- perletteNiveau 5
super boulot! merci beaucoup Tinsel et double casquette
- SowandiNiveau 10
Si vous voulez que je compile tous vos fichiers pdf dans un seul et que je le mette en ligne sur mon serveur pour faciliter le téléchargement, n’hésitez pas à demander.
- LaCatalaneNiveau 10
Waouh ! Je découvre ces fiches, merci Tinsel et Akwabon !!!!
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- SapotilleEmpereur
Sowandi a écrit:Si vous voulez que je compile tous vos fichiers pdf dans un seul et que je le mette en ligne sur mon serveur pour faciliter le téléchargement, n’hésitez pas à demander.
Si tu as le temps, ce serait vraiment bien !
- SapotilleEmpereur
Sowandi a écrit:C'est fait : http://mediahost.klassys.com/fle/GS-Graphisme-1a15.pdf
Merci !
- doublecasquetteEnchanteur
Merci Sowandi !
PS : Qu'est-ce que c'est chouette un forum où on ne se fait pas modérer quand on est plusieurs à dire merci à la même personne...
PS : Qu'est-ce que c'est chouette un forum où on ne se fait pas modérer quand on est plusieurs à dire merci à la même personne...
- ZaubetteExpert
Sowandi a écrit:C'est fait : http://mediahost.klassys.com/fle/GS-Graphisme-1a15.pdf
Super! Merci beaucoup!
je me demande de quoi tu parles ... :lol!:
- LaCatalaneNiveau 10
Merci !!!
Les alphas au CP depuis 2009
MON BLOG...
MON PINTEREST
- TinselExpert
DC, est-ce que les prénoms que tu utilises dans les fiches 22 et 26 sont vaguement des prénoms de ta classe, ou choisis uniquement pour les lettres qu'ils contiennent (Stella, Quentin, Lélio, Cloé)?
Tinsel a écrit:DC, est-ce que les prénoms que tu utilises dans les fiches 22 et 26 sont vaguement des prénoms de ta classe, ou choisis uniquement pour les lettres qu'ils contiennent (Stella, Quentin, Lélio, Cloé)?
Plus que vaguement, c'est ça. En fait, chaque année (sauf cette année, snif ! je crois qu'ils ont abandonné, les pauvres bichons, c'était trop dur pour eux), je recolle une bande de papier et je mets les prénoms du groupe des GS, et éventuellement des CP et CE1, quand il manque trop de lettres.
Mais je me débrouille pour les donner seulement quand toutes les lettres sont vues, ou alors ils n'ont à écrire que les lettres qu'ils connaissent déjà et j'insiste pour qu'elles soient faites d'un seul trait (sauf a, o, c, g, ..., bien sûr).
- TinselExpert
Parfait! Ce sera donc Inès, Mattéo, Emilien, Mattis, Leila...
D'autre part, dès le moment où ils écrivent des phrases, vous leur faites écrire une majuscule au début, fût-ce en "bâton" ?
C'étaient deux de mes dadas au CP, et ma collègue n'était pas d'accord, mais moi, je ne supportais pas ces prénoms et début de phrases sans majuscule : parfois, ils traînent ça jusqu'en CM... voire plus loin.
Quand à la majuscule cursive de leur prénom, ils adoraient, ça faisait comme un joli dessin.
D'autre part, dès le moment où ils écrivent des phrases, vous leur faites écrire une majuscule au début, fût-ce en "bâton" ?
C'étaient deux de mes dadas au CP, et ma collègue n'était pas d'accord, mais moi, je ne supportais pas ces prénoms et début de phrases sans majuscule : parfois, ils traînent ça jusqu'en CM... voire plus loin.
Quand à la majuscule cursive de leur prénom, ils adoraient, ça faisait comme un joli dessin.
- TinselExpert
Les fiches du b m'ont l'air costaud
Je fais écrire les phrases avec une majuscule bâton, pour l'instant. La majuscule cursive est trop difficile pour la plupart d'entre eux et pour moi, une phrase sans majuscule est une faute d'orthographe.
Jusqu'à présent je réservais l’apprentissage des majuscules cursives au CE1 mais là avec Taoki et compagnie la graphie est utilisée sans cesse par la méthode, donc il faut qu'il sache au moins la reconnaitre. Je la fais écrire en récompense à ceux qui écrivent déjà bien les minuscules.
Jusqu'à présent je réservais l’apprentissage des majuscules cursives au CE1 mais là avec Taoki et compagnie la graphie est utilisée sans cesse par la méthode, donc il faut qu'il sache au moins la reconnaitre. Je la fais écrire en récompense à ceux qui écrivent déjà bien les minuscules.
Mais je suppose (et j'espère) que le "sans majuscule" date un peu, maintenant.
- SapotilleEmpereur
Clarinette a écrit:Merci pour eux, les filles !
Oui, c'était de mon temps à moi !!!
Nous les apprenions seulement au 3ème trimestre, mais au CE1 et au CE2, cela roulait tout de même !!!
- doublecasquetteEnchanteur
Les miens écrivent leur majuscule cursive dès le début du CP puisque ça a été la récompense de la GS d'apprendre à bien écrire "sa" majuscule...
L'an prochain, je ferai faire les majuscules d'imprimerie ou je les leur écrirai moi-même...
L'an prochain, je ferai faire les majuscules d'imprimerie ou je les leur écrirai moi-même...
- tita89Niveau 5
En GS ils écrivaient leur préom en cursive avec la majuscule cursive et cette année en CM2 en début d'année 2 élèves l'écrivaient sans majuscule ! j'étais furieuse ......parce que je les ai eu en GSClarinette a écrit:Petite question, un peu hors-sujet : vos CP, vous leur faites apprendre "leur majuscule" (en cursive) ?
- SapotilleEmpereur
tita89 a écrit:
En GS ils écrivaient leur préom en cursive avec la majuscule cursive et cette année en CM2 en début d'année 2 élèves l'écrivaient sans majuscule ! j'étais furieuse ......parce que je les ai eu en GS
Et c'est ainsi que les enseignants ont la réputation de toujours répéter plusieurs fois, quand ils ont quelque chose à dire, même en dehors de l'école ...
- ClarinetteGrand Maître
Tu m'étonnes que les profs du secondaire pensent qu'on n'a pas fait le programme : ils oublient tout, ces chameaux ! :colere:
- tita89Niveau 5
Clarinette a écrit:Tu m'étonnes que les profs du secondaire pensent qu'on n'a pas fait le programme : ils oublient tout, ces chameaux ! :colere:
et parfois on les laisse oublier ....on n'est pas tous aussi exigeants
- mfloNiveau 10
J'exige les majuscules dès le début du cp. Ils les écrivent en capitales, mais les lisent aussi en cursive, puisque les exercices de DC sont ainsi.
Certains cp en écrivent en cursive, mais je ne l'exige pas d'eux. Comme il y en a de plus en plus et de plus en plus régulièrement, il va falloir que je les reprennent sur la taille, ils les font de 2 interlignes seulement, comme en capitales.
Ma collègue, qui par ailleurs leur apprend à lire à la perfection, les fait écrire sans majuscules. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai été frappée par le nombre de ses CM qui écrivent leur prénom sans majuscule.
Certains cp en écrivent en cursive, mais je ne l'exige pas d'eux. Comme il y en a de plus en plus et de plus en plus régulièrement, il va falloir que je les reprennent sur la taille, ils les font de 2 interlignes seulement, comme en capitales.
Ma collègue, qui par ailleurs leur apprend à lire à la perfection, les fait écrire sans majuscules. Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai été frappée par le nombre de ses CM qui écrivent leur prénom sans majuscule.