Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Ven 3 Aoû 2012 - 14:13
J'avais lu le contraire, évaluation CM2 à l'appui !

Les élèves de classes multi niveaux avaient des pourcentages de réussites supérieurs à la moyenne des classes de CM2 françaises !

Edit: doublon avec ce que dit Doublecasquette.


Dernière édition par Sapotille le Ven 3 Aoû 2012 - 14:14, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 14:13
doublecasquette a écrit:

PS : Je viens de finir la remise en page de tout ce que j'avais déjà fait et j'ai attaqué l'avant-dernière semaine de la période 5, ce matin ! Bientôt la quille !
Félicitations !
J'ai fini mon programme de travail avant le grand départ et... je ne réalise pas vraiment. Je tourne en rond en me disant "j'ai bien dû oublier quelque chose..."

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 14:15
Sapotille a écrit:J'avais lu le contraire, évaluation CM2 à l'appui !

Les élèves de classes multi niveaux avaient des pourcentages de réussites supérieurs à la moyenne des classes de CM2 françaises !

Edit: doublon avec ce que dit Doublecasquette.
Je crois que les études font des différences entre 2 niveaux :boulet: et 3 niveaux et plus :vvv: .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Lun 6 Aoû 2012 - 22:12
Ça vous irait, ça, comme avant-propos à Se repérer, Compter, Calculer en GS ?

AVANT-PROPOS
« Citius, Altius, Fortius », la devise des Jeux Olympiques pourrait être celle de tous les enfants de cinq ans, si seulement ceux-ci parlaient le latin.

Cinq ans, c’est l’âge des grands défis, l’âge où on veut tout faire comme ses aînés, où on repousse ses propres limites chaque jour un peu plus loin, où on rêve avant tout d’apprendre et de comprendre.
C’est aussi l’âge où débute le plaisir du grand jeu, celui où toute la classe participe, l’âge des camarades, de l’émulation fraternelle, de la joie de faire ensemble.
C’est l’âge du signe et du symbole qu’on découvre avec enthousiasme, comme un nouveau moyen de comprendre et de se faire comprendre.
Mais c’est encore l’âge où, pour bien appréhender le monde, le tout-petit a besoin de s’appuyer sur des repères corporels et matériels qui l’aident à organiser les concepts et notions.
C’est l’âge enfin où l’enfant recherche l’appui d’adultes protecteurs, présents à ses côtés, pour l’aider, le conforter, le rassurer sans jamais le juger, l’évaluer, le comparer à ses camarades.

C’est pour ces enfants-là, petits qui se veulent grands, mais grands encore petits, que cette méthode a été conçue, avec eux, semaines après semaines.
Et c’est en les accompagnant tout au long des années scolaires, que nous avons pu nous appuyer sur leurs forces et leurs faiblesses pour leur construire un programme qui, sans jamais les contraindre à trop d’efforts ou d’application, en tenant compte de leurs besoins de jeu collectif et de mobilité, les a conduits à un bon repérage spatial et temporel et à une connaissance approfondie des trente premiers nombres.

Aux petits enfants sortant de Moyenne Section, nous proposons d’abord du mouvement, sous forme de jeux moteurs, pour qu’ils perfectionnent leur repérage dans l’espace et dans le temps.
C’est de ces activités motrices, largement prédominantes pendant tout le premier trimestre, que nous partons pour amener nos élèves, tous ensemble, à analyser et organiser les données, anticiper, élaborer des stratégies, fixer des connaissances.
Cette activité motrice est confortée dans un deuxième temps par un « jeu sur table » où l’objet, premier pas vers l’abstraction, sert maintenant de médiateur entre les enfants de la classe et les notions qu’ils affinent et généralisent ensemble. Du collectif naît le débat, le dialogue, l’habitude de mettre en commun, l’envie d’aller plus loin, la sécurité que donne le groupe, encadré par le maître présent au milieu de tous ses élèves.
Enfin, c’est en apprenant à analyser le dessin représentatif que la classe finit son parcours vers l’abstraction toujours avec l’aide de son enseignant.

Plus tard dans l’année scolaire, ce sera aussi par le jeu collectif, la motricité, auxquels on ajoutera désormais le rythme et la résolution de problèmes concrets que les enfants compléteront leurs connaissances des formes, des grandeurs, des quantités et des nombres.

C’est sans doute dans ce dernier domaine que cette méthode diffère le plus de ce que nous avons l’habitude d’utiliser en maternelle. En effet, c’est par choix que nous différons l’écriture et la lecture des chiffres bien après l’utilisation concrète des nombres cardinaux et ordinaux.

Les enfants aiment compter mais en agissant sur les personnes ou les objets qu’ils comptent. Rassembler ou au contraire séparer en retirant, grouper ou partager, toujours pour résoudre des problèmes concrets, trouver toutes les possibilités de groupements, autant d’enjeux qui les passionnent ! Ils comptent donc, dès le début d’année au cours des jeux moteurs ou sur table.

Mais ce ne sera que plus tard, après avoir agi eux-mêmes ou par l’intermédiaire des objets, que nous leur proposerons les symboles (chiffres et signes opératoires) qui leur permettront de faire un pas de plus vers l’abstraction, à leur mesure, puisque les jeux et actions répétés leur auront déjà donné la connaissance intuitive de ce qu’ils peuvent maintenant traduire : ajouts, retraits, produits et partages de quantités mais aussi de mesures de longueur (cm) et de sommes d’argent.

De même, c’est parce que nous ne souhaitons pas que nos élèves écrivent sans comprendre et utilisent leur mémoire auditive pour repérer une position dans une liste afin d’être capables de lire un nombre que nous reportons aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9. La numération de position est un enjeu bien trop important pour que nous prenions le risque d’en fausser l’apprentissage par des exercices éloignant l’élève de sa compréhension.

Enfin, c’est parce que nous pensons que le petit enfant a avant tout besoin de confiance, de temps, de répétition et d’aide de son maître et de ses camarades que nous avons volontairement banni de cette méthode toute idée d’évaluation des compétences, savoirs et capacités. Aucun des exercices proposés n’est à donner en guise de contrôle et tous procèdent des mêmes objectifs : comprendre pour apprendre, apprendre pour grandir.
Nous souhaitons à tous les petits utilisateurs et à leurs enseignants un bon voyage au pays des mathématiques !

Remerciements tout particuliers à S W qui a su, grâce à sa connaissance sensible de l’enfance, sa compréhension des enjeux pédagogiques et ses talents artistiques rendre vivant et attrayant le fichier de l’élève.
C H
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Lun 6 Aoû 2012 - 22:24
:abj:

Bravo! Très bel avant propos! :aaz:

J'aime particulièrement l'avant-dernier paragraphe...!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
suecia
Niveau 9

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par suecia Lun 6 Aoû 2012 - 22:27
doublecasquette a écrit:Ça vous irait, ça, comme avant-propos à Se repérer, Compter, Calculer en GS ?

AVANT-PROPOS
« Citius, Altius, Fortius », la devise des Jeux Olympiques pourrait être celle de tous les enfants de cinq ans, si seulement ceux-ci parlaient le latin.

Cinq ans, c’est l’âge des grands défis, l’âge où on veut tout faire comme ses aînés, où on repousse ses propres limites chaque jour un peu plus loin, où on rêve avant tout d’apprendre et de comprendre.
C’est aussi l’âge où débute le plaisir du grand jeu, celui où toute la classe participe, l’âge des camarades, de l’émulation fraternelle, de la joie de faire ensemble.
C’est l’âge du signe et du symbole qu’on découvre avec enthousiasme, comme un nouveau moyen de comprendre et de se faire comprendre.
Mais c’est encore l’âge où, pour bien appréhender le monde, le tout-petit a besoin de s’appuyer sur des repères corporels et matériels qui l’aident à organiser les concepts et notions.
C’est l’âge enfin où l’enfant recherche l’appui d’adultes protecteurs, présents à ses côtés, pour l’aider, le conforter, le rassurer sans jamais le juger, l’évaluer, le comparer à ses camarades.

C’est pour ces enfants-là, petits qui se veulent grands, mais grands encore petits, que cette méthode a été conçue, avec eux, semaines après semaines.
Et c’est en les accompagnant tout au long des années scolaires, que nous avons pu nous appuyer sur leurs forces et leurs faiblesses pour leur construire un programme qui, sans jamais les contraindre à trop d’efforts ou d’application, en tenant compte de leurs besoins de jeu collectif et de mobilité, les a conduits à un bon repérage spatial et temporel et à une connaissance approfondie des trente premiers nombres.

Aux petits enfants sortant de Moyenne Section, nous proposons d’abord du mouvement, sous forme de jeux moteurs, pour qu’ils perfectionnent leur repérage dans l’espace et dans le temps.
C’est de ces activités motrices, largement prédominantes pendant tout le premier trimestre, que nous partons pour amener nos élèves, tous ensemble, à analyser et organiser les données, anticiper, élaborer des stratégies, fixer des connaissances.
Cette activité motrice est confortée dans un deuxième temps par un « jeu sur table » où l’objet, premier pas vers l’abstraction, sert maintenant de médiateur entre les enfants de la classe et les notions qu’ils affinent et généralisent ensemble. Du collectif naît le débat, le dialogue, l’habitude de mettre en commun, l’envie d’aller plus loin, la sécurité que donne le groupe, encadré par le maître présent au milieu de tous ses élèves.
Enfin, c’est en apprenant à analyser le dessin représentatif que la classe finit son parcours vers l’abstraction toujours avec l’aide de son enseignant.

Plus tard dans l’année scolaire, ce sera aussi par le jeu collectif, la motricité, auxquels on ajoutera désormais le rythme et la résolution de problèmes concrets que les enfants compléteront leurs connaissances des formes, des grandeurs, des quantités et des nombres.

C’est sans doute dans ce dernier domaine que cette méthode diffère le plus de ce que nous avons l’habitude d’utiliser en maternelle. En effet, c’est par choix que nous différons l’écriture et la lecture des chiffres bien après l’utilisation concrète des nombres cardinaux et ordinaux.

Les enfants aiment compter mais en agissant sur les personnes ou les objets qu’ils comptent. Rassembler ou au contraire séparer en retirant, grouper ou partager, toujours pour résoudre des problèmes concrets, trouver toutes les possibilités de groupements, autant d’enjeux qui les passionnent ! Ils comptent donc, dès le début d’année au cours des jeux moteurs ou sur table.

Mais ce ne sera que plus tard, après avoir agi eux-mêmes ou par l’intermédiaire des objets, que nous leur proposerons les symboles (chiffres et signes opératoires) qui leur permettront de faire un pas de plus vers l’abstraction, à leur mesure, puisque les jeux et actions répétés leur auront déjà donné la connaissance intuitive de ce qu’ils peuvent maintenant traduire : ajouts, retraits, produits et partages de quantités mais aussi de mesures de longueur (cm) et de sommes d’argent.

De même, c’est parce que nous ne souhaitons pas que nos élèves écrivent sans comprendre et utilisent leur mémoire auditive pour repérer une position dans une liste afin d’être capables de lire un nombre que nous reportons aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9. La numération de position est un enjeu bien trop important pour que nous prenions le risque d’en fausser l’apprentissage par des exercices éloignant l’élève de sa compréhension.

Enfin, c’est parce que nous pensons que le petit enfant a avant tout besoin de confiance, de temps, de répétition et d’aide de son maître et de ses camarades que nous avons volontairement banni de cette méthode toute idée d’évaluation des compétences, savoirs et capacités. Aucun des exercices proposés n’est à donner en guise de contrôle et tous procèdent des mêmes objectifs : comprendre pour apprendre, apprendre pour grandir.
Nous souhaitons à tous les petits utilisateurs et à leurs enseignants un bon voyage au pays des mathématiques !

Remerciements tout particuliers à S W qui a su, grâce à sa connaissance sensible de l’enfance, sa compréhension des enjeux pédagogiques et ses talents artistiques rendre vivant et attrayant le fichier de l’élève.
C H

Je trouve ca tres bien, tres tres bien. Le travail en groupe, le jeu, la manipulation, la motricite, la lente progression, la decouverte, le maitre qui aide, l absence evidente d evaluation, l ecrit qui arrive en dernier. Cela ressemble exactement a ce qui se fait dans nos maternelles.
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Lun 6 Aoû 2012 - 22:35
DC suédoise? Qui l'eut crû? Razz

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Lun 6 Aoû 2012 - 22:43
Zaubette a écrit:DC suédoise? Qui l'eut crû? Razz

T'as vu, hein ? Et la dame ne connaît pas Célestin Freinet, un autre Suédois, comme moi Smile , alors !

Non, sans rire, merci suecia ! La maternelle français a toujours démarré du jeu, du collectif et de la lente progression, jusqu'à ce qu'un jour je ne sais qui décrète qu'un enfant, c'était comme un adulte et ça se passionnait aussi pour de longs projets construits, de belles réalisations fignolées par l'adulte et qu'il était nécessaire de l'évaluer pour... je ne sais pas... peut-être pour être sûr qu'il allait grandir "dans l'ordre" et non pas comme une herbe folle. 😢
avatar
suecia
Niveau 9

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par suecia Lun 6 Aoû 2012 - 22:45
doublecasquette a écrit:
Zaubette a écrit:DC suédoise? Qui l'eut crû? Razz

T'as vu, hein ? Et la dame ne connaît pas Célestin Freinet, un autre Suédois, comme moi Smile , alors !

Non, sans rire, merci suecia ! La maternelle français a toujours démarré du jeu, du collectif et de la lente progression, jusqu'à ce qu'un jour je ne sais qui décrète qu'un enfant, c'était comme un adulte et ça se passionnait aussi pour de longs projets construits, de belles réalisations fignolées par l'adulte et qu'il était nécessaire de l'évaluer pour... je ne sais pas... peut-être pour être sûr qu'il allait grandir "dans l'ordre" et non pas comme une herbe folle. 😢

Eh bien tu vois nous trouvons un terrain d entente. Non je ne connais pas Freinet, mais nous avons nos references (Reggio Emilia qui n est pas une personne mais un lieu, Montessori, Ellen Key notre suedoise, et on peut aussi compter Astrid Lindgren).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Lun 6 Aoû 2012 - 22:59
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet
avatar
suecia
Niveau 9

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par suecia Lun 6 Aoû 2012 - 23:02
doublecasquette a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9lestin_Freinet

Merci. On s en est surement inspires de maniere inconsciente peut etre. Les ecrits libres, le journal scolaire, nous avons ca.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Lun 6 Aoû 2012 - 23:14

J'aime aussi beaucoup cet avant propos parce que l'on sent que c'est un témoignage vécu et que l'auteur est non seulement passionnée par sa recherche, mais qu'elle exprime aussi son amour pour les enfants.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Sowandi Mar 7 Aoû 2012 - 5:16
doublecasquette a écrit:Ça vous irait, ça, comme avant-propos à Se repérer, Compter, Calculer en GS ?

AVANT-PROPOS
...
C'est clair et beau.
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par delph16 Mar 7 Aoû 2012 - 10:47
Très bien, bravo ! Le cheminement est clair et ordonné, ça se déroule tout seul. On ressent vraiment l'attention portée à l'enfant. bisous

J'ai mis juste un peu de temps à comprendre la phrase suivante :

De même, c’est parce que nous ne souhaitons pas que nos élèves écrivent sans comprendre et utilisent leur mémoire auditive pour repérer une position dans une liste afin d’être capables de lire un nombre que nous reportons aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9

Enfin, je comprenais l'idée parce que j'avais déjà lu ça sur un autre fil, mais je n'arrivais pas à me sortir de cette longue phrase !! Il a fallu que je la relise plusieurs fois ! (euh........... suis-je claire ??) Les maths en GS - Page 8 3795679266

Mais sinon, je renouvelle mes félicitations !! fleurs fleurs fleurs
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Mar 7 Aoû 2012 - 11:05
D'accord avec Delph, j'aime beaucoup l'idée de l'avant propos, centré sur l'enfant, mais les phrases sont parfois un peu longues, et manquent de virgules.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 11:18
delph16 a écrit:

De même, c’est parce que nous ne souhaitons pas que nos élèves écrivent sans comprendre et utilisent leur mémoire auditive pour repérer une position dans une liste afin d’être capables de lire un nombre que nous reportons aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9


Cette phrase exprime l'opposition à la file numérique en usage dans beaucoup de classe maternelle.
avatar
delph16
Niveau 5

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par delph16 Mar 7 Aoû 2012 - 11:22
Oui, oui, j'avais bien compris le sens comme je le disais, mais je n'arrivais pas à le retrouver en lisant la phrase ! Peut-être rajouter une virgule ? Suis moins experte que vous, Embarassed j'ai hésité avant de donner mon avis, mais je me dis que justement ça peut être utile pour les moins experts comme moi qui serait tentés par l'aventure... non ?
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 11:32
Tu as bien fait d'oser delph16!

Tu sais, ce n'est pas parce que nous sommes des "habituées du forum" que nous sommes expertes pour autant....enfin, je parle pour moi: je ne suis experte en rien du tout! La grande experte ici, c'est Doublecasquette.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 11:32
delph16 a écrit:Oui, oui, j'avais bien compris le sens comme je le disais, mais je n'arrivais pas à le retrouver en lisant la phrase ! Peut-être rajouter une virgule ? Suis moins experte que vous, Embarassed j'ai hésité avant de donner mon avis, mais je me dis que justement ça peut être utile pour les moins experts comme moi qui serait tentés par l'aventure... non ?

Oui !!! Les maths en GS - Page 8 2252222100
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 12:11
Ce texte témoigne certes d'une grande connaissance, mais surtout d'un immense respect pour les enfants.

Et ça, j'adore.

Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Mar 7 Aoû 2012 - 16:01
Je viens de créer un sujet dédié au fichier de DC: https://www.neoprofs.org/t50625-se-reperer-compter-et-calculer-en-gs#1561473

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 16:16
delph16 a écrit:Très bien, bravo ! Le cheminement est clair et ordonné, ça se déroule tout seul. On ressent vraiment l'attention portée à l'enfant. bisous

J'ai mis juste un peu de temps à comprendre la phrase suivante :

De même, c’est parce que nous ne souhaitons pas que nos élèves écrivent sans comprendre et utilisent leur mémoire auditive pour repérer une position dans une liste afin d’être capables de lire un nombre que nous reportons aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9

Enfin, je comprenais l'idée parce que j'avais déjà lu ça sur un autre fil, mais je n'arrivais pas à me sortir de cette longue phrase !! Il a fallu que je la relise plusieurs fois ! (euh........... suis-je claire ??) Les maths en GS - Page 8 3795679266

Mais sinon, je renouvelle mes félicitations !! fleurs fleurs fleurs

Tinsel a écrit:D'accord avec Delph, j'aime beaucoup l'idée de l'avant propos, centré sur l'enfant, mais les phrases sont parfois un peu longues, et manquent de virgules.


Merci beaucoup pour vos messages (les autres aussi, bien sûr). Si vous avez des idées pour le placement des virgules, je les accueillerai bien volontiers.
Je vais essayer de remanier un peu, mais à plusieurs, on va plus loin, comme dit Sapotille !
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 16:36
Je viens de relire. La longueur des phrases ne me gêne pas, bien au contraire.

Mais il me semble qu'il serait bien de retravailler ces deux paragraphes :

" Mais ce ne sera que plus tard, après avoir agi eux-mêmes ou par l’intermédiaire des objets, que nous leur proposerons les symboles (chiffres et signes opératoires) qui leur permettront de faire un pas de plus vers l’abstraction, à leur mesure, puisque les jeux et actions répétés leur auront déjà donné la connaissance intuitive de ce qu’ils peuvent maintenant traduire : ajouts, retraits, produits et partages de quantités mais aussi de mesures de longueur (cm) et de sommes d’argent. "

Celui-ci en coupant la phrase au niveau de "puisque", remplacé peut-être par "En effet" débutant une nouvelle phrase.

" De même, c’est parce que nous ne souhaitons pas que nos élèves écrivent sans comprendre et utilisent leur mémoire auditive pour repérer une position dans une liste afin d’être capables de lire un nombre que nous reportons aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9. La numération de position est un enjeu bien trop important pour que nous prenions le risque d’en fausser l’apprentissage par des exercices éloignant l’élève de sa compréhension. "


Celui-là en explicitant un peu. C'est une position pédagogique importante, je pense qu'il faut l'expliquer davantage.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 7 Aoû 2012 - 17:06
J'ai essayé de remanier (avec l'aide de Mareuil) les deux paragraphes incriminés.

Qu'en pensez-vous ?

Les enfants aiment compter mais en agissant sur les personnes ou les objets qu’ils comptent. Rassembler ou au contraire séparer en retirant, grouper ou partager, toujours pour résoudre des problèmes concrets, trouver toutes les possibilités de groupements, autant d’enjeux qui les passionnent ! Ils comptent donc, dès le début d’année au cours des jeux moteurs ou sur table. Mais ce n’est qu’ensuite que nous leur proposons les symboles (chiffres mais aussi signes opératoires) qui leur permettent de faire un pas de plus vers l’abstraction. Un pas à leur mesure, puisque grâce aux jeux et aux actions répétés, ils auront déjà donné la connaissance intuitive de ce qu’ils peuvent maintenant traduire pour communiquer le fruit de leurs recherches : ajouts, retraits, produits et partages de quantités concrètes mais aussi de mesures de longueur (cm) et de sommes d’argent.


De même, nous ne souhaitons pas que nos élèves écrivent ou lisent sans comprendre. Nous ne voulons pas les contraindre à utiliser des procédés mécaniques dénués de sens, comme le comptage une à une des cases de la file numérique, pour repérer et lire un nombre. Nous reportons donc aux tout derniers mois de l’année scolaire l’écriture et la lecture des nombres supérieurs à 9. La numération de position est un enjeu bien trop important pour que nous prenions le risque d’en fausser l’apprentissage par des exercices éloignant l’élève de sa compréhension.
mflo
mflo
Niveau 10

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par mflo Mar 7 Aoû 2012 - 17:18
C'est beaucoup plus parlant, limpide !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 8 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Mar 7 Aoû 2012 - 17:23


mflo a écrit:C'est beaucoup plus parlant, limpide !

Tout à fait... Les maths en GS - Page 8 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum