Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
supersoso
Sage

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par supersoso Jeu 26 Juil 2012 - 8:04
Bon moi je regarde plus attentivement à mon retour de vacances. Mais de ce que j'ai survolé, j'ai regretté de ne pas l'avoir eu cette année... Et le guide du maître est vraiment bien fait.
Merci encore DC.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Jeu 26 Juil 2012 - 8:54
Encore merci pour tous ces encouragements.

Pour les activités à mettre en place lorsque l'enfant est seul, il ne faut pas s'affoler, la partie "motricité" peut être adaptée, supprimée ou remplacée.

Lorsqu'il s'agit d'orientation dans l'espace, on peut tester l'enfant et si on sent qu'il a encore du travail avec cette notion, remplacer quelques camarades de classe par des ours en peluche, des poupées, des chaises... En leur donnant un nom à chacun, on pourra alors très bien dire à l'enfant de se placer entre Ours Vert et Chaise-à-Haut-Dossier, juste derrière Poupée-aux-Cheveux-Noirs, par exemple.

Et pour tout ce qui est numérique, les activités motrices permettent entre autres de capter l'attention de tous tout en contrôlant facilement les erreurs et les difficultés. Pas de panique donc pour un enfant seul, on peut passer tout de suite aux activités de manipulations du matériel, quitte à en rajouter un peu en adaptant les exercices moteurs.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Jeu 26 Juil 2012 - 11:49
Ça a vraiment l'air super, en plus c'est guidé au jour le jour, j'adore j'adore!! Encore plus pratique que De l'écoute des sons (et pourtant c'est ma Bible!)
Alors je pense faire la séance de motricité le soir en EPS en groupe classe, et le lendemain
10h50-11h10: manip maths CE1 avec les CP (GS encore en récré avec l'ATSEM)
11h10-11h20: manip maths CP avec les GS (CE1 sur leur fichier)
11h20-11h30: manip maths GS (parfois avec les CP, peut être même souvent)
11h30-12h: CP sur fichier, GS sur fiche
Horaires approximatifs bien sûr, mais l'ordre étant celui ci.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 11:51
Tinsel a écrit:Ça a vraiment l'air super, en plus c'est guidé au jour le jour, j'adore j'adore!! Encore plus pratique que De l'écoute des sons (et pourtant c'est ma Bible!)
Alors je pense faire la séance de motricité le soir en EPS en groupe classe, et le lendemain
10h50-11h10: manip maths CE1 avec les CP (GS encore en récré avec l'ATSEM)
11h10-11h20: manip maths CP avec les GS (CE1 sur leur fichier)
11h20-11h30: manip maths GS (parfois avec les CP, peut être même souvent)
11h30-12h: CP sur fichier, GS sur fiche
Horaires approximatifs bien sûr, mais l'ordre étant celui ci.

Tinsel tu fais tes manips avec deux niveaux mais tu n'as pas la même progression. Comment fais-tu, cela m'intéresse ?
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par palomita Jeu 26 Juil 2012 - 11:54
J'ai regardé avec beaucoup d'attention et cette méthode est vraiment bien conçue . Un grand bravo à doublecasquette et à Phi ( ma fille est déjà fan de tes dessins !).

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Jeu 26 Juil 2012 - 12:12
21déjà a écrit:
Tinsel tu fais tes manips avec deux niveaux mais tu n'as pas la même progression. Comment fais-tu, cela m'intéresse ?
Déjà j'ai l'impression qu'il y a des liens entre Compter, calculer CP et GS, je parle de Boucle d'or qui doit être étudiée à peu près en même temps.
Je fais comme m'a appris Maîtresse Akwabon (actuelle prêtresse DC), je fais le travail prévu pour les CE1 et les plus jeunes y participent, sont prioritaires pour prendre la parole et répondre aux questions, ont parfois du matériel en plus pour manipuler (ex: des problèmes, les CE1 répondront en écrivant l'opération sur l'ardoise alors que les CP auront le boulier, des buchettes etc...). On met aussi en scène les problèmes donc je prends des GS pour jouer maman, Lucas et Pauline, et maman distribue les bonbons... Ensuite la manipulation ne donne suite à aucun exercice écrit pour les autres niveaux.
Cette année j'avais juste GS-CP, comme d'hab' je ne savais pas trop quoi faire faire aux GS en maths, mais à l'oral ils avaient bien compris les opérations, compter de 2 en 2, se repérer sur le tableau des nombres etc... juste en faisant les manip des CP.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Jeu 26 Juil 2012 - 12:15
Tinsel a écrit:Ça a vraiment l'air super, en plus c'est guidé au jour le jour, j'adore j'adore!! Encore plus pratique que De l'écoute des sons (et pourtant c'est ma Bible!)
Alors je pense faire la séance de motricité le soir en EPS en groupe classe, et le lendemain
10h50-11h10: manip maths CE1 avec les CP (GS encore en récré avec l'ATSEM)
11h10-11h20: manip maths CP avec les GS (CE1 sur leur fichier)
11h20-11h30: manip maths GS (parfois avec les CP, peut être même souvent)
11h30-12h: CP sur fichier, GS sur fiche
Horaires approximatifs bien sûr, mais l'ordre étant celui ci.

Tiens, c'est rigolo ! C'est exactement le même emploi du temps que dans ma classe ! Copine Les maths en GS - Page 4 2252222100 !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 12:26
En fait mon problème ce n'est pas de mener des manips en commun (surtout en GS/CP) mais de me débrouiller avec Se repérer compter calculer en GS, que je vais suivre à la lettre et mon bidouillage en CP (Thévenet + en fichier et guide du maître Compter calculer en CP). C'est ce carcan du fichier (avec les parents qui remarquent tout de suite que tel exercice a été sauté, telle fiche n'a pas été faite dans l'ordre...) qui me bloque.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par Sowandi Jeu 26 Juil 2012 - 13:41
Merci pour tes précisions DC, j'ai hâte d'avoir le temps de m'y plonger... j'ai envie de faire des maths !

(j'adorerais être instit, en fait !)
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Jeu 26 Juil 2012 - 14:27
doublecasquette a écrit:Tiens, c'est rigolo ! C'est exactement le même emploi du temps que dans ma classe ! Copine Les maths en GS - Page 4 619293 !
Bon donc j'ai trouvé la bonne solution Les maths en GS - Page 4 26713

21déjà a écrit:En fait mon problème ce n'est pas de mener des manips en commun (surtout en GS/CP) mais de me débrouiller avec Se repérer compter calculer en GS, que je vais suivre à la lettre et mon bidouillage en CP (Thévenet + en fichier et guide du maître Compter calculer en CP). C'est ce carcan du fichier (avec les parents qui remarquent tout de suite que tel exercice a été sauté, telle fiche n'a pas été faite dans l'ordre...) qui me bloque.
Moi si j'ai un fichier je le suis vraiment, quitte à rajouter quelques trucs par ci par là en plus. Mais ma base est le fichier.
Par contre dans mon fichier de lecture il y a énoooormément d'exercices donc je préviens les parents que je sélectionnerai parfois les exercices les plus intéressants, surtout pour les élèves plus lents (afin qu'il fasse le plus important). Je crois qu'ils étaient plutôt soulagés en fait (les parents). Ils ont un peu peur quand leur enfant rentre au CP que le rythme soit trop soutenu, et ils voient que la progression des sons est rapide, et va loin. Ca les rassure de voir que je prends soin de ne pas laisser le cerveau de Chérimoncoeur exploser. En plus à la télé ils n'arrêtent pas de dire qu'il faut réduire les journées car ces pauvres enfants sont vissés sur leur chaise à faire des exercices 6h par jour...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 14:36
Tes fichiers ce sont les Slecc en Gs et CP et Vivre les maths CE1, c'est ça ? Parce que mon fichier de CP n'est pas catastrophique mais depuis que j'ai découvert autre chose... j'ai des scrupules à ne pas utiliser cette méthode (par exemple la numération par procédures opératoires notamment, ou les mesures de longueur et la monnaie utilisées toutes l'année dans les problèmes...).
En lecture j'ai fait acheter un manuel par élève et le cahier d'exercice en 1 seul exercice pour la classe. Ne serait-ce parce que je veux leur en faire faire certains directement sur le cahier du jour.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Jeu 26 Juil 2012 - 14:37
Merci DC, j'ai bien reçu tous les mails.

je suis en train de les imprimer; Quelqu'un pourrait me dire pourquoi par moment j'obtiens des signes codés à la place des lettres ?

Fichier d'exercice Période 1, fiche 2 de formes et grandeurs: la consigne n'est pas entière de même pour la fiche 3 de organisation de l'espace.

Je continue mon rangement, il fait trop chaud pour bricoler dehors, et je vérifie les pages...



Dernière édition par vidocq le Jeu 26 Juil 2012 - 14:44, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 14:38
Tes signes cela ne correspond pas aux lettres accentuées ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Jeu 26 Juil 2012 - 14:45
21déjà a écrit:Tes signes cela ne correspond pas aux lettres accentuées ?

oui quelquefois mais j'ai aussi des lignes entières de codes.
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Jeu 26 Juil 2012 - 15:17
21déjà a écrit:Tes fichiers ce sont les Slecc en Gs et CP et Vivre les maths CE1, c'est ça ?
oui

vidocq a écrit:
je suis en train de les imprimer; Quelqu'un pourrait me dire pourquoi par moment j'obtiens des signes codés à la place des lettres ?
Il m'arrive, quand j'imprime des documents pdf que ça délire
complètement. je pense notamment aux listes d'élèves de base élève, très
souvent (en général que je suis pressée, qu'on part en sortie et que le
bus est déjà là) toutes les lettres sont changées par d'autres........
Je réessaye et ça fonctionne!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 15:21
J'ai eu cela aussi pour des histoires de plug in, de compatibilité de fichiers... Soit je ne peux pas ouvrir le document, soit il s'ouvre mais avec une typographie fantaisiste.
Bon, moi je refais toute ma progression de maths GS ! Je n'avais pas fini de transformer tous mes fichiers open office en fichiers word (toutes les matières et tous les niveaux ...) et je n'ai plus que 15 jours pour tout boucler affraid Après plus d'ordinateur !
avatar
Tinsel
Expert

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par Tinsel Jeu 26 Juil 2012 - 15:42
Alors moi la progression de maths GS consistera à afficher le beau tableau de DC au dessus de mon bureau et à surligner religieusement chaque semaine ce qui aura été fait.

_________________
Koala + bassine
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 15:50
Je viens de finir la programmation de la première période. Je trouve judicieux :
- de bien revoir la topologie
- de prendre le temps de se représenter des quantités par manipulation (associer, ajouter, enlever...) avant d'aborder les nombres.
Une petite chose DC : tu notes tantôt "repérer" tantôt "repérage".

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Jeu 26 Juil 2012 - 17:22
21déjà a écrit:Je viens de finir la programmation de la première période. Je trouve judicieux :
- de bien revoir la topologie
- de prendre le temps de se représenter des quantités par manipulation (associer, ajouter, enlever...) avant d'aborder les nombres.
Une petite chose DC : tu notes tantôt "repérer" tantôt "repérage".

Où exactement ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Jeu 26 Juil 2012 - 17:27
Vous ne croyez pas que ce sont des histoires de polices que vous n'auriez pas téléchargées, par hasard ?

Là, sur les fichiers, les chiffres sont en SimpleRonde, sauf le chiffre 7 qui est en DuCahier xp.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Jeu 26 Juil 2012 - 17:29
J'ai corrigé les cadres de consigne trop petits. Je vous remercie. N'hésitez pas si vous détectez d'autres bêtises.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Jeu 26 Juil 2012 - 18:04
doublecasquette a écrit:Vous ne croyez pas que ce sont des histoires de polices que vous n'auriez pas téléchargées, par hasard ?

Là, sur les fichiers, les chiffres sont en SimpleRonde, sauf le chiffre 7 qui est en DuCahier xp.

Après un nouvel essai, tout est bon ! bounce
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Jeu 26 Juil 2012 - 18:05
doublecasquette a écrit:J'ai corrigé les cadres de consigne trop petits. Je vous remercie. N'hésitez pas si vous détectez d'autres bêtises.

Peux-tu m'envoyer la correction STP ? merci
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Jeu 26 Juil 2012 - 18:06
Sur les autres fiches d'élèves, pour les périodes, 2, 3 et 4, je n'ai pas décelé de couac.
Bon travail
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Jeu 26 Juil 2012 - 18:43
doublecasquette a écrit:
21déjà a écrit:Je viens de finir la programmation de la première période. Je trouve judicieux :
- de bien revoir la topologie
- de prendre le temps de se représenter des quantités par manipulation (associer, ajouter, enlever...) avant d'aborder les nombres.
Une petite chose DC : tu notes tantôt "repérer" tantôt "repérage".

Où exactement ?
Dans la progression.
Dans "comparer mesurer" 1ère période 5ème semaine. Rien de particulier pour la 2ème période. J'attaque la n°3 ce soir.
Je n'ai aucun souci de lecture pour ma part.

Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 4 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Jeu 26 Juil 2012 - 19:39
vidocq a écrit:


Sur les autres fiches d'élèves, pour les périodes, 2, 3 et 4, je n'ai pas décelé de couac.
Bon travail

Qui ne laisse pas à désirer ! Razz Razz Razz Wink
(Private Joke !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum