- MalagaModérateur
Ce smiley est effectivement particulièrement désagréable: il tire une tronche pas possible pour un 10/20!! Et surtout, à quoi sert-il? L'élève comprend-il mieux sa note avec ce type de dessin?
- DalivaNeoprof expérimenté
Chocolat a écrit:Je ne sais même pas ce qui me consterne le plus : cette histoire de smiley ou la consigne de l'exercice ?! Les deux, je crois... :shock:
+1....
- SapotilleEmpereur
Melody Nelson a écrit:
Ma fille aînée a un super instit, qui fait la gueule et n'est pas sympa, mais qui leur "donne à manger".
Tiens, un cousin du Maître de mes enfants?
Ils ont passé 6 ans avec quelqu'un de dur, pas toujours juste, qui les a copieusement fournis en punitions en tous genres (excellent pour la grammaire et la conjugaison dont ils n'auraient pas eu besoin tant ces matières étaient travaillées en classe !!!) avec une rédaction et une dictée par semaine, des montagnes de livres de bibliothèque avalés au cours de leur scolarité (1 livre par semaine du CE1 au CM2, sinon punition !!!) , beaucoup de vocabulaire...
Je faisais un grand détour quand j'allais les chercher à l'école pour éviter les reproches acides !!!
Ils n'en sont pas morts...
Ce Maître avait de l'ambition pour ses élèves...
Tu aurais apprécié, Véronique !!!
- roxanneOracle
Mais Véronique, c'est forcément mieux dans le privé ? Je me demande si c'est pas lié à l'école, les instits..J'ai une copine qui avait son fils dans une grosse école publique dans une ville de banlieue parisienne.Ils ont déménagé, et elle a mis son fils (en c2) dans l'école de notre enfance, village,(toujours publique) 5 classes.Et le gamin qui justement sortait beaucoup dans son ancienne école et qui s'en sortait facilement est tombé de haut, le niveau n'était pas le même, bien plus d'écriture, de contrôles, le gamin a pleuré un moment.Puis, il a rattrapé peu à peu, et s'est mis au niveau des autes.
- DinaaaExpert spécialisé
Chocolat a écrit:
On se bat tous les jours pour essayer de sauver ce qu'il reste de l'école républicaine laïque, mais pas à n'importe quel prix.
Sacrifier ses propres enfants sur l'autel de l'idéologie serait parfaitement inconscient.
Bref, perso, je suis maman avant d'être prof, et le premier qui me jette des cailloux sur la question se les reprend et se les bouffe un par un !
On est bien placé pour savoir ce qu'il en est de l'Educ Nat' et pour porter un regard lucide sur les enseignements de nos enfants.
Il serait au contraire parfaitement paradoxal de dire "ça va mal mais j'y maintiens mes enfants".
La seule réponse cohérente est "ça va mal, la preuve, même moi je trouve une autre solution pour mes enfants !"
C'est le seul moyen d'être crédible quand on dit "ça va pas dans l'Educ Nat !".
Je ne pense pas que le privé soit l'idéal, je suis persuadée que seule la présence parentale peut pallier les carences des programmes.
- V.MarchaisEmpereur
Ce n'est pas forcément mieux dans le privé.
C'est le système qui marche sur la tête, et bien souvent aussi dans le privé sous contrat.
Mais le privé à côté de chez nous, il tourne.
Je le sais, mes enfants y étaient l'an passé.
Quelle idiote j'ai été, de vouloir croire à l'École publique dans le contexte actuel !
C'est le système qui marche sur la tête, et bien souvent aussi dans le privé sous contrat.
Mais le privé à côté de chez nous, il tourne.
Je le sais, mes enfants y étaient l'an passé.
Quelle idiote j'ai été, de vouloir croire à l'École publique dans le contexte actuel !
- Marie LaetitiaBon génie
gelsomina31 a écrit:
oh purée cette icône...
Entièrement d'accord avec toi.
oh purée ! et après on nous dit que les notes c'est traumatisant...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Libé-RationGuide spirituel
V.Marchais a écrit:Et voilà, ça y est, je recolère.
:colere: :mitrailler:
Grand m'a ramené ses évaluations de fin de période à signer. Et j'ai été super-choquée par ce que j'ai vu. Je me réveille peut-être un peu tard, mais jusque là, les émoticones nous avaient été épargnées. Eh bien maintenant que j'en vois une en face, je suis, oui, choquée.
Ça m'a sauté au visage dès que j'ai pris la feuille. Regardez.
(J'ai laissé la consigne de l'exercice, admirable une fois de plus : vous observerez que, décidément, mes loulous ne sont pas doués pour deviner les lettres qu'èsyssont pas, même in english. :lol!: )
Sérieusement, je n'ai jamais contesté une seule note. Une note, c'est objectif, peut-être pas parfaitement, mais dans une très large mesure : il y a un barème, on peut vérifier, expliquer : "Tu vois, là, tu ne savais pas assez ta leçon, il faudra la revoir", "Ici, tu es allé trop vite, tu as fait des erreurs d'inattention", "Tu n'as pas compris la consigne", etc. Mais une icône, c'est complètement affectif. Loulou peut avoir 0, 10 ou 20, c'est son problème (sur lequel je me pencherai avec lui), le reflet de son travail. Rien de contestable là-dedans. Mais franchement, quand j'ai vu ce dessin avec les sourcils froncés et la gueule tirée, je me suis demandé : "Euh... Il vous a fait quoi, mon fils, pour que vous lui balanciez ça à la figure ?" Je trouve ça ignoble. Et encore, mon fils, il s'en fiche : il est bon élève, a une bonne estime de soi, des parents qui le soutiennent. Mais bon sang, s'il se prend ça avec son 10, le minot qui a 5 ou 6, on lui a dessiné quoi ? Un smiley qui vomit ?
Je trouve ça ignoble, ces dessins. C'est purement affectif, ça n'a rien à faire là, c'est blessant, c'est puéril... (Et elle a que ça à foutre, la maîtresse ?)
Mettez-lui zéro s'il mérite zéro, mais pas de dessin affectif. Là, ça dérape.
Non ? Suis-je la seule choquée par cette copie ?
Et dire que c'est vers cela que l'on tend... J'ai pas encore fini de me battre, moi.
Tiens, l'ancienne maîtresse de PS de ma fille fait aussi la classe en élémentaire par chez toi ? :shock:
Mêmes smileys ici en Petite Section de Maternelle, donc...
Et pourtant c'est privé mais on m'a demandé de la boucler... j'ai payé mon trimestre complet, et j'ai re-payé le trimestre dans une autre école, australienne, pour y mettre ma fille.
Véro, ta colère est légitime, tu es parfaitement en droit de demander des explications concernant ces c***ries de smileys, y compris en rassemblant quelques parents.
Et s'il faut mettre ton enfant dans le privé... fais-le...
- NasopiBon génie
V.Marchais a écrit:Ce n'est pas forcément mieux dans le privé.
C'est le système qui marche sur la tête, et bien souvent aussi dans le privé sous contrat.
Mais le privé à côté de chez nous, il tourne.
Je le sais, mes enfants y étaient l'an passé.
Quelle idiote j'ai été, de vouloir croire à l'École publique dans le contexte actuel !
Ben tu n'es pas forcément idiote ! Mon fils aîné a toujours été dans le public, et je peux te dire qu'il a un niveau vraiment excellent, et ce dans toutes les matières.
Pour le moment, je n'ai pas de raison de changer, je le laisse dans le public (il est en 4e).
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- pkHabitué du forum
Un exercice à trous, ce n'est pas terrible. Une fois de temps en temps, cela passe, mais point trop n'en faut. Le smiley ne me choque pas plus que ça. L'institutrice veut sûrement dire que la compétence visée n'est pas atteinte. A quel score de réussite fixe - t - elle le souriard ? Si c'est plus de 60%, c'est au-dessus de 12/20. Je n'y vois rien d'affectif. Maintenant, une appréciation est toujours préférable. Elle est plus riche qu'un vulgaire smiley. Je n'ai aucune idée de l'incidence sur un enfant. Possiblement, il va faire son possible pour inverser le sourire, oupa.
- MarcorèleNiveau 7
Les smileys , ça devient une mode (ben ouais, plus de notes...), ça se fait en maternelle.
Sinon à ce sujet:
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/scolarite-education/Maternelle-petite-section/notes-la-maternelle-sujet_1277_1.htm
Sinon à ce sujet:
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/scolarite-education/Maternelle-petite-section/notes-la-maternelle-sujet_1277_1.htm
- La JabotteNeoprof expérimenté
Déjà les smileys ici, j'ai bien du mal, mais alors celui-là, c'est le pompon !
Pk, je pense que tu n'as pas bien lu la consigne : ce n'est pas un simple exercice à trou, il manque des lettres, pas des mots. Je trouve cet exercice stupide. En plus c'est complètement hors des clous concernant ce qu'on est censé faire acquérir en anglais en primaire, me semble-t-il.
Le smiley, c'est la réduction de la pensée à sa plus simple expression - que dis-je : à l'expression nulle. C'est s'épargner le temps de chercher des mots précis pour dire le fond de sa pensée. (Pas étonnant quand on apprend des mots qui n'ont aucun rapport avec le schmilblick).
Et franchement, si je vois un jour une seule fois cette tête sur une copie d'un de mes enfants, je réponds à tous les messages destinés aux parents par des smileys. Pas souriants, c'est certain. En plus, la maîtresse s'est fait un malin plaisir de modifier de le smiley de base (sourcils froncés) : ce n'est pas de la tristesse, qui est exprimée, comme on le voit souvent dans les sourires / plat / pas sourire, c'est carrément de la colère. Elle a un compte à régler, manifestement. Ou c'est comme ça pour tous les autres mômes ?
Pk, je pense que tu n'as pas bien lu la consigne : ce n'est pas un simple exercice à trou, il manque des lettres, pas des mots. Je trouve cet exercice stupide. En plus c'est complètement hors des clous concernant ce qu'on est censé faire acquérir en anglais en primaire, me semble-t-il.
Le smiley, c'est la réduction de la pensée à sa plus simple expression - que dis-je : à l'expression nulle. C'est s'épargner le temps de chercher des mots précis pour dire le fond de sa pensée. (Pas étonnant quand on apprend des mots qui n'ont aucun rapport avec le schmilblick).
Et franchement, si je vois un jour une seule fois cette tête sur une copie d'un de mes enfants, je réponds à tous les messages destinés aux parents par des smileys. Pas souriants, c'est certain. En plus, la maîtresse s'est fait un malin plaisir de modifier de le smiley de base (sourcils froncés) : ce n'est pas de la tristesse, qui est exprimée, comme on le voit souvent dans les sourires / plat / pas sourire, c'est carrément de la colère. Elle a un compte à régler, manifestement. Ou c'est comme ça pour tous les autres mômes ?
- pkHabitué du forum
C'est tout moi. Je suis cerné! Faites ce que je dis, pas ce que je fais!La Jabotte a écrit:Pk, je pense que tu n'as pas bien lu la consigne
:lol:La Jabotte a écrit:Le smiley, c'est la réduction de la pensée à sa plus simple expression - que dis-je : à l'expression nulle. C'est s'épargner le temps de chercher des mots précis pour dire le fond de sa pensée. (Pas étonnant quand on apprend des mots qui n'ont aucun rapport avec le schmilblick).
Imaginons la tête de la maîtresse!La Jabotte a écrit:Et franchement, si je vois un jour une seule fois cette tête sur une copie d'un de mes enfants, je réponds à tous les messages destinés aux parents par des smileys. Pas souriants, c'est certain. En plus, la maîtresse s'est fait un malin plaisir de modifier de le smiley de base (sourcils froncés) : ce n'est pas de la tristesse, qui est exprimée, comme on le voit souvent dans les sourires / plat / pas sourire, c'est carrément de la colère. Elle a un compte à régler, manifestement. Ou c'est comme ça pour tous les autres mômes ?
- MarcorèleNiveau 7
Le smiley, pour moi ça passe encore, mais la consigne, là j'avoue qu'elle est plutôt confuse.
Sinon, on peut aussi faire dans l'humour:
Si vous voulez rire:
http://www.copies-doubles.fr.st/
Sinon, on peut aussi faire dans l'humour:
Si vous voulez rire:
http://www.copies-doubles.fr.st/
- TinselExpert
Il y a le smiley mais aussi le points d(interrogation à côté du prénom... La maîtresse doutait que ce soit jules qui ait rendu ce travail? Ou manquait-il le prénom au moment où elle a corrigé la copie? (dans ce 2ème cas, ça élimine le mépris envers et enfant en particulier)
Si je mettais un tel smiley, ce serait vraiment pour montrer mon mécontentement à un enfant qui aura bâclé son travail. Ça ça ne se voit pas dans une note, ça dépend de l'enfant.
Si je mettais un tel smiley, ce serait vraiment pour montrer mon mécontentement à un enfant qui aura bâclé son travail. Ça ça ne se voit pas dans une note, ça dépend de l'enfant.
_________________
Koala + bassine
- caroletteNeoprof expérimenté
Tinsel a écrit:Il y a le smiley mais aussi le points d(interrogation à côté du prénom... La maîtresse doutait que ce soit jules qui ait rendu ce travail? Ou manquait-il le prénom au moment où elle a corrigé la copie? (dans ce 2ème cas, ça élimine le mépris envers et enfant en particulier)
Si je mettais un tel smiley, ce serait vraiment pour montrer mon mécontentement à un enfant qui aura bâclé son travail. Ça ça ne se voit pas dans une note, ça dépend de l'enfant.
Pour montrer cela, j'aurais tendance à écrire quelque chose du genre "j'attendais mieux de ta part" et je développerais un petit peu. Un smiley, on peut y lire tout et son contraire.
- CelebornEsprit sacré
Tinsel a écrit:Il y a le smiley mais aussi le points d(interrogation à côté du prénom...
Je pense que c'est parce qu'il manque le nom de famille : je fais ça souvent.
Sinon, le smiley, c'est vraiment ridicule. Quant à l'exercice, ça a l'air d'être un grand moment d'anglais !
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- SapotilleEmpereur
Marcorèle a écrit:Le smiley, pour moi ça passe encore, mais la consigne, là j'avoue qu'elle est plutôt confuse.
Pouvoir ainsi "prendre la parole" pour dire un peu ce que lon éprouve quand on est l'élève, je trouve cela très chouette !!!
Et la réponse du professeur sur le même ton est suave ...
Pourquoi pas des smileys quand c'est fait dans cet esprit là ...
- ClarinetteGrand Maître
Ca m'arrive de mettre des smileys (mais ceux qui sourient, hein) sur les cahiers de mes élèves, mais très rarement...
- Marie LaetitiaBon génie
Sapotille a écrit:Marcorèle a écrit:Le smiley, pour moi ça passe encore, mais la consigne, là j'avoue qu'elle est plutôt confuse.
Pouvoir ainsi "prendre la parole" pour dire un peu ce que lon éprouve quand on est l'élève, je trouve cela très chouette !!!
Et la réponse du professeur sur le même ton est suave ...
Pourquoi pas des smileys quand c'est fait dans cet esprit là ...
+1
- Spoiler:
- sauf que l'on ne dit pas "de rien" (désolée, je suis allergique à cette faute...)
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- V.MarchaisEmpereur
Bon, alors aujourd'hui, à quatre heures, j'ai vu la maîtresse et je lui ai cassé la g*** avec toute ma diplomatie et mon plus grand sourire, je lui ai expliqué pourquoi l'usage du smiley me choque. J'ai conclu en disant que je ne voulais pas intervenir dans sa pédagogie (en fait, si, mais bon, tant pis...), qu'elle faisait ce qu'elle voulait avec les autres élèves en l'absence de réaction d'autres parents mais que je souhaitais fermement ne plus voir ce genre de choses sur les copies de mon fils. Elle a pris note, elle dit qu'effectivement, en CM2, ce n'est pas indispensable...
Bon. Au moins ça de réglé.
Bon. Au moins ça de réglé.
- User5899Demi-dieu
Je suis d'accord avec vous, Véronique, c'est stupide, et sur le procédé, et sur l'émoticone associée à 10/20 Moi, à 10/20, ils sabrent le champ, il n'y en a que deux ou trois par classe :lol!:V.Marchais a écrit:Et voilà, ça y est, je recolère.
:colere: :mitrailler:
Grand m'a ramené ses évaluations de fin de période à signer. Et j'ai été super-choquée par ce que j'ai vu. Je me réveille peut-être un peu tard, mais jusque là, les émoticones nous avaient été épargnées. Eh bien maintenant que j'en vois une en face, je suis, oui, choquée.
Ça m'a sauté au visage dès que j'ai pris la feuille. Regardez.
(J'ai laissé la consigne de l'exercice, admirable une fois de plus : vous observerez que, décidément, mes loulous ne sont pas doués pour deviner les lettres qu'èsyssont pas, même in english. :lol!: )
Sérieusement, je n'ai jamais contesté une seule note. Une note, c'est objectif, peut-être pas parfaitement, mais dans une très large mesure : il y a un barème, on peut vérifier, expliquer : "Tu vois, là, tu ne savais pas assez ta leçon, il faudra la revoir", "Ici, tu es allé trop vite, tu as fait des erreurs d'inattention", "Tu n'as pas compris la consigne", etc. Mais une icône, c'est complètement affectif. Loulou peut avoir 0, 10 ou 20, c'est son problème (sur lequel je me pencherai avec lui), le reflet de son travail. Rien de contestable là-dedans. Mais franchement, quand j'ai vu ce dessin avec les sourcils froncés et la gueule tirée, je me suis demandé : "Euh... Il vous a fait quoi, mon fils, pour que vous lui balanciez ça à la figure ?" Je trouve ça ignoble. Et encore, mon fils, il s'en fiche : il est bon élève, a une bonne estime de soi, des parents qui le soutiennent. Mais bon sang, s'il se prend ça avec son 10, le minot qui a 5 ou 6, on lui a dessiné quoi ? Un smiley qui vomit ?
Je trouve ça ignoble, ces dessins. C'est purement affectif, ça n'a rien à faire là, c'est blessant, c'est puéril... (Et elle a que ça à foutre, la maîtresse ?)
Mettez-lui zéro s'il mérite zéro, mais pas de dessin affectif. Là, ça dérape.
Non ? Suis-je la seule choquée par cette copie ?
Et dire que c'est vers cela que l'on tend... J'ai pas encore fini de me battre, moi.
- User5899Demi-dieu
Heu, le smiley avec le joint en bouche, là, pour moi, c'est une plainte au rectorat. Avec copie au courrier des lecteurs du Figaro :lol!: ? Bon allez, seulement si récidive. c'était une vraie copie ? Avec de vrais commentaires d'un vrai prof ? C'est affligeant. Oui, bonne chance pour le brevet, je t'attendsMarcorèle a écrit:Le smiley, pour moi ça passe encore, mais la consigne, là j'avoue qu'elle est plutôt confuse.
Sinon, on peut aussi faire dans l'humour:
Si vous voulez rire:
http://www.copies-doubles.fr.st/
- AmaliahEmpereur
Les smileys ça va pour la maternelle, non?
La maîtresse de mon petit met un point vert orange ou rouge selon si l'activité est réussie ou pas et un smiley qui sourit quand l'enfant s'est appliqué ou ne sourit pas dans le cas contraire. Un petit peut donc avoir point rouge et smiley qui sourit (ou l'inverse!). Ça ne me choque pas... en maternelle! Au CM2 et surtout vu la tête du smiley...
Cela dit, au collège, j'ai une collègue qui en met (mais que des positifs!).
La maîtresse de mon petit met un point vert orange ou rouge selon si l'activité est réussie ou pas et un smiley qui sourit quand l'enfant s'est appliqué ou ne sourit pas dans le cas contraire. Un petit peut donc avoir point rouge et smiley qui sourit (ou l'inverse!). Ça ne me choque pas... en maternelle! Au CM2 et surtout vu la tête du smiley...
Cela dit, au collège, j'ai une collègue qui en met (mais que des positifs!).
- AudreyOracle
Moi, j'ai mis quelques smileys pour accompagner des corrections sur une copie, afin de faire comprendre à l'élève que ma petite pique n'était pas méchante...oui, je fais de l'humour vachard parfois sur mes commentaires...
- HermionyGuide spirituel
Clarinette a écrit: Ca m'arrive de mettre des smileys (mais ceux qui sourient, hein) sur les cahiers de mes élèves, mais très rarement...
Ben oui, moi aussi...J'ai un "tampon" bon travail, un autre excellent et un dernier, c'est juste une tête qui sourit.Je le mets en plus de l'appréciation ET de la note, en 6è et 5è , quand j'y pense...Pas taper, hein...les élèves aiment bien en plus...
- Spoiler:
- Et en 5è, quand je fais la chevalerie, sur les contrôles de lecture des chapitres d'Yvain, je leur colle un tampon "Moyen Age" (chevalier, dragon..)...L'an dernier, mes élèves en étaient venus à essayer d'avoir tout le temps 10/10 pour les collectionner!
- [Le Monde] Entre école publique et école privée, les chiffres de la fracture sociale
- Cinq jeunes dévalisent le local informatique d'une école (Saint-Cyr l'Ecole) : 65 000€ de butin !
- Ecole élémentaire : fin des programmes de 2008 et apprentissage d'une langue dès le CP - Concertation sur la refondation de l'école
- Le calendrier du collectif "Ecole dépouillee" : Des profs à nu pour la défense de l'école
- Mon école fantastique : création d'une école privée à Sainte-Geneviève-des-Bois
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum