- TinselExpert
Bonsoir
J'aimerais votre avis. Je suis dans en GS-CP (l'année dernière et les prochaines années GS-CP-CE1 ).
J'ai une CP parfaitement lectrice. Elle a appris en GS, en écoutant les CP, petit à petit, au même rythme qu'eux. Là elle lit comme une CE1, mieux que certains, un peu moins bien que d'autres.
Depuis le début de l'année elle est super curieuse en maths, et m'interroge beaucoup sur "les fois" dont on n'a pas encore parlé avec Compter Calculer (ou juste une fois je crois, et c'est depuis ce jour qu'elle m'interroge). Là ce midi elle m'a expliqué que 5x10=50 car (gestes avec les mains) 10, 20, 30, 40, 50!
Je lui donne des petits textes à préparer en lecture orale à la maison, je lui fais écrire les majuscules cursives car elle maîtrise les minuscules. Mais n'ayant pas les CE1 dans ma classe, je ne fais pas plus.
Que feriez vous?
Évidement se pose la question du saut de classe... A priori, hors contexte, je ne suis pas pour. Mais là?
Précisions:
- Je ne pense pas qu'elle s'ennuie en classe.
- les CE1 sont dans une classe à 4 niveaux avec 24 élèves...
J'aimerais votre avis. Je suis dans en GS-CP (l'année dernière et les prochaines années GS-CP-CE1 ).
J'ai une CP parfaitement lectrice. Elle a appris en GS, en écoutant les CP, petit à petit, au même rythme qu'eux. Là elle lit comme une CE1, mieux que certains, un peu moins bien que d'autres.
Depuis le début de l'année elle est super curieuse en maths, et m'interroge beaucoup sur "les fois" dont on n'a pas encore parlé avec Compter Calculer (ou juste une fois je crois, et c'est depuis ce jour qu'elle m'interroge). Là ce midi elle m'a expliqué que 5x10=50 car (gestes avec les mains) 10, 20, 30, 40, 50!
Je lui donne des petits textes à préparer en lecture orale à la maison, je lui fais écrire les majuscules cursives car elle maîtrise les minuscules. Mais n'ayant pas les CE1 dans ma classe, je ne fais pas plus.
Que feriez vous?
Évidement se pose la question du saut de classe... A priori, hors contexte, je ne suis pas pour. Mais là?
Précisions:
- Je ne pense pas qu'elle s'ennuie en classe.
- les CE1 sont dans une classe à 4 niveaux avec 24 élèves...
- DorindeHabitué du forum
de quel mois est-elle? est-elle mature? qu'en disent les parents?
- TinselExpert
Elle est de juin, petite en taille, mais connait bien les CE1 pusiqu'ils étaient dans sa classe l'an dernier
Mature... je ne sais pas. Cette année oui je dirais. difficile à dire. En tout cas elle ne fatigue pas particulièrement, ne pleure pas pour rien.
Je n'en ai pas parlé aux parents, des gens qui m'ont l'air vraiment très bien et qui je pense, ne sont pas du genre à insister mais plutôt à respecter les propositions de la maîtresse. Je les vois peu au quotidien, ils travaillent.
Mature... je ne sais pas. Cette année oui je dirais. difficile à dire. En tout cas elle ne fatigue pas particulièrement, ne pleure pas pour rien.
Je n'en ai pas parlé aux parents, des gens qui m'ont l'air vraiment très bien et qui je pense, ne sont pas du genre à insister mais plutôt à respecter les propositions de la maîtresse. Je les vois peu au quotidien, ils travaillent.
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Koala + bassine
- SapotilleEmpereur
Sait-elle bien écrire, et pas trop lentement ?
Si tu avais le CE1 cette année, glisserais-tu sa table vers ce CE1 ?
- TinselExpert
Oui elle écrit parfaitement, et elle fini sa page d'écriture avant tout le monde. (on ne fait pas encore de copie, mais juste des lignes d'écriture CP)
Oui si j'avais les CE1 je glisserais sa table, sans aucun doute. Mais de là à l'envoyer "là haut" dans une classe avec des CM...???
Oui si j'avais les CE1 je glisserais sa table, sans aucun doute. Mais de là à l'envoyer "là haut" dans une classe avec des CM...???
- doublecasquetteEnchanteur
Et pourquoi pas continuer comme ça en lui refilant de plus en plus d'exercices de CE1 tout en la gardant dans ta classe ?
Dans un CE/CM à vingt-quatre, elle risque d'être moins entourée et d'avoir plus de stress.
En fin d'année, vous lui faites passer, "en pirate", les évaluations nationales CE1 et, selon les résultats, elle entre en CE1 normalement ou en CE2 à la rentrée de septembre sans avoir eu à subir des tests et des affolements familiaux pour six malheureux mois "d'avance" par rapport à "la norme"...
Dans un CE/CM à vingt-quatre, elle risque d'être moins entourée et d'avoir plus de stress.
En fin d'année, vous lui faites passer, "en pirate", les évaluations nationales CE1 et, selon les résultats, elle entre en CE1 normalement ou en CE2 à la rentrée de septembre sans avoir eu à subir des tests et des affolements familiaux pour six malheureux mois "d'avance" par rapport à "la norme"...
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:Et pourquoi pas continuer comme ça en lui refilant de plus en plus d'exercices de CE1 tout en la gardant dans ta classe ?
Dans un CE/CM à vingt-quatre, elle risque d'être moins entourée et d'avoir plus de stress.
En fin d'année, vous lui faites passer, "en pirate", les évaluations nationales CE1 et, selon les résultats, elle entre en CE1 normalement ou en CE2 à la rentrée de septembre sans avoir eu à subir des tests et des affolements familiaux pour six malheureux mois "d'avance" par rapport à "la norme"...
Voici " la sagesse" exprimée clairement !!!
- TinselExpert
Bon, la situation évolue un peu, je ne retiens plus cette petite!
- Je donne une strophe de poésie à apprendre, elle apprend toute la poésie et attend la suivante,
- Je lui donne des petits textes à préparer pour une lecture orale à la classe, elle me ramène des livres entiers qu'elle veut lire (ce qu'elle a fait aujourd'hui en mettant le ton! "Un supeeeeerbe canapé"
- On fait le ch, elle cherche des exemples pour comprendre pourquoi elle s'appelle Chloé et pas Chhhloé (et elle trouve le coup de la consonne après le ch!)
J'ai l'impression qu'elle me harcèle! Elle en veut plus, je lui en donne, mais ça ne suffit pas! Et aussi, j'ai l'impression qu'elle commence à avoir du mal avec ses camarades, du mal à comprendre qu'ils en savent moins.
Bref, comme ma collègue a un Ce1 vraiment mauvais lecteur, on a décidé d'échanger ces 2 enfants pour les séances de français. On essaye comme ça, et on verra ce que ça donne. Je vois les parents de ma poulette vendredi. Je suis curieuse aussi de savoir ce qu'elle dit de l'école, si elle semble s'ennuyer.
- Je donne une strophe de poésie à apprendre, elle apprend toute la poésie et attend la suivante,
- Je lui donne des petits textes à préparer pour une lecture orale à la classe, elle me ramène des livres entiers qu'elle veut lire (ce qu'elle a fait aujourd'hui en mettant le ton! "Un supeeeeerbe canapé"
- On fait le ch, elle cherche des exemples pour comprendre pourquoi elle s'appelle Chloé et pas Chhhloé (et elle trouve le coup de la consonne après le ch!)
J'ai l'impression qu'elle me harcèle! Elle en veut plus, je lui en donne, mais ça ne suffit pas! Et aussi, j'ai l'impression qu'elle commence à avoir du mal avec ses camarades, du mal à comprendre qu'ils en savent moins.
Bref, comme ma collègue a un Ce1 vraiment mauvais lecteur, on a décidé d'échanger ces 2 enfants pour les séances de français. On essaye comme ça, et on verra ce que ça donne. Je vois les parents de ma poulette vendredi. Je suis curieuse aussi de savoir ce qu'elle dit de l'école, si elle semble s'ennuyer.
- nico robinNiveau 3
Pourquoi n'envisages tu pas de contacter le psychologue scolaire ?
Est ce un tabou ? Je veux signifier par là les 2 % d'élèves ayant un QI supérieur à 132 ?
Pourtant tout cela est désormais écrit dans les textes : qu'ils existent et nous devons les prendre en charge.
Pour ma part, je suis tout à fait convaincue que c'est notre rôle de repérer les élèves susceptibles d'être surdoués et d'en informer les parents. Nous voyons des enfants tous le jours, nous pouvons "comparer" par rapport à beaucoup d'autres alors que les parents n'ont pas ce recul.
Si tu n'oses pas contacter le psychologue scolaire, tu peux prendre contact avec l'AFEP.
Tout cela pour dire que j'aimerais bien connaître ton avis et celui des autres néo sur ce sujet.
Est ce un tabou ? Je veux signifier par là les 2 % d'élèves ayant un QI supérieur à 132 ?
Pourtant tout cela est désormais écrit dans les textes : qu'ils existent et nous devons les prendre en charge.
Pour ma part, je suis tout à fait convaincue que c'est notre rôle de repérer les élèves susceptibles d'être surdoués et d'en informer les parents. Nous voyons des enfants tous le jours, nous pouvons "comparer" par rapport à beaucoup d'autres alors que les parents n'ont pas ce recul.
Si tu n'oses pas contacter le psychologue scolaire, tu peux prendre contact avec l'AFEP.
Tout cela pour dire que j'aimerais bien connaître ton avis et celui des autres néo sur ce sujet.
- TinselExpert
Ah non pas de tabou du tout. J'imagine seulement que le RASED s'occupe surtout des enfants en difficultés (comme son nom l'indique) donc ce n'est pas la priorité du psychologue scolaire. Quand je lui envoie des enfants à la ramasse il les trouve normaux, alors là c'est sûr qu'il risque de me dire que c'est un génie...
Et surtout, je ne suis pas sûre que ça changerait grand chose de savoir qu'elle est surdouée.
Mais je peux le contacter (j'y ai pensé, malgré ce que je te dis), mais je n'attendrai pas qu'il vienne pour commencer mon échange.
Et surtout, je ne suis pas sûre que ça changerait grand chose de savoir qu'elle est surdouée.
Mais je peux le contacter (j'y ai pensé, malgré ce que je te dis), mais je n'attendrai pas qu'il vienne pour commencer mon échange.
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Koala + bassine
- RikkiMonarque
Pourquoi une élève douée serait-elle SURdouée ?
Que lui apporterait de devoir porter une étiquette ?
Peut-on laisser les gamins grandir, en s'adaptant à leurs besoins comme le fait Tinsel, en douceur, sans leur coller une étiquette EIP, ou une étiquette dys, ou une étiquette je ne sais quoi encore ?
Prendre contact avec une association ? C'est la dernière chose que je ferais, c'est un engrenage, ils sont comme la Leche League qui veut que tu allaites tes gamins jusqu'à leur mariage, ils ont UN dada, et ils ne lâchent pas le morcif !
Ce n'est sûrement pas notre rôle de faire du repérage pour nourrir ces gens-là !
Que lui apporterait de devoir porter une étiquette ?
Peut-on laisser les gamins grandir, en s'adaptant à leurs besoins comme le fait Tinsel, en douceur, sans leur coller une étiquette EIP, ou une étiquette dys, ou une étiquette je ne sais quoi encore ?
Prendre contact avec une association ? C'est la dernière chose que je ferais, c'est un engrenage, ils sont comme la Leche League qui veut que tu allaites tes gamins jusqu'à leur mariage, ils ont UN dada, et ils ne lâchent pas le morcif !
Ce n'est sûrement pas notre rôle de faire du repérage pour nourrir ces gens-là !
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- TinselExpert
Disons qu'une étiquette surdouée, pourquoi pas si tu as une proposition à faire. Là, je suis au fin fond du bout du monde, les parents travaillent, elle ne risque pas d'aller dans une école spéciale ou être scolarisée à la maison. Et quand même elle est super bien avec nous! Je ne pense pas qu'elle soit vraiment surdouée, enfin quand même c'est pas un génie, juste qu'elle a faim!
- mfloNiveau 10
Totalement d'accord : à quoi sert une étiquette de surdoué si on n'est pas prêt à déménager ou amettre son génie en pension ?
Il faut nourrir intellectuellement un enfant autant qu'il en a besoin, qu'il soit sous-doué, doué ou surdoué.
Il faut nourrir intellectuellement un enfant autant qu'il en a besoin, qu'il soit sous-doué, doué ou surdoué.
- doublecasquetteEnchanteur
Tinsel a écrit:Bon, la situation évolue un peu, je ne retiens plus cette petite!
- Je donne une strophe de poésie à apprendre, elle apprend toute la poésie et attend la suivante,
- Je lui donne des petits textes à préparer pour une lecture orale à la classe, elle me ramène des livres entiers qu'elle veut lire (ce qu'elle a fait aujourd'hui en mettant le ton! "Un supeeeeerbe canapé"
- On fait le ch, elle cherche des exemples pour comprendre pourquoi elle s'appelle Chloé et pas Chhhloé (et elle trouve le coup de la consonne après le ch!)
J'ai l'impression qu'elle me harcèle! Elle en veut plus, je lui en donne, mais ça ne suffit pas! Et aussi, j'ai l'impression qu'elle commence à avoir du mal avec ses camarades, du mal à comprendre qu'ils en savent moins.
Bref, comme ma collègue a un Ce1 vraiment mauvais lecteur, on a décidé d'échanger ces 2 enfants pour les séances de français. On essaye comme ça, et on verra ce que ça donne. Je vois les parents de ma poulette vendredi. Je suis curieuse aussi de savoir ce qu'elle dit de l'école, si elle semble s'ennuyer.
Essayez ça et puis, sans forcément rameuter le ban et l'arrière-ban de la mise en fi-fiches des moins de douze ans, doucettement, si tout se passe bien, direction le CE1 de ta collègue... dans l'optique de voir comment ensuite on négociera les trois années supplémentaires d'école élémentaire !
- SapotilleEmpereur
Rikki a écrit:
Prendre contact avec une association ? C'est la dernière chose que je ferais, c'est un engrenage, ils sont comme la Leche League qui veut que tu allaites tes gamins jusqu'à leur mariage, ils ont UN dada, et ils ne lâchent pas le morcif !
Ce n'est sûrement pas notre rôle de faire du repérage pour nourrir ces gens-là !
Eh bé!!! ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère, ces gens-là !!!
Tu ne serais pas un peu du Sud, Rikki, du Sud de Paris, du Sud de la Tour Eiffeil, enfin du Sud de quelque chose !!!
nico robin, ne pars pas si vite, la fleur au fusil...
Tinsel est une pro, elle observe, elle tâtonne, elle en parle sur le forum, elle écoute les avis des unes et des autres et elle prend une décision mûrement réfléchie.
Fais-lui confiance ...
- ZaubetteExpert
Rikki a écrit:ils sont comme la Leche League qui veut que tu allaites tes gamins jusqu'à leur mariage,
:lol!: Je suis morte de rire Rikki! ça me rappelle une mère d'élève adepte de la Leche League il y a qq années, qui a alaité ses enfants jusqu'à leur entrée à l'école (en MS dans ma classe = 4 ans et demie)!
_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
- TinselExpert
Je change d'avis tous les jours...
Si elle va faire le français avec les CE1 elle passera fort probablement en CE2 l'année prochaine. De façon douce certes, mais ça reste un saut de classe. A 17 ans, mineure, elle se retrouvera seule dans un appart' d'étudiante... C'est une décision facile à prendre aujourd’hui mais qui a tellement de conséquence dans l'avenir (et peut être des conséquences sur l'avenir, serait elle aussi brillante, mènerait elle d'aussi bonnes études?)
Donc là je suis dans l'état d'esprit de présenter clairement la chose aux parents, et leur demander leur avis. Soit elle prépare un saut de classe (là je résume), soit je la garde quitte à lui faire faire un travail complètement différencié en français, avec un bouquin de CE1 (mais pas celui qu'elle utilisera en vrai CE1 l'an prochain).
Si elle va faire le français avec les CE1 elle passera fort probablement en CE2 l'année prochaine. De façon douce certes, mais ça reste un saut de classe. A 17 ans, mineure, elle se retrouvera seule dans un appart' d'étudiante... C'est une décision facile à prendre aujourd’hui mais qui a tellement de conséquence dans l'avenir (et peut être des conséquences sur l'avenir, serait elle aussi brillante, mènerait elle d'aussi bonnes études?)
Donc là je suis dans l'état d'esprit de présenter clairement la chose aux parents, et leur demander leur avis. Soit elle prépare un saut de classe (là je résume), soit je la garde quitte à lui faire faire un travail complètement différencié en français, avec un bouquin de CE1 (mais pas celui qu'elle utilisera en vrai CE1 l'an prochain).
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Koala + bassine
- SapotilleEmpereur
J'ai un ancien élève qui est parti faire Math sup à 16 ans à 200km de chez lui, seul dans un petit appartement...
En Maths spé, à 17 ans il était 3ème de sa promotion de 45 jeunes .
Sa maman me dit qu'il ne fait pas que ça ...
Il fait de la musique et de la pâtisserie pour les desserts du restaurant que sa maman tient ...
Ce n'est qu'un exemple, pas forcément un modèle ...
- FDNiveau 7
Les cursus les plus sélectifs du supérieur sont aussi ceux où il y a le plus d’étudiants qui ont un an d’avance (parfois plus), après un saut de classe au primaire. Dans ma classe de MPSI 1/3 de la classe avait un an d’avance, je me souviens d’avoir vu des statistiques d’entrée à une grande école (X ou une ENS) avec l’année de naissance, et environ la moitié des admis avait un an d’avance, mais je ne sais plus où j’avais trouvé ça. Ça ne veut pas dire qu’elle réussira mieux ses études en sautant une classe évidemment, mais a priori il n’y a pas de raison pour qu’elle réussisse moins bien.
- JohnMédiateur
Ca arrive sans doute à des tas de gens très bien...A 17 ans, mineure, elle se retrouvera seule dans un appart' d'étudiante...
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- VudiciFidèle du forum
Zaubette a écrit:Rikki a écrit:ils sont comme la Leche League qui veut que tu allaites tes gamins jusqu'à leur mariage,
:lol!: Je suis morte de rire Rikki! ça me rappelle une mère d'élève adepte de la Leche League il y a qq années, qui a alaité ses enfants jusqu'à leur entrée à l'école (en MS dans ma classe = 4 ans et demie)!
Tout en précisant que je ne suis socialement pas pour, je précise quand-même que c'est biologiquement logique: nous sommes des grands singes et les autres grands singes (chimpanzés, bonobos, gorilles) allaitent jusque vers 4 ans...
L'utilité de boire du lait de vache m'échappe d'ailleurs complètement après cet âge...
- TinselExpert
Trèèèès intéressant! Merci!FD a écrit:Les cursus les plus sélectifs du supérieur sont aussi ceux où il y a le plus d’étudiants qui ont un an d’avance (parfois plus), après un saut de classe au primaire. Dans ma classe de MPSI 1/3 de la classe avait un an d’avance, je me souviens d’avoir vu des statistiques d’entrée à une grande école (X ou une ENS) avec l’année de naissance, et environ la moitié des admis avait un an d’avance, mais je ne sais plus où j’avais trouvé ça. Ça ne veut pas dire qu’elle réussira mieux ses études en sautant une classe évidemment, mais a priori il n’y a pas de raison pour qu’elle réussisse moins bien.
- KenseiNiveau 8
Attention à ne pas tout mélanger : les surdoués ne sont pas des génies (même si tous les génies le sont a priori), ils ont une intelligence qui fonctionne différemment (pensée en arborescence) et des caractéristiques psychologiques particulières (hyperempathie, hypersensibilité, perfectionnisme, décalages divers et variés, soif d'apprendre, etc).Tinsel a écrit:Je ne pense pas qu'elle soit vraiment surdouée, enfin quand même c'est pas un génie, juste qu'elle a faim!
Savoir que l'on est surdoué permet de comprendre pour l'enfant et les parents pourquoi l'enfant est toujours en perpétuel décalage avec les autres, un décalage qui génère de la souffrance (beaucoup de surdoués sont dépressifs), et de s'adapter à ses particularités. Cela permet aussi d'éviter les désillusions futures quand tout à coup la "pensée magique" ne suffit plus au surdoué pour réussir, et qu'il faut qu'il apprenne des méthodes de travail. Je rappelle qu'un tiers des surdoués sont en échec scolaire.mflo a écrit:à quoi sert une étiquette de surdoué si on n'est pas prêt à déménager ou amettre son génie en pension ?
- frecheGrand sage
nico robin a écrit:Pourquoi n'envisages tu pas de contacter le psychologue scolaire ?
Est ce un tabou ? Je veux signifier par là les 2 % d'élèves ayant un QI supérieur à 132 ?
plus, même, 5 % soit en moyenne un par classe.
Mais tous n'ont pas besoin de sauter une classe. Cependant, je suis d'accord avec toi, il ne faut pas décider seul
- frecheGrand sage
Kensei a écrit: Je rappelle qu'un tiers des surdoués sont en échec scolaire.
ça, c'est ce que disent les associations, qui reçoivent plutôt des parents d'enfants en difficulté. Je pense que les statistiques sont biaisées par avance.
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