avec Luigi qui a pourtant prouvé son intelligence largement supérieure à celle de bien d'entre nous.
Vous avez raison, on lui réservera très certainement une place au Panthéon.
Quant à votre vision du commentaire elle est... datée. Je vous donnerais bien l'âge de ma mère, mais vous êtes trop virulent pour cela. Il y a des modes en analyse littéraire comme ailleurs. Ce que vous attendez d'un commentaire composé ne relève pas, d'après moi (je préfère ne pas engager les autres...), du commentaire composé. Il s'agit d'un autre travail, d'une autre attente. C'est un exercice qui demande bien plus que le temps dont on dispose en classe, lorsque l'on est élève en première, pour se colleter avec un texte nouveau.
Edit : un exercice très intéressant au demeurant... et dans lequel on se régale une fois passé le cap du baccalauréat.
C'est un peu ce que je m'évertue à faire entendre.
- HannibalHabitué du forum
Eh bien oui, les élèves peuvent se rendre compte qu'il y a quelque chose de baroque là-dedans, et, pour les meilleurs, en trouver trace jusque dans l'agencement du sonnet de machin-truc.
Mais je ne vois pas en quoi ça justifie de se mettre dans des états pareils.
Mais je ne vois pas en quoi ça justifie de se mettre dans des états pareils.
- yphrogEsprit éclairé
un texte = un tissu
- Spoiler:
- I'm already gone
- HannibalHabitué du forum
xphrog a écrit:un texte = un tissu
- Spoiler:
I'm already gone
Oui, filez.
- Christophe_gNiveau 5
La Jabotte a écrit:Il n'est pas nécessaire de déformer mes propos. Vous avez pris le parti de ne pas comprendre ce que Luigi fait et dit, et de prétendre qu'il n'a pas le niveau pour enseigner en lycée.Christophe_g a écrit:La Jabotte a écrit:Christophe, je vous trouve bien condescendant avec Luigi qui a pourtant prouvé son intelligence largement supérieure à celle de bien d'entre nous.
Vous avez raison, on lui réservera très certainement une place au Panthéon.
Je ne crois pas avoir jamais dit que Luigi n'avait pas sa place au Lycée. Vous allez bien au-delà de ce que j'ai dit. J'ai parlé de collège, de 3e, de l'identification d'une forme au collège en classe de 3e... le sonnet. Et d'aller un peu plus au-delà au lycée. D'analyser cette forme. Si vous remontez un peu le fil de cette discussion, vous lirez Luigi se targuant de ne pas même avoir évoqué le schéma rimique dans son corrigé. Ça interroge forcément, un peu, ma bonne dame.
Je vais vous dire ce qui m'agace dans votre propos : c'est votre répartition des rôles. Ici, Luigi, vous et certainement les vôtres, la connaissance, l'intelligence, l'expérience, la finesse, l'esprit, la finesse de l'esprit, la sensibilité, tout en maîtrise. Le bel esprit ce Luigi ! Tu devrais vendre des t-shirts, Luigi, ou une application pour iPhone ! Y a du fric à se faire. Prends le vent avant qu'il ne te prenne. En face, l'élève, le médiocre, incapable de rien comprendre à rien, alors un texte ! pensez-vous, un texte littéraire en plus, un poème du XVIIe siècle, un sonnet, bouh ! ça fait froid dans le dos, incapable de "réinvestir" (normal, son cerveau est branché en WiFi sur Wikipédia), la brillante leçon du professeur sur le... le quoi déjà ? le baroque ! Le professeur, c'est le gars avec les poils sur la face, le type avec ses grosses lunettes de premier de la classe, là, devant, le mec en costard tout gris avec une chemise blanche, celui qui gesticule et mandibule : « J'ai donné la leçon sur le... quoi déjà ? Le baroque ! Ils ont eu, de moi, tout ce qu'il fallait ! Ils savaient tout ce qu'il fallait savoir ! Comment donc n'ont-il pu s'en satisfaire ! Alors ! pense porc ! » Ça aussi il en est incapable. Ni penser, ni par lui-même. Mais oui, bien sûr, l'élève est bien incapable de comprendre, à l'exemple du verbe « sens », au vers 8, d'analyser, que dis-je ! commenter un texte, un poème, un sonnet, ça c'est accessoire mais quand même, quelle connaissance avait-il de la poétique ? Ah oui pardon ! on doit dire poésie, comme dans les p'tites classes, je dois apprendre ma poésie, poétique c'est trop savant, sonnet aussi peut-être, et poème ? tiens, oui, qu'est-ce qu'un poème ? c'est quoi ce machin-truc ?), un sonnet d'un auteur inconnu ou peu s'en faut, un sonnet du XVIIe. Il aurait dû leur faire réciter. Voilà. Ça au moins c'est pas sur Internet.
Mais c'est la faute à qui tout ça, hein ? c'est la faute à qui si les élèves sont incapables de penser par eux-mêmes, je vous le demande, ma bonne dame, la faute à qui s'ils sont infoutus de faire le boulot qu'on leur demande, un commentaire (littéraire ? composé ?) sur un texte du XVIIe siècle. Pas nous, pas nous. Mais Luigi a de la ressource : « le nu-mé-ri-que ! » D'abord on s'occupe de l'esprit, il sait ce que c'est, comme vous, ma bonne dame, il en a, il pense par lui-même, face à ce foutu texte du XVIIe siècle, il pense, lui. Normal, quand il n'était que le petit Luigi, il n'avait pas d'ordinateur, lui.
Voilà ce qui m'énerve...
La Jabotte a écrit:
Je pense que vous vous trompez, et je le dis. Nous sommes loin du Panthéon. Et puis s'il fallait que tous les plus brillants que vous et moi y trouvent leur place, Paris serait occupée entièrement par d'anciens illustres inconnus.
Quant à votre vision du commentaire elle est... datée. Je vous donnerais bien l'âge de ma mère, mais vous êtes trop virulent pour cela. Il y a des modes en analyse littéraire comme ailleurs. Ce que vous attendez d'un commentaire composé ne relève pas, d'après moi (je préfère ne pas engager les autres...), du commentaire composé. Il s'agit d'un autre travail, d'une autre attente. C'est un exercice qui demande bien plus que le temps dont on dispose en classe, lorsque l'on est élève en première, pour se colleter avec un texte nouveau.
Edit : un exercice très intéressant au demeurant... et dans lequel on se régale une fois passé le cap du baccalauréat.
Et moi je vais aller faire mumuse avec un sonnet. Celui de mon réveil.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Christophe_g a écrit:La Jabotte a écrit:Il n'est pas nécessaire de déformer mes propos. Vous avez pris le parti de ne pas comprendre ce que Luigi fait et dit, et de prétendre qu'il n'a pas le niveau pour enseigner en lycée.Christophe_g a écrit:La Jabotte a écrit:Christophe, je vous trouve bien condescendant avec Luigi qui a pourtant prouvé son intelligence largement supérieure à celle de bien d'entre nous.
Vous avez raison, on lui réservera très certainement une place au Panthéon.
Je ne crois pas avoir jamais dit que Luigi n'avait pas sa place au Lycée. Vous allez bien au-delà de ce que j'ai dit. J'ai parlé de collège, de 3e, de l'identification d'une forme au collège en classe de 3e... le sonnet. Et d'aller un peu plus au-delà au lycée. D'analyser cette forme. Si vous remontez un peu le fil de cette discussion, vous lirez Luigi se targuant de ne pas même avoir évoqué le schéma rimique dans son corrigé. Ça interroge forcément, un peu, ma bonne dame.
Dans son faux corrigé. Et je vous ai lu. Vous n'avez pas parlé d'analyser la forme (ce que nous faisons dès le collège, contrairement à ce que vous prétendez) mais d'analyser la forme dans son historicité. Pour réagir un peu plus avant d'en finir tout à fait : si vous considérez que "identifier" une forme est le but au collège, nous n'avons décidément pas la même vision des choses. A quoi peut bien servir d'identifier une forme si on ne l'analyse pas ?
Je vais vous dire ce qui m'agace dans votre propos : c'est votre répartition des rôles. Ici, Luigi, vous et certainement les vôtres, la connaissance, l'intelligence, l'expérience, la finesse, l'esprit, la finesse de l'esprit, la sensibilité, tout en maîtrise.
On n'a jamais aussi bien compris mes propos. Fine analyse.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Cripure a écrit:Là, c'est moi qui ne comprends plus rien. Qu'est-ce qu'un texte sinon une forme ?
Des mots ? Des sons ? Des images ? Une jouissance ?
Des "idées" ? Ce n'est tout de même pas qu'une forme vide...
Comme je viens de l'écrire au-dessus, je ne parlais justement pas du fait d'analyser la forme, et il me semble que Christophe non plus. Il parlait d'historicité de la forme.
Bien sûr, si son propos visait simplement à dire qu'il faut savoir analyser la forme, Mais je ne vois pas où est le besoin pour cela de recourir à Internet (ou à un support papier, ou à un prof, même, pourquoi pas, peut-être qu'un jour on y songera ). Luigi a d'ailleurs précisé plus haut que les éléments nécessaires avaient été donnés en cours. Et qu'on n'aille pas nous faire croire que les élèves ayant recouru à Internet l'ont fait dans la louable intention d'en savoir plus (à part une infime proportion).
En revanche, si analyser la forme d'un texte, c'est impérativement maîtriser toutes les nuances du contexte historique littéraire, nous ne sommes plus d'accord. L'historicité des textes, on l'évoque et l'utilise dès la 6e. Pour autant les élèves ne maîtrisent pas parfaitement l'ancrage historique et culturel des textes que je leur donne à lire et analyser - ou, s'ils le maîtrisent un temps, ils l'oublient vite. Qui donc peut se targuer de maîtriser totalement toute la littérature dans les détails infimes de ses mouvements et revirements ? Personne. Au bac, les élèves n'auront accès qu'à leurs connaissances, pas à l'immensité d'Internet. Que devons-nous attendre d'eux ? Un bachotage extrême, au risque de n'accorder plus aucun temps à l'analyse proprement dite des mots qu'ils ont sous les yeux, à la réflexion personnelle ? (Et tout en écrivant, je doute... Va-t-on me comprendre quand je parle de bachotage ? A quel type de travail cela fait-il référence chez les autres ?)
Mais il se peut que je n'aie absolument pas compris ce que voulait dire Christophe, car il semble que nous ne parlions pas le même langage. Il se peut même que nous pensions exactement la même chose sans nous en rendre compte.
(J'utilise les smileys, au cas où.)
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