- nitescenceÉrudit
Le niveau des écoliers en orthographe ne cesse de chuter depuis 30 ans. Précisément, sur un même exercice, les élèves de CM2 testés en 2015 font trois erreurs de plus que leurs aînés testés dans les mêmes conditions, en 2007.
La suite : http://www.leparisien.fr/societe/orthographe-le-niveau-des-ecoliers-baisse-08-11-2016-6304509.php
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Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
- virgereNeoprof expérimenté
Marrant qu'elle sorte maintenant cette étude. Les élèves concernés étaient en CP en 2002 et 2012... Demain, une réaction de NVB pour dire que c'est donc la faute de la droite alors au pouvoir, que la réforme va tout changer, qu'on le constatera d'ailleurs en 2022, et que c'est pour ça, et accessoirement pour devenir les enseignants les mieux payés de l'Europe, qu'il faut lui/leur faire confiance pour le prochain quinquennat.
Si avec tout ça on n'est pas convaincus...
Si avec tout ça on n'est pas convaincus...
- Luigi_BGrand Maître
Donc 44% des élèves de CM2 en 2015 (13% en 1987) ne savent pas écrire "Le soir tombait".
Encore un coup des "déclinistes" !
Encore un coup des "déclinistes" !
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- almuixeNeoprof expérimenté
Et combien ne comprennent pas la phrase ?
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Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
- RabelaisVénérable
Je ne sais pas quel point m'attriste le plus chez mes quatrièmes: le fait qu'ils ne savent toujours pas l'écrire sans faute ou celui qu'ils ne comprennent pas cette phrase.almuixe a écrit:Et combien ne comprennent pas la phrase ?
Et je ne plaisante pas. C'est la réalité .
Les CM2, dites-vous?
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- ycombeMonarque
virgere a écrit:Marrant qu'elle sorte maintenant cette étude. Les élèves concernés étaient en CP en 2002 et 2012... Demain, une réaction de NVB pour dire que c'est donc la faute de la droite alors au pouvoir, que la réforme va tout changer, qu'on le constatera d'ailleurs en 2022, et que c'est pour ça, et accessoirement pour devenir les enseignants les mieux payés de l'Europe, qu'il faut lui/leur faire confiance pour le prochain quinquennat.
Si avec tout ça on n'est pas convaincus...
C'est pas de la ministre, c'est de François Jarraud dans le Café Pédagogique (je souligne):
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729108166973.aspx
Le déclin des compétences orthographiques est continu et avéré. En 2007 déjà c'était l'orthographe grammaticale qui avait décliné par rapport à 1987. Ni la "refondation" de l'orthographe lancée par Luc Chatel en 2012, ni les programmes de 2008, qui pourtant insistent sur l'orthographe, n'ont changé les choses. Rappelons que les élèves de Cm2 évalués en 2015 n'ont connu que ces programmes de 2008. Cela n'empêchera probablement pas les adeptes du traditionalisme de se manifester bruyamment...
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- VerduretteModérateur
Sauf erreur de la ma part, l'Observation Réfléchie de la Langue (ou comment construire sa propre grammaire en regardant les textes après avoir construit ses propres phonèmes) date de 1995.
Donc ça commence pour les élèves observés en 2002, et en 2012, on est en plein dedans.
Et aujourd'hui c'est toujours
Donc ça commence pour les élèves observés en 2002, et en 2012, on est en plein dedans.
Et aujourd'hui c'est toujours
- Luigi_BGrand Maître
Dans le "Café", il y a pire :
Pour Viviane Youx, présidente de l'Association française des professeurs de français (AFEF), interrogée par le Café pédagogique, cette baisse des performances orthographiques tient à "un système orthographique très complexe qui gagnerait à être simplifié et en parallèle une société française dans laquelle la vigilance orthographique baisse alors que l'exigence orthographique reste très forte. L'orthographe est encore largement enseignée par des règles à appliquer alors qu'il faudrait l'enseigner comme un système qui ait du sens pour les élèves. Les nouveaux programmes vont dans ce sens".
Mais V Youx interroge aussi la société. "Si on considère que la question de l'orthographe est essentielle (et elle l'est, non en soi comme le respect d'une norme, mais comme élément de compréhension de l'écrit et comme moyen de communication, les carences orthographiques sont pénalisantes) alors, il faut y consacrer des moyens forts au détriment d'autre chose. Si la société ne veut pas faire ce choix, la situation a peu de chances de se renverser". L'orthographe est aussi une question sociale.
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- DesolationRowEmpereur
Elle a l'air bien, cette dame.
- gauvain31Empereur
Le Monde a écrit:Pour une dictée équivalente, les élèves de CM2 ont fait, en 2015, 17,8 erreurs contre 14,3 en 2007, et 10,6 en 1987.
La suite ici:
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/09/le-niveau-en-orthographe-des-ecoliers-francais-plonge_5028192_1473685.html
- RabelaisVénérable
Non? Sans blague? Je ne le crois pas?
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- BoubouleDoyen
gauvain31 a écrit:Le Monde a écrit:Pour une dictée équivalente, les élèves de CM2 ont fait, en 2015, 17,8 erreurs contre 14,3 en 2007, et 10,6 en 1987.
La suite ici:
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/11/09/le-niveau-en-orthographe-des-ecoliers-francais-plonge_5028192_1473685.html
À cet article incomplet, qui a cependant le mérite d'informer sur l'existence de cette note, on pourra préférer la source:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2016/07/5/depp-ni-2016-28-performances-orthographe-eleves-fin-ecole-primaire_658075.pdf
et
http://www.education.gouv.fr/cid23433/les-performances-en-orthographe-des-eleves-en-fin-d-ecole-primaire-1987-2007-2015.html
ainsi que le texte de la dictée :
Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
- BoubouleDoyen
Je viens de voir qu'il y a un autre fil ouvert ; si un modérateur peut fusionner avec talent ;-)
- fifi51Fidèle du forum
C'est violent quand même, une faute tous les quatre mots (à peu près) en moyenne (et encore, on compte dedans les articles et les ne/pas qui ne doivent pas en générer).
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- TriskelNiveau 7
La solution est déjà toute trouvée : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729113010723.aspx
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L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
- henrietteMédiateur
C'est fait - et avec talent, of course !Bouboule a écrit:Je viens de voir qu'il y a un autre fil ouvert ; si un modérateur peut fusionner avec talent ;-)
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- V.MarchaisEmpereur
Et cela n'aurait rien à voir avec la relégation de la grammaire ?
- fifi51Fidèle du forum
Triskel a écrit:La solution est déjà toute trouvée : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729113010723.aspx
Jean Pierre Joffré ou Jaffré: l'article n'est pas clair a écrit:
Pour relativiser cette notion de baisse de niveau, il convient par conséquent de ne pas se laisser enfermer par la relative objectivité des chiffres mais d'accepter l'idée d'une société en mouvement qui, sans renoncer à certaines options traditionnelles, accentue leurs limites.
Je trouve ce passage énorme
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Oui, j'ai un clavier Fisher Price pour l'instant !
- HermionyGuide spirituel
Quand on voit le texte de la dictée, cela ne m'étonne pas...Une bonne partie des points perdus se trouvent sur des règles qu'on a progressivement fait passer de la primaire à la...hm, 5e / 4e (accord du participe passé, notamment. Et avec les nouveaux programmes, ce n'est pas près de s'arranger). Une partie de mes 6e ignoraient la règle pour distinguer é/er...
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- gauvain31Empereur
fifi51 a écrit:Triskel a écrit:La solution est déjà toute trouvée : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729113010723.aspxJean Pierre Joffré ou Jaffré: l'article n'est pas clair a écrit:
Pour relativiser cette notion de baisse de niveau, il convient par conséquent de ne pas se laisser enfermer par la relative objectivité des chiffres mais d'accepter l'idée d'une société en mouvement qui, sans renoncer à certaines options traditionnelles, accentue leurs limites.
Je trouve ce passage énorme
Rien, d'étonnant : tout idéologue ne supporte pas l'objectivité scientifique et donc l'objectivité des chiffres. Il ne fait que confirmer ce que l'on sait de lui.
- Ma'amÉrudit
Hermiony a écrit:Quand on voit le texte de la dictée, cela ne m'étonne pas...Une bonne partie des points perdus se trouvent sur des règles qu'on a progressivement fait passer de la primaire à la...hm, 5e / 4e (accord du participe passé, notamment. Et avec les nouveaux programmes, ce n'est pas près de s'arranger). Une partie de mes 6e ignoraient la règle pour distinguer é/er...
D'accord avec ça. Mes CM2 de l'année dernière auraient eu du mal avec cette dictée.
Dans le programme, on ne devait enseigner que l'accord du PP avec l'auxiliaire être (hors verbes pronominaux) et l'accord du PP avec l'auxiliaire avoir (hors cas du COD antéposé).
Et ils avaient énormément de mal rien qu'avec ça, même en en mangeant plus que de raison...
Pour é/er, c'était un combat quotidien.
Et encore, je pense que je faisais largement plus que les 8 heures de français hebdomadaires que j'aurais dû faire...
- frdmNiveau 10
fifi51 a écrit:Triskel a écrit:La solution est déjà toute trouvée : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/11/09112016Article636142729113010723.aspxJean Pierre Joffré ou Jaffré: l'article n'est pas clair a écrit:
Pour relativiser cette notion de baisse de niveau, il convient par conséquent de ne pas se laisser enfermer par la relative objectivité des chiffres mais d'accepter l'idée d'une société en mouvement qui, sans renoncer à certaines options traditionnelles, accentue leurs limites.
Je trouve ce passage énorme
Je ne peux pas croire qu'il pense ce qu'il dit, ou alors c'est un fou furieux qu'il convient d'enfermer de toute urgence.
- ycombeMonarque
Déjà, le soir qui tombe. Alors que le jour se lève. Il y a manifestement discrimination, et ce qui était acceptable en 1987 ne l'est plus aujourd'hui.Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
Ensuite Papa et maman. Pourquoi Papa est-il en premier ? Et quelle manque de respect pour nos élèves qui ont deux papas ou deux mamans, voire deux et deux. Pas étonnant que cette dictée ne les inspire plus. Je passe sur les quatre garçons, la probabilité d'une telle famille est plutôt faible, ce qui n'était pas autant le cas en 1987.
Téléphoner, vraiment? à l'heure des sms et de whatsapp, plus personne ne ferait ça en première intention.
Non, cette dictée n'est vraiment pas ancrée dans le quotidien des élèves. Rien d'étonnant à ce que le nombre de fautes augmente, comment voulez-vous qu'ils se sentent concernés par un texte qui leur est aussi étranger!
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- BoubouleDoyen
ycombe a écrit:Déjà, le soir qui tombe. Alors que le jour se lève. Il y a manifestement discrimination, et ce qui était acceptable en 1987 ne l'est plus aujourd'hui.Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
Ensuite Papa et maman. Pourquoi Papa est-il en premier ? Et quelle manque de respect pour nos élèves qui ont deux papas ou deux mamans, voire deux et deux. Pas étonnant que cette dictée ne les inspire plus. Je passe sur les quatre garçons, la probabilité d'une telle famille est plutôt faible, ce qui n'était pas autant le cas en 1987.
Téléphoner, vraiment? à l'heure des sms et de whatsapp, plus personne ne ferait ça en première intention.
Non, cette dictée n'est vraiment pas ancrée dans le quotidien des élèves. Rien d'étonnant à ce que le nombre de fautes augmente, comment voulez-vous qu'ils se sentent concernés par un texte qui leur est aussi étranger!
Surtout qu'avec le GPS de leur smartphone, ils ne se perdraient pas.
J'ai eu les mêmes pensées que toi, surpris de ne pas les voir exprimées en haut lieu ;-)
- gauvain31Empereur
ycombe a écrit:Déjà, le soir qui tombe. Alors que le jour se lève. Il y a manifestement discrimination, et ce qui était acceptable en 1987 ne l'est plus aujourd'hui.Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.
- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.
- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !
Aussitôt dit, aussitôt fait ! À ce moment, le chien se mit à aboyer.
Ensuite Papa et maman. Pourquoi Papa est-il en premier ? Et quelle manque de respect pour nos élèves qui ont deux papas ou deux mamans, voire deux et deux. Pas étonnant que cette dictée ne les inspire plus. Je passe sur les quatre garçons, la probabilité d'une telle famille est plutôt faible, ce qui n'était pas autant le cas en 1987.
Téléphoner, vraiment? à l'heure des sms et de whatsapp, plus personne ne ferait ça en première intention.
Non, cette dictée n'est vraiment pas ancrée dans le quotidien des élèves. Rien d'étonnant à ce que le nombre de fautes augmente, comment voulez-vous qu'ils se sentent concernés par un texte qui leur est aussi étranger!
- Le Monde - Orthographe : le niveau des écoliers en chute libre.
- Nos lycéens font-ils plus de français que les écoliers d'autrefois?
- L'article semestriel du Monde sur la baisse du niveau d'orthographe
- "A l’école du « grand écart » : le niveau des élèves français est-il si mauvais ?" (Le Monde)
- L'usage des textos n'influe pas sur le niveau d'orthographe
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