- Invité19Esprit sacré
oui, sûrement... merci pour ces pistes, je ne suis plus bonne à rien après 10h de présence au lycée, je vais me coucher
- ShajarVénérable
Pas sûre d'avoir pu t'aider, désolée... :| L'an dernier, mes secondes étaient vraiment choupinets par rapport à tes monstres, alors les dérapages de ce genre arrivaient, mais plutôt rarement. Et pour l'instant, j'en suis encore aux grands textes avec les nouveaux.
- Invité19Esprit sacré
non c'est pas des monstres mais celui a réussi à choquer le collègue de sciences éco qui est au lycée depuis de nombreuses années... (cela montre aussi que ce genre de propos ne doit pas être si fréquent)
si si tu m'as aidée, je me sens cruche justement
si si tu m'as aidée, je me sens cruche justement
- ShajarVénérable
Ben non, tu n'es pas cruche. S'il y avait une bonne méthode pour enseigner ce genre de sujets sensibles, ça se saurait... C'est vraiment affaire de dosage et de perception...
- boris vassilievGrand sage
Oiseau, tu allais jusqu'à 25 minutes dans le docu sur Carglass (jusqu'à la fin de la séquence sur le call center, avant la formation des chefs d'ateliers) ?
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- Invité19Esprit sacré
oui ! Je leur ai passé la suite en séance 2 : dans la 1 j'avais le temps de faire faire le questionnaire mais pas forcément rédiger la synthèse (ils avaient pris des notes cela dit, et je leur avais demandé de débattre un peu).
OK, merci !!!
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- BélinacFidèle du forum
J' ai retrouvé une petite évaluation sur les centres d' appel que j' avais bricolé il y a 3 ou 4 ans lorsque j' avais l' honneur et l' avantage de prendre les élèves de seconde en SES...... Je vais la recycler illico pour les TS.....
- Invité19Esprit sacré
En 2nde, je veux bosser sur le droit de la nationalité et les élèves se sentent concernés...
Une idée folle : faire un jeu de loi montrant les différentes possibilités et échecs ds l accès a la nationalité .., et chaque élève aura son jeu et notera les étapes sur lesquelles il sera tombé ... Pour ensuite en faire un récit fictif de l étranger X ou y ... Et de son parcours
Bon ça demande du boulot mais j ai encore 3groupes sur ce thème ... À voir
Dites moi si je suis devenue dingue !
Une idée folle : faire un jeu de loi montrant les différentes possibilités et échecs ds l accès a la nationalité .., et chaque élève aura son jeu et notera les étapes sur lesquelles il sera tombé ... Pour ensuite en faire un récit fictif de l étranger X ou y ... Et de son parcours
Bon ça demande du boulot mais j ai encore 3groupes sur ce thème ... À voir
Dites moi si je suis devenue dingue !
- ParatgeNeoprof expérimenté
Un jeu réclame des heures pour que ce soit vraiment au point.
Vérifier et encore vérifier que ça peut marcher.
Bon courage !
Vérifier et encore vérifier que ça peut marcher.
Bon courage !
- Invité19Esprit sacré
Ça me motive : si ça marche ça peut être enthousiasmant pour eux ! Et leur faire comprendre les méandres de l'obtention de la nationalité
- Invité19Esprit sacré
Oui la oui j ai écrit jeu de loi j étais fatiguée ..
- Invité19Esprit sacré
voici l'avancée de ma réflexion. Il faudra bien sûr prendre garde à bien rappeler que ce n'est pas parce qu'on "joue", que la situation n'est pas sérieuse voire grave.
les cases seront à renuméroter mais dans l'idée, il y aura des choses comme ça si je continue : (le but étant de leur faire rédiger un parcours fictif et de leur faire dégager les conditions d'acquisition, et les obstacles). Je pars sur une base d'une trentaine de cases.
1 : arrivée en France
5 : pont levis = obtention d'un contrat de travail => aller à la case 12
10 : case prison
12 : obtention d'un permis de séjour régulier temporaire
15 : puits : arrestation par la police : si vous êtes en situation régulière, avancez d'une case. Si en situation irrégulière (sans permis de séjour), lancez le dé, allez à la case 10 si vous faites un score inférieur ou égal à 3, ou à la case 20 si vous faites un score supérieur à 3.
20 : la police a décidé de vous relâcher. Avancez de deux cases.
31 : naturalisation
les cases seront à renuméroter mais dans l'idée, il y aura des choses comme ça si je continue : (le but étant de leur faire rédiger un parcours fictif et de leur faire dégager les conditions d'acquisition, et les obstacles). Je pars sur une base d'une trentaine de cases.
1 : arrivée en France
5 : pont levis = obtention d'un contrat de travail => aller à la case 12
10 : case prison
12 : obtention d'un permis de séjour régulier temporaire
15 : puits : arrestation par la police : si vous êtes en situation régulière, avancez d'une case. Si en situation irrégulière (sans permis de séjour), lancez le dé, allez à la case 10 si vous faites un score inférieur ou égal à 3, ou à la case 20 si vous faites un score supérieur à 3.
20 : la police a décidé de vous relâcher. Avancez de deux cases.
31 : naturalisation
Ton courage m'impressionne
[mode provoc on]C'est qu'une séance comme ça, ça peut valoir de l'or. Il y aurait du fric à faire sur ebay... [mode provoc off] :lol:
[mode provoc on]C'est qu'une séance comme ça, ça peut valoir de l'or. Il y aurait du fric à faire sur ebay... [mode provoc off] :lol:
Je ne me moquais pas, hein ! C'était juste une connerie (une de plus...) qui me passait par la tête pour dire que ça pouvait être au poil, le jeu qui permet de découvrir et qui sert ensuite de support à une synthèse rédigée par exemple.
- Invité19Esprit sacré
boris vassiliev a écrit:Je ne me moquais pas, hein ! C'était juste une connerie (une de plus...) qui me passait par la tête pour dire que ça pouvait être au poil, le jeu qui permet de découvrir et qui sert ensuite de support à une synthèse rédigée par exemple.
mais surtout ne t'auto censure, j'apprécie beaucoup ce que tu appelles tes "conneries" !
- lucie profNiveau 7
Bonsoir,
j'ai à partir de la rentrée un groupe de 1e secrétariat en ECJS.
Quels sont les programmes ?
Que dois-je faire ?
Merci de vos réponses,
LucieProf
j'ai à partir de la rentrée un groupe de 1e secrétariat en ECJS.
Quels sont les programmes ?
Que dois-je faire ?
Merci de vos réponses,
LucieProf
tu es en lycée professionnel ? On trouve le programme dans le BO du 19 février 2009 que tu peux trouver ici : http://www.education.gouv.fr/cid23837/mene0829944a.html
- BélinacFidèle du forum
Intéressant ton documentaire TV sur la bdd concernant les rapports médias/pouvoirs...... Tu l' as déjà expérimenté en classe ? ca passe bien auprès des élèves ??Al-qalam a écrit:Merci !
Je crois que je vais faire mon dossier, et piquer le questionnaire d'Oiseau sur la mise à mort du travail au cas où ils ont déjà traité cela.
Le programme de Terminale m' inspire très peu en ECJS, je suis également tenté de sortir des sentiers battus et de travailler avec eux sur les médias (c' était une des demandes de mes TS, notamment à propos de l' élection du président des EU).
Qui pour me jeter la première pierre ?
- ShajarVénérable
Ca passe plutôt bien, on a pas mal discuté dessus, mais on n'a pas vu les 5 extraits. Pas plus de deux séances, par contre, ils se lassent au bout d'un moment et les thèmes reviennent assez vite dans le débat.
Je trouve le programme assez vaste, tu peux y faire rentrer tout et n'importe quoi. Les médias, tu peux faire rentrer ça dans pouvoir et société, par exemple.
Quelqu'un a déjà essayé de passer le film La Vague aux élèves ?
Je trouve le programme assez vaste, tu peux y faire rentrer tout et n'importe quoi. Les médias, tu peux faire rentrer ça dans pouvoir et société, par exemple.
Quelqu'un a déjà essayé de passer le film La Vague aux élèves ?
- gentilcatNiveau 8
La Vague passe très bien avec les élèves je l'ai deja fait plusieurs fois mais je ne fait pas de questionnaire précis, nous parlons
des personnages, definissons leur caractère,
de la manipulation
des caractères du totalitarisme
de l'effet de groupe..............
des personnages, definissons leur caractère,
de la manipulation
des caractères du totalitarisme
de l'effet de groupe..............
- ShajarVénérable
Tu passes le film en entier ? Sur plusieurs séances ? Ou seulement des extraits ?
- gentilcatNiveau 8
en entier mais sur 2 séances; avec des extraits tu ne peux pas aborder tous les thèmes, après tout dépend de ton projet
- Invité19Esprit sacré
Youpi, mon jeu de l'oie sur la nationalité a bien marché et ils m'ont dit que ça leur avait plu !!
- Le dédoublement en ECJS au lycée est-il obligatoire?
- Organisation des "groupes de compétences" au lycée
- Programmes EMC et nouveaux horaires du lycée : la philosophie et l'histoire-géographie oubliées au Journal officiel du 21 juin 2015
- [Lycée, français] Conseils pour l'organisation des exposés ?
- infos sur ECJS