Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Dim 9 Sep 2012 - 12:44
Je mets ça sur la BDD.


Dernière édition par Al-qalam le Dim 9 Sep 2012 - 12:46, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 9 Sep 2012 - 12:45
oui oui, entièrement d'accord.

Spoiler:
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Dim 9 Sep 2012 - 12:46
(Désolée, j'ai tapé sans regarder et mon clavier était resté en farsi Rolling Eyes C'est édité).


Dernière édition par Al-qalam le Dim 9 Sep 2012 - 12:50, édité 2 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Dim 9 Sep 2012 - 12:47
lol, merci Al Qalam !!

mais t'aurais pas dû éditer, c'était beau (sauf que pour la compréhension..). Pb de clavier non basculé ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 9 Sep 2012 - 12:53
Al-qalam a écrit:Je mets ça sur la BDD.

Merci, mademoiselle fleurs2
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Dim 9 Sep 2012 - 12:57
Il est un peu foutraque, je mettrai une version revue dans la semaine, j'espère.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Dim 9 Sep 2012 - 18:11
Bon je mets également sur la BDD ma séquence sur le règlement intérieur
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 9 Sep 2012 - 23:55
Merci, Bélinac Wink
Oiseau, j'ai commencé à regarder le docu sur Carglass : ça m'a l'air excellent pour l'utiliser en cours.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 16 Sep 2012 - 12:56
Regardez ce que j'ai trouvé... à l'issue de fouilles archéologiques dans mon disque dur. Le pire c'est que je n'ai même pas été foutu de m'en rappeler jeudi dernier quand je cherchais désespérément quelque chose pour occuper ma 1ère heure avec des TS...
fichier pdf: fiche travail et société.pdf

J'avais préparé quelques séances sur le travail pour des 2ndes en 2008 : il y avait alors un thème "Citoyenneté et travail" dans le programme de 2000. Autrement dit des trucs communs avec "violence et travail" du nouveau prog de Tle, pour peu que, comme Oiseau, on intitule le thème "Travail et société" histoire d'y intégrer d'autres trucs que la souffrance au travail.

Je vais réutiliser la fiche de ce truc, en guise d'intro au thème "travail et société", intitulée "Comment a évolué la perception et la législation du travail ?", avant d'utiliser, lors d'une autre séance, le travail d'Oiseau sur Carglass.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Dim 16 Sep 2012 - 14:58
Voilà, c'est un peu foireux, mais ça m'occupera une séance et demi avant d'utiliser la séance d'Oiseau sur Carglass...

fichier pdf: thème 1 travail et société.pdf
fichier pdf: fiche travail et société.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gwendolyne Lun 17 Sep 2012 - 15:07
SOS !
Suite à un changement de classe (pour faciliter l'année de deux stagiaires en lettres et en HG), je récupère de l'ECJS en 2nde (grande découverte pour moi, prof de lettres). J'ai lu attentivement votre fil et vu que vous parliez de documents pour attaquer l'année (cad jeudi en ce qui me concerne) mis sur la BDD. Celle de lettres ? Ou celle d'HG ? Et comment y accéder si c'est sur dernière ?
Merci de vos réponses. Very Happy

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 17 Sep 2012 - 15:24
Je t' expédie en MP ce que je fais en ce début d' année..... Qui ne respecte pas forcément à la lettre l' esprit de l' enseignement....
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gwendolyne Lun 17 Sep 2012 - 15:28
Merci de m'aider ! I love you C'est effectivement une idée très intéressante. Il faut juste que je demande au PP s'il n'a pas déjà bossé sur le RI car c'était une des consignes de rentrée chez nous pour les PP de tous les niveaux.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gwendolyne Lun 17 Sep 2012 - 15:29
Autre question, je vois qu'en plus d'un débat, les élèves doivent ou peuvent (selon ce que décide le prof) bâtir un dossier. Qu'est-ce donc ? Un dossier type TPE avec problématisation, réflexion et cie ou une forme rédigée d'un simple exposé ?
Merci Very Happy

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 17 Sep 2012 - 15:40
Je préfère leur demander un travail écrit que je note ....
Voila comment j' organise en général ma séquence allant vers un débat (dans la deuxième partie de l' année pour les seconde :

* Choix d' un thème collectif de débat, constitution des groupes (1ère séance)

* Travail de recherche documentaire par groupes (2 ou 3 élèves ) au CDI sur deux / trois séances

* Synthèse collective à rendre (2 à 3 pages), le jour du débat contenant obligatoirement :
- La position et les arguments exprimés sous la forme de phrases claires
- Un document choisi pour illustrer le propos et commenté en quelques lignes
- Les sources : articles de journaux , ouvrages , sites internet....
(au moins trois références précises , dont une écrite)











gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gwendolyne Lun 17 Sep 2012 - 15:50
Oui, il est en effet plus pertinent de leur demander une synthèse écrite ou un dossier avant le débat.
Par exemple, si je veux travailler sur l'impact d'une loi (thème Droit et vie en société), je peux leur donner comme thème de débat "quel impact une loi peut-elle avoir sur la société ?" ou faut-il davantage problématiser : "Le droit peut-il / doit-il faire évoluer la société ?"
Merci encore !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 17 Sep 2012 - 15:58
Je n' ai pas pratiqué le nouveau programme de seconde en ECJS....
Ce que je sais c' est que je préfère les faire tous travailler sur le même thème (sinon le débat vire au café du commerce) et surtout j' essaye de trouver un cas précis, concret pour élargir par la suite vers une problématique plus générale....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 17 Sep 2012 - 16:01
Par exemple sur ta problématique on peut penser à la législation sur l' avortement dans les années 70(encore que là c' est la société qui a devancé la loi) ou au mariage homo qui est actuellement dans l' actualité....
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gwendolyne Lun 17 Sep 2012 - 16:12
Oui, c'était mon idée de proposer des lois (en vigueur ou à venir) pour leur faire étudier l'impact sur la société, ainsi que l'encadrement juridique proposé. Mais cela reste encore très flou. Je vais déjà m'atteler aux premières séances de présentation Wink
Est-ce que tu leur soumets une grille d'évaluation pour la synthèse et le débat ? J'aimerais dans l'absolu partir sur des critères concrets...
Merci !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 17 Sep 2012 - 16:23
Cela doit se faire et c' est certainement mieux....
Dans les épreuves du bac en Histoire/Géo la note est officiellement globale, j' ai donc gardé cette habitude pour l' ECJS....
Je note essentiellement la synthèse, avec éventuellement un petit bonus pour ceux qui s' investissent à l' oral..... C' est souvent le cas lorsqu' il y a un volontaire pour animer le débat à ma place et qu' il s' en sort bien.... Tout cela n' est pas trop scientifique, je l' avoue.....
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par gwendolyne Lun 17 Sep 2012 - 17:12
Ok, merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Lun 17 Sep 2012 - 17:30
Si tu me donnes ton adresse par MP, je peux t'envoyer ce que je fais sur les textes fondateurs de la république en dépannage (copyright Boris Vassiliev le Gand Inspirateur en partie... )
Garfield91700
Garfield91700
Niveau 1

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Garfield91700 Sam 22 Sep 2012 - 1:01
Bonsoir,

Un documentaire qui peut être intéressant en seconde pour évoquer les stages dans la séquence sur "les jeunes et le droit" sur France 2 demain (samedi 22/09) dans l'émission "Envoyé spécial, la suite" : Génération stagiaire, deux ans après.
http://envoye-special.france2.fr/envoye-special-la-suite/generation-stagiaires-deux-ans-apres-22-septembre--2012-4593.html

Quelques bouts de documentaire à exploiter.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Raoul Volfoni Dim 23 Sep 2012 - 17:59
Je recherche des idées pour l'ECJS en seconde (droit et vie en société) et en première (rien commencé encore).
En seconde j'ai fait l'introduction obligatoire sur la DDHC, demain présentation du droit (j'ai pris une fiche d'exos toute faite) mais après... mystère ! Des exposés ? Mes cours ont lieu dans une salle de classe normale, pas d'informatique, accès au CDI non garanti dans l'immédiat... Bref, je cherche des thèmes, des idées. Là je navigue à vue, je perds du temps que je pourrais consacrer à mes "vrais" cours !
Merci à tous.
Shajar
Shajar
Vénérable

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Shajar Ven 28 Sep 2012 - 14:55
Avant que je ne parte dans un travail un peu sérieux sur la presse et le pouvoir, vous pouvez me confirmer qu'on ne traite pas ce thème en première, et que ça pourrait rentrer dans un des thèmes (argent et société ou violence et société) ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 16 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Ven 28 Sep 2012 - 15:34
Comme pour les TPE, j' ai toujours pensé que l' on peut tout faire entrer dans le programme avec un peu d' ingéniosité.... Mais c' est vrai que je prend beaucoup de liberté avec les textes en ECJS (je me dis qu' au moins, avec moi, mes élèves en font !)....
Concernant la presse et le pouvoir,c' est en Première que je vais faire travailler les élèves .... Sur les "Unes" de l' élection de Sarkozy en 2007 ( un "bon client" ! ) dans la question "représentation et démocratie d' opinion".....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum