- Hervé HervéFidèle du forum
http://ecole.depouillee.free.fr/
- InvitéInvité
ah, 5eme message sur le même sujet
- JohnMédiateur
Les profs à poil, ça plaît
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- InvitéInvité
John a écrit:Les profs à poil, ça plaît
surtout en février
- Hervé HervéFidèle du forum
Will.T a écrit:ah, 5eme message sur le même sujet
C'est pas ma fôte, j'ai appris à lire avec la méthode globale
- frecheGrand sage
Will.T a écrit:John a écrit:Les profs à poil, ça plaît
surtout en février
c'est toi ?
- MonalisaNiveau 4
Ah ..;les modes changent...
Il y a qqs années quand un prof de philo avait fait un jeu où s'était déshabillé en cours, il avait eu, souvenez-vous, de drôles de problèmes...
Il y a qqs années quand un prof de philo avait fait un jeu où s'était déshabillé en cours, il avait eu, souvenez-vous, de drôles de problèmes...
- ModuloHabitué du forum
Will.T a écrit:John a écrit:Les profs à poil, ça plaît
surtout en février
+1 !
- Spoiler:
- Puis ils sont pas beaux
Exemple:
L’école est dépouillée quand le gouvernement tarit les concours de recrutement de professeurs, quand il n’assure plus la relève des enseignants retraités, ni les remplacements de professeurs malades ou en congé, et qu’il fait appel à des « viviers de vacataires » non formés et corvéables à merci.
Pour moi l'école est dépouillée quand les salaires sont asséchés ! Aucune revendication sur ce point ! On peut se mettre à poil tant qu'on veut, du moment qu'on serre violemment ses fesses ou au contraire qu'on mette de la vaseline, pas de risques majeurs (de changements) avec une capote idéologique !
L’école est dépouillée quand le gouvernement tarit les concours de recrutement de professeurs, quand il n’assure plus la relève des enseignants retraités, ni les remplacements de professeurs malades ou en congé, et qu’il fait appel à des « viviers de vacataires » non formés et corvéables à merci.
Pour moi l'école est dépouillée quand les salaires sont asséchés ! Aucune revendication sur ce point ! On peut se mettre à poil tant qu'on veut, du moment qu'on serre violemment ses fesses ou au contraire qu'on mette de la vaseline, pas de risques majeurs (de changements) avec une capote idéologique !
Théâtre dépouillé AUSSI :
:injuste:
Vous qui pédagogez du côté du sud-Vendée ou de la Charente-Maritime, vous connaissez sans doute le "Jean-Baptiste" à Chaillé les Marais.
Hervé Labori, son fondateur, un vrai militant de terrain pour une éducation populaire au sens le plus noble du mot (je le connais car il est intervenu pendant des années dans le cadre de mon club-théâtre au lycée polyvalent de Luçon ), est sacrifié sur l'autel de la rigueur par la région Pays de Loire (PS) et le conseil général (droite)...
On est sidéré de voir que, pour une misère de 21.000 € (peanuts quand on pense au prix d'un rond-point !) des années de travail sont fichues en l'air.
Même si vous n'êtes pas basé sans cette région, n'hésitez pas à diffuser la pétition,et signez massivement en faveur de ce vaillant petit théâtre, qui n'a pas démérité.
Il suffit de faire un copié-collé de la phrase " Je, soussigné : commune : profession :
demande aux élus de trouver les moyens de sa survie au Théâtre le Jean-Baptiste" (en complétant, naturellement)
et d'envoyer ce courriel aux trois adresses indiquées à la fin : .cc-isles-marais-poitevin@wanadoo.fr,
groupe.ps@paysdelaloire.fr , et t.p.j.b@orange.fr
Merci pour eux !
Théâtre de Poche le Jean-Baptiste
44 rue du onze novembre
85450 Chaillé-les-Marais
PÉTITION CONTRE LA MORT DU THEATRE LE JEAN-BAPTISTE
Ouvert en novembre 1996, le théâtre le Jean-Baptiste creuse le sillon de la culture en milieu rural en répondant à une convention de développement culturel signée avec la Communauté de Communes : spectacles Jeune Public, spectacles Tout Public, ateliers, expositions…
Son modeste fonctionnement est essentiellement assuré par la Région Pays de Loire, le Conseil Général de Vendée et la Communauté de Communes, et les recettes.
En 2011, le Conseil Général réduit de 10% sa subvention.
Pour 2012, la Région décide de ne plus lui apporter son soutien.
La Communauté de Communes n’estime pas opportun de compenser cette perte.
Si nous ne parvenons pas à convaincre nos élus, le Jean-Baptiste va mourir fin 2011.
Outre la perte de ce travail de développement culturel mené depuis quinze ans en direction des Jeunes et des amateurs de théâtre de notre milieu rural, ce sont 2 emplois et demi que nos élus font disparaître.
Aussi nous demandons aux élus de la Région et à ceux de la Communauté de Communes de travailler ensemble pour trouver les 21 000 € qui font défaut pour les prochains budgets.
Vous pouvez nous aider à les convaincre en envoyant cette pétition à la Région Pays de Loire ainsi qu’à la Communauté de Communes des Isles du Marais Poitevin.
Je, soussigné : commune : profession :
demande aux élus de trouver les moyens de sa survie au Théâtre le Jean-Baptiste.
Pour cela, votre en-tête vous identifiant, il vous suffit de réexpédier ce courrier à :
- cc-isles-marais-poitevin@wanadoo.fr
- groupe.ps@paysdelaloire.fr à l’attention de Monsieur Hugues Fourage
- t.p.j.b@orange.fr
Nous vous en remercions.
:injuste:
Vous qui pédagogez du côté du sud-Vendée ou de la Charente-Maritime, vous connaissez sans doute le "Jean-Baptiste" à Chaillé les Marais.
Hervé Labori, son fondateur, un vrai militant de terrain pour une éducation populaire au sens le plus noble du mot (je le connais car il est intervenu pendant des années dans le cadre de mon club-théâtre au lycée polyvalent de Luçon ), est sacrifié sur l'autel de la rigueur par la région Pays de Loire (PS) et le conseil général (droite)...
On est sidéré de voir que, pour une misère de 21.000 € (peanuts quand on pense au prix d'un rond-point !) des années de travail sont fichues en l'air.
Même si vous n'êtes pas basé sans cette région, n'hésitez pas à diffuser la pétition,et signez massivement en faveur de ce vaillant petit théâtre, qui n'a pas démérité.
Il suffit de faire un copié-collé de la phrase " Je, soussigné : commune : profession :
demande aux élus de trouver les moyens de sa survie au Théâtre le Jean-Baptiste" (en complétant, naturellement)
et d'envoyer ce courriel aux trois adresses indiquées à la fin : .cc-isles-marais-poitevin@wanadoo.fr,
groupe.ps@paysdelaloire.fr , et t.p.j.b@orange.fr
Merci pour eux !
Théâtre de Poche le Jean-Baptiste
44 rue du onze novembre
85450 Chaillé-les-Marais
PÉTITION CONTRE LA MORT DU THEATRE LE JEAN-BAPTISTE
Ouvert en novembre 1996, le théâtre le Jean-Baptiste creuse le sillon de la culture en milieu rural en répondant à une convention de développement culturel signée avec la Communauté de Communes : spectacles Jeune Public, spectacles Tout Public, ateliers, expositions…
Son modeste fonctionnement est essentiellement assuré par la Région Pays de Loire, le Conseil Général de Vendée et la Communauté de Communes, et les recettes.
En 2011, le Conseil Général réduit de 10% sa subvention.
Pour 2012, la Région décide de ne plus lui apporter son soutien.
La Communauté de Communes n’estime pas opportun de compenser cette perte.
Si nous ne parvenons pas à convaincre nos élus, le Jean-Baptiste va mourir fin 2011.
Outre la perte de ce travail de développement culturel mené depuis quinze ans en direction des Jeunes et des amateurs de théâtre de notre milieu rural, ce sont 2 emplois et demi que nos élus font disparaître.
Aussi nous demandons aux élus de la Région et à ceux de la Communauté de Communes de travailler ensemble pour trouver les 21 000 € qui font défaut pour les prochains budgets.
Vous pouvez nous aider à les convaincre en envoyant cette pétition à la Région Pays de Loire ainsi qu’à la Communauté de Communes des Isles du Marais Poitevin.
Je, soussigné : commune : profession :
demande aux élus de trouver les moyens de sa survie au Théâtre le Jean-Baptiste.
Pour cela, votre en-tête vous identifiant, il vous suffit de réexpédier ce courrier à :
- cc-isles-marais-poitevin@wanadoo.fr
- groupe.ps@paysdelaloire.fr à l’attention de Monsieur Hugues Fourage
- t.p.j.b@orange.fr
Nous vous en remercions.
- RuthvenGuide spirituel
Monalisa a écrit:Ah ..;les modes changent...
Bon, en même temps, il avait fait cela en COURS, pas dans une aciton militante !!!! C'était un vrai pédago en chef ... ... qui a beaucoup oeuvré pour le sérieux de la philosophie :colere: :colere: :colere: . Mode ironie off.
- InvitéInvité
freche a écrit:Will.T a écrit:John a écrit:Les profs à poil, ça plaît
surtout en février
c'est toi ?
non mais ça ne m’empêche pas d'apprécier
- BotentoushNiveau 10
Il ne manquait plus que ça!! Le monde se barre en couilles!!
La seule idée qu'ils ont c'est de se mettre à poil, c'est vraiment la preuve qu'ils n'ont rien dans la tête!!
La seule idée qu'ils ont c'est de se mettre à poil, c'est vraiment la preuve qu'ils n'ont rien dans la tête!!
Ruthven a écrit:Monalisa a écrit:Ah ..;les modes changent...
Bon, en même temps, il avait fait cela en COURS, pas dans une aciton militante !!!! C'était un vrai pédago en chef ... ... qui a beaucoup oeuvré pour le sérieux de la philosophie :colere: :colere: :colere: . Mode ironie off.
je confirme! pour un peu, il aurait fait une carte Defrance!
- retraitéeDoyen
Ils auraient pu faire une variante, dans leur calendrier :
à partir de mai 2012, il est possible de se rhabiller, en offrant une jolie veste au dépouilleur en chef.
à partir de mai 2012, il est possible de se rhabiller, en offrant une jolie veste au dépouilleur en chef.
- Thalia de GMédiateur
retraitée a écrit:Ruthven a écrit:Monalisa a écrit:Ah ..;les modes changent...
je confirme! pour un peu, il aurait fait une carte Defrance !
:lol!:
Le ministre est choqué...
Si c'est la seule "atteinte à l'image du professeur" qui soit à déplorer, ça va...
Enseignement. Chatel "choqué" par le calendrier des profs nus
18 septembre 2011 à 14h02
Luc Chatel s'est dit "choqué" par le calendrier sexy publié cette semaine par un collectif de professeurs décidés à protester contre la politique actuelle menée au sein de l'Education nationale. Le ministre précise cependant que ces enseignants ne seront pas sanctionnés.
Un collectif d'enseignants a décidé en cette rentrée scolaire de publier un calendrier pour protester contre les récentes réformes de l'Education nationale. Signe particulier : douze enseignants posent nus dans leur salle de classe. Les images sont relativement prudes, les parties intimes des corps exposés étant soigneusement dissimulées derrière un pupitre ou un livre. Ce qui n'empêche pas Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale, de fustiger cette opération de contestation médiatique.
"Atteinte à l'image même du professeur"
"Ça me choque parce que le rôle d'un professeur (...) c'est de valoriser son institution" et "j'ai une trop haute estime du professeur, de l'image du professeur, de ce qu'il représente dans notre pays et dans la République, pour accepter un tel dénigrement", a-t-il déclaré sur France 3 avant d'ajouter : "On a le droit de critiquer ma politique, je l'accepte, on a le droit d'être militant syndical (...), par contre je suis choqué que l'on puisse porter atteinte à l'image même du professeur". Les professeurs impliqués encourent-ils une sanction disciplinaire ? "Non", promet le ministre.
Si c'est la seule "atteinte à l'image du professeur" qui soit à déplorer, ça va...
- ysabelDevin
Quel grand pudique notre ministre...
rhaa ! rien que d'imaginer sa tête j'ai envie de le baffer, avec son sourire qui me hérisse.
rhaa ! rien que d'imaginer sa tête j'ai envie de le baffer, avec son sourire qui me hérisse.
Une action hyper efficace médiatiquement (http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article14 ), mais aussi un texte d'appel qui se tient carrément http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article1, et une volonté de structurer quelque chose (liste de diffusion, appel à des actions locales...).
Bravo aux collègues !!
A lire aussi le communiqué en réponse à Châtel : http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article16
Bravo aux collègues !!
A lire aussi le communiqué en réponse à Châtel : http://www.ecole-depouillee.net/spip.php?article16
- JohnMédiateur
Entretien sur vousnousils avec la dame qui pose pour avril :
Pour quelle raison avez-vous décidé de poser nus sur un calendrier ?
L'idée est née du ras-le-bol face aux conditions de travail qui se détériorent, pour nous mais surtout pour les élèves, et aussi d'une boutade lancée en avril 2011 lors d'une réunion : nous nous sommes dit qu'avec les réformes appliquées à l'Education nationale, nous étions vraiment "à poil". Au début, il n'y avait que deux ou trois volontaires et finalement d'autres ont suivi. Nous tenions à ce que les clichés, pris par un photographe ami, soient pudiques pour pouvoir continuer à enseigner sans souci. Nous sommes pour la plupart des enseignants syndiqués. Notre objectif était de remobiliser face au désespoir en salles des profs, car beaucoup d'enseignants ne croient plus à la grève.
L'initiative a choqué Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, qui estime que cela porte atteinte à l'image du professeur. N'avez-vous pas été trop loin ?
Je pense que s'insurger était pour lui le moyen de ne pas répondre sur le fond. La forme le choque alors que nous avons vraiment été très attentifs à montrer de belles photos qui ne heurtent pas, y compris nos propres parents. Nous croyons encore que l'école doit jouer son rôle d'ascenseur social alors que nos dirigeants s'en fichent de plus en plus. On a l'impression qu'ils se disent que les difficultés vont surtout pénaliser les CSP (catégories socioprofessionnelles) "moins" et qu'après tout, les autres continueront de s'en sortir. C'est très méprisant.
Cette forme d'action n'est-elle pas une façon de céder à la politique spectacle, au risque de se détourner des questions de fond ?
Effectivement, nous étions très conscients du fait que nous vivons dans une société de l'image. Mais nous avons rédigé un manifeste ! Le calendrier, c'est juste le visuel de notre texte qui a déjà été signé par plus de 26 000 personnes. C'est aussi pour cette raison que nous ne voulons pas donner nos noms et répondre aux invitations des télévisions, pour ne pas risquer de devenir des clowns. J'ai prêté mon image pour défendre l'école. Et puis ce mode d'action permet de toucher plus largement, notamment les parents d'élèves. Pour une fois, ils se sentent proches de nous ! Quand on fait grève, beaucoup de gens ont l'impression d'un mouvement corporatiste. Je suis passionnée par les maths et par mon métier mais dans les faits c'est ingérable. Pour prendre un exemple, on a beaucoup parlé de "l'accompagnement personnalisé", c'était très vendeur. Mais sur le terrain, on se retrouve avec des classes de 30 élèves, ce qui n'a plus rien de "personnalisé", et on nous retire des heures d'aide individualisée qui nous permettaient de travailler en petits groupes.
Comment définiriez-vous la dégradation de vos conditions de travail ?
Dans mon lycée, nous avons de plus en plus d'élèves, jusqu'à 35 par classe, dont beaucoup sont en difficultés. Et on nous demande de faire toujours plus, notamment de l'aide à l'orientation alors que je n'y suis pas formée, de surveiller leurs devoirs en dehors des cours, de récupérer les attestations d'assurance. Le rôle de prof principal est de plus en plus multitâche, sauf qu'on ne peut pas se démultiplier. Quant aux programmes scolaires, ils sont élaborés en dépit du bon sens... Dans le cadre de la réforme, on a reçu les programmes de seconde avant même de savoir ce qu'on enseignerait en première et en terminale. Je suis désolée mais j'ai besoin de recul pour enseigner. En série STI (sciences et technologies industrielles), on demande à des profs de physique appliquée de faire de la chimie : ils n'en ont pas fait depuis la terminale ! Enseigner ça ne s'improvise pas. Les stagiaires ont directement 18h de cours et ils ont les plus grandes difficultés à s'en sortir. Lorsque j'étais stagiaire, j'avais 6h de cours et je pouvais réfléchir à la pratique de mon métier. Résultat : j'ai été plus vite opérationnelle.
Comment vos élèves perçoivent votre action ? L'avez-vous revendiquée devant eux et vos collègues ?
Devant les collègues oui, mais pas devant les élèves. Si certains membres du collectif ont eu des remarques, ils ont proposé d'en parler à la fin du cours. Pour ma part, je n'ai eu aucun commentaire, ni de retour négatif des parents d'élèves. Quant aux collègues, certains trouvaient que c'était une idée idiote mais beaucoup en sont revenus, comprenant que c'est un acte politique contre le dénuement de l'école.
Charles Centofanti
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- MalagaModérateur
Modulo a écrit:Will.T a écrit:John a écrit:Les profs à poil, ça plaît
surtout en février
+1 !
J'aime mieux le mois de mars!!
- [Slate] En défense des profs, contre les discours-poisons
- Manifestation samedi 25 mai contre "Le Choc des savoirs" et pour la défense de l'Ecole publique
- Concertation sur l'école : pas de jour de réflexion libéré pour les profs
- Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun
- L’égalité contre l’école, par un collectif de polytechniciens