Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 22:25
Tinsel a écrit:Oui ça a l'air parfait. Je ne sais pas si tu comptes l'imprimer un jour pour le vendre comme le Venot, là ça risque de couter plus cher j'imagine.
Enfin moi la 1ère mouture ne me dérangeait pas, peut-e^tre juste en changeant de page pour chaque semaine, mais sinon c'était bien, économique à imprimer.

vidocq a écrit:C'est bien aussi, mais la première permet à chacun de surligner à sa façon, de faire apparaître les points qu'il pense important.

Pour le développement durable, j’opterai pour le premier essai. trefle

phi a écrit:
vidocq a écrit:C'est bien aussi, mais la première permet à chacun de surligner à sa façon, de faire apparaître les points qu'il pense important.

Pour le développement durable, j’opterai pour le premier essai. trefle
Je serais de cet avis aussi (et puis une impression couleur, qu'est ce que ça coûte cher!) mais bon, je ne suis pas vraiment concernée Embarassed

Ah oui mais non ! Moi aussi le premier essai me convenait tout à fait, mais voilà, le gros souci, ce sont les collègues qui ne connaissent pas les travaux du GRIP.
Vont-ils flasher sur le truc un peu compact genre kougloff ou préféreront-ils une pâtisserie colorée plus aérienne ?

Le dernier que j'ai fait, tous ces grands "blancs", ça me fait peur. C'est le genre de truc où on oublie d'imprimer la troisième page (ou de la tourner dans un livre édité) croyant avoir fini et où on se rend compte en catastrophe en classe qu'il manque la fin et que... eh bien... ce n'est pas encore l'heure de la récré et... pale
avatar
phi
Expert

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par phi Sam 28 Juil 2012 - 22:29
Tu rajoutes un gros "tournez la page" pour mal-comprenant? Non sérieusement je ne sais pas Embarassed Mais je comprends bien le problème.
Les livres du maître que je suivais jusqu'ici n'étaient pas du tout du grip et me paraissaient aussi denses que ton premier essai, ça ne me dérangeait pas mais ça n'attire peut être pas effectivement?


Dernière édition par phi le Dim 29 Juil 2012 - 17:25, édité 2 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 22:52
phi a écrit:Tu rajoutes un gros "tournez la page" pour les mal-comprenant? Non sérieusement je ne sais pas Embarassed Maos je comprends bien le problème.
Les livres du maître que je suivais jusqu'ici n'étaient pas du tout du grip et me paraissaient aussi dense que ton premier essai, ça ne le dérangeait pas mais ça n'attire peut être pas effectivement?

Ou une petite clochette qui sonne comme dans les disques quand j'étais petite ? :lol!:
avatar
phi
Expert

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par phi Sam 28 Juil 2012 - 22:59
Oh oui, j'avais ça sur mes cassettes de babar je crois :lol:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 29 Juil 2012 - 9:40
Et celle-là, il n'y a pas la petite clochette en fin de page, mais elle me semble pas trop mal, non ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Dim 29 Juil 2012 - 11:41
Oui, oui ! C'est pour cela que je te parlais d'agrandir la police : cela aère et réduit les blancs !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Dim 29 Juil 2012 - 12:27
Tu peux aussi mettre des liens hypertexte pour ceux qui veulent aller rapidement à un chapitre précis. Ca prend un peu de temps, mais c'est facile à faire.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 29 Juil 2012 - 14:29
Spinoza1670 a écrit:Tu peux aussi mettre des liens hypertexte pour ceux qui veulent aller rapidement à un chapitre précis. Ca prend un peu de temps, mais c'est facile à faire.

J'avais appris ça... Ce serait long mais ça reviendrait.
Mais, dans l'optique d'une publication papier, est-ce vraiment fondamental ?

Merci tout de même ! Les maths en GS - Page 7 2252222100
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Dim 29 Juil 2012 - 15:17
Je n'avais pas vu que tu voulais faire imprimer. Ca change tout, en effet.
Si le guide est en ligne par contre, ça peut être intéressant. Mais ça peut se faire plus tard ou ne pas se faire. En tout cas, ça ne mange pas de pain, juste un peu de temps.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
suecia
Niveau 9

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par suecia Dim 29 Juil 2012 - 17:22
Bonjour Spinoza,
Je recherche le livre bleu ancien de primaire "Arithmetique". On m a dit que tu pourrais m aider.
Merci.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Dim 29 Juil 2012 - 20:25
je ne sais pas ce que va te répondre Spinoza mais il en existe beaucoup. Moi j'en ai eu un en tant qu'élève qui datait des année 50.
Tu as été voir ici ?
http://manuelsanciens.blogspot.fr/2012/05/bertin-arithmetique-ce2.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Dim 29 Juil 2012 - 20:43
Faut peut-être aller voir ici mais je ne sais pas comment ça fonctionne :
http://www.cndp.fr/mnemo/web/formSimple.php

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par Spinoza1670 Dim 29 Juil 2012 - 20:50
Pour les vieux vieux bouquins, il y a souvent de bonnes surprises sur archive.org et gallica :
http://gallica.bnf.fr/
http://archive.org/index.php

Sinon tu peux aller voir sur le blog Manuels anciens (voir lien donné par 21déjà) que j'ai commencé il y a peu avec Nèchetambour (qui existe vraiment, je ne l'ai pas inventé). Mais c'est une goutte d'eau dans un océan. J'espère qu'on pourra récupérer les meilleurs ouvrages.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
suecia
Niveau 9

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par suecia Dim 29 Juil 2012 - 21:10
Merci!
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Dim 29 Juil 2012 - 21:22
doublecasquette a écrit:Et celle-là, il n'y a pas la petite clochette en fin de page, mais elle me semble pas trop mal, non ?

Je préfère toujours la première version ! :Oups:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Dim 29 Juil 2012 - 22:23
Et comme la première version, tu l'as déjà, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ? professeur Les maths en GS - Page 7 2252222100
vidocq
vidocq
Niveau 9

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par vidocq Mar 31 Juil 2012 - 17:18
doublecasquette a écrit:Et comme la première version, tu l'as déjà, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ? professeur Les maths en GS - Page 7 2252222100

Eh oui, merci beaucoup fleurs
J'attends que vous ayez un peu de temps pour les petites rectifications et la mise en page de phi ( les guêpes).

Mais moi, je t'aurai évité tout ce travail supplémentaire! No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Mar 31 Juil 2012 - 20:53
vidocq a écrit:
doublecasquette a écrit:Et comme la première version, tu l'as déjà, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ? professeur Les maths en GS - Page 7 2252222100

Eh oui, merci beaucoup fleurs
J'attends que vous ayez un peu de temps pour les petites rectifications et la mise en page de phi ( les guêpes).

Mais moi, je t'aurai évité tout ce travail supplémentaire! No

Je vous renverrai tout ça la semaine prochaine. J'attends d'être sûre qu'il n'y aura pas "autre chose" !

Et pendant ce temps, j'avance la nouvelle mise en page (j'en suis à la période 3). Après, je finis la période 5.
Et enfin... il faudra... rédiger... ... ...


...


...


l'avant-propos ! affraid
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 12:20
Je sais que vous êtes plusieurs à proposer des ateliers de manipulation multiniveaux. Si je vois bien comment procéder pour la partie espace/géométrie/grandeurs pour la numération et le calcul, je bute. Car rapidement il y a un décalage entre les nombres appréhendés, par exemple ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 12:42
21déjà a écrit:Je sais que vous êtes plusieurs à proposer des ateliers de manipulation multiniveaux. Si je vois bien comment procéder pour la partie espace/géométrie/grandeurs pour la numération et le calcul, je bute. Car rapidement il y a un décalage entre les nombres appréhendés, par exemple ...

Oui, peut-être. Mais pas pour un premier contact, en collectif(et puis un nombre, ça se décompose).

Ils voient, ils écoutent, ils participent à leur niveau :
"Alors, nous avons 3 milliers plus 2 milliers... Tiens, les GS, 3 doigts et encore 2 doigts, vous savez faire, vous, ça ? Combien de milliers quand on a 3 milliers et encore 2 milliers ?")
... et quand on en arrive à leur point de non-retour, là où ils ne suivent décidément plus, eh bien, ils font autre chose...

Au fait, c'est peut-être pour cela que les EIP ou assimilés EIP, quand ils sont bien élevés, se plaisent tant dans les classes à plusieurs niveaux !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 12:48
Là où je bloque c'est que les progressions des différents manuels ne sont pas synchrones (mais peut-être n'est ce pas le cas avec Slecc).
Les EIP aiment les classes multiniveaux car ils prennent ce qui leur convient : les jeux des petits, les exercices des grands...
J'ai eu un élève cador en culture générale mais qui avait besoin de tripoter une petite voiture pour se concentrer. Je lui ai prêté une vieille collection de Tout l'Univers et l'ai laissé triturer.
Je crois que les classes multiniveaux, à condition de ne pas être trop chargées, conviennent à beaucoup d'enfants.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par Zaubette Ven 3 Aoû 2012 - 13:47
[quote="21déjà"
Je crois que les classes multiniveaux, à condition de ne pas être trop chargées, conviennent à beaucoup d'enfants. [/quote]

+1 je pense que 20 élèves est un maximum confortable.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Ven 3 Aoû 2012 - 14:03
21déjà a écrit:

Les EIP aiment les classes multiniveaux car ils prennent ce qui leur convient : les jeux des petits, les exercices des grands...

Mes propres gamins ont eu 6 ans le même maître dans une classe unique de la Section Enfantine au CM2.
Ils sont sortis de là avec un sacré bon niveau.
(19,68 de moyenne en 6ème au collège pour l'un d'entre eux !)

Le plus rouspéteur et sportif des 3 y a mis un bémol, à cause du sport...
"Quand on est au CM2, ce n'est pas marrant de toujours gagner aux jeux et d'être toujours le premier à la course, même à la piscine !"

Pas de EIP chez nous...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par coindeparadis Ven 3 Aoû 2012 - 14:08
C'est la question soulevée par une étude, présentant le constat (à vérifier) que les élèves en classe bi-niveaux (pas certaine que le mot existe...) progressaient moins que ceux en classe à un seul niveau. L'explication donnée : on a moins de temps à consacrer à chaque niveau. Pas certaine que les élèves de DC en maths souffrent d'être à trois niveaux Very Happy . Je crois que c'est plutôt la question : je nivelle par le bas ou je tire vers le haut ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par doublecasquette Ven 3 Aoû 2012 - 14:12
21déjà a écrit:C'est la question soulevée par une étude, présentant le constat (à vérifier) que les élèves en classe bi-niveaux (pas certaine que le mot existe...) progressaient moins que ceux en classe à un seul niveau. L'explication donnée : on a moins de temps à consacrer à chaque niveau. Pas certaine que les élèves de DC en maths souffrent d'être à trois niveaux Very Happy . Je crois que c'est plutôt la question : je nivelle par le bas ou je tire vers le haut ?

Une autre étude montrait que les élèves de classes uniques en rural réussissaient mieux leurs études secondaires que ceux des écoles de villes, alors... heu

Alors, comme tu dis, constat à vérifier... Twisted Evil

PS : Je viens de finir la remise en page de tout ce que j'avais déjà fait et j'ai attaqué l'avant-dernière semaine de la période 5, ce matin ! Bientôt la quille !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Les maths en GS - Page 7 Empty Re: Les maths en GS

par Sapotille Ven 3 Aoû 2012 - 14:13
J'avais lu le contraire, évaluation CM2 à l'appui !

Les élèves de classes multi niveaux avaient des pourcentages de réussites supérieurs à la moyenne des classes de CM2 françaises !

Edit: doublon avec ce que dit Doublecasquette.


Dernière édition par Sapotille le Ven 3 Aoû 2012 - 14:14, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum