Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 27 Déc 2011 - 12:21
boris vassiliev a écrit:Oiseau, si tu t'inscris sur le site Nathan, tu peux accéder au spécimen numérique (qui lui va au delà de Rome), à cette page : http://www.nathan.fr/lycee/cote.asp

ça ne marche pas, là ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 12:25
ça m'indique que c'est réservé aux enseignants, même quand j'ai entré mes codes...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 12:26
il faut cliquer sur quoi en fait ?

édit : ça marche, mais pas hyper bien (ça veut pas toujours s'afficher)

merci en tout cas !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 27 Déc 2011 - 12:48
Oiseau phenix a écrit:oui pardon je n'avais pas regardé la fin ! donc tu mixes totalement les deux chapitres ? parce que là ça semble surtout être une façon d'accoler les chapitres, sans vraiment les mixer.

je trouve que ça a l'air pas mal sinon !
Oui c'ets accolé c'est sûr pas totalement un mix, si ce n'ets dans l'intro/conclu où je reprends tout.

D'autres avis sur mon plan ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 27 Déc 2011 - 14:34
Je ne comprends pas trop la cohérence de ta première partie. Pourquoi mettre le monachisme après l'expression de la foi par les fidèles ? Et pourquoi le contrôle de l'Eglise sur la société est séparé de l'idée de "vivre en chrétien". L'un découle de l'autre, non ?

Tu prends quoi comme EDC pour ton étude sur un monastère ?

Bon, enfin je dis ça, mais j'fais pas mieux, hein Embarassed
Là, j'ai refondu le tout en
Intro : analyse du sujet comme un sujet de dissert. Permet une introduction géographique avec des cartes (je case l'expansion de la Chrétienté là) et quelques éléments de chronologie du Moyen-Âge (dont le Grand Schisme) pour éviter qu'ils croient qu'il y a un trou noir entre le IIIe et le XIe s.
A/ L'Eglise conçoit et organise la société
--> distinction clercs laïcs + réforme grégorienne.
(Pas grand chose, mais je fais la méthode de l'analyse d'image en même temps)
B/ Le clergé régulier, un intermédiaire entre Dieu et les hommes
Etude d'un monastère. J'voudrais bien prendre un bénédictin, mais je ne trouve que des cisterciens dans les manuels...
C/ Le clergé séculier encadre la société
--> Sacrements + place des femmes
--> Exclusions (Juifs, Cathares), à partir d'analyses d'oeuvres.

Ca devrait me faire 4h + 1h de module sur l'analyse d'image où on analysera le tympan de Sainte-Foy de Conques et où on fera de la reconnaissance d'iconographies chrétiennes.

OIseau, j'accole aussi les villes après, et je développe les ordres mendiants dedans.

PS. Une EDC, ça ne doit pas forcément correspondre à plusieurs points du plan ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 16:43
quand je regarde Eduscol j'ai l'impression que les 2 études de cas (un lieu ou une oeuvre d'art religieux / un fait religieux) doivent permettre de structurer tout le chapitre... je me trompe ?

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 17:09
je me demande si je vais pas faire un truc très simple et délaisser l'exhaustivité...

I) Le poids de l'Eglise, appuyée sur un sytème de croyances

A) La place dominante de l'institution ecclésiastique
étude de la cathédrale de Reims : reflète l'importance économique de l'Eglise. Rôle d'encadrement (compléter par des textes)

B) Le système de croyances
rôle de l'institution dans le développement des croyances : l'ex du portail gauche de la cathédrale de reims, le Jugement dernier => croyances dans l'au delà, partagée par les fidèles, mais très contrôlée par l'Eglise

II) Une Eglise qui encadre et exclut

à partir de l'étude de la 1e croisade

A) Prédication et croisade : encadrer les laïcs
1e croisade, encadrement des nobles, affirmation du rôle du pape

B) Renforcer la chrétienté par l'exclusion
- flambées de violence contre les Juifs
- développement de l'intolérance religieuse

III) Les sociétés urbaines au coeur de la chrétienté

A) Un essor urbain
(faire le lien avec les I et II en évoquant l'adaptation des mendiants à cet essor, pour répondre aux nouveaux besoins de la pop)

B) Deux villes
??
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 27 Déc 2011 - 17:40
Oui, c'est bien ce qu'il me semble aussi, mais dans les faits, je trouve ça vraiment ingérable.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 17:45
bah avec mon plan ça passe... tu le trouves mauvais ? évidemment faut compléter avec du magistral et qq docs pour enrichir le propos.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 27 Déc 2011 - 17:46
Tu ne parles pas du tout de monachisme ou d'encadrement de la vie quotidienne - la croisade n'étant pas vraiment de la vie quotidienne. MAis je crois que tu as raison, viser l'exhaustivité est impossible.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 17:49
Al-qalam a écrit:Tu ne parles pas du tout de monachisme ou d'encadrement de la vie quotidienne - la croisade n'étant pas vraiment de la vie quotidienne. MAis je crois que tu as raison, viser l'exhaustivité est impossible.

encadrement de la vie quotidienne : voir A) du I) (rôle d'encadrement de l'Eglise, je pensais faire des textes sur le mariage).

le monachisme, en I aussi, à voir où.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 27 Déc 2011 - 17:57
L'an dernier, je me rappelle m'être arraché les cheveux pour essayer de tout caser. Au final, c'était pas terrible...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 18:28
le monachisme, j'en parlerai dans le III) A), avec l'essor urbain et les mendiants (et soit je zappe les autres ordres, soit je les recase ailleurs).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 27 Déc 2011 - 19:11
Qwaaa ??? je me pointe sur la discussion et je ne trouve plus le regard fascinant de mademoiselle Oiseau ?? Il est pas mal ton nouvel avatar, mais tu devrais le grossir un peu Smile

Je peux même pas discuter le bout de gras avec vous sur le Moyen-Age : je suis en train de préparer des cours pour les TSTG et je suis tout seul à en avoir !!! :colere:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mar 27 Déc 2011 - 20:48
On compatit Boris on compatit :lecteur:
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 27 Déc 2011 - 23:25
Qu'est ce que je me trouve naze quand je regarde le cours d'autres, halala.
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 28 Déc 2011 - 9:11
Tu fais quoi comme plan, toi, Rom1ratm ?
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mer 28 Déc 2011 - 9:40
I] Une Eglise Omniprésente

A] L'organisation de la chrétienté
Role et fonction des deux clergé à l'aide d'iconographies
Etude de quelques pratiques : baptême, mariage
B] L'abbaye Sainte Foy de Conques
Etude du pélerinage
Etude de l'architecture extérieur, du tympan, de l'architecteur intérieur
Role économique d'une abbaye
C] Une Eglise Repressive
Exemple de l'hérésie cathare : plan détaillé à réaliser à l'aide de document. Puis, je donne qq exemples de croisade et d'évangélisation. Je met en perspective donc.

II] Un monde urbain en expansion
A] Essor Urbain
B] Culture urbaine
En prenant comme exemple une ville que j'ai personnellement étudié en Master, Lagny sur Marne, comme ville de foire.
Et Tolède en Module.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc 2011 - 9:56
Pour info, voici mon cours de l'an dernier, pas trop au point pour ce qui est d'intégrer des études de cas (en histoire, franchement, j'ai du mal à m'y faire) et qui passe très vite sur l'extension de la chrétienté et sur les hérésies :
fichier pdf: cours Europe chrétienne ancienne version.pdf


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 28 Déc 2011 - 10:04, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 28 Déc 2011 - 10:00
Fait l'an dernier, mais à réadapter (+ il faut que je fasse un diaporama)

Thème 3 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du Xième au XIIIème siècles

Chapitre 1 : la chrétienté médiévale


I/ Le christianisme, ciment de la société occidentale (XI au XIII siècles)

A/ La place centrale de l'église : étude de cas

B/ La religion rythme la vie (et la mort)

C/ Rôle politique de l'Eglise


II/ Une Eglise qui évolue et qui s'adapte, pour se protéger

A/ L'organisation de l'Eglise

B/ Croire autrement : les « hérésies »



Chap 2 : Sociétés et cultures urbaines (XI -XIIIème siècles)


I/ le développement des villes

Étude de cas n°2

1 p 140 et 3 p 141

1) En quoi la situation de Bruges et de Venise favorise t-elle leur vocation commerciale et maritime ?

2) Quels sont les avantages et les handicaps propres au site de ces deux villes ? Comparez les plans (différences ? Similitudes ?)

2 p 140

3) Quelles sont les marchandises importées par Bruges ? Qu'exporte Bruges en échange ?

4) Pourquoi l'auteur considère t-il Bruges comme supérieure à Venise ?

II/ L'émergence d'une société et d'une conscience urbaines

5 p 141 et 6 p 142

5) Quels sont les acteurs responsables de cet essor ?


III/ les villes doivent faire face à des problèmes nouveaux

7 p 142

6) Que réclame le « commun » de Bruges en 1280 ?

8 p 142

7) Qui détient la réalité du pouvoir à Venise ? Pourquoi y a t-il conjuration ? Quel en est le résultat ?


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 28 Déc 2011 - 10:10
Al-qalam a écrit:Je ne comprends pas trop la cohérence de ta première partie. Pourquoi mettre le monachisme après l'expression de la foi par les fidèles ? Et pourquoi le contrôle de l'Eglise sur la société est séparé de l'idée de "vivre en chrétien". L'un découle de l'autre, non ?

Tu prends quoi comme EDC pour ton étude sur un monastère ?
J'essaie de re-réfléchir à mon plan en fonction de ton avis :

Pour la première partie, je vois d'abord (I.A l'organisation de l'institution, un schéma pour montrer les types de clercs, le pape au sommet et cie. Cette institution organise la foi des fidèles (I.B) où là grace à l'’hortus deliciarum (que j'adoooore), je fais de la méthode d'analyse icono + notions sur le dogme (Purgatoire ...), je finis en analysant les personnages des moines, leurs vices, et ce qu'il faut qu'ils fassent dans leur vie -> transition pour le I.C pour voir concrètement ce qu'est le travail du moine. Là je vois comment s'organise la vie d'un moine cistercien avec l'exemple de l'abbaye de Fontenay.

T = Les Cisterciens, comme ici à l'abbaye de Fontenay cherchent à vivre pour la prière et le travail. Ils veulent se mettre au service de Dieu et sont parfaitement intégrer à la Chrétienté. On peut toutefois se demander si tout le monde s'intègre de la même manière à la réforme religieuse ou s'il existe des groupes dissidents.

II. La chrétienté, entre intégration et exclusion
=> Comment l'Eglise en cherchant à intégrer tous les chrétiens montre une intolérance à l'égard de la dissidence ? = de ce qui est différent d'elle.

1. le contrôle de l'Eglise sur la société
-> le curé, la paroisse ...
là oui maintenant que tu le dis, ca pourrait être dans le I, mais que mettre dans le II ? je trouve que mon I.B et I.C sont bien liés entre eux, et je me vois mal passer le I.B dans le II car voir mon EDC sans avoir parler des vices, vertus me semble bizarre.

Donc là dans le II.1 je vois qu'il y a donc un encadrement de la société par l'Eglise (II.1) mais du coup elle en vient à rejetter les groupes qui se diffèrent de sa norme => hausse de l'intolérance à l'égard de la dissidence religieuse :
2. des hérésies durement réprimées
L'omniprésence de l'Eglise dans les campagnes n'exclut pas l'apparition et le développement d'autres croyances.
bla bla général sur les hérésies + EDC sur les cathares
Spoiler:

=> l'Eglise est donc plus autoritaire : elle veut faire respecter ses dogmes, et ceux qui ne les respectent pas peuvent être excommuniés = exclusion d'une personne de la communauté chrétienne. Elle est plus intolérante, combat tout ce qu'elle considère comme déviants : les hérésies mais aussi les autres religions comme l'Islam ou le JudaIsme. Alors qu'avant les communautés vivaient de manière proche, ils sont de plus en plus condamnés et exclus des villes.

Si on reprend l'accroche = société divisées en 3 ordres => clercs, paysans et soldats => qui est exclus ? => les citadins.
Pourtant vers l'an mil, la ville connaît un véritable essor.

III. etc.

Qu'en pensez vous ? Devrais-je intervertir des éléments ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Déc 2011 - 10:34
alors maintenant on vote pour le meilleur plan c'est ça ? :lol:

(plus sérieusement, qui peut me donner un avis supplémentaire sur le mien ?)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc 2011 - 10:55
Pour le coup, il y a plein de plans possibles. Je n'ai pas revu par contre dans quel sens insistait la fiche Eduscol. Du coup, tous vos plans me semblent aller pour l'Europe chrétienne, ils ont tous leur logique.

Par contre je vois que vous êtes tous chauds bouillants pour la société urbaine et non la société rurale. L'an dernier, j'aurais plutôt fait la société rurale, mais vu le retard que j'avais (2h seulement en classe entière), je n'avais fait ni l'un ni l'autre HG seconde - Page 17 2932675289
Je me rangerai donc sans doute à votre choix (histoire d'avoir vos plans et choix d'études de cas... :diable: )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 28 Déc 2011 - 11:02
Oiseau : quand je lis ton plan je me dis que je laisse de cote pliens de trucs !! Ça me parait coehrent a la lecture. Une question juste : parles tu de l'institution (la hiérarchie, ce qu'est un abbe, un moine etc) ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Déc 2011 - 11:16
Fifi, je pense que je vais mettre ça dans le A du I (et revenir sur le rôle du pape dans la croisade), mais à mon avis ça va être rapide.

Je trouve ton plan beaucoup plus exhaustif ! en fait ma perspective, c'est de filer les études de cas... donc forcément, il y a des choses qui sont délaissées.

Comme objectif de séquence, ce sera étude icono et commentaire de texte (appel à la croisade d'Urbain II).

Comment procédez vous pour un premier commentaire de docs en classe en 2nde ? cours dialogué avec trace au tableau, construite ensemble ?
vous avez une méthode de comm pour les secondes ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 17 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc 2011 - 11:48
Commentaire construit ensemble, à partir de la fiche-méthode sur la BDD (analyse de doc(s) de géo, en l'occurrence).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum