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Dorinde
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Habitué du forum

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par Dorinde Mer 30 Oct - 8:51
Bonjour
Après aidez-moi à trouver une méthode de lecture pour mon fils de CP (Merci à tous ceux qui m'ont aidée, ça fonctionne cheers ), maintenant c'est aidez-moi svp pour mon fils de 3 ans.
La situation est la suivante:
Il a 3 ans depuis 2 semaines, vient de rentrer en PS, a été en crèche depuis sa naissance, est le 3ème d'une fratrie.
Nous venons de réaliser, et l'école nous y a aidés, qu'il ne faisait pas de dessin, n'utilisait pas de crayons (sauf barbouillage unicolore...), et donc ne réussissait aucune fiche de graphisme de l'école et ne connait toujours pas ses couleurs.

- je sais qu'il a le temps...mais...
- Il est vrai que c'est le 3ème et que j'ai eu moins de temps que pour les aînés.
- il est vrai qu'en crèche, il n'avait aucune activité manuelle.
- est-ce de la paresse, un refus de grandir, une difficulté?
- comment l'aider?
- Nous avons donc fait un bilan ophtalmique, il est amblyope, nous avons rendez-vous ce soir avec orthoptiste. mais est-ce la cause réelle?
- Nous devons encore faire un bilan ORL mais rendez-vous dans 6 mois...
- Quand nous essayons de lui faire faire, il faut se fâcher, refuse etc. Mon mari et moi avons varié les supports: graphisme au doigt avec la peinture, dans la farine, avec ardoise, cahier d'activités, activités montessori etc.

Par ailleurs, il comprend les consignes, et semble à l'aise dans ses gestes: perles à enfiler, visser, dévisser...il fait de la motricité depuis sa naissance...
Enfin, il a regardé son classeur de PS tous les jours des vacances, je suppose donc qu'il n'est pas indifférent...

Auriez-vous des pistes, nous nous sentons perdus?
coindeparadis
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par coindeparadis Mer 30 Oct - 14:24
Sur internet on trouve cela :
http://laclassededelphine.jimdo.com/graphisme/fichiers-de-graphisme/
Mais... il a le temps ! Qu'il dessine si le coeur lui en dit, colle des gommettes, développe sa motricité fine... Ne pas savoir remplir des fiches de graphisme à 3 ans n'a rien d'inquiétant (je n'en fait même pas faire au mien !).
Je crois également que c'est une question à aborder avec l'orthoptiste, son amblyopie pouvant conditionner les activités (petit ou grand format du papier, plan vertical ou horizontal, taille du crayon...).
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Julianne
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par Julianne Mer 30 Oct - 14:38
Mon fils était comme cela en PS, il est maintenant en MS et améliore progressivement sa motricité fine.
Il ne colorie toujours pas mais adore relier des points pour découvrir des images ; le coloriage ne l'intéresse pas, un point c'est tout.
On s'est donc fait une raison, la maîtresse aussi, elle nous a conseillé de patienter et de le faire avancer dans d'autres domaines comme la lecture ou le calcul qui le passionnent davantage.
Sapotille
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par Sapotille Mer 30 Oct - 14:50
Dorinde, ma cocotte, il ne passe pas son Bac à la fin de cette année scolaire, ton Titou !

Il n'a que 3 ans, laisse le grandir sans graphisme, il n'a pas encore l'âge !


Cette pression de l'environnement est terrible !
Cool, Maman ...


Dernière édition par Sapotille le Mer 30 Oct - 18:14, édité 1 fois
coindeparadis
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par coindeparadis Mer 30 Oct - 15:00
+ 1000
@ Sapotille : j'aimerais mille fois mieux être envoyée en poste chez les ploucs que dans une grande métropole !

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palomita
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par palomita Mer 30 Oct - 16:04
Ce sujet m'intéresse également , mais mon fils est, lui, en M.S et porteur de handicap . Il ne fait aucun graphisme , a du mal en motricité globale et motricité fine et a un suivi en psychomotricité .
Mais il commence à gribouiller au feutre ( malgré une prise palmaire et un changement de main car il est mal latéralisé ) .
J'ai remarqué que chaque progrès en motricité globale débouchait sur un petit progrès en motricité fine , nous essayons donc de le faire beaucoup bouger ( marcher, courir avec des petits parcours de motricité , sauter , rouler en tricycle, jeux du parc, piscine etc...) . Et on axe beaucoup aussi sur les petits gestes de la vie quotidienne ( déshabillage et habillage, tenir correctement les couverts etc).
Franchement, à ta place, Dorinde, je ne m'inquièterais pas si par ailleurs ton fils est épanoui dans les autres domaines. Continue à lui proposer des activités de temps en temps sans forcer , il n'est encore qu'en début de P.S , il a peut-être encore besoin de temps pour s'intéresser aux activités sur fiche . Et puis la mise en place d'une prise en charge orthoptique ne peux que l'aider.

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Tinsel
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par Tinsel Mer 30 Oct - 18:05
Ben ça alors, des fiches de graphisme en PS à la première période! :shock:  "Normalement" à l'école il devrait faire des traces à la peinture avec toutes sortes d'outils mais pas des fiches de graphisme!

Ceci dit il faut qu'il travaille sa motricité fine à la maison en t'aidant à mettre les pinces à linge, en cassant des œufs ou en pétrissant la pâte, et bien sûr avec des dessins ou coloriage, pâte à modeler, colliers de perles...

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gelsomina31
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par gelsomina31 Mer 30 Oct - 20:53
Tinsel a écrit:Ben ça alors, des fiches de graphisme en PS à la première période! :shock:  "Normalement" à l'école il devrait faire des traces à la peinture avec toutes sortes d'outils mais pas des fiches de graphisme!

Ceci dit il faut qu'il travaille sa motricité fine à la maison en t'aidant à mettre les pinces à linge, en cassant des œufs ou en pétrissant la pâte, et bien sûr avec des dessins ou coloriage, pâte à modeler, colliers de perles...
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par Dorinde Jeu 31 Oct - 8:23
oui je me suis mal exprimée peut-être...il a des lignes à faire horizontales et verticales en toutes sortes de matières...
et ils ont un carnet du bonhomme: chaque mois, il doit faire un bonhomme pour voir l'évolution et la maîtresse a expliqué à la réunion de rentrée que ce serait le cadeau de fête des pères...(aucun papa n'était présent!!) ce que je trouvais très émouvant. Bon notre fils refusant le crayon, pour le moment le carnet pour mon mari est vide :lol: 
cela dit, il y a quand même des fiches puisque nous avons un classeur...

je comprends vos messages mais notre idée est vraiment comment l'amener à utiliser des crayons.

Tinsel, ton message confirme ce que nous faisons déjà avec lui. les pinces à linge couleurs, dessiner dans la farine, couper etc.
Sapotille, non je ne suis pas inquiète pour son bac... en revanche, je suis alertée sur un fait que je ne voyais pas, il a besoin d'être plus stimulé pour entrer dans l'école avec sérénité sans un regard négatif de l'instit et de l'école. L'image que l'école va lui renvoyer de lui est ultra importante. et surtout ça qui se joue selon moi.
L'orthoptiste ne m'a pas fait bonne impression hier soir, il a juste redit ce que l'ophtalmo avait dit... l'utilité???? à part creuser le trou de la sécu heu 
je dois en plus y retourner la semaine prochaine pour cette fois-ci faire une ordonnance lunettes + cache heu 3 visites me laissent perplexe!!!
doublecasquette
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par doublecasquette Jeu 31 Oct - 9:21
Dorinde a écrit:oui je me suis mal exprimée peut-être...il a des lignes à faire horizontales et verticales en toutes sortes de matières...
et ils ont un carnet du bonhomme: chaque mois, il doit faire un bonhomme pour voir l'évolution et la maîtresse a expliqué à la réunion de rentrée que ce serait le cadeau de fête des pères...(aucun papa n'était présent!!) ce que je trouvais très émouvant. Bon notre fils refusant le crayon, pour le moment le carnet pour mon mari est vide :lol: 
cela dit, il y a quand même des fiches puisque nous avons un classeur...

je comprends vos messages mais notre idée est vraiment comment l'amener à utiliser des crayons.

Tinsel, ton message confirme ce que nous faisons déjà avec lui. les pinces à linge couleurs, dessiner dans la farine, couper etc.
Sapotille, non je ne suis pas inquiète pour son bac... en revanche, je suis alertée sur un fait que je ne voyais pas, il  a besoin d'être plus stimulé pour entrer dans l'école avec sérénité sans un regard négatif de l'instit et de  l'école. L'image que l'école va lui renvoyer de lui est ultra importante. et surtout ça qui se joue selon moi.
L'orthoptiste ne m'a pas fait bonne impression hier soir, il a juste redit ce que l'ophtalmo avait dit... l'utilité???? à part creuser le trou de la sécu heu 
je dois en plus y retourner la semaine prochaine pour cette fois-ci faire une ordonnance lunettes + cache heu 3 visites me laissent perplexe!!!
Du très classique pour une Petite Section 2002 à 2013...

À la maison, pour lui faire utiliser les crayons, achetez lui un gros bloc qui lui plaît et une belle boîte de feutres moyens de bonne qualité. Laissez-le s'en servir et valorisez ses productions, même si elles vous semblent très laides (franchement, je n'ai jamais vu un enfant qui atteint juste ses trois ans faire de jolis traits bien droits ; naturellement, ils font tous des barbouillages unicolores immondes qu'ils adorent et admirent beaucoup). Quand il s'ennuie, ou que ses aînés dessinent, proposez-lui aussi SON bloc et SES crayons.
Lorsque l'une d'entre elles montre une avancée, même minime (petits points, lignes courbes fermées, ...), extasiez-vous, détachez-la du bloc, écrivez avec soin son prénom et la date d'exécution de l'œuvre dans un coin et affichez-la en bonne place dans un lieu qui lui semble valorisant (votre chambre, la cuisine, l'entrée).

Et, d'ici là, pour vous rassurer, fouillez sur Google en demandant Montessori, périodes sensibles ou Freinet dessin libre ou encore Steiner Waldorf dessin et aquarelle.
Et laissez à la maîtresse les apprentissages de bas niveau de l'école d'avant grand-grand-grand-papa.
coindeparadis
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par coindeparadis Jeu 31 Oct - 9:58
doublecasquette a écrit:
Du très classique pour une Petite Section 2002 à 2013...

À la maison, pour lui faire utiliser les crayons, achetez lui un gros bloc qui lui plaît et une belle boîte de feutres moyens de bonne qualité. Laissez-le s'en servir et valorisez ses productions, même si elles vous semblent très laides (franchement, je n'ai jamais vu un enfant qui atteint juste ses trois ans faire de jolis traits bien droits ; naturellement, ils font tous des barbouillages unicolores immondes qu'ils adorent et admirent beaucoup). Quand il s'ennuie, ou que ses aînés dessinent, proposez-lui aussi SON bloc et SES crayons.
Lorsque l'une d'entre elles montre une avancée, même minime (petits points, lignes courbes fermées, ...), extasiez-vous, détachez-la du bloc, écrivez avec soin son prénom et la date d'exécution de l'œuvre dans un coin et affichez-la en bonne place dans un lieu qui lui semble valorisant (votre chambre, la cuisine, l'entrée).

Et, d'ici là, pour vous rassurer, fouillez sur Google en demandant Montessori, périodes sensibles ou Freinet dessin libre ou encore Steiner Waldorf dessin et aquarelle.
Et laissez à la maîtresse les apprentissages de bas niveau de l'école d'avant grand-grand-grand-papa.
heu 
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par doublecasquette Jeu 31 Oct - 11:24
http://michel.delord.free.fr/kergomard-educmater-s1-p2chap09.pdf
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par coindeparadis Jeu 31 Oct - 12:05
merci ! Je l'ai connue à mes débuts cette maternelle. Une où l'enfant développe ses compétences multiples (motrices, cognitives, relationnelles...) par le jeu, le travail manuel, les activités physiques. Pas d'évaluation mais des rondes, pas de cahier de bonhommes mais un travail de la laine (poupées, tissage...), pas de super productions superbes et faites à 80% par les adultes mais des collages, découpages, patouillages sans prétention et personnelles.

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par doublecasquette Jeu 31 Oct - 13:09
coindeparadis a écrit:merci ! Je l'ai connue à mes débuts cette maternelle. Une où l'enfant développe ses compétences multiples (motrices, cognitives, relationnelles...) par le jeu, le travail manuel, les activités physiques. Pas d'évaluation mais des rondes, pas de cahier de bonhommes mais un travail de la laine (poupées, tissage...), pas de super productions superbes et faites à 80% par les adultes mais des collages, découpages, patouillages sans prétention et personnelles.
Elle était cent mille fois plus innovante que celle d'avant Kergomard et ne se contentait pas de développer des savoir-faire de bas niveau baptisés "compétences" pour l'occasion.
http://www.snuipp.fr/Mathematiques-Remi-Brissiaud

Nos grands innovateurs l'ont fait reculer de plus de 130 ans. C'est pour cela que je l'ai qualifiée "école de grand-grand-grand-grand-papa"...

C'est pourquoi je conseillais à Dorinde de ne pas tenir compte de ses évaluations et de continuer à penser qu'elle y envoie son fils pour qu'il y joue et développe ses capacités à communiquer dans la société de ses pairs.
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par coindeparadis Jeu 31 Oct - 15:28
J'ai un peu de mal avec les expressions "de bas niveau", de "haut niveau". Pour moi c'est comme décréter que la couverture du toit est plus importante que les fondations d'une maison. Et transvaser de la semoule de couscous pour fabriquer des maracas est pour moi aussi important qu'additionner des nombres relatifs.

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par zigotine Jeu 31 Oct - 16:04
Si tu veux je te prête mon fils, ce matin, il a décidé de faire travailler sa sœur en graphisme et lui a fabriqué des fiches:
l'orthographe, hum, un délice ...:
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par doublecasquette Jeu 31 Oct - 17:58
coindeparadis a écrit:J'ai un peu de mal avec les expressions "de bas niveau", de "haut niveau". Pour moi c'est comme décréter que  la couverture du toit est plus importante que les fondations d'une maison.  Et transvaser de la semoule de couscous pour fabriquer des maracas est pour moi aussi important qu'additionner des nombres relatifs.
Ça n'a rien à voir avec les fondamentaux qui, tu as raison, sont très différents en maternelle de ceux en usage en élémentaire.

Relis ce que dit Brissiaud, tu verras.
Apprendre à son rythme à dessiner, c'est du "haut niveau", passer un trimestre à faire des lignes verticales et horizontales, c'est du "bas niveau".
Démarrer la lecture avec Venot en GS, c'est du "haut niveau", seriner l'alphabet pendant trois ans et repasser des modèles de lettres, c'est du "bas niveau".
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par coindeparadis Jeu 31 Oct - 18:05
Effectivement, ânonner n'importe quoi c'est du bas niveau, me voilà enfin d'accord avec Brissiaud (enfin le nouveau Brissiaud) Very Happy 

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par doublecasquette Jeu 31 Oct - 18:16
coindeparadis a écrit:Effectivement, ânonner n'importe quoi c'est du bas niveau, me voilà enfin d'accord avec Brissiaud (enfin le nouveau Brissiaud) Very Happy 
Je ne suis pas d'accord avec tout non plus, mais là, il faut avouer qu'il a trouvé la formule qui résume tout à fait les nouvelles compétences travaillées en maternelle depuis 2002 de la couverture de l'album à découper pour isoler le titre, le nom de l'auteur et celui de l'illustrateur à la file numérique que tu tapotes rythmiquement un certain nombre de fois pour savoir comment s'écrit 17 sans savoir pourquoi tu mets un 1 à gauche et un 7 à droite en passant par la récitation du catéchisme quotidienne des noms des jours de la semaine ou des lettres de l'alphabet dans l'ordre !
Sapotille
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par Sapotille Jeu 31 Oct - 18:22
doublecasquette a écrit:
coindeparadis a écrit:Effectivement, ânonner n'importe quoi c'est du bas niveau, me voilà enfin d'accord avec Brissiaud (enfin le nouveau Brissiaud) Very Happy 
Je ne suis pas d'accord avec tout non plus, mais là, il faut avouer qu'il a trouvé la formule qui résume tout à fait les nouvelles compétences travaillées en maternelle depuis 2002 de la couverture de l'album à découper pour isoler le titre, le nom de l'auteur et celui de l'illustrateur à la file numérique que tu tapotes rythmiquement un certain nombre de fois pour savoir comment s'écrit 17 sans savoir pourquoi tu mets un 1 à gauche et un 7 à droite en passant par la récitation du catéchisme quotidienne des noms des jours de la semaine ou des lettres de l'alphabet dans l'ordre !
Comment se fait-il que tous les enseignants se soient lancés tête baissée dans ces "machins" sans faire un peu fonctionner leur jugeotte !!!

Cela n'existait pas avant 2002 et pouvait facilement être zappé après !!!
doublecasquette
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par doublecasquette Jeu 31 Oct - 18:32
Ça faisait scientifique et ça permettait d'évaluer et de cocher les petites cases. Après, le savoir s'est perdu.
Dorinde
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par Dorinde Ven 1 Nov - 21:18
Rikki, je suis allée lire, je vais étudier cela attentivement demain car je commence mardi prochain mon plan orsec lecture avec mes 6èmes.
Merci...
Rikki
Rikki
Monarque

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par Rikki Ven 1 Nov - 21:19
Super, Dorinde !

N'oublie pas de venir nous raconter sur le blog d'Abcdefgh !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dorinde
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par Dorinde Ven 1 Nov - 21:21
oui sachant que moi ce sont des "grands"... à voir.
je les prends 20 min 3 fois par semaine
en revanche pour l'appui rased, ben impossible en collège et l'appui familial, je ne sais pas trop, à voir...
zut, je me rends compte que je me plante de fil... tant pis c'est le mien donc HS:
Rikki
Rikki
Monarque

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par Rikki Ven 1 Nov - 21:24
Dorinde a écrit:oui sachant que moi ce sont des "grands"... à voir.
je les prends 20 min 3 fois par semaine
en revanche pour l'appui rased, ben impossible en collège et l'appui familial, je ne sais pas trop, à voir...
zut, je me rends compte que je me plante de fil... tant pis c'est le mien donc HS:
Permis de lire est conçu, à la base, pour des gamins de 8 à 12 ans. Pour l'appui familles / RASED, ça, c'est Abcdefgh qui rêve éveillée... Help : Graphisme et PS. 248604097 Pour le HS, ma foi... Help : Graphisme et PS. 2320853811

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