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Clarinette
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par Clarinette Mer 11 Juil - 10:35
J'ai une intervenante en arts visuels plastiques (scrognegneu...) sur une vingtaine de séances en demi-groupes, donc je complète, mais si je devais nommer MON point faible dans tous les enseignements que nous sommes censés maîtriser, ce serait assurément celui-ci. J'ai quelques séances au point, bien sûr, mais je suis abominablement peu douée pour dessiner... Sad
J'adore l'histoire de l'art, en revanche, enfin, surtout peinture et musique, donc je fus une précurseure, une précurseuse pffff.... en la matière. Very Happy


Pour revenir au sujet qui nous occupe, c'est vrai que j'avais mis ce classeur au point quand j'étais au CP et en semaine de 4,5 jours. Là, au CM2, il se justifie moins... C'est d'ailleurs pour cela que je l'avais enlevé du fond de classe. En plus, le timing est tellement serré que mes élèves ont rarement un moment de répit, de toute façon...
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par Spinoza1670 Mer 11 Juil - 11:10
Ca peut être intéressant de le laisser par exemple pour des pauses entre deux cours plus intensifs ou comme récompense pour ceux qui ont fini plus vite, en écrivant bien et sans erreur.

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par Clarinette Mer 11 Juil - 11:17
En fait, ceux qui ont fini le plus vite.... ont des questions subsidiaires... Embarassed
Faudrait peut-être que je les laisse souffler un peu... Le dessin à l'école... et autres considérations - Page 16 3795679266
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par coindeparadis Mer 11 Juil - 20:58
En arts visuels (j'ai du mal avec cette expression...), je fais une progression. L'objectif étant qu'ils apprennent quelque chose à chaque séquence : utilisation d'un outil, d'une technique, découverte d'un courant pictural... Je fais aussi des liens avec ce qui est vu en histoire, littérature, lecture, poésie...
Les dessins en étapes font partie des fiches à réaliser en autonomie quand ils ont fini.

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par doctor who Mer 31 Oct - 14:46
Aux tenanciers du blog "dessinoprimaire":

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par doublecasquette Mer 31 Oct - 20:56
doctor who a écrit:Aux tenanciers du blog "dessinoprimaire":

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Merci ! veneration veneration

Je lirai en entier demain. D'ici là, une maxime à afficher dans toutes les classes maternelles où on a des progressions et des évaluations pour tout, même pour la pâte à modeler et les legos, et où le seul dessin ou presque, c'est le bonhomme du cahier de bonhommes, tous les premiers lundis du mois furieux furieux furieux

Nous considérons le dessin comme l'un des meilleurs moyens qu'à l'enfant de s'expri­mer, Tous les jours il rédige, chante, joue, parle ; tous les jours, il doit dessiner et nous redisons que cela est fort possible grâce à la complicité favorable des textes libres rédi­gés le matin. Pour les tout-petits, la leçon de peinture sera facilement quotidienne, Pour les grands cela dépendra des appétits de chacun. Un enfant, deux, trois enfants parti­culièrement doués, peuvent peindre chaque jour, Pour la majorité de la classe peut-être un exercice quotidien pourrait être un peu oppressif et d'ailleurs risquerait de plonger le maître dans de grandes angoisses relativement à l'emploi du temps !

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par Spinoza1670 Jeu 1 Nov - 6:36
Merci. Je l'ai rajouté aux articles.

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par coindeparadis Lun 5 Nov - 18:16
[quote="doublecasquetteMerci ! veneration veneration

Je lirai en entier demain. D'ici là, une maxime à afficher dans toutes les classes maternelles où on a des progressions et des évaluations pour tout, même pour la pâte à modeler et les legos, et où le seul dessin ou presque, c'est le bonhomme du cahier de bonhommes, tous les premiers lundis du mois furieux furieux furieux
[/quote]

Je n'arrive pas à imaginer qu'en maternelle on ne dessine pas : illustration des chants et poésies, illustration du texte dicté à l'adulte, dessins à thème, dessins à contrainte technique (exemple utiliser le pochoir de formes géométriques ou seulement deux couleurs ou des pastels à l'huile...). Pas un jour sans que mes élèves ne dessinent mais je ne suis pas une pro de la maternelle !
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par doctor who Dim 6 Jan - 11:43
Je me permets de retranscrire une conversation entre DC et Phi tirée du fil sur le manuel "Se repérer, compter, calculer" :


Pauline Kergomard a écrit:« Notre école maternelle » change tout cela. Elle agit en mère de famille. Or que fait une mère de famille quand son enfant oisif devient difficile à amuser, qu'il la tracasse, qu'il l'empêche de travailler elle-même?
Elle lui donne un crayon et du papier, ou un crayon et une ardoise, et lui dit :
« Dessine et laisse-moi tranquille »
Donnez tous les jours des ardoises (Une feuille de papier... pas douze ! ) aux plus petits; dans les premiers temps ils y feront des barbouillages informes, puis viendront des animaux monstrueux, des paysages où les moutons seront plus grands que la ferme ; mais peu à peu, si l'on fait naître et si l'on stimule en eux l'esprit d'observation, on verra les objets prendre tournure, les petits artistes s'extasier devant leurs œuvres, et nous-mêmes nous serons étonnés des résultats obtenus par ces bambins.
Il est absolument logique, d'ailleurs, que l'enfant dessine avant d'écrire. Le dessin est concret ; une maison représente vraiment une maison; l'écriture, au contraire, est abstraite ; ce n'est que conventionnellement qu'un a représente un son plutôt qu'un autre.

doublecasquette a écrit:À copier-coller, à agrandir et à afficher en gros à la porte de sa classe, à la première page de son cahier-journal, en "chapeau" de son questionnaire préalable à l'inspection, sur le tee-shirt que l'on met à chaque animation pédagogique consacrée à la Petite et Moyenne Sections !

De plus, faites cela, vraiment tous les jours, et vraiment avec une seule feuille, jamais plus, et je vous en fiche mon billet, comme on disait au temps de P.K., vous n'aurez plus besoin du sinistre Cahier de bonshommes et vous évaluerez vos élèves sur un répertoire beaucoup plus riche que l'être humain !

Attention cependant, les "deux ans", sauf exception, resteront quelques mois au gribouillage, surtout si vous avez installé dans votre classe un coin des tout-petits, un coin des petits et un coin des moyens.
Si, en revanche, vous les avez laissé se placer où ils veulent ou avez instauré des tables hétérogènes, comprenant par exemple, trois MS, deux PS et un TPS, ces "tout-petits" évolueront plus vite même s'il ne faut pas s'attendre à un bonhomme, un chat ou un autobus avant le mois de novembre ou décembre, date à laquelle l'enfant commencera à faire des "patates", parfois ponctuées de trois ou quatre points, qu'il nommera lui-même "papa", "chat à moi" ou même simplement "brrroum-brrroum" !

Pauline Kergomard a écrit:Quand les enfants auront assez dessiné, - les directrices, comme les mères, savent que les enfants ont bientôt assez de chaque chose - ils bougeront. Quand ils auront bougé et assez bougé, quand ils se seront détendus, ils recevront des cubes et des bâtonnets. Mais il ne s'agira pas de leur parler d' « arêtes », de « surfaces rectangulaires », de « lignes parallèles », d'« angles obtus », il faudra simplement les engager à élever des colonnes, à construire des maisons, des ponts, à placer des rails de chemins de fer, d'ailleurs ils le feront d'eux-mêmes.

doublecasquette a écrit:Là non plus pas de fiches de prép', enfin si, une par trimestre, en gros, pas de progression à marche forcée accompagnée de fiches plastifiées de "modèles à reproduire".
Les fiches de "modèles à reproduire", on les garde pour... plus tard, beaucoup plus tard !
Et, le plus souvent, on les laisse dans le placard, parce que les élèves s'imitent les uns les autres, collaborent, créent et qu'ils les construisent eux-mêmes, ces fameux modèles !

Quant à l'évaluation, c'est d'eux qu'elle viendra : "Regarde, maîtresse, tu as vu. Hier, j'arrivais pas à faire une Tour Eiffel comme Killian et Ugo, et aujourd'hui, je sais faire ! Et j'ai même mis le drapeau dessus ! Killian et Ugo, ils avaient oublié le drapeau !" (tout le monde sait que, chez les Petits et les Moyens, toutes les Touréfeldeparis ont un drapeau à la cime ; c'est comme ça et il n'y a pas à revenir dessus !)


Pauline Kergomard a écrit:Quoi encore ? Du tissage, du pliage, du parfilage, tous ces petits exercices manuels qui ont donné jusqu'ici de si bons résultats dans les écoles maternelles des pays étrangers, et que nous avons si complètement négligés, après en avoir d'abord mal expérimenté quelques-uns, et après en avoir fait servir quelques autres à une quasi-exploitation de l'enfant.
[...]

L'enfant naît actif; nous devons fournir des aliments à son activité. L'enfant naît maladroit, n'ayant ni la rectitude de l’œil qui permet de calculer les distances, ni la sûreté de mouvement qui dirige sans hésitation vers les objets, ni l'agilité des doigts, conquête de l'habitude

doublecasquette a écrit:(c'est pour cela que ce sont les ATSEM qui feront les merveilleux cadeaux de Noël, Pâques, Fête des Mères et Fête des Pères trouvés sur le net et qui collent tellement bien avec l'album de la période (celui-là, elle ne l'a pas connu, P.K, la veinarde... du coup, rien sur la "littérature de jeunesse" et les "types d'écrits" en TPS/PS/MS. Dommage, il aurait fallu !


Pauline Kergomard a écrit:Remarquez un bébé à qui l'on demande – cela arrive tous-les jours – un morceau du bonbon qu'il mange. Ce n'est qu'après plusieurs essais infructueux, ce n'est que parce qu'on l'y aide, qu'il arrive à l'approcher des lèvres de celui qui le lui a demandé.

La rectitude de l’œil, la sûreté des mouvements, l'agilité des doigts, l'esprit d'arrangement, le goût s'acquièrent par l'éducation. L'école maternelle a le devoir de les éveiller, de les développer.


doublecasquette a écrit:(Les éveiller d'abord, les développer ensuite...


Pauline Kergomard a écrit:Pour cela, elle a des procédés : le dessin et les exercices manuels. Nous avons déjà parlé du premier, sur lequel nous aurons certainement à revenir ; occupons-nous maintenant des seconds.

Mais, parmi les travaux manuels, encore faut-il choisir. Les uns sont pratiques pour les tout petits, les autres ne le sont pas (la couture et le tricot, par exemple; on les avait même proscrits de la section des grands, où ils seront de nouveau accueillis, je l'espère…).

En inscrivant les exercices manuels au programme, la commission entendu qu'ils n'auraient pas un but exclusif, mais qu'ils devaient concourir à la culture générale. De même que l'enseignement intellectuel se propose d'aider à l'éclosion des bons germes; et non de charger les enfants d'un bagage scientifique trop lourd pour eux, de même les exercices manuels ont pour but, non pas de faire ourler des mouchoirs et de faire tricoter des bas, mais de faire l'éducation de l’œil et des doigts, l'éducation du goût, et d'amener progressivement l'enfant de la copie à l'invention.

doublecasquette a écrit:Là, je ne suis pas d'accord. Je dirais plus volontiers de l'invention libre, ou de la fréquentation libre des outils et matériaux, à l'invention dirigée après découverte par l'enfant des possibilités des outils et matériaux, avant d'arriver à la copie plus tard, beaucoup plus tard.
On copie beaucoup trop dans les maternelles actuelles après avoir pendant vingt à trente ans beaucoup trop "inventé" trop "librement" ! Une histoire de spontanéité et de créativité, voyez-vous.

Selon moi, si on copie d'abord, on coupe la créativité. Mais si on reste jusqu'en fin de Grande Section, ou même de Moyenne Section, dans le culte de la spontanéité (celui de la douzaine de feuilles dont je parlais plus haut), on empêche aussi la créativité, la vraie, celle qui construit et fait grandir, d'émerger.

Ce qui me semble formateur pour les petits, c'est le "laisser s'ébattre, puis diriger leurs jeux et leurs mouvements de manière à rendre ces jeux et ces mouvements profitables au développement normal de leurs forces" du début de ce texte, adapté aux exercices manuels..


phi a écrit:En ce qui concerne la copie et l'invention, avec les plus grands je choisis souvent de faire un "modèle" qu'ils ne recopient pas mais dont ils s'inspirent plus ou moins selon leur imagination et leurs capacité pour faire leur travail. Par exemple, en grande section je leur avais fait dessiner à la craie et j'avais fait devant eux un éléphant, en décrivant à voix haute tout ce que je faisais... Certains avaient fait un éléphant, d'autres une famille d'éléphants, mais beaucoup avaient dessiné un crocodile, une maison, ... En se servant plus ou moins de ce que j'avais dit "t'as vu maîtresse pour que la maison est assez grande sur la feuille j'ai bien pris toute la place et j'ai fait des graaaaaaaaaands traits comme toi avec la trompe de l'éléphant" ou "t'as vu maîtresse moi comme j'ai fait un grand trait arrondi pour la tête de mon kangourou, il est beau hein?" Je fais souvent plus ou moins comme ça pour mes plus grands en élémentaire. Pour les petits (tps/ps) je les laissais libres avec une feuille en général, mais le regard soupçonneux de l'atsem m'a poussé à leur dire quand ils me demandaient ce qu'ils devaient dessiner "eh bien, dessine un bonhomme" alors que j'aurais eu envie de leur dire "dessine tout ce que tu veux!" j'ai même pensé à faire un cahier du bonhomme mais finalement j'ai renoncé... Chez les moyens je laissais une table "dessin libre" le matin (à la réflexion j'aurais préféré faire un moment collectif chaque jour où je les avais, à heure fixe) avec un paquet de feuilles (mais ils ne devaient en prendre qu'une à chaque fois) et un pot de feutres. Au fur et à mesure j'avais rajouté une boîte de petits animaux découpés qu'ils pouvaient coller, et une autre table sur laquelle il y avait des formes d'animaux plastifiées sur lesquelles ils pouvaient rajouter des rayures ou qu'ils pouvaient "mettre en cage" à condition de tout effacer à mon signal... Un petit m'avait dit un jour "tu vois le lion là, il va me mordre alors j'ai mis des barreaux, mais je ne vais pas le laisser tout le temps dans sa cage ça serait méchant, alors j'efface quand tu me le demandes, je suis gentil moi" (le même petit crachait sur les autres en les traitant de tout un tas de gros mots que ma maman et mon papa m'ont défendu de répéter mais bon...)


doublecasquette a écrit:Attention, je ne critique pas les instits qui dessinent au tableau ou sur une grande feuille au fur et à mesure que les enfants décrivent l'objet, l'animal ou la personne qu'ils leur ont donné à observer.
Ça, au contraire, si je savais le faire, je serais bien contente... Moi, je me contente de petits bouibouis mal proportionnés, comme tu as pu en voir l'an dernier sur ce forum !

Ce que je critique, ce sont ceux qui disent aux élèves (ou font dire par les ATSEM) : "Fais la tête... Comme ça. Non, plus petite... Regarde... Là, comme ça. Maintenant, tu mets le cou. Là, le cou ! Non, pas là, là. Oui, là, voilà. Non, pas si long ! Attends, je gomme. Voilà... Et maintenant le ventre. Là. Mais non, pas là ! Oh là là ! Le ventre, c'est là, tu vois bien ! Plus gros ! Le ventre, c'est plus gros que la tête... Maintenant, tu fais les bras. Comme ça, un trait là, un trait là. Mais non, pas à la tête ! T'as les bras qui partent de la tête, toi ? Bah non, t'as pas les bras qui partent de la tête ! De là... Attends, je te tiens la main !
Un trait là, un trait là, je t'ai dit. C'est facile, tu vois, tu y arrives.
Plus que les jambes maintenant ! Les jambes, c'est pareil. Deux traits ! Un là et un là ! Allez, vas-y. Là, juste à côté de mon doigt... Juste à côté ! Juste à côté ! Ah voilà ! Et l'autre maintenant. Là, attends, je t'aide, là, comme ça, un autre trait. Supeeeeeer ! Tu as vu comme il est beau, ton bonhomme ? Tout seul, tu y arrives tout seul ! C'est trooooop bieeeeeeen, Killian !"

L'atelier de graphisme grâce aux animaux plastifiés est génial ! Dommage que je n'aie pas de PS et MS ! J'adopterais illico !
Il faut que j'en parle à ma collègue. Plutôt que de déplorer que Katmandou, pile trois ans, dont trois mois et demi de scolarisation irrégulière, ne sache pas faire les ronds, elle pourra lui donner une situation motivante pour s'y mettre... Et peut-être que, grâce à cela, Killian remarquera enfin que le monde a des couleurs et que c'est parfois bien pratique de savoir les nommer pour préciser sa pensée ?
T'as pas une fiche de prép, des fois ? Avec des trucs à imprimer, photocopier, plastifier, déjà tout prêts ? Si en plus, tu arrives à les faire mettre sur le site de la maternelle de barbapapa, c'est gagné, elle adopte !


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par doctor who Dim 6 Jan - 11:43
Je suis bien d'accord pour déplorer le dirigisme de certains instits en matière de dessin.

Mais j'aimerais plaider pour le dessin d'observation, qu'on a trop longtemps opposé au dessin libre (alors qu'à l'origine, depuis 1909 dans les programmes, dessin libre = dessin d'observation). Je ne sais pas quand il faut l'introduire, mais le dessin d'après modèle (essentiellement modèle en deux dimensions, si l'on en croit Léonard de Vinci) complète avantageusement le dessin d'expression libre.

En effet, il me semble que l'enfant rencontre assez rapidement des limites dans l'expression de son imaginaire. Comment représenter la courbure d'un corps naturel ? Comment représenter un relief ? Etc.
Si on n'approvisionne pas l'imagerie mentale du gamin de représentations nouvelles, il me semble que cet exercice est condamné à tourner en rond. Je me souviens assez bien du moment, en fin d'école primaire, où je me suis dit que je n'arrivais plus à dessiner ce que j'aurais voulu dessiner. Vous me direz que pour exprimer des choses plus complexes, il y a l'écriture. Je ne suis pas sûr que l'abandon du dessin apporte grand chose au désir et aux capacités d'écriture.

Il me semble qu'il faut donc commencer le plus tôt possible, dans la mesure de l'intérêt et de l'habileté des enfants, à leur fournir un répertoire de techniques graphiques. Ces techniques ne doivent pas dans un premier temps avoir de caractère trop général (les ombres, le relief, la perspective,etc.) mais lier le plus souvent possible une technique avec un objet particulier à représenter.

Exemple : l'attache de la queue de cerise.

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Ainsi, on peut espérer que les enfants dépasseront ce "mur de la représentation" afin de continuer quelques années encore à faire du dessin un mode d'expression privilégié.

Reste une question : quand commence-t-on ? par quoi ? dans quel ordre ?

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par doctor who Dim 6 Jan - 14:29
A ma dernière question, un indice dans le texte sur le dessin libre de Freinet, posté plus haut.

M. Davau a écrit:
DEUXIEME CLASSE : Cours Elémentaire et Cours Moyen 1ère année. - C'est d'abord la continuation du dessin libre, avec lequel nos bambins sont déjà familiarisés. Mais il faut obtenir de plus en plus la précision dans le trait, l'exactitude dans les formes. Jean (9 ans) présente ce matin un matériel ce battage en pleine activité. La maîtresse y remarque quantité de notations justes : la poignée du sifflet, les gros poids des soupa­pes, les deux boules du régulateur, les cour­roies de la batteuse, et chacun des employés à son poste ; tout semble y être. Pourtant, le haut tuyau noir de la locomobile est quel­que peu oblique... " Est-ce naturel ? Non ? Alors, Jean, redresse-le. Et la tête du chauf­feur, pourquoi n'arrive-t-elle que tout juste à la hauteur de la porte du foyer ? Est-ce un enfant ? Non ? Eh ! Bien, grandis-le, double sa taille.. ” Nombre de fautes de ce genre peuvent être ainsi corrigées et le des­sin sensiblement amélioré.

Mais dans cette classe, on commence aussi à faire du dessin d'après nature (objets sim­ples, fleurs, fruits, animaux, etc.) et du des­sin décoratif (frises simples inspirées des éléments étudiés d'après nature, ornementa­tion d'un rectangle, d'un cercle, etc...) Rien de spécial à dire sur ces deux derniers genres de dessin, si ce n'est qu'ils se prêtent par­faitement à la peinture à la colle.

Nous laissons faire aussi du dessin d'imita­tion, parce qu'il plaît aux enfants et qu'il est plus éducatif qu'on le croit généralement. Certains prétendent que les dessins copiés n'ont aucune valeur, d'autres disent même qu'ils sont nuisibles parce qu'ils tuent toute personnalité... Pourtant, c'est bien des des­sins copiés, nécessairement copiés, qui cons­tituent les illustrations de certains cahiers (histoire, sciences...) Pourtant, c'est bien ain­si qu'étudient les élèves des Ecoles des Beaux­-Arts lorsqu'ils vont poser leur chevalet de­vant une toile de maître dans un musée. Par l'attention soutenue que ce travail de re-production nécessite, par la technique qu'il révèle et dont les enfants profiteront dans leurs travaux personnels, j'en fais, au contrai­re, un bon exercice passager. Or, nos manuels scolaires modernes sont farcis de bonnes illustrations ; d'autre part les tablettes de chocolat, les paquets de pâtes et les boîtes de fromage procurent aux enfants de fort jolies images ; les bons modèles ne manquent donc pas. Il ne s'agit point d'ailleurs, de faire une copie servile. Pour obtenir une peinture à la colle en partant de ces gra­vures de petites dimensions et généralement monochromes, il faut les agrandir, il faut choisir les couleurs... Et quand je vois, par exemple, le splendide paysage polaire (trois ours blancs sur la banquise) que vient, d'ob­tenir la petite Ginette (9 ans). en observant une photo 41/2 x 6, je ne puis que penser : " Cette enfant a du talent".

La fréquence des travaux ? Elle est très variable, car on ne fait pas que de la pein­ture à la colle. L'illustration des cahiers de rédactions libres se fait au crayon de cou­leur. Et, aux séances de dessin d'après na­ture, pour la commodité de I'installation, trois ou quatre élèves seulement manient le pinceau pendant que les trente autres crayon­nent...

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par Spinoza1670 Dim 6 Jan - 15:00
Ca fait deux articles potentiels pour le blog Dessin au primaire :
- "Le dessin à l'école : commentaires des écrits de Pauline Kergomard"
- "Dessin d'observation : servitude ou libération ?"

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par coindeparadis Dim 6 Jan - 16:39
Le dessin d'observation je l'aborde dès la GS avec la leçon de choses. cela suppose de respecter les tailles (une clémentine est plus petite qu'une orange), les couleurs (non la fleur de coton n'est pas verte Edgar !), les formes... A côté de cela je fais des séances d'arts plastiques en lien avec l'histoire de l'art (A la manière de...) et bien-sûr les cartes de voeux, découpages et coloriages de ribambelles ou de flocons de neige en papier décorations de sapin... Enfin ils illustrent beaucoup : poésies, textes collectifs dictés à l'adulte, contes lus en lecture offerte...

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par doctor who Dim 6 Jan - 16:42
Autre interrogation de ma part : ne serait-il pas utile d'introduire assez tôt la technique de l'encrage sur crayonné ? Histoire de pouvoir améliorer l'aspect "synthétique" du dessin (pas seulement une suite d'éléments juxtaposés).

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par Clinostale Ven 11 Jan - 18:33
J'ai imprimé deux carnets qui sont sur le blog (dessiner des personnages et dessiner des animaux) et je les ai reliés. Je les ai mis au fond de la classe. Nul doute que j'en connais quelques uns qui vont s'en emparer rapidement.

Aujourd'hui, en art visuel, on a commencé à apprendre à dessiner des personnages : on démarré par "l'intérieur" (le squelette simplifié) qui permet de le mettre dans n'importe quelle position. Puis nous avons habillé ce squelette, et on a rapidement vu où mettre les yeux, le nez, la bouche, les oreilles. Du coup je leur ai montré au tableau comment faire un visage de 3/4, ils étaient bouche-bée "Waaaaa la maîtresse elle dessine trop bien !!!". La prochaine fois, on fera les cheveux (non, on ne les dessine pas un à un, on fait leur forme globale plutôt) et les accessoires.
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par coquelicot Ven 11 Jan - 18:56
Clinostale, c'est drôle, on a travaillé sur les personnages en arts visuels nous aussi ! J'en avais marre de voir leurs bonshommes têtards à peine améliorés ... Mais on a surtout travaillé sur le visage et les expressions (type BD). Pourrais-tu m'en dire plus sur la façon dont tu t'y es prise concernant le corps ?
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par phi Ven 11 Jan - 19:04
C'est chouette Smile
Pour le moment (c'était aujourd'hui d'ailleurs) j'ai juste fait un visage sur un bricolage (vous savez un petit clown qui perd son chapeau quand on appuie sur son corps... ce n'était pas du grand art, on a surtout insisté sur la décoration du chapeau aujourd'hui, et j'ai encore un grand qui a pleuré parce qu'il pensait qu'il ne "savait rien faire" et 2 autres qui ont complétement baclé leur travail en me faisant un truc ni fait ni à faire niveau MS en 3 minutes. D'habitude mes séances d'arts visuels marchent mieux, il faut croire que je n'étais pas inspirée... Mais les autres ont fait de jolies choses et donc ensuite on a fait le visage du clown avec une trame au tableau du type de celle que j'ai mise sur le site (ils sont au ce1 pour les plus grands cela dit, je ne leur demande pas la même chose qu'à vos grands)
Je pense faire des séances sur les personnages ensuite pendant la période, sachant que j'ai à peu près épuisé toutes mes idées de séances avec presque aucun matériel et que je vais faire beaucoup de dessins/ pliages qui demandent surtout papier normal/ crayons ou feutres.
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par Clinostale Ven 11 Jan - 19:14
Comment tu fais ton personnage clown qui perd son chapeau ?

Pour ma séance, j'au utilisé bêtement ce qu'il y avait dans le livre, et j'ai brodé autour :

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par coquelicot Ven 11 Jan - 19:20
Ah oui, génial ! Je l'avais déjà vu, ce livre, en plus, mais je l'ai oublié ! Hop hop hop, je mets ça de côté pour vendredi prochain !
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phi
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par phi Ven 11 Jan - 19:20
J'ai bêtement pris une séquence type de découverte du monde qui se trouvait sur le site de la circonscription, pensant que ça ferait bien dans mon classeur de prép dans quelques temps et que ça ne me ferait pas de mal de me reposer un peu sur leur travail de temps en temps... Bref, c'est une séquence sur l'air qui finalement n'est pas conforme aux programmes 2008 alors je ne sais pas si ça fera si bien que ça idee (je suis douée moi des fois cafe )
Donc la dernière séance est consacrée à la fabrication de ce clown qui est super mal expliquée, alors je vais vous dire comment moi je fais faire...
Je demande à chaque gamin d'amener une petite bouteille en plastique (pas bien, pas écolo ça) et un petit rouleau de pq (le fameux bricolage à base de rouleau de PQ, incontournable) et moi je fournis un patron que j'ai fait moi-même pour le chapeau chinois (il est pas sur le site leur chapeau, débrouille toi tout seul!) le principe c'est que le corps du clown c'est la bouteille et on dessine sa tête sur le rouleau de carton coupé en 2, puis on pose le chapeau chinois décoré dessus.
Quand on appuie sur la bouteille, le chapeau tombe et on est censé rappeler que c'est parce qu'il y a de l'air dans la bouteille, donc la bouteille n'est pas vide, elle est pleine d'air et ils sont contents. En vrai ça marche moyennement bien, mais j'ai utilisé un document mis à disposition par la circonscription araignée
coindeparadis
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par coindeparadis Sam 12 Jan - 14:22
Je démarre une séance(15 minutes) par semaine pour le reste de l'année de dessins en étapes. J'ai glané cela un peu partout et assemblé un classeur (sites sur le dessin à l'école , la Catalane fleurs , l'âge de classe Very Happy ...) et classé cela plus ou moins par ordre de difficulté. Parallèlement je démarre quelques séances sur Klimt et nous travaillerons le corps immobile et le vêtement (le corps en mouvement est pour la prochaine période). En sciences nous insistons sur les parties du corps et les articulations et comme en EPS nous abordons l'accrosport, j'espère que tout cela fera sens pour eux Rolling Eyes .

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phi
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par phi Dim 13 Jan - 15:16
J'ai commencé à rajouter des vraies séquences sur le site... J'espère que ça peut être utile?
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par Spinoza1670 Dim 13 Jan - 15:19
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par Rikki Dim 13 Jan - 16:48
phi a écrit:J'ai commencé à rajouter des vraies séquences sur le site... J'espère que ça peut être utile?
découpage

Voui, voui, je me suis enfin mise à fréquenter ton site, et j'ai pris plein de bonnes résolutions de début d'année, alors, continue ! Very Happy

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phi
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par phi Dim 13 Jan - 16:49
Rhaaa, il va falloir que je tienne les miennes aussi alors Suspect
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phi
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par phi Sam 19 Jan - 12:59
Dis donc, les pros des blogs, comment sait-on qu'on a des commentaires sur les blog de blogspot? On peut avoir une alerte où quelque chose de ce genre, parce que j'ai vu aujourd'hui seulement qu'il y avait des tas de commentaires qui dataient de Mathusalem!
Pour en revenir au dessin, cette année vu mon manque de matériel, mon manque de temps et le manque de repères dans l'espace de mes élèves je fais surtout faire des illustrations en classe à la moindre occasion: les "copie et dessine" (au début ils oubliaient volontiers la partie "dessine", maintenant il faut les rappeler à l'ordre sur la partie "copie" ), les poésie, la découverte du monde...
Ca donne en général ceci:
"Maîtresse, là je veux dessiner un loup, mais je sais pas faire moi! Ca ressemble à quoi un loup?"
> Je leur fournis donc si possible une image de loup (en maternelle quand j'avais les petites figurines c'était encore mieux, ou quand on vient d'observer une petite bestiole ou une fleur... Ca ressemblerait presque à du dessin d'observation! ) et je leur demande "la tête du loup est-elle plutôt allongée? Plutôt ronde? Carrée? "RECTANNNNNGLE maîtresse!" "Oui Toto, on peut la faire rentrer dans un rectangle, mais tu vois on peut même dire qu'elle se rétrécit un peu au bout, du côté de la truffe." Je fais un bref schéma au tableau. "Que manque-t-il pour qu'on voit que c'est un loup ?" "la couleur" "les dents" "les poils" "les oreilles" ... Évidemment il faut les calmer pour qu'ils ne parlent pas tous à la fois. On trouve alors ensemble comment représenter telle et telle chose, en se débrouillant pour partir le plus possible du général au particulier et on les laisse utiliser tout ce qu'on leur a donné pour faire leur loup qui ne ressemble pas du tout au loup du voisin mais qui sera forcément le plus beau... Au fond c'est du dessin par étape que nous créons nous-mêmes?
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