Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Le niveau baisse-t-il? - Page 27 Empty Re: Le niveau baisse-t-il?

par JPhMM Lun 5 Mar - 19:29
Pardon d'être sec, mais réellement je suis exaspéré par ceux, y compris parmi les collègues en mathématiques, qui voudraient faire de l'enseignement de mathématiques, un enseignement des mathématiques appliquées, comme outil pour compétence.

Or les mathématiques forment l'un des champ les plus importants de la culture humaine, gratuite, source de plaisir pour le défi à l'esprit qu'elles proposent, qui ont donné à l'humanité la puissance du raisonnement more geometrico, qui ont plongé le monde dans le paradigme pythagoricien du "tout est nombre" opposé au quasi-préhistorique "tout est dieu", etc.

Pourquoi revenir sur ces acquis plusieurs fois millénaires ?

Dernière édition par JPhMM le Lun 5 Mar - 19:29, édité 2 fois
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Lun 5 Mar - 19:29
GuillaumeCaron a écrit:
ysabel a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
Sinon, quand je dis éducatif... je pense éducation aux médias, TIC, savoir repérer des infos etc ... des choses prioritaires à mon sens ...

affraid affraid Quelle horreur !

Ah oué j'ai sorti les gros mots c'est ça ?

tout à fait... j'enseigne la littérature, je suis professeur de lettres et pas éducatrice ou GO.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot Lun 5 Mar - 19:30
GuillaumeCaron a écrit:

Sinon, quand je dis éducatif... je pense éducation aux médias, TIC, savoir repérer des infos etc ... des choses prioritaires à mon sens ...

et sans culture générale c'est vachement bien de savoir repérer les infos sur Google... Rolling Eyes
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

par Aurore Lun 5 Mar - 19:30
Sinon, on attend toujours une critique argumentée des idées de Polony (parce que "l'élitisme" et le "passéisme", on commence à connaître).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

par Aurore Lun 5 Mar - 19:31
JPhMM a écrit:Pardon d'être sec, mais réellement je suis exaspéré par ceux, y compris parmi les collègues en mathématiques, qui voudraient faire de l'enseignement de mathématiques, un enseignement des mathématiques appliquées, comme outil pour compétence.

Or les mathématiques forment l'un des champ les plus importants de la culture humaine, gratuite, source de plaisir pour le défi à l'esprit qu'elles proposent, qui ont donné à l'humanité la puissance du raisonnement more geometrico, qui ont plongé le monde dans le paradigme pythagoricien du "tout est nombre" opposé au quasi-préhistorique "tout est dieu", etc.

Mais puisqu'on vous dit que cette culture est discriminante socialement... Rolling Eyes
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Lun 5 Mar - 19:31
GuillaumeCaron a écrit:

Tout comme des connaissances sans compétences ? les connaissances se mettent en action sinon quel intérêt ? Gagner chez Lepers ?

Cela dit certaines compétences ne nécessitent pas forcément de connaissances au sens scolaire et disciplinaire du terme.

Bon donc l'approche par compétences est-elle répandue ?

C'est l'approche par connaissances et compétences qui est répandue, et on l'appelle aussi l'approche par le bon sens.

Expert

par Duplay Lun 5 Mar - 19:31
GuillaumeCaron a écrit:
Mowgli a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

Peux tu me citer les bonnes idées de Polony en terme d'éducation ? bounce

Perso, les idées de Polony sur l'éducation, je m'en tape complètement. Rolling Eyes

En revanche, ce qui m'intéresserait autrement plus, c'est de savoir si tu serais d'accord pour participer avec les autres collègues de maths à un topic consacré à l'enseignement des maths, dans le même esprit que celui créé hier pour la géographie.

Comme on n'a pas eu l'occasion de se croiser sur ce forum, sauf erreur de ma part, je précise que je suis instit et qu'à ce titre, comme beaucoup d'autres collègues du primaire, je suis vivement intéressée par les débats et discussions relatifs à la didactique des différentes disciplines, à plus forte raison quand ils sont nourris par la pratique et l'expérience des collègues du secondaire.

Serais-tu partant ?

Pourquoi pas même si le temps me manque ...

Ton temps serait peut-être plus utilement employé que sur ce fil, non ?

Parce que causer de Polony ou de Beyoncé... c'est pas ça qui va permettre d'assurer la réussite de tous nos élèves et en particulier, des plus vulnérables. Evil or Very Mad

John
John
Médiateur

par John Lun 5 Mar - 19:32
j'enseigne la littérature, je suis professeur de lettres
Officiellement, et sans vouloir pinailler, le seul professeur de lettres ou littérature enseigne en première et terminale littéraires, à raison de 2h par semaine (4h en TL pour la dernière fois cette année). Il y a aussi l'enseignant de langues qui fera littérature en langue étrangère, et l'option "littérature et société".
A tous les autres niveaux d'enseignement secondaire, on enseigne le français, et, dans le programme de français, il y a éducation aux médias, aux TICE et aux arts.

Dernière édition par John le Lun 5 Mar - 19:34, édité 2 fois

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Lun 5 Mar - 19:32
Demander aux mathématiques d'être un outil pour compétence, demander à ce que toute mathématique soit construite pour par et en destination du concret, serait tout à fait comme demander à ce que les collègues de français n'enseignent la langue française que par le biais d'écrits du quotidien : recettes de cuisine, résumés d'émissions de TéléZ, manuel d'utilisation de téléphone portable, etc.
Ils en seraient horrifiés.
Je suis pour ma part tout aussi horrifié.

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Invité8
Niveau 9

par Invité8 Lun 5 Mar - 19:33
Reine Margot a écrit:le problème de ces fameuses compétences c'est le sens-même de l'école, est-elle là pour former de futurs travailleurs "compétents" (et bien dociles?) ou bien pour former l'esprit (skolé = le loisir en grec)

Ah ! On y vient ... Je crois bien qu'il y a deux conceptions en effet ... mais là vous les caricaturez comme le fait si bien le syndicat majoritaire ... en tout cas pour l'aspect compétences ...

Il ne s'agit pas de former des travailleurs dociles mais bien des citoyens éclairés ... dans ce cas je retourne la chose ... en faisant du magistral, en donnant des recettes, on forme des gens bien dociles ...

En quoi travailler la compétence "repérer, sélectionner, chercher de l'info" irait dans le sens de former des travailleurs dociles ... au contraire ...

Donc deux conceptions, en tout cas pour la scolarité obligatoire

- L'école est fait pour préparer les citoyens, leur donner le bagage nécessaire à la poursuite de leur vie sociale, professionnelle et scolaire.
- L'école est fait pour transmettre des savoirs.

Tout en sachant que la frontière n'est pas si nette...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Lun 5 Mar - 19:34
Chocolat a écrit:C'est l'approche par connaissances et compétences qui est répandue, et on l'appelle aussi l'approche par le bon sens.
Quelle horreur.

User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 5 Mar - 19:34
GuillaumeCaron a écrit:Polony ... là il y a du lourd ... celle dont les idées en terme d'éducation sont adoubées par Marine Le Pen
Qu'une politicienne démago aille chercher ce qui n'est pas défendu par d'autres pour se faire mousser ne prouve pas ipso facto que les idées en question soient marquées du sceau de l'idéologie frontiste. Par ailleurs, et je le dis en opposant au front national, ce genre de remarque est, je pense, ce qui est aujourd'hui le plus à même de nourrir ce vote frontiste.
Bref, vous qui réfléchissez, réfléchissez Smile
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

par Aurore Lun 5 Mar - 19:34
John a écrit:
Officiellement, et sans vouloir pinailler, le seul professeur de lettres ou littérature enseigne en première et terminale littéraires, à raison de 2h par semaine.
A tous les autres niveaux d'enseignement secondaire, on enseigne le français, et, dans le programme de français, il y a éducation aux médias, aux TICE et aux arts.
Chose éminemment contestable, en tout cas au vu de ses modalités d'application (rien que l'HIDA... affraid )
Et les programmes ne sont pas parole d'évangile...

Dernière édition par Aurore le Lun 5 Mar - 19:35, édité 1 fois
Invité8
Niveau 9

par Invité8 Lun 5 Mar - 19:35
ysabel a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
ysabel a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

tout à fait... j'enseigne la littérature, je suis professeur de lettres et pas éducatrice ou GO.

Ok alors on s’arrêtera là ... nous avons deux conceptions opposées de notre métier !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Lun 5 Mar - 19:36
Aurore a écrit:
JPhMM a écrit:Pardon d'être sec, mais réellement je suis exaspéré par ceux, y compris parmi les collègues en mathématiques, qui voudraient faire de l'enseignement de mathématiques, un enseignement des mathématiques appliquées, comme outil pour compétence.

Mais puisqu'on vous dit que cette culture est discriminante socialement... Rolling Eyes
Ah oui, c'est vrai, j'oubliais cette histoire-là aussi.
C'est sûr, ne plus l'enseigner, c'est imposer que seuls ceux qui y ont accès par le biais de leur famille puissent en être possesseurs.

User5899
Demi-dieu

par User5899 Lun 5 Mar - 19:36
GuillaumeCaron a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
Will.T a écrit:
Tout serait donc inné alors !
Je ne crois pas du tout en la redécouverte perpétuelle de l'eau tiède, il y a des choses que l'enseignant doit transmettre à ses élèves.

Will, je pense que vous m'attribuez cette citation, et je sens poindre en vous le désespoir. (Hélas, oh combien justifié, quand on regarde la réalité en face.)

Je vous mets donc le texte que j'ai tiré du livre de Natacha Polony, "Nos enfants gâchés".

Meirieu Frankenstein Natacha Polony

"Philippe Meirieu, grand gourou des sciences de l’éducation, qui hante depuis vingt ans les couloirs de la rue de Grenelle, et fut conseiller de Claude Allègre, est en France le plus fameux des Frankenstein de l’horreur scolaire. Il est l’un de ceux qui expliquaient dans les années 80 que les enfants de milieu défavorisé ne pouvaient apprendre à lire sur des textes classiques, trop éloignés de leur environnement intellectuel et culturel. Il suggérait les manuels d’utilisation d’appareils électroménagers.

Or, Philippe Meirieu écrivait dans « Frankenstein pédagogue », (1996) avec le lyrisme béat qui le caractérise, qu’il faut « saluer celui qui nous arrive, d’où qu’il vienne, comme un sauveur possible, une sorte de Noël au quotidien, le signe que tout peut encore advenir et le meilleur se réaliser enfin. (…) Qui n’est pas capable de s’émerveiller devant un nouveau-né condamne le monde à la reproduction et englue tout rapport éducatif dans un mimétisme mortifère. »
De telles théories ont des conséquences incalculables sur la conception même du rôle d’enseignant. Il n’est tout simplement plus là pour transmettre.
(…) La haine du passé est donc à l’œuvre dans l’école plus encore qu’ailleurs – ou du moins dans les instances de l’Education nationale qui fixent le dogme, excommunient les hérétiques, et s’emploient avec une constance religieuse à réduire peu à peu les exigences scolaires au nom de la confusion entre égalité des chances et égalité de résultats.
Puisque, comme le déclarait un inspecteur de l’Education nationale, « le savoir, ce n’est pas comme le sida, ça ne se transmet pas », le rôle des enseignants est de laisser les élèves puiser en eux le savoir qui s’y trouve certainement enfoui, telle une pépite ».

Polony ... là il y a du lourd ... celle dont les idées en terme d'éducation sont adoubées par Marine Le Pen

Ce n'est pas parce que certaines bonnes idées de Natacha Polony sont adoubées par Marine Le Pen qu'il faut les jeter.

Peux tu me citer les bonnes idées de Polony en terme d'éducation ? bounce
Celles qu'elle a écrites, non ? Razz
Invité8
Niveau 9

par Invité8 Lun 5 Mar - 19:37
Chocolat a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

Tout comme des connaissances sans compétences ? les connaissances se mettent en action sinon quel intérêt ? Gagner chez Lepers ?

Cela dit certaines compétences ne nécessitent pas forcément de connaissances au sens scolaire et disciplinaire du terme.

Bon donc l'approche par compétences est-elle répandue ?

C'est l'approche par connaissances et compétences qui est répandue, et on l'appelle aussi l'approche par le bon sens.

Elle ne l'est pas ...
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel Lun 5 Mar - 19:37
John a écrit:
Officiellement, et sans vouloir pinailler, le seul professeur de lettres ou littérature enseigne en première et terminale littéraires, à raison de 2h par semaine (4h en TL pour la dernière fois cette année). Il y a aussi l'enseignant de langues qui fera littérature en langue étrangère, et l'option "littérature et société".

Et bien je n'ai pas le temps (3h/semaine en classe entière à + de 30 en seconde) et je n'ai pas les compétences, justement !

et j'Le niveau baisse-t-il? - Page 27 511759 le Le niveau baisse-t-il? - Page 27 511759 qui a pondu cela... tout comme mon IPR adorée, cela va de soi...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

par John Lun 5 Mar - 19:37
Aurore a écrit:
John a écrit:
Officiellement, et sans vouloir pinailler, le seul professeur de lettres ou littérature enseigne en première et terminale littéraires, à raison de 2h par semaine.
Chose éminemment contestable, en tout cas au vu de ses modalités d'application (rien que l'HIDA... affraid )
Certes, mais même dans ce cas on ne peut pas invoquer le titre de "professeur de lettres" pour dire qu'on a pour mission d'enseigner la littérature et les lettres au collège, en seconde, et en premières/terminales technos et générales (sauf en L). On est professeur de français dans tous ces cas-là. Et je ne parle même pas des BTS.

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Lun 5 Mar - 19:39
GuillaumeCaron a écrit:

Elle ne l'est pas ...

Un peu évasive, cette réponse...

Peux-tu en proposer une autre, un peu plus consistante, s'il te plaît ?

Esprit éclairé

par Aurore Lun 5 Mar - 19:39
GuillaumeCaron a écrit:

- L'école est fait pour préparer les citoyens, leur donner le bagage nécessaire à la poursuite de leur vie sociale, professionnelle et scolaire.
- L'école est fait pour transmettre des savoirs.

La séparation est surtout artificielle ! Car la seconde proposition n'est qu'un préalable indispensable à la réalisation de la première, pas l'inverse. (Re)lisez Kant.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat Lun 5 Mar - 19:40
JPhMM a écrit:
Quelle horreur.

Twisted Evil

Devin

par ysabel Lun 5 Mar - 19:40
GuillaumeCaron a écrit:
ysabel a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
ysabel a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

Ok alors on s’arrêtera là ... nous avons deux conceptions opposées de notre métier !

je pense.

Mais ma conception plaît aux élèves, à leur parents, à mon chef ; il n'y a que mon IPR, mais bon, c'est pour une autre raison...

Invité8
Niveau 9

par Invité8 Lun 5 Mar - 19:40
Chocolat a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:

Elle ne l'est pas ...

Un peu évasive, cette réponse...

Peux-tu en proposer une autre, un peu plus consistante, s'il te plaît ?

Le travail par compétence est peu répandu au collège ... C'est pas clair ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

par Aurore Lun 5 Mar - 19:41
John a écrit:
Aurore a écrit:
John a écrit:
Certes, mais même dans ce cas on ne peut pas invoquer le titre de "professeur de lettres" pour dire qu'on a pour mission d'enseigner la littérature et les lettres au collège, en seconde, et en premières/terminales technos et générales (sauf en L). On est professeur de français dans tous ces cas-là. Et je ne parle même pas des BTS.
Bon, alors on enseigne le français tout en étant agrégé(e) ou certifié(e) de lettres. Smile
Invité8
Niveau 9

par Invité8 Lun 5 Mar - 19:42
ysabel a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
ysabel a écrit:
GuillaumeCaron a écrit:
ysabel a écrit:

je pense.

Mais ma conception plaît aux élèves, à leur parents, à mon chef ; il n'y a que mon IPR, mais bon, c'est pour une autre raison...

Ah alors si les parents de tes élèves et tes élèves sont contents tant mieux ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant