Page 1 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
- JohnMédiateur
L'expérience de Luigi B a retenu l'attention de Rue89, qui a mis son témoignage sur son site sous le titre "J'ai piégé le net pour donner une bonne leçon à mes élèves".
Résultat : l'article a été lu plus de 23000 fois en 2h !
http://www.rue89.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452
Luigi B. sera lundi à 20h dans l'émission "Des cliques et des claques" consacrées aux médias et aux nouvelles technologies, en compagnie de Guy Birenbaum et David Abiker.
Tous à nos postes lundi à 20h, en direct sur Europe 1 !
Résultat : l'article a été lu plus de 23000 fois en 2h !
http://www.rue89.com/2012/03/22/jai-piege-le-net-pour-donner-une-lecon-mes-eleves-230452
Luigi B. sera lundi à 20h dans l'émission "Des cliques et des claques" consacrées aux médias et aux nouvelles technologies, en compagnie de Guy Birenbaum et David Abiker.
Tous à nos postes lundi à 20h, en direct sur Europe 1 !
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- arcencielGrand Maître
J'y serai!
- toubyExpert
Bravo Luigi B !
- JohnMédiateur
27000 visites en 2h30.
Incroyable.
Incroyable.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- NuitsFidèle du forum
Punaise !! Quel succès Luigi !
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- Luigi_BGrand Maître
C'est curieux à quel point cette petite expérience de rien du tout suscite des réactions vives et controversées. J'ai l'impression d'avoir appuyé là où ça fait mal.
Bon lundi soir sur Europe 1, faut que je vérifie si j'ai pas des conseils de classe, moi.
Bon lundi soir sur Europe 1, faut que je vérifie si j'ai pas des conseils de classe, moi.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- HannibalHabitué du forum
Succès et audience mérités !
Je partage l'avis de Luigi_B quant aux TICE, je serais heureux qu'il puisse se faire entendre là-dessus - à condition tout de même qu'il reste clair que sa réjouissante expérience révèle avant tout une tendance à tricher et à céder à la facilité, qui se trouve favorisée par toutes sortes de sites.
Je partage l'avis de Luigi_B quant aux TICE, je serais heureux qu'il puisse se faire entendre là-dessus - à condition tout de même qu'il reste clair que sa réjouissante expérience révèle avant tout une tendance à tricher et à céder à la facilité, qui se trouve favorisée par toutes sortes de sites.
_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- JPhMMDemi-dieu
Oui, tu as appuyé là où ça fait mal, très précisément.Luigi_B a écrit:C'est curieux à quel point cette petite expérience de rien du tout suscite des réactions vives et controversées. J'ai l'impression d'avoir appuyé là où ça fait mal.
Bon lundi soir sur Europe 1, faut que je vérifie si j'ai pas des conseils de classe, moi.
L'idée était brillante.
La réalisation, minutieuse.
Le dénouement, glorieux !
Chapeau bas.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JohnMédiateur
Luigi, un de tes élèves te défend contre tes détracteurs :
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/03/22/Comment-il-a-pourri-le-web-mais-pas-seulement#c1351
http://www.cyrille-borne.com/index.php?post/2012/03/22/Comment-il-a-pourri-le-web-mais-pas-seulement#c1351
Votre analyse, bien qu'apparemment pertinente, est malheureusement en partie erronée. Je suis un des élèves de ce professeurs ( bien que ne faisant pas partie des piégés ), et je vais essayer d'exprimer ce que je pense, ainsi que la majeure partie de mes camarades, de ce professeur.
Tout d'abord, quand à l’attentat contre Wikipedia qui vous semble tenir particulièrement à cœur. L'article publié a, il me semble, déjà été corrigé. Le mal a donc été réparé, et la biographie de l'auteur, améliorée.
Ensuite, quand à votre analyse des relations entre ce professeur et ses élèves. Je vous prie de croire qu'elle est totalement erronée. Ce professeur est considéré comme l'un des meilleurs professeurs de mon lycée. Il est proche de ses élèves, à l'écoute, et est merveilleux pédagogue. Il n'a nullement la réputation de " dur " que l'on pourrait lui attribuer, au contraire. Je suis certain que les élèves piégés ( qui n'ont, je tiens à le rappeler, n'ont même pas été noté pour cette dissertation. Le but n'était clairement pas de saquer les élèves ) n'ont pas vu cette expérience comme un piège pervers mais bien comme une leçon enrichissante. Je citerais cette phrase :
" J’ai rendu les copies corrigées, mais non notées bien évidemment - le but n'étant pas de les punir -, en dévoilant progressivement aux élèves de quelle supercherie ils avaient été victimes. Ce fut un grand moment : après quelques instants de stupeur et d’incompréhension, ils ont ri et applaudi de bon cœur. "
Je suis certain que M. B n'a pas fait cette experience dans le seul but de créer le buzz. Vous voulez une preuve ? Et bien, cette expérience à été menée il y a déjà quelques années, mais n'a été publiée qu'hier. Pourquoi avoir attendu autant s'il n'était qu'un bloggeur à la recherche de la célébrité ?
Respectueusement,
Jérôme D.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- leyadeEsprit sacré
Encore bravo, Luigi! :succes:
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- DedaleNiveau 9
Luigi_B a écrit:C'est curieux à quel point cette petite expérience de rien du tout suscite des réactions vives et controversées. J'ai l'impression d'avoir appuyé là où ça fait mal.
Ce qui prouve dans tous les cas la légitimité de ta petite expérience. Bon courage pour le passage à Europe 1.
- JohnMédiateur
L'article est à présent sur France Télévisions Info :
http://www.francetv.fr/info/comment-j-ai-piege-mes-eleves-plagiaires_75529.html
http://www.francetv.fr/info/comment-j-ai-piege-mes-eleves-plagiaires_75529.html
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ProvenceEnchanteur
Lundi, j'allume le poste.
- ChocolatGuide spirituel
Excellent !
_________________
- Thalia de GMédiateur
Luigi, président ! Luigi, président !
Et encore merci.
Et encore merci.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- PryneiaNiveau 9
Waouw Luigi_B, tu es une star
Succès très amplement mérité, ton idée est brillante
Succès très amplement mérité, ton idée est brillante
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- GrypheMédiateur
Lundi, je finis mes conseils à l'heure pour pouvoir écouter.
Faudra nous remettre des rappels pour qu'on y pense bien !
Y a-t-il possibilité d'appeler pendant l'émission pour poser des questions ?
Faudra nous remettre des rappels pour qu'on y pense bien !
Y a-t-il possibilité d'appeler pendant l'émission pour poser des questions ?
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
- User5899Demi-dieu
C'est clair que vous avez percé un sacré furoncle. J'ai raconté votre expérience en classe cematin, en T L. Ils ont beaucoup rigolé en disant "c'est de bonne guerre", même si j'en suspecte trois ou quatre d'avoir ri jaune.Luigi_B a écrit:C'est curieux à quel point cette petite expérience de rien du tout suscite des réactions vives et controversées. J'ai l'impression d'avoir appuyé là où ça fait mal.
Bon lundi soir sur Europe 1, faut que je vérifie si j'ai pas des conseils de classe, moi.
- Luigi_BGrand Maître
Ça serait pas un peu raciste, ça, comme expression ? :lol:Cripure a écrit:Ils ont beaucoup rigolé en disant "c'est de bonne guerre", même si j'en suspecte trois ou quatre d'avoir ri jaune.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- User5899Demi-dieu
Pardon. Ils ont riz jaune, cantonnés dans leur salleLuigi_B a écrit:Ça serait pas un peu raciste, ça, comme expression ? :lol:Cripure a écrit:Ils ont beaucoup rigolé en disant "c'est de bonne guerre", même si j'en suspecte trois ou quatre d'avoir ri jaune.
- HannibalHabitué du forum
Je mets invariablement zéro aux devoirs de ce type issus tout ou partie du net ou de toute autre source identifiable.
Même que je préviens très clairement les élèves.
Même que je leur dis d'aller demander à leurs aînés si je bluffe.
Même que j'ai beau les prévenir, il y en a toujours quelques-uns pour essayer quand même au premier DM.
Même qu'ils ont zéro pour de bon dans ce cas-là.
Même que le problème ne se pose plus aux devoirs suivants.
Même que si ce n'est pas vraiment de l'éducation aux tice, c'est quand même instructif, puisqu'il s'agit d'apprendre à tenir compte d'une consigne - et c'est même éducatif, puisqu'il s'agit d'apprendre à ne pas se moquer du monde, et à admettre que mon travail ne consiste pas à évaluer des sites pourris.
Même que je préviens très clairement les élèves.
Même que je leur dis d'aller demander à leurs aînés si je bluffe.
Même que j'ai beau les prévenir, il y en a toujours quelques-uns pour essayer quand même au premier DM.
Même qu'ils ont zéro pour de bon dans ce cas-là.
Même que le problème ne se pose plus aux devoirs suivants.
Même que si ce n'est pas vraiment de l'éducation aux tice, c'est quand même instructif, puisqu'il s'agit d'apprendre à tenir compte d'une consigne - et c'est même éducatif, puisqu'il s'agit d'apprendre à ne pas se moquer du monde, et à admettre que mon travail ne consiste pas à évaluer des sites pourris.
_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
- yphrogEsprit éclairé
Je ne suis pas un habitué du forum. Le bruit fait par la méthodologie de Luigi m'amène ici pour l'appeler à la modération. Je suis en train d'essayer via Tweeter et email de prendre contact avec les personnes qui vont l'interviewer pour qu'ils posent des questions un tant soit peu critique:
1) Luigi: tu as donné à tes élèves un poème peu connu qui semble (à qqn qui n'a pas le français comme ça langue maternelle) comparer un arc-en-ciel à une érection.
Je ne saurais pas, personnellement, ce qu'il convient d'écrire pour ma réaction personnelle face à une telle préciosité.
2) L'auteur des changements sur Wikipedia (je peux t'appeler Dolores?) a pris trois identités. Sur le premier, tu as été honnete quant à tes intentions de tromper des gens. Cette revision à durer 15 minutes. Revenu en "vandal" sur une autre identité (déjà contraire aux principes Wikipedia) tu as réussi à violer les règles de l'encyclopédie en ligne quant à ce qu'on appelle "Original Research":
http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:No_original_research
Tout cela, pour piéger des élèves et avancer un thèse alarmiste:
"En voulant faire entrer le numérique à l'école, on oublie qu'il y est déjà entré depuis longtemps et que, sous sa forme sauvage, il creuse la tombe de l'école républicaine."
3) la numérique ne doit pas se confondre avec le web. Un exercice numérique serait d'ajouter des tags autour de chaque mot pour pouvoir substituer d'autres verbes pour "palir", "rougir", etc. Un autre (qui cette fois ci implique le web) serait de rechercher d'autres usages de mots "arc-en-ciel" ou "regorger" en utilisant le site CNRTL etymologie.
C'est l'essentiel de ce que, Luigi, j'espère que tu prendrais le temps de prendre en considération avant d'être interviewé demain. Tu as fait de le buzz buzz buzz ... bravo.
Fais-en bon usage
1) Luigi: tu as donné à tes élèves un poème peu connu qui semble (à qqn qui n'a pas le français comme ça langue maternelle) comparer un arc-en-ciel à une érection.
...
Je pâlis, je rougis sous l’effort des douleurs,
Et de l’eau de mes pleurs sens regorger mes veines.
...
Ne touche mon ingrate ou d’amour ou de honte ;
Tant s’en faut, elle rit de me voir endurer,
Et pour en rendre même encor ma fin plus prompte,
Elle fuit et s’en va d’autres lieux éclairer.
Je ne saurais pas, personnellement, ce qu'il convient d'écrire pour ma réaction personnelle face à une telle préciosité.
2) L'auteur des changements sur Wikipedia (je peux t'appeler Dolores?) a pris trois identités. Sur le premier, tu as été honnete quant à tes intentions de tromper des gens. Cette revision à durer 15 minutes. Revenu en "vandal" sur une autre identité (déjà contraire aux principes Wikipedia) tu as réussi à violer les règles de l'encyclopédie en ligne quant à ce qu'on appelle "Original Research":
http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:No_original_research
Tout cela, pour piéger des élèves et avancer un thèse alarmiste:
"En voulant faire entrer le numérique à l'école, on oublie qu'il y est déjà entré depuis longtemps et que, sous sa forme sauvage, il creuse la tombe de l'école républicaine."
3) la numérique ne doit pas se confondre avec le web. Un exercice numérique serait d'ajouter des tags autour de chaque mot pour pouvoir substituer d'autres verbes pour "palir", "rougir", etc. Un autre (qui cette fois ci implique le web) serait de rechercher d'autres usages de mots "arc-en-ciel" ou "regorger" en utilisant le site CNRTL etymologie.
C'est l'essentiel de ce que, Luigi, j'espère que tu prendrais le temps de prendre en considération avant d'être interviewé demain. Tu as fait de le buzz buzz buzz ... bravo.
Fais-en bon usage
- frecheGrand sage
xphrog a écrit:
3) la numérique ne doit pas se confondre avec le web. Un exercice numérique serait d'ajouter des tags autour de chaque mot pour pouvoir substituer d'autres verbes pour "palir", "rougir", etc. Un autre (qui cette fois ci implique le web) serait de rechercher d'autres usages de mots "arc-en-ciel" ou "regorger" en utilisant le site CNRTL etymologie.
c'est moi, ou c'est incompréhensible
- Luigi_BGrand Maître
Pour l'érection, heu...
Pour Wikipédia, je n'ai emprunté que deux identités. Et j'ai appris à mes élèves à consulter l'historique de Wikipédia. C'est bien, non ?
Oui, c'est vrai que la confusion numérique/web est abusive. J'utilise beaucoup le CNRTL et je recommande ce site à mes élèves.
Pour Wikipédia, je n'ai emprunté que deux identités. Et j'ai appris à mes élèves à consulter l'historique de Wikipédia. C'est bien, non ?
Oui, c'est vrai que la confusion numérique/web est abusive. J'utilise beaucoup le CNRTL et je recommande ce site à mes élèves.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ProvenceEnchanteur
xphrog a écrit:Je ne suis pas un habitué du forum. Le bruit fait par la méthodologie de Luigi m'amène ici pour l'appeler à la modération.
Luigi se montre circonspect et modéré, contrairement à divers commentaires postés en divers endroits du oueb.
Et puis je ne crois pas qu'il fasse de cette démonstration une "méthodologie".
Page 1 sur 27 • 1, 2, 3 ... 14 ... 27
- Jean-Paul Brighelli (19h) et Loys Bonod (20h) sur Europe 1 ce lundi 26 mars 2012
- Comment faire d’un collège pourri le collège du bonheur
- Premières propositions de revalorisation "socle" et "pacte"
- [Mathématiques] Ma première inspection lundi 24 mars !
- Sophie de Tarlé sur Europe 1 : Comment profiter de l'été tout en révisant ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum