- MufabGrand Maître
Oui, je disais cela. Cela dépend où l'on se trouve ("tout est relatif"...) mais nous décollons bien, virtuellement, de la Terre, pour aller observer les planètes... Je les emmène personnellement en fusée. Et je laisse souvent les perturbateurs en bas, tant pis pour eux. Ils font la tête !
C'était juste pour appuyer le fait qu'apprendre demande du temps, des retours, des révisions progressives de ses conceptions.
C'était juste pour appuyer le fait qu'apprendre demande du temps, des retours, des révisions progressives de ses conceptions.
- DuplayExpert
Al a écrit:Mufab a écrit:Oui, nous voyons ça en Ce2, avec maquettes de la Terre et du Soleil, puis du système solaire... Je m'attache surtout à l'alternance jour/nuit à mon niveau, donc à la rotation de la Terre sur elle-même, mais la révolution des planètes est montrée à plusieurs reprises...
Et c'est revu en Cm1 pour expliquer les saisons, avec l'inclinaison de la terre...
Mais j'avoue que lors du contrôle, certains de mes Ce2 ont encore coché : le Soleil tourne autour de la Terre.
Je pense que le mouvement apparent du soleil dans le ciel est un obstacle de taille à la modification de leurs conceptions premières.
Je ne sais pas où passe ce qu'on leur dit et fait apprendre, parfois.
Tes élèves n'ont pas vraiment tort: tout est question de référentiel d'étude pour la description du mouvement d'un corps
Le train qui s'éloigne du quai de la gare est en mouvement par rapport au quai, tout comme le quai est en mouvement par rapport au train (dans le premier cas, le quai est pris comme référence, dans le 2ème cas, c'est le train).
Oui, mais vu d'hélicoptère, c'est qui qui (kiki ? ) bouge ?
- User5899Demi-dieu
La conception utilitariste m'a toujours hérissé. Tous ceux qui n'ont pas connu l'école sont capables de se débrouiller, là n'est pas la question.PunchMe a écrit:3. Votre soif d'encyclopédisme est très sympa dans l'esprit mais en quoi est-ce vital ? Est-ce vraiment si nécessaire ? Et s'ils savaient fonctionner sans ? En quoi cela serait-ce un problème ? Quant à savoir conjuguer au passé simple du subjonctif le verbe acquérir... quel intérêt ? .
Quant au verbe "acquérir", et à tous les verbes, d'ailleurs, c'est le présent de l'indicatif qui présente le plus de difficultés, en général. L'imparfait du subjonctif est simple en français.
- ysabelDevin
Cripure a écrit:La conception utilitariste m'a toujours hérissé. Tous ceux qui n'ont pas connu l'école sont capables de se débrouiller, là n'est pas la question.PunchMe a écrit:3. Votre soif d'encyclopédisme est très sympa dans l'esprit mais en quoi est-ce vital ? Est-ce vraiment si nécessaire ? Et s'ils savaient fonctionner sans ? En quoi cela serait-ce un problème ? Quant à savoir conjuguer au passé simple du subjonctif le verbe acquérir... quel intérêt ? .
Quant au verbe "acquérir", et à tous les verbes, d'ailleurs, c'est le présent de l'indicatif qui présente le plus de difficultés, en général. L'imparfait du subjonctif est simple en français.
Cripure a écrit:La conception utilitariste m'a toujours hérissé. Tous ceux qui n'ont pas connu l'école sont capables de se débrouiller, là n'est pas la question.PunchMe a écrit:3. Votre soif d'encyclopédisme est très sympa dans l'esprit mais en quoi est-ce vital ? Est-ce vraiment si nécessaire ? Et s'ils savaient fonctionner sans ? En quoi cela serait-ce un problème ? Quant à savoir conjuguer au passé simple du subjonctif le verbe acquérir... quel intérêt ? Je n'ai pas voulu relever, je ne suis pas très performante le soir, mais le passé simple du subjonctif n'existe pas. Je ne connais que le subjonctif passé (en plus du subj présent, imparfait, plus-que-parfait)
Quant au verbe "acquérir", et à tous les verbes, d'ailleurs, c'est le présent de l'indicatif qui présente le plus de difficultés, en général. C'est pourquoi je passe beaucoup de temps en révisions, acquisitions en 6e. Et je ne suis pas la seule. L'imparfait du subjonctif est simple en français.
J'en suis bien d'accord, mais je crois que les élèves sont inutilement affolés. Même réaction en latin, alors que la formation du subjonctif imparfait, parfait et plus-que-parfait sont d'une simplicité biblique.
Si on va par là, rien ne sert à rien, à part se nourrir et se reproduire (et encore...)
Hannibal a écrit:Leclochard a écrit:
Je ne connais pas l'identité de PunchMe et je ne sais pas pourquoi il s'est fait bannir autrefois. Mais, son discours m'a semblé pertinent, malgré son ton moqueur et déplaisant.
S'il s'agit de savoir si réaliser des cartes ou des croquis présente de l'intérêt en géographie, on peut le lui accorder sans problème, je crois.
Le débat portait plutôt sur la place accordée à cette sorte d'activité, qui nécessite de mobiliser des méthodes et de trier des informations, mais dont l'apport en termes de connaissances n'est pas forcément conséquent, puisque l'intérêt en est finalement autre.
Or demander aux élèves de manipuler, de schématiser ou de hiérarchiser des informations qu'on leur met à disposition n'est pas forcément dénué de sens, mais cela semble se faire un peu trop souvent au détriment de l'acquisition de connaissances.
Ce n'est d'ailleurs pas une exclusivité de la géographie : il y a une tendance perceptible parfois jusque dans les programmes, à négliger le fait que disposer de connaissances, ça ne nuit pas à la réflexion, mais ça la rend possible, et que vouloir faire réfléchir sur des sujets assez pointus, avec une méthodologie élaborée, des élèves qui manquent parfois gravement de connaissances et de repères de base, cela finit par paraître un peu absurde.
Mowgli a écrit:
Je regrette que certains commentaires formulés de manière peu amène aient incité Isis39 à quitter le forum car je n'ai pas relevé de remarques déplacées dans ses propos. Par ailleurs, je regrette également que Collier de Barbe et PunchMe persistent sans discernement à coller l'étiquette de "réactionnaire" à tout membre de ce forum et à adopter une attitude de "potache" en allant commenter sur Twitter leurs échanges avec nous. Entre les histoires de C2e2i et Twitter, cette mode de la capture d'écrans devient lassante.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
PunchMe a écrit:Ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas qu'ils ne comprennent pas. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas un savoir encyclopédique classique qu'ils ne sont pas capable de raisonnement, de compréhension et de recul. Car au final, n'est-ce pas cela qu'on leur enseigne ? Le recul, la distance, le développement des fonctionnalités cognitives ? Bon, ça marche plus ou moins bien, mais c'est quand même mieux que Vercingétorix chef des Gaulois (mensonge), le Roi saint Louis magnanine sous son arbre (mensonge), Jeanne d'arc qui entend des voix (mensonge), Jules Ferry le mec le plus sympa du monde (mensonge), Zola qui décrypte et décortique l'affaire Dreyfus dans J'accuse (mensonge). Et puis, ouais, savoir placer Charleville-Mézières et savoir que le gentilé en est les Carolomanciens. Waouh ! C'est tellement important !
Quant à savoir conjuguer au passé simple du subjonctif le verbe acquérir... quel intérêt ?
PunchMe a écrit:
La géographie, ce n'est pas décrire ou regarder. C'est analyser et expliquer. Et pour ça, tu as besoin des cartes, des schémas, des croquis, des organigrammes, de tout un tas d'outils que tu peux retrouver pour décrypter le réel
là, j'en reste muette... PunchMe est bien historien? Moi qui suivais bêtement Colette Beaune quand elle expliquait que savoir si les voix de Jeanne d'Arc étaient vraies ou fausses n'avait aucun importance, mais que, ce qui était important en revanche, c'est de savoir pourquoi on a cru au XVe s. que c'était vrai...
savoir que le gentilé en est les Carolomanciens
quelqu'un dans la salle peut me traduire ça ?
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
- ClarinetteGrand Maître
Ben, le gentilé de Charleville-Mézières, c'est Carolomancien...
- frankensteinVénérable
Mais je ne dis pas le contraire ! Seulement, ça me parait vraiment bidon si les élèves ne connaissent pas les principaux Etats du monde et leurs capitales par exemple (et beaucoup d'autres exemples). En ce sens, et je reviens au sujet, le niveau baisse. C'est la même chose pour le français, comment dire que le niveau monte quand on voit comment les élèves écrivent...kiwi a écrit:Hannibal a écrit:Thalia de G a écrit:Cela revient à construire une maison qui aura l'air joli, mais dont les matériaux sont fragiles, alors que le terrain est solide.
Oui, et surtout à considérer la géographie comme une pure démarche méthodologique, un peu comme dans l'épreuve de philo au bac, où aucune connaissance particulière n'est exigée, du moment que la démarche reste bien d'ordre philosophique.
Cela se voit que vous ne maîtrisez pas l'exercice... Un croquis de synthèse à niveau bac, c'est un peu comme une dissertation posée sur un fond de carte. S'il n'y a rien à mettre dedans... la note ne saurait être bonne. Depuis quand un fond de carte vierge rapporte des points? Depuis quand une copie blanche rapporte des points?
Mareuil a écrit:Avril69 a écrit:On avait parlé du niveau d'histoire-géo... c'est encore quelque part ?
Faudrait demander à Adélaïdeaugusta de remettre ic le sujet de certif' 1960 avec les questions d'H-G.
Voilà, c'est fait.
Certif d’études 1960
LES EPREUVES DU CERTIF DE LA MARNE EN 1960.
LA DICTEE.
En janvier 1960, l’écrivain Albert Camus décède dans un accident de la route. Issu d’une famille modeste et illettrée, Albert Camus était toujours resté en contact avec son instituteur Louis Germain qui avait joué un rôle déterminant dans la poursuite de ses études.
L’enseignement primaire est celui qui vient en premier et pose les fondations de la construction des hommes et des femmes. Ces fondations doivent être solides.
La dictée du certificat d’études de 1960 est un extrait de « La chute » d’Albert Camus.
Texte de la dictée.
« Le soir dont je vous parle, je peux même dire que je m’ennuyais moins que jamais. Non, vraiment, je ne désirais pas que quelque chose arrivât. Et pourtant … Voyez- vous, cher monsieur, c’était un beau soir d’automne, encore tiède sur la ville, déjà humide sur la Seine. La nuit venait, le ciel était encore clair à l’ouest, mais s’assombrissait, les lampadaires brillaient faiblement. Je remontais les quais de la rive gauche vers le pont des Arts. On voyait luire le fleuve, entre les boîtes fermées des bouquinistes. Il y avait peu de monde sur les quais : Paris mangeait déjà. Je foulais les feuilles jaunes et poussiéreuses qui rappelaient encore l’été. Le ciel se remplissait peu à peu d’étoiles qu’on apercevait fugitivement en s’éloignant d’un lampadaire vers un autre. Je goûtais le silence revenu, la douceur du soir. Paris vide. J’étais content. »
Questions.
1. Donnez un titre à la dictée.
2. Sens des mots et expressions : lampadaire ; bouquinistes ; Paris vide ; qui rappelaient encore l’été.
3. Analyse des mots : clair ; fleuve (luire le fleuve) ; qu’ (qu’on apercevait) ; étoiles.
REDACTION. Choisir l’un des deux sujets.
1. On vous a donné une petite somme d’argent pour votre anniversaire en vous disant : « Tu en feras ce que tu voudras. » Comment l’avez-vous employée ?
2. Votre maman vous demande d’écrire à votre grand-frère au service militaire pour lui donner des nouvelles de la famille, du village, des travaux, de votre vie scolaire…Rédigez la lettre.
CALCUL.
I. Premier problème noté sur 8 points.
Une personne assure contre l’incendie sa maison qu’elle estime 38 000 NF (nouveaux francs), son mobilier et son linge estimés ensemble 12 500 NF. Elle s’est adressée à une compagnie d’assurance qui lui fait payer les tarifs suivants :
-assurance bâtiments : 0,60°/°°, mobilier et linge : 1°/°° (pour mille)
Quel sera le montant de la prime nette ? A cette prime s’ajoutent les impôts qui s’élèvent à 45% de la prime nette. Quel sera le montant de la prime totale à payer, impôts compris.
II. Second problème noté sur 12 points.
Trois vignerons achètent en commun un tracteur enjambeur qui leur revient, net, à 14 400 NF. Chacun paiera une partie de la valeur du tracteur proportionnellement à la superficie qu’il exploite. Le premier exploite 2,55 ha, le second 19 500 m2, le troisième 270 ares.
1. Quelle est la somme due par chacun ?
2. Pour se procurer l’argent nécessaire au versement de sa part, le premier envisage de vendre du vin. Quelle quantité de vin devra-t-il vendre à raison de 300 NF l’hl ?
3. Le second dispose d’un terrain triangulaire de 130 m de base et de 100 m de hauteur. Il a pour ce terrain, un acheteur. Combien devra-t-il vendre l’ha de ce terrain pour réunir les fonds nécessaires ?
4. Le troisième décide de recourir à l’emprunt. Il trouve un prêteur qui lui consent un taux de 6%. La moitié du capital emprunté sera remboursée au bout d’un an, avec les intérêts dus à la fin de cette première année. Le reste sera remboursé à la fin de la seconde année, au même taux.
Quel sera le montant de chaque versement ?
SCIENCES.
- Question commune. Croquis de l’œil. Quels sont les principaux défauts de la vue ? Comment y remédie-t-on ?
- Garçons en école urbaine. Comment procédez-vous pour évaluer la sensibilité d’une balance ? Contrôler sa justesse ? Sa fidélité ? Décrivez les opérations de la double pesée en joignant les croquis.
- Garçons en école rurale. Qu’est-ce qu’amender une terre ? Comment effectue-t-on un marnage ? Un chaulage ?
- Filles en école rurale ou urbaine. Quelles sont les précautions à prendre pour se servir d’un biberon et d’une tétine ? Comment feriez-vous pour préparer un biberon au lait en poudre pour un bébé de huit Jours ?
HISTOIRE.
Quels souvenirs précis d’inventions ou de découvertes utiles à l’humanité vous permettent d’évoquer chacun des noms suivants : Claude Bernard, Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie.
GEOGRAPHIE.
Croquis du département de la Marne. Tracez : la Marne, la Seine, l’Aisne, la Vesle, la Suippe. Indiquez les trois « Côtes » (leur nom) et les grandes régions naturelles.
- adelaideaugustaFidèle du forum
adelaideaugusta a écrit:Mareuil a écrit:Avril69 a écrit:On avait parlé du niveau d'histoire-géo... c'est encore quelque part ?
Faudrait demander à Adélaïdeaugusta de remettre ic le sujet de certif' 1960 avec les questions d'H-G.
Voilà, c'est fait.
Certif d’études 1960
LES EPREUVES DU CERTIF DE LA MARNE EN 1960.
LA DICTEE.
En janvier 1960, l’écrivain Albert Camus décède dans un accident de la route. Issu d’une famille modeste et illettrée, Albert Camus était toujours resté en contact avec son instituteur Louis Germain qui avait joué un rôle déterminant dans la poursuite de ses études.
L’enseignement primaire est celui qui vient en premier et pose les fondations de la construction des hommes et des femmes. Ces fondations doivent être solides.
La dictée du certificat d’études de 1960 est un extrait de « La chute » d’Albert Camus.
Texte de la dictée.
« Le soir dont je vous parle, je peux même dire que je m’ennuyais moins que jamais. Non, vraiment, je ne désirais pas que quelque chose arrivât. Et pourtant … Voyez- vous, cher monsieur, c’était un beau soir d’automne, encore tiède sur la ville, déjà humide sur la Seine. La nuit venait, le ciel était encore clair à l’ouest, mais s’assombrissait, les lampadaires brillaient faiblement. Je remontais les quais de la rive gauche vers le pont des Arts. On voyait luire le fleuve, entre les boîtes fermées des bouquinistes. Il y avait peu de monde sur les quais : Paris mangeait déjà. Je foulais les feuilles jaunes et poussiéreuses qui rappelaient encore l’été. Le ciel se remplissait peu à peu d’étoiles qu’on apercevait fugitivement en s’éloignant d’un lampadaire vers un autre. Je goûtais le silence revenu, la douceur du soir. Paris vide. J’étais content. »
Questions.
1. Donnez un titre à la dictée.
2. Sens des mots et expressions : lampadaire ; bouquinistes ; Paris vide ; qui rappelaient encore l’été.
3. Analyse des mots : clair ; fleuve (luire le fleuve) ; qu’ (qu’on apercevait) ; étoiles.
REDACTION. Choisir l’un des deux sujets.
1. On vous a donné une petite somme d’argent pour votre anniversaire en vous disant : « Tu en feras ce que tu voudras. » Comment l’avez-vous employée ?
2. Votre maman vous demande d’écrire à votre grand-frère au service militaire pour lui donner des nouvelles de la famille, du village, des travaux, de votre vie scolaire…Rédigez la lettre.
CALCUL.
I. Premier problème noté sur 8 points.
Une personne assure contre l’incendie sa maison qu’elle estime 38 000 NF (nouveaux francs), son mobilier et son linge estimés ensemble 12 500 NF. Elle s’est adressée à une compagnie d’assurance qui lui fait payer les tarifs suivants :
-assurance bâtiments : 0,60°/°°, mobilier et linge : 1°/°° (pour mille)
Quel sera le montant de la prime nette ? A cette prime s’ajoutent les impôts qui s’élèvent à 45% de la prime nette. Quel sera le montant de la prime totale à payer, impôts compris.
II. Second problème noté sur 12 points.
Trois vignerons achètent en commun un tracteur enjambeur qui leur revient, net, à 14 400 NF. Chacun paiera une partie de la valeur du tracteur proportionnellement à la superficie qu’il exploite. Le premier exploite 2,55 ha, le second 19 500 m2, le troisième 270 ares.
1. Quelle est la somme due par chacun ?
2. Pour se procurer l’argent nécessaire au versement de sa part, le premier envisage de vendre du vin. Quelle quantité de vin devra-t-il vendre à raison de 300 NF l’hl ?
3. Le second dispose d’un terrain triangulaire de 130 m de base et de 100 m de hauteur. Il a pour ce terrain, un acheteur. Combien devra-t-il vendre l’ha de ce terrain pour réunir les fonds nécessaires ?
4. Le troisième décide de recourir à l’emprunt. Il trouve un prêteur qui lui consent un taux de 6%. La moitié du capital emprunté sera remboursée au bout d’un an, avec les intérêts dus à la fin de cette première année. Le reste sera remboursé à la fin de la seconde année, au même taux.
Quel sera le montant de chaque versement ?
SCIENCES.
- Question commune. Croquis de l’œil. Quels sont les principaux défauts de la vue ? Comment y remédie-t-on ?
- Garçons en école urbaine. Comment procédez-vous pour évaluer la sensibilité d’une balance ? Contrôler sa justesse ? Sa fidélité ? Décrivez les opérations de la double pesée en joignant les croquis.
- Garçons en école rurale. Qu’est-ce qu’amender une terre ? Comment effectue-t-on un marnage ? Un chaulage ?
- Filles en école rurale ou urbaine. Quelles sont les précautions à prendre pour se servir d’un biberon et d’une tétine ? Comment feriez-vous pour préparer un biberon au lait en poudre pour un bébé de huit Jours ?
HISTOIRE.
Quels souvenirs précis d’inventions ou de découvertes utiles à l’humanité vous permettent d’évoquer chacun des noms suivants : Claude Bernard, Louis Pasteur, Pierre et Marie Curie.
GEOGRAPHIE.
Croquis du département de la Marne. Tracez : la Marne, la Seine, l’Aisne, la Vesle, la Suippe. Indiquez les trois « Côtes » (leur nom) et les grandes régions naturelles.
PS : que pensez-vous de cette opinion de Monsieur Hébrard, inspecteur général de l'Education nationale, sur le certificat d'études ??
Source : http://www.bienlire.education.fr/01-actualite/a-interview21.asp
- frankensteinVénérable
Je ne suis absolument pas de l'avis de M.Hébrard (Je l'ai déjà entendu dans une conférence pédagogique...sur les maths... )
Nous savons aujourd’hui pourquoi des méthodes comme la méthode Boscher peuvent être inefficaces pour certains élèves, ceux précisément qui ne parviennent pas à apprendre à lire quelle que soit la méthode utilisée. Elles font l’hypothèse qu’apprendre à lire, c’est assembler des lettres pour faire des syllabes et des syllabes pour faire des mots. Le problème, c’est qu’un enfant n’entend pas dans les mots ces lettres (il vaudrait mieux dire ces sons) et ces syllabes. En conséquence, lorsqu’il les assemble, il ne reconnaît pas le mot qu’il est censé lire. Il déchiffre mais ne comprend pas. On peut s’en rendre compte en jouant à un petit jeu très simple. On dit à l’enfant : « On va faire un jeu. Tu dois trouver le mot auquel je pense. Pour t’aider, je te dis comment il commence et comment il finit. » En fait, on va choisir des mots de deux syllabes orales (« ballon » par exemple), on va les couper en deux (« ba » et « llon ») et l’enfant n’aura donc qu’à assembler les deux syllabes qu’on lui aura dites. La méthode Boscher, comme toutes les méthodes syllabiques d’autrefois, suppose que si l’on sait lire « ba » et « lon », on peut lire « ballon ». Eh bien, essayez... À 6 ans, près d’un enfant sur deux n’y parvient pas encore ! ! ! ! L’essentiel de l’apprentissage de la lecture se fait dans ce patient travail qui consiste à montrer aux enfants que s’ils veulent apprendre à lire, il faut qu’ils entendent ce qu’il y a dans les mots qu’ils utilisent tous les jours au lieu de se contenter de les comprendre. Contrairement à ce que l’on imagine, c’est très difficile pour un bambin de 5 ans d’entendre dans « maman » les syllabes « ma » et « man ». Pour lui, « maman », c’est évidemment sa mère et non pas deux syllabes. Le rôle de la grande section est ici décisif et, comme on le voit, il ne consiste surtout pas à anticiper l’apprentissage du décodage mais à travailler patiemment sur le langage oral.
Ben, ça marche très bien si c'est bien fait ! :lol:
Si je peux donner un conseil aux parents désireux d’aider leurs enfants à mieux lire, c’est celui-ci : plutôt que de vous engager dans le complexe travail d’enseignement du déchiffrage, donnez chaque jour un peu de votre temps à une lecture partagée avec votre fils ou votre fille. Demandez-lui de choisir un album dans sa bibliothèque, parcourez les images avec lui en lui lisant les textes qui les accompagnent et progressivement demandez-lui à son tour de vous raconter l’album. Vous allez le voir d’une part choisir souvent les mêmes livres (pour mieux les comprendre, mieux les mémoriser), d’autre part se mettre à dire avec vous les textes qu’il aura mémorisés sans même attendre que vous lui demandiez à son tour de les raconter. Continuez, vous êtes sur la bonne voie. Vous êtes en train d’en faire un futur lecteur insatiable.
:Descartes:
:Lool:
Nous savons aujourd’hui pourquoi des méthodes comme la méthode Boscher peuvent être inefficaces pour certains élèves, ceux précisément qui ne parviennent pas à apprendre à lire quelle que soit la méthode utilisée. Elles font l’hypothèse qu’apprendre à lire, c’est assembler des lettres pour faire des syllabes et des syllabes pour faire des mots. Le problème, c’est qu’un enfant n’entend pas dans les mots ces lettres (il vaudrait mieux dire ces sons) et ces syllabes. En conséquence, lorsqu’il les assemble, il ne reconnaît pas le mot qu’il est censé lire. Il déchiffre mais ne comprend pas. On peut s’en rendre compte en jouant à un petit jeu très simple. On dit à l’enfant : « On va faire un jeu. Tu dois trouver le mot auquel je pense. Pour t’aider, je te dis comment il commence et comment il finit. » En fait, on va choisir des mots de deux syllabes orales (« ballon » par exemple), on va les couper en deux (« ba » et « llon ») et l’enfant n’aura donc qu’à assembler les deux syllabes qu’on lui aura dites. La méthode Boscher, comme toutes les méthodes syllabiques d’autrefois, suppose que si l’on sait lire « ba » et « lon », on peut lire « ballon ». Eh bien, essayez... À 6 ans, près d’un enfant sur deux n’y parvient pas encore ! ! ! ! L’essentiel de l’apprentissage de la lecture se fait dans ce patient travail qui consiste à montrer aux enfants que s’ils veulent apprendre à lire, il faut qu’ils entendent ce qu’il y a dans les mots qu’ils utilisent tous les jours au lieu de se contenter de les comprendre. Contrairement à ce que l’on imagine, c’est très difficile pour un bambin de 5 ans d’entendre dans « maman » les syllabes « ma » et « man ». Pour lui, « maman », c’est évidemment sa mère et non pas deux syllabes. Le rôle de la grande section est ici décisif et, comme on le voit, il ne consiste surtout pas à anticiper l’apprentissage du décodage mais à travailler patiemment sur le langage oral.
Ben, ça marche très bien si c'est bien fait ! :lol:
:Gné:c’est très difficile pour un bambin de 5 ans d’entendre dans « maman » les syllabes « ma » et « man ». Pour lui, « maman », c’est évidemment sa mère et non pas deux syllabes.
Si je peux donner un conseil aux parents désireux d’aider leurs enfants à mieux lire, c’est celui-ci : plutôt que de vous engager dans le complexe travail d’enseignement du déchiffrage, donnez chaque jour un peu de votre temps à une lecture partagée avec votre fils ou votre fille. Demandez-lui de choisir un album dans sa bibliothèque, parcourez les images avec lui en lui lisant les textes qui les accompagnent et progressivement demandez-lui à son tour de vous raconter l’album. Vous allez le voir d’une part choisir souvent les mêmes livres (pour mieux les comprendre, mieux les mémoriser), d’autre part se mettre à dire avec vous les textes qu’il aura mémorisés sans même attendre que vous lui demandiez à son tour de les raconter. Continuez, vous êtes sur la bonne voie. Vous êtes en train d’en faire un futur lecteur insatiable.
:Descartes:
:Lool:
Tiens, j'en ai vu un pas plus tard qu'aujourd'hui de futur lecteur insatiable ! Il correspond point pour point à la description de M. Hébrard, le pauvre.
Le problème, c'est qu'il vient d'avoir sept ans et qu'il est toujours un futur, mais alors futur, tellement futur lecteur insatiable qu'on se demande s'il va finir par se décider à oser monter sur le tabouret pour enfin apprendre quelques rudiments alphabétiques qui l'aideront ensuite à nager en haute mer !
Quand je pense à ce que lisent au même moment de l'année des élèves qui ont appris à associer b et a, l et on, puis "ba" et "llon" en fin de GS et début de CP, ça me rend malade pour ce pauvre petit futur lecteur insatiable !
Le problème, c'est qu'il vient d'avoir sept ans et qu'il est toujours un futur, mais alors futur, tellement futur lecteur insatiable qu'on se demande s'il va finir par se décider à oser monter sur le tabouret pour enfin apprendre quelques rudiments alphabétiques qui l'aideront ensuite à nager en haute mer !
Quand je pense à ce que lisent au même moment de l'année des élèves qui ont appris à associer b et a, l et on, puis "ba" et "llon" en fin de GS et début de CP, ça me rend malade pour ce pauvre petit futur lecteur insatiable !
- midjieNiveau 8
C'est drôle, je suis devenue une lectrice insatiable parce que ma mère m'a appris à lire (méthode Je saurai lire vite et bien) :lol:
Elle ne m'a jamais lu d'histoires le soir et m'a acheté des livres quand j'ai commencé à lire...
Elle ne m'a jamais lu d'histoires le soir et m'a acheté des livres quand j'ai commencé à lire...
CM2 janvier 75
"compo de maths de janvier 75.
1-Simplifiez le quotient et vérifiez en effectuant l'opération.
3,645/0,135
2- Un morceau de beurre pesant 0,650 kg est payé 8,32 F. Quel est le
prix du kg de ce beurre ?
3- 350 bouteilles de même contenance contiennent 87,5 l de bière.
Quelle est la contenance de chaque bouteille ?
4- Un camion dont la tare est 2,850 t passe sur une bascule qui
indique un poids en charge de 9345 kg. Quel est le poids du
chargement en tonnes ?
5- Une balance est représentée avec un plateau supportant un morceau
de viande et une masse de ½ hg, et sur l’autre plateau deux masses de
1 kg et ½ kg.
Prix du kg de viande : 24 F
a) Quel est le poids de cette viande ?
b) Le prix de cette viande ?
6-Problème
Un seau vide pèse 1, 650 kg. Rempli de miel, il pèse 26,350 kg. Un
épicier achète ce seau 118,80 F.
Quel est le prix d’achat du miel au kg ?
L’épicier met ce miel en pots contenant chacun 0,750 kg de miel et il
vend chaque pot 4,20 F.
Fait-il un bénéfice ? Justifiez votre réponse .
Si oui, de combien ?"
3,645/0,135
2- Un morceau de beurre pesant 0,650 kg est payé 8,32 F. Quel est le
prix du kg de ce beurre ?
3- 350 bouteilles de même contenance contiennent 87,5 l de bière.
Quelle est la contenance de chaque bouteille ?
4- Un camion dont la tare est 2,850 t passe sur une bascule qui
indique un poids en charge de 9345 kg. Quel est le poids du
chargement en tonnes ?
5- Une balance est représentée avec un plateau supportant un morceau
de viande et une masse de ½ hg, et sur l’autre plateau deux masses de
1 kg et ½ kg.
6-Problème
Un seau vide pèse 1, 650 kg. Rempli de miel, il pèse 26,350 kg. Un
épicier achète ce seau 118,80 F.
vend chaque pot 4,20 F.
Si oui, de combien ?"
- GrypheMédiateur
Et vu le prix du miel en 2012, calculez le % annuel d'inflation depuis 1975...adelaideaugusta a écrit:CM2 janvier 75
6-Problème
vend chaque pot 4,20 F.
6-Problème
vend chaque pot 4,20 F.
- SapotilleEmpereur
Savez-vous que c'est ce genre de problèmes qui sont proposés dans les concours à l'entrée des écoles d'infirmières?
Le GRETA propose un entrainement intensif d'une année scolaire à ceux qui veulent se présenter à ces concours.
- Thalia de GMédiateur
adelaideaugusta a écrit:CM2 janvier 75
3,645/0,135
2- Un morceau de beurre pesant 0,650 kg est payé 8,32 F. Quel est le prix du kg de ce beurre ?
3- 350 bouteilles de même contenance contiennent 87,5 l de bière. Quelle est la contenance de chaque bouteille ?
4- Un camion dont la tare est 2,850 t passe sur une bascule qui indique un poids en charge de 9345 kg. Quel est le poids du chargement en tonnes ?
5- Une balance est représentée avec un plateau supportant un morceau de viande et une masse de ½ hg, et sur l’autre plateau deux masses de 1 kg et ½ kg.
6-Problème
Un seau vide pèse 1, 650 kg. Rempli de miel, il pèse 26,350 kg. Un épicier achète ce seau 118,80 F.
L’épicier met ce miel en pots contenant chacun 0,750 kg de miel et il vend chaque pot 4,20 F.
Si oui, de combien ?"
Et sans calculatrice !
C'était, notez ceux qui n'ont pas connu, l'époque des compositions trimestrielles, que les moins de vingt ans...
Sans calculatrice, bon courage...Marie Laetitia a écrit:Gryphe a écrit:Et vu le prix du miel en 2012, calculez le % annuel d'inflation depuis 1975...adelaideaugusta a écrit:CM2 janvier 75
6-Problème
vend chaque pot 4,20 F.
"Mais c'est le programme de CM2 !" s'est un jour exclamé mon père, instit à la retraite, en lisant un DM de maths de mon fils aîné, alors en 4ème...
- JPhMMDemi-dieu
Ce n'est pas si simple.sand a écrit:"Mais c'est le programme de CM2 !" s'est un jour exclamé mon père, instit à la retraite, en lisant un DM de maths de mon fils aîné, alors en 4ème...
La même question posée à des niveaux différents attend des niveaux d'exigence différents (sans parler du fait que souvent le DM est lié au chapitre en cours ou précédent).
Par exemple, déterminer le centre de gravité d'un triangle ne se fait pas, à priori, de la même façon en 5ème et en Seconde.
PS : à mon avis un élève de CP peut déterminer le centre de gravité d'un triangle, si on lui a appris comment faire (troisième façon donc : en suspendant le triangle à chacun de ses sommets, pour tracer la verticale, etc...).
Certes JPhMM, mais mon père semblait étonné du pb posé. Je ne faisais que passer t'façon
- JPhMMDemi-dieu
J'ai bien compris.sand a écrit:Certes JPhMM, mais mon père semblait étonné du pb posé. Je ne faisais que passer t'façon
Et comme ton père, moi aussi je suis étonné des problèmes posés.
Et plus encore par l'incapacité d'un grand nombre à y répondre.