Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 17:35
Que faire avec les élèves qui ne prennent pas de notes, qui se contentent simplement d'ouvrir leur cahier ? Personnellement je m'en fou du moment qu'ils ne perturbent pas le déroulement du cours, je n'ai pas envie de m'acharner avec des personnes qui ne veulent rien faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure attitude à adopter.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 26 Sep 2011 - 18:03
Je me pose la même question Patissot. Pour moi, les seuls qui m'ont fait ca étaient pas méchants, je leur ai fait une petite réflexion et ils ont écrit.

Oiseau, courage ! Je ne sais que te dire ...

POur ma part, je continue de corriger mon 1er DS en seconde : je vous avais dit que j'avais fait trop facile ... ben ca dépend des classes Sad

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 26 Sep 2011 - 18:08
Oui c'est ce que je fais deja Boris... Mais avec eux en dialogué ca devient tout de suite bruyant. Aucun pb avec l'autre classe qui est pourtant assez "active".
Les collègues rament avec eux aussi.
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 18:09
Patissot a écrit:Que faire avec les élèves qui ne prennent pas de notes, qui se contentent simplement d'ouvrir leur cahier ? Personnellement je m'en fou du moment qu'ils ne perturbent pas le déroulement du cours, je n'ai pas envie de m'acharner avec des personnes qui ne veulent rien faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure attitude à adopter.

tu te plantes à côté d'eux et tu leur fais une remarque. Si ça marche pas tu peux toujours les mettre à la porte (après tout s'ils ne viennent pas bosser, pourquoi sont-ils là? Tu ne fais pas garderie) et exiger le cours recopié pour le cours suivant.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 18:14
Je me contente de lancer une remarque acerbe les visant, mais je n'insiste pas trop en fait. Je mets également les dessins/découpages/pliages à la poubelle. (Mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire niaisement en attrapant la déclaration d'amour haute en couleur qu'était entrain d'écrire l'un des laiderons du premier rang.)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 18:16
Oiseau phenix a écrit:La seconde chiante a été horrible. Boulettes de papier que je vois partir, je leur ai dit qu'il n'y aurait pas de pause tant que ce n'était pas nettoyé, peu importe le coupable. Les garçons qui avaient ca sous leur table disaient que ce n'était pas eux, je suis sûre que c'est H qui l'a fait mais bon... Du coup c'est un autre qui s'est dévoue !!!
Sous mes yeux un agite lance une boulette de papier vers la poubelle et la rate, j'ai donné une punition car j'avais dit qu'on ne lançait pas d'objet.
Ai je bien fait, je l'ignore.
Plan de classe mais ca n'a rien arrangé, bruit de fond entrecoupé de silence donc je vais les mettre en acti en permanence comme l'a conseillé mon tuteur.
Sauf que ... J'ai fait le même cours que celui auquel il a assisté, mais avec ma seconde sympa : ca a bcp mieux passé...
Je ne sais plus quoi faire avec cette classe. Quand je menace fort ca les calme 3min..

pour les punitions pour les projectiles tu as bien fait et il faut se tenir à ce qu'on annonce...L'année dernière, énervée, j'ai sorti à une de mes classes de ce seconde que le premier qui lançait un truc, je le collais. J'en ai collé 3 dans l'heure, puis d'autres pendant les 3/4 heures qui ont suivi et puis ils ont compris. Il suffisait que je tue du regard celui qui s'apprêter à lancer un stylo et une gomme (en plus c'était vraiment pour les passer au voisin, pas pour mettre le bazar) et il faisait passer l'objet au lieu de le lancer.... Je pense que la vie scolaire n'a pas trop apprécié ces heures de colle mais tant pis. Et personne ne m'a rien dit en même temps....Vers la la fin de l'année, j'ai arrêté les colles, je leur ai dit que ce serait punition si ça se reproduisait, ça ne s'est jamais reproduit.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 18:16
J'en ai également marre d'expliquer 36 fois la même chose. Pour situer un peu le niveau, l'un des meilleurs élèves de ma classe m'a demandé en substance si 3+1 est bien égal à 1+3 ... Les filles du fond panique si je saute une étape de calcul (ie pour développer un produit au lieu d'écrire (-1)*x j'écris -x...) C'est vraiment saoulant.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 18:18
Patissot a écrit:Je me contente de lancer une remarque acerbe les visant, mais je n'insiste pas trop en fait. Je mets également les dessins/découpages/pliages à la poubelle. (Mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire niaisement en attrapant la déclaration d'amour haute en couleur qu'était entrain d'écrire l'un des laiderons du premier rang.)

t'aurais même pu en lire un bout à voix haute Razz

Justement il faut insister, même si dans le fond tu t'en fiches. Je m'en fiche aussi qu'ils prennent les cours, qu'ils notent le travail à faire, qu'ils se tapent des caisses. Mais on doit les pousser un minimum. Après tu as aussi des cas pour lesquels tu ne peux presque rien faire.... mais bon copier le cours, venir avec ses affaires, prendre le travail à faire, c'est un peu le minimum...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 18:21
Je compatis..moi aussi j'en ai jusque là de répéter les mêmes choses, de reprendre les premières et même les terminales sur le présent de l'indicatif, de leur expliquer qu'un verbe ça ne se laisse pas à l'infinitif sinon eux parler comme ça et moi pas être contente....ça les fait marrer mais ça ne les empêche pas de recommencer 1 min. plus tard....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 18:22
Je suis également saturé par les reproches de mon tuteur (en résumé mes cours sont merdiques et je suis un glandeur). C'est scandaleux, je ne connais pas le programme de troisième, je fais du cours magistral, je n'utilise pas les TICE, et je ne bosse même pas 45h par semaine. Donc c'est bien fait pour ma gueule si mes élèves sont bavards voir turbulents.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
choco
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par choco Lun 26 Sep 2011 - 18:24
J'ai découvert mon nouvel emploi du temps ce matin effectif de suite..... ça ne m'a pas ravi surtout qu'il est vraiment pourri mais le pompon c'est l'heure de soutien que j'ai eu avec 24 élèves contraints par l'adminidtration à venir et dont on m'avait dit qu'ils étaient durs et bavards. C'était un euphémisme, le "cours" a été horrible, je suis sortie pour la récré ( heureusement) et je me suis rendue compte que j'étais à deux doigts de pleurer. Journée de m...
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Lun 26 Sep 2011 - 18:24
là aussi je compatis...pour avoir vécu exactement la même chose....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 18:25
lalilala a écrit:
Patissot a écrit:Je me contente de lancer une remarque acerbe les visant, mais je n'insiste pas trop en fait. Je mets également les dessins/découpages/pliages à la poubelle. (Mais je n'ai pas pu m'empêcher de sourire niaisement en attrapant la déclaration d'amour haute en couleur qu'était entrain d'écrire l'un des laiderons du premier rang.)

t'aurais même pu en lire un bout à voix haute Razz

Justement il faut insister, même si dans le fond tu t'en fiches. Je m'en fiche aussi qu'ils prennent les cours, qu'ils notent le travail à faire, qu'ils se tapent des caisses. Mais on doit les pousser un minimum. Après tu as aussi des cas pour lesquels tu ne peux presque rien faire.... mais bon copier le cours, venir avec ses affaires, prendre le travail à faire, c'est un peu le minimum...



Bon là il s'agissait de corrections d'exercices. (Il y en a aussi qui se croient très fin en notant simplement les réponses d'un QCM, ça donne 1.a 2.c.... alors que je me fais chier à leur donner des justifications pour chaques questions.)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
elfiane
elfiane
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par elfiane Lun 26 Sep 2011 - 18:30
Sympa ton tuteur patissot. Eh bien moi j'assume maintenant, une petite activité et hop cours (magistral j'imagine puisque je dicte et ils écrivent).

Et en seconde, le chapitre que j'ai commencé, c'est direct le cours. On va pas prendre trois plombes à "découvrir" la résolution d'une équation du 1er degré quand même. Cours et application directe, ya que comme ça qu'on avance.

Oiseau je compatis, je prépare actuellement ma contre attaque pour une de mes secondes, me reste à trouver la cpe et au prochain cours je les bouffe tous !
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 18:31
lalilala a écrit:là aussi je compatis...pour avoir vécu exactement la même chose....



C'est assez sournois les procédés dont il use pour me faire culpabiliser. C'est sans doute plus dévastateur de demander à quelqu'un combien de temps il a passé à préparer un cours plutôt que de le traiter de fainéant.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Lun 26 Sep 2011 - 18:38
Patissot a écrit:Que faire avec les élèves qui ne prennent pas de notes, qui se contentent simplement d'ouvrir leur cahier ? Personnellement je m'en fou du moment qu'ils ne perturbent pas le déroulement du cours, je n'ai pas envie de m'acharner avec des personnes qui ne veulent rien faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure attitude à adopter.

Ca dépend de la classe. Avec une classe chouette et travailleuse, on peut se concentrer sur ce genre de problème: ceux qui ne notent pas, on serre la vis à fond, on se bat pour ça. Mais avec une classe horrible, les élèves qui notent pas mais qui ne sont pas perturbateurs, on s'en accommode...C'est mal, mais l'énergie est prise ailleurs...J'ai un tiers d'une classe qui pourrit tous les cours, et ceux qui sont gentils mais pas très sérieux, ce sont mes alliés, si je commence à les embêter eux aussi, j'ai pas fini...
avatar
Filnydar
Niveau 9

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Filnydar Lun 26 Sep 2011 - 18:39
Patissot a écrit: Les filles du fond panique si je saute une étape de calcul (ie pour développer un produit au lieu d'écrire (-1)*x j'écris -x...) C'est vraiment saoulant.

Euh, c'est pareil pour mes étudiants... qui sont des taupins. Tu réexpliques sans t'impatienter, et ça finira par rentrer.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 26 Sep 2011 - 19:01
pour donner le ton : dans cette classe, l'élève que j'ai collé ne s'est pas pointé à la colle en question. La vie scolaire en a été avertie, la pp lui a demandé des comptes, il a répondu qu'il savait ce qu'il faisait. Je l'ai envoyé chez le cpe dès le début de mon cours, il a dû y rester un moment, il n'est revenu qu'en deuxième heure. Je lui ai demandé si la question était réglée, s'il allait refaire la colle... apparemment non, rien n'est réglé. J'ai fait en sorte d'être attentive à ce qu'il suive bien le cours, qu'il comprenne malgré l'heure manquée, je ne l'ai pas harcelé (faut dire qu'il était plutôt calme). Je ne veux pas qu'il me bazarde mon cours... je n'ai pas voulu le traiter autrement que comme un autre élève, en dehors de cette histoire de colle

affraid

je vois bien l'élève qui refuse de faire sa colle et s'abrite derrière les parents parce qu'il a soi disant rien fait. Heureusement que c'est une colle conjointe avec la pp...

je passerai voir le cpe pour en savoir plus mais là je dois dire que affraid

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 26 Sep 2011 - 19:03
Ah oui ca craint ca Oiseau ! Mais j'ai pas suivi : c'est l'élève qui avait été collé à tord ou celui devait être collé ? En tout cas, va voir la CPE et parle en avec le PP ! Ce n'est pas ta faute, mais c'ets dingue en tout cas !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 26 Sep 2011 - 19:10
non non, ce n'est aucun de ces deux, c'est un autre cas (même classe, même motif de colle). Du coup c'est le seul qui a été collé ce jour là.
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 19:32
Filnydar a écrit:
Patissot a écrit: Les filles du fond panique si je saute une étape de calcul (ie pour développer un produit au lieu d'écrire (-1)*x j'écris -x...) C'est vraiment saoulant.

Euh, c'est pareil pour mes étudiants... qui sont des taupins. Tu réexpliques sans t'impatienter, et ça finira par rentrer.



Mais peut être que tes étudiants prêtent au moins un semblant d'attention à ce que tu expliques...

Aujourd'hui j'ai interrogé un étudiant de première, à l'issu du chapitre sur le second degré il n'a pas été capable de donner la formule pour le discriminant...



Je ne suis décidemment pas apte à exercer ce métier... (Enfin je dois être complétement incompétent et inadapté au monde du travail.)
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Lun 26 Sep 2011 - 19:34
Journée foireuse...Ou plus exactement en demi-teinte, mais chez moi, dès que c'est un peu raté, ça l'est totalement...

Mes STI ont été exécrables. Clairement, l'effet de nouveauté ne joue plus sur eux, et ils prennent leurs aises. Leur but: ne pas en glander une. Rien de rien. Ils bavardent sans arrêt, répondent très mal à mes questions, ne veulent pas fournir le moindre effort. Quand je dicte, ils ne suivent pas. Donc m'interrompent sans cesse.
Aujourd'hui, leurs tronches ne me sont vraiment pas revenues...La prochaine fois, ils composent direct et je ramasse, il faudra bien qu'ils écrivent un jour...A la sortie de ce cours, j'ai haï ce métier qui me fait gesticuler devant des demi- demeurés confits dans leur bêtise.

Puis j'assiste au cours de ma tutrice. Sans commentaire. Classe silencieuse - et pourtant elle a les autres STI!-, qui écrit quand elle dicte...Formellement, elle fait ses cours comme moi. Mais elle ça passe. Je ne comprends pas très bien, mais je n'ai pas vu ses cours précédents...Et l'âge joue aussi, sans doute.

Mes secondes ont été sympas, autant qu'ils peuvent l'être de 17h à 18h.
Celui que j'avais exclu de cours a participé, et s'est tenu à carreau. Bon.

Ce soir, je n'aime pas ce que je fais. Pour achever de me déprimer, je viens de recevoir un mail d'une université qui m'avait retenue pour un colloque international...que je vais devoir annuler ( formation et trop de cours à rattraper en première). Publication à la clef...Mais je n'ai pas eu le temps d'écrire l'article.
Donc, j'abandonne cette opportunité pour faire cours à mes STI qui s'en moquent.
Cherchez l'erreur... 😢 :colere:





Dernière édition par cavecattum le Lun 26 Sep 2011 - 19:46, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 26 Sep 2011 - 19:38
Cavecattum : le cours de ta tutrice que tu as vu, c'est quelle classe ? Car si ce ne sont pas des STI, c'est dur de comparer.
Je t'envoie plein de courage ! (ne sachant que te dire de plus malheureusement !) bisous

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Lun 26 Sep 2011 - 19:41
Ce sont des STI...En groupes, certes. Ce n'est pas tout à fait pareil...
Pour le reste, merci!
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011 - 19:43
En groupe ça change radicalement la donne. Lorsque je les ai en classe entière c'est le bordel, mais en groupe j'arrive facilement à les tenir...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 4 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 26 Sep 2011 - 19:45
C'est clair, en groupe ca change tout !

Moi je râle car je ne peux pas aller voir mon tuteur sur ses classes de seconde - sauf en demi groupe -, et c'est là où j'ai le plus de pb !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum