- miss teriousDoyen
Will.T a écrit:23h s'il à les horaires légauxmiss terious a écrit:Nous avons tous - je ne pense pas me tromper - des collègues qui multiplient les heures sup'. J'ai un collègue de physique qui a 4 classes en 5è, 4è et 3è (12 classes), fait les 3h de DP3 et est PP (et dans mon collège, l'HPP est dans l'EDT des profs). Je ne suis pas sûre des horaires pour chacun de ces niveaux en physique, mais je suis sûre qu'il fait pas loin de 25h/semaine. Et je n'ai pas l'impression qu'il se noie sous le travail. C'est donc faisable... par certains. Et je suis persuadée que pour certains collègues, la proposition est très intéressante.
Je n'ai pas précisé qu'il a des gr. en 3è (et peut-être en 4è). Ca doit rajouter 2 heures, non ? On arrive presque aux 25 là... M'enfin, j'ai parlé de lui mais j'aurais pu parler de mes collègues d'EPS ou d'un collègue d'HG ou encore d'une collègue LC, tous ont entre 3 et 5 HSA. Je pense, hélas !, que nombreux sont ceux qui sont prêts à accepter cette augmentation.
- thrasybuleDevin
Et dire qu'il y a des profs pour défendre ce point de vue, la servitude volontaire a de beaux jours devant elle. "On tend son cul, merci, merci", encore une référence qui date de la plus haute antiquité!
- V.MarchaisEmpereur
Mais où est-ce que vous avez vu qu'on augmenterait les horaires de Français ?
Dans notre belle région, il y a des expériences pilotes avec 3 heures de Français en 6e, sous couvert de travail interdisciplinaire par ailleurs. C'est plutôt ça, la tendance.
Alors, 22 heures avec 3 heures par classe, ça fait combien de classes ? Kinenveut ?
Dans notre belle région, il y a des expériences pilotes avec 3 heures de Français en 6e, sous couvert de travail interdisciplinaire par ailleurs. C'est plutôt ça, la tendance.
Alors, 22 heures avec 3 heures par classe, ça fait combien de classes ? Kinenveut ?
- PryneiaNiveau 9
thrasybule a écrit:Pas d'accord, je trouve que ce qui est le plus prenant en énergie, c'est les cours effectifs devant les élèves.Clarianz a écrit:Sans ajout de classe, en augmentant les horaires de celles que l'on a déjà c'est envisageable, non?
on avancerait plus vite, sans avoir plus de copies ni de prep'
J'ai déjà fait du 21H30 en tant que TZR en lycée, c'était juste impossible!
+1, mais, et je réponds à johel :
johel a écrit:Juste une petite question : que pensez-vous de nos 27 heures hebdomadaires en 1er degré ?
Je fus PE avant d'enseigner au lycée, et je dois dire que les préparations et les corrections sont faramineuses au lycée... Tu ne peux pas improviser (il m'est souvent arrivé de le faire en élémentaire). Il faut être très clair sur ce que tu vas faire et irréprochable au niveau du contenu, autrement tu perds ta crédibilité et les gamins par la même occasion. Certes, tu t'épuises moins devant les élèves, mais ces centaines de copies doubles à corriger ont quelque chose de terriblement rebutant, et d'un peu aliénant. (D'ailleurs elles m'attendent là...)
Je dois dire que je préfère les ados aux petits, je me sens donc mieux au lycée, mais il est clair que je bosse bien plus que lorsque j'étais PE.
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- ClarianzEmpereur
Mais non, on rêvait à voix haute!
_________________
Mama's Rock
- IphigénieProphète
Quant à rester sur place "à disposition des élèves", ouarf ouarf !! ils sont rares dans mon collège ceux qui sont là du matin au soir parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire ou parce qu'ils sont mieux que chez eux (mais il y en a), quand on colle les élèves et qu'ils ne viennent pas, quand ils s'enfuient dès la dernière heure de cours finie, quand ils rendent les devoirs en retard alors qu'on leur a seriné pendant 3 ou 4 semaines : "N'hésitez pas à venir me voir en fin d'heure s'il y a un pb avec le DM", etc, je ne crois pas qu'ils seront motivés en masse, eux, pour venir nous trouver.
évidemment.Je dirais même (plus, Dupont :lol: ): plus on crée des "structures "à la c.... pour soi-disant aider les élèves, en allégeant les heures de cours et les programmes plus on crée cette horde d'assistés incapables de se bouger, pire n'imaginant même pas qu'il faudrait commencer par un effort personnel.
Mais "on" s'en fout: les parents sont dupes et ça coûte moins cher que de faire de vrais cours avec de vrais profs. Allez up: 35 heures d'assistanants d'assistanat - au lieu de quinze heures de cours: c'est la "rentabilité" trouvée avec la calculette de Bercy.....
- miss teriousDoyen
thrasybule a écrit:Et dire qu'il y a des profs pour défendre ce point de vue, la servitude volontaire a de beaux jours devant elle. "On tend son cul, merci, merci", encore une référence qui date de la plus haute antiquité!
J'espère que ça ne s'adresse pas à moi, hein. J'ai bien dit dans mon premier message sur ce topic que j'étais contre. Je me fais juste l'avocat du diable en expliquant que je connais pas mal de collègues à qui ça plaira.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- lalilalaEmpereur
Travailler plus pour gagner plus, ça ne m'intéresse pas du tout.
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- LilypimsGrand sage
Tinkerbell a écrit:Je suis déprimée
Et moi donc...
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- SaraswatiNeoprof expérimenté
Ça fait rêver...Mareuil a écrit:Donc, je disais, jeunes gens, que quand j'ai commencé à enseigner, en 1968, je faisais mon service de 18 heures avec deux classes de sixième dédoublées la moitié de leur horaire.
Bon courage à vous. Et c'est dit sans aucune ironie.
Là encore c'est du rêve, comme le rappelle Clarianz.V.Marchais a écrit:Mais où est-ce que vous avez vu qu'on augmenterait les horaires de Français ?
- V.MarchaisEmpereur
lalilala a écrit:Travailler plus pour gagner plus, ça ne m'intéresse pas du tout.
En fait, pour être précis, là, c'est travailler plus pour gagner moins (proportionnellement).
Toujours pas intéressée ?
- thrasybuleDevin
Mais pas du tout! Vraiment! Je parlais en général, d'après des conversations avec des collègues.. Pas de malentendu miss terious! Je suis désolé de l'équivoquemiss terious a écrit:thrasybule a écrit:Et dire qu'il y a des profs pour défendre ce point de vue, la servitude volontaire a de beaux jours devant elle. "On tend son cul, merci, merci", encore une référence qui date de la plus haute antiquité!
J'espère que ça ne s'adresse pas à moi, hein. J'ai bien dit dans mon premier message sur ce topic que j'étais contre. Je me fais juste l'avocat du diable en expliquant que je connais pas mal de collègues à qui ça plaira.
- Thalia de GMédiateur
Cassandra a écrit:Bonjour,
Sarkozy a évoqué aujourd'hui à Poitiers l'augmentation de l’obligation de service d’enseignement en face à face de l’élève
dans le second degré*. Si le service restait hebdomadaire, l’obligation pourrait être portée de 18 à 22 heures, compensée par le versement de deux mois de salaire supplémentaires, sous forme d’indemnité. Cela rapprocherait l’obligation de service d’enseignement de celle qui prévaut dans d’autres pays (Allemagne, Espagne...).
En dépit d'une augmentation de notre temps de présence (+20%), pensez-vous que l'impact financier (+20%) sur notre situation pourrait se révèler intéressante ?
*Elle ne concernerait pas les enseignants du premier degré dont les obligations de service
sont à 27 heures.
Je repose la question, parce que têtue je suis. Tu es pour ?
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HermionyGuide spirituel
thrasybule a écrit:De toute façon, avec les propositions de l'Ump ou des autres( il y a toujours un parti qui demande que les profs soient 35 heures au bahut? je ne sais plus- merci la madone poitevine au passage-), il y a l'idée de nous mettre en résidence surveillée et de changer au forceps la coneption du métier; avec de telles conditions de travail, on ne pourra plus faire des cours corrects- enfin moi, je ne pourrai pas, je ne suis pas un surhomme-, on fera de cours transgéniques, recyclables, dépersonnalisés, nous ne serons plus que les dictaphones de la pédagogie ambiante. Bon, faut dire que je suis un peu parano, mais le climat actuel me terrifie au sujet de la redéfinition de notre rôle.
Finalement, n'est-ce pas ce qu'on veut? On travaille encore trop bien, alors allons-y, donnons-nous vraiment les moyens de faire des cours pourris, pour s'adapter au niveau médiocre que le gouvernement veut donner aux élèves. Comme ça, les futurs citoyens, mal formés, peu cultivés, seront bien dociles...
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- thrasybuleDevin
Moi j'ai comme une idée...Thalia de G a écrit:Cassandra a écrit:Bonjour,
Sarkozy a évoqué aujourd'hui à Poitiers l'augmentation de l’obligation de service d’enseignement en face à face de l’élève
dans le second degré*. Si le service restait hebdomadaire, l’obligation pourrait être portée de 18 à 22 heures, compensée par le versement de deux mois de salaire supplémentaires, sous forme d’indemnité. Cela rapprocherait l’obligation de service d’enseignement de celle qui prévaut dans d’autres pays (Allemagne, Espagne...).
En dépit d'une augmentation de notre temps de présence (+20%), pensez-vous que l'impact financier (+20%) sur notre situation pourrait se révèler intéressante ?
*Elle ne concernerait pas les enseignants du premier degré dont les obligations de service
sont à 27 heures.
Je repose la question, parce que têtue je suis. Tu es pour ?
- HeisenbergHabitué du forum
Dame Tartine a écrit:Certes mais il faut aussi prendre en compte le temps de correction en fonction des matières donc, comme tu le fais remarquer, 25 h, ça n'est pas possible pour tout le monde.miss terious a écrit:Nous avons tous - je ne pense pas me tromper - des collègues qui multiplient les heures sup'. J'ai un collègue de physique qui a 4 classes en 5è, 4è et 3è (12 classes), fait les 3h de DP3 et est PP (et dans mon collège, l'HPP est dans l'EDT des profs). Je ne suis pas sûre des horaires pour chacun de ces niveaux en physique, mais je suis sûre qu'il fait pas loin de 25h/semaine. Et je n'ai pas l'impression qu'il se noie sous le travail. C'est donc faisable... par certains. Et je suis persuadée que pour certains collègues, la proposition est très intéressante.
Ça me parait pas possible de faire 25 h en physique correctement : je pense qu’effectivement j'ai moins de correction par copie que certains collègues, en lettre par exemple, mais on multiplie le nombre de classes (donc le nombre de copies) et il y a toute la gestion du matériel (dans quels collèges reste-t-il du personnel de laboratoire ?).
Une année, en début de carrière, j'ai accepté 21 h : avec des journées de 7 h de cours parfois, je n'avais même plus de récréation et presque pas de temps à midi tellement je voulais bien faire manipuler les élèves et toute la gestion du matériel qui va avec. A la fin de l'année, je n'en pouvais plus. J'ai dit à mon CdE que si dorénavant il m'imposait plus d'une HSA, les élèves ne manipuleraient plus.
_________________
- thrasybuleDevin
Encore, une fois la venue de l'homme unidimensionnel, je suis désolé si je suis obsédé par Marcuse.Hermiony a écrit:thrasybule a écrit:De toute façon, avec les propositions de l'Ump ou des autres( il y a toujours un parti qui demande que les profs soient 35 heures au bahut? je ne sais plus- merci la madone poitevine au passage-), il y a l'idée de nous mettre en résidence surveillée et de changer au forceps la coneption du métier; avec de telles conditions de travail, on ne pourra plus faire des cours corrects- enfin moi, je ne pourrai pas, je ne suis pas un surhomme-, on fera de cours transgéniques, recyclables, dépersonnalisés, nous ne serons plus que les dictaphones de la pédagogie ambiante. Bon, faut dire que je suis un peu parano, mais le climat actuel me terrifie au sujet de la redéfinition de notre rôle.
Finalement, n'est-ce pas ce qu'on veut? On travaille encore trop bien, alors allons-y, donnons-nous vraiment les moyens de faire des cours pourris, pour s'adapter au niveau médiocre que le gouvernement veut donner aux élèves. Comme ça, les futurs citoyens, mal formés, peu cultivés, seront bien dociles...
- miss teriousDoyen
thrasybule a écrit:Mais pas du tout! Vraiment! Je parlais en général, d'après des conversations avec des collègues.. Pas de malentendu miss terious! Je suis désolé de l'équivoquemiss terious a écrit:thrasybule a écrit:Et dire qu'il y a des profs pour défendre ce point de vue, la servitude volontaire a de beaux jours devant elle. "On tend son cul, merci, merci", encore une référence qui date de la plus haute antiquité!
J'espère que ça ne s'adresse pas à moi, hein. J'ai bien dit dans mon premier message sur ce topic que j'étais contre. Je me fais juste l'avocat du diable en expliquant que je connais pas mal de collègues à qui ça plaira.
Pas de souci, alors .
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- LilypimsGrand sage
Hermiony a écrit:Finalement, n'est-ce pas ce qu'on veut? On travaille encore trop bien, alors allons-y, donnons-nous vraiment les moyens de faire des cours pourris, pour s'adapter au niveau médiocre que le gouvernement veut donner aux élèves. Comme ça, les futurs citoyens, mal formés, peu cultivés, seront bien dociles...thrasybule a écrit:De toute façon, avec les propositions de l'Ump ou des autres( il y a toujours un parti qui demande que les profs soient 35 heures au bahut? je ne sais plus- merci la madone poitevine au passage-), il y a l'idée de nous mettre en résidence surveillée et de changer au forceps la coneption du métier; avec de telles conditions de travail, on ne pourra plus faire des cours corrects- enfin moi, je ne pourrai pas, je ne suis pas un surhomme-, on fera de cours transgéniques, recyclables, dépersonnalisés, nous ne serons plus que les dictaphones de la pédagogie ambiante. Bon, faut dire que je suis un peu parano, mais le climat actuel me terrifie au sujet de la redéfinition de notre rôle.
J'ai plutôt l'impression qu'on en fait des brutes livrées à leurs instincts.
- CassandraNiveau 6
A la fac, les chercheurs n'ont pas de bureau
- frankensteinVénérable
Mais, ne soyez pas déprimés, il reste encore le programme "éducation" du PS à découvrir en détail ! :lol:
_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- PryneiaNiveau 9
lilypims a écrit:Hermiony a écrit:thrasybule a écrit:De toute façon, avec les propositions de l'Ump ou des autres( il y a toujours un parti qui demande que les profs soient 35 heures au bahut? je ne sais plus- merci la madone poitevine au passage-), il y a l'idée de nous mettre en résidence surveillée et de changer au forceps la coneption du métier; avec de telles conditions de travail, on ne pourra plus faire des cours corrects- enfin moi, je ne pourrai pas, je ne suis pas un surhomme-, on fera de cours transgéniques, recyclables, dépersonnalisés, nous ne serons plus que les dictaphones de la pédagogie ambiante. Bon, faut dire que je suis un peu parano, mais le climat actuel me terrifie au sujet de la redéfinition de notre rôle.
Finalement, n'est-ce pas ce qu'on veut? On travaille encore trop bien, alors allons-y, donnons-nous vraiment les moyens de faire des cours pourris, pour s'adapter au niveau médiocre que le gouvernement veut donner aux élèves. Comme ça, les futurs citoyens, mal formés, peu cultivés, seront bien dociles...
J'ai plutôt l'impression qu'on en fait des brutes livrés à leurs instincts.
+1
_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane
« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
- MufabGrand Maître
Pryneia a écrit:Je fus PE avant d'enseigner au lycée, et je dois dire que les préparations et les corrections sont faramineuses au lycée... Tu ne peux pas improviser (il m'est souvent arrivé de le faire en élémentaire). Il faut être très clair sur ce que tu vas faire et irréprochable au niveau du contenu, autrement tu perds ta crédibilité et les gamins par la même occasion. Certes, tu t'épuises moins devant les élèves, mais ces centaines de copies doubles à corriger ont quelque chose de terriblement rebutant, et d'un peu aliénant. (D'ailleurs elles m'attendent là...)
Je dois dire que je préfère les ados aux petits, je me sens donc mieux au lycée, mais il est clair que je bosse bien plus que lorsque j'étais PE.
J'ai fait l'inverse (enfin en collège) et je dois dire que ce n'est pas du tout le même travail. J'ai l'impression de bosser plus maintenant (en temps), dans le sens où mes tâches dépassent un peu la transmission des savoirs (surveillance de récrés, coopérative, gestion des absences, relations aux parents, responsabilité entière du groupe dans tous les domaines, bobologie...).
Et puis ça ne s'improvise pas, la responsabilité d'une classe - et l'organisation des activités d'une journée pour qu'elle soit la plus efficace possible.
Je ne m'en plains pas (je préfère les enfants aux ados), mais qu'est-ce que j'aimerais bien me faire une petite heure (ou une petite demi-heure) glandouille (ou corrections) parfois, dans la journée, au lieu de me taper 6h30 plus récrés quasi d'affilée.
- Invité5Expert
frankenstein a écrit:Mais, ne soyez pas déprimés, il reste encore le programme "éducation" du PS à découvrir en détail ! :lol:
- thrasybuleDevin
Qu'est-ce-que ça peut peut leur f... qu'on bosse au bahut, à la terrasse d'un café ou chez nous? C'est compliquer la situation, investir dans les bureaux pour chaque bahut- et je ne crois pas que l'heure soit à la dépense-, créer une promiscuité qui va stresser davantage les profs. Soyons clairs, les pauses entre les heures de cours sont des respirations nécessaires et indispensables au stress du travail: on achève bien les chevaux, c'est sans doute cela, remarquez...Cassandra a écrit:A la fac, les chercheurs n'ont pas de bureau personnel, alors en avoir un au collège où au lycée , faut pas réver !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum