Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 31 Oct 2011 - 9:57
c'est ce qu'il me semblait ; ce collègue disait qu'on devait évaluer mais pas noter (donc avec une appréciation j'imagine). Ca m'a troublée parce qu'il est en principe très au courant des textes..

par ailleurs, est il génant qu'une moitié de classe ait une évaluation notation pour le 1er trimestre seulement ? je vais me faire coincer par le 11 novembre qui saute, et le 2e groupe ne sera pas encore noté à l'arrêt des notes... ni évalué d'ailleurs ! je mets quoi dans les cases ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 31 Oct 2011 - 10:08
Les livrets sont à remplir en fin d ' année avant le bac , il y a trois ou quatre compétences à évaluer et une des trois ou quatre cases de la grille à cocher pour chaque compétence selon le niveau d ' acquisition...
Pour la notation de la totalité des élèves sur un trimestre , j ' ai tout vu et tout pratiqué : reporter les notes au semestre suivant comme noter seulement ceux qui ont été évalués.... Chez moi il n ' y a plus de moyenne générale au bas du bulletin , cela ne génère donc pas d ' iniquités flagrantes...
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 31 Oct 2011 - 10:10
Bélinac a écrit:Les livrets sont à remplir en fin d ' année avant le bac , il y a trois ou quatre compétences à évaluer et une des trois ou quatre cases de la grille à cocher pour chaque compétence selon le niveau d ' acquisition...
Pour la notation de la totalité des élèves sur un trimestre , j ' ai tout vu et tout pratiqué : reporter les notes au semestre suivant comme noter seulement ceux qui ont été évalués.... Chez moi il n ' y a plus de moyenne générale au bas du bulletin , cela ne génère donc pas d ' iniquités flagrantes...

je pense qu'il y a toujours une moyenne générale dans mon lycée, mais tu crois tout de même que je peux noter une moitié de classe en ECJS et pas l'autre, pour ce premier trimestre ?
merci pour ta réponse !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 31 Oct 2011 - 10:14
Cela dépend aussi de la classe.... Et du niveau :il s ' agit d ' une Première ou Terminale ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 31 Oct 2011 - 10:16
Attention avec les premières et terminales dont les bulletins jouent un rôle prépondérant pour leur dossier d ' etudes superieures.... Si l ' ECJS joue sur la moyenne générale....
avatar
User5899
Demi-dieu

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5899 Lun 31 Oct 2011 - 10:17
Oiseau phenix a écrit:Un collègue m'affirme qu on n'a pas le droit de noter l'ecjs. Quelqu un connait il ce texte ?? Je m'apprête à ramasser des exposes et j 'aurais bien aimé noter même si j'ai pas encore de barème ...
Dans les livrets de Bac, on ne met en effet qu'une appréciation littérale. Maintenant, en cours d'année et sur les bulletins, ce n'est pas une affaire de droit, c'est selon comment vous le sentez. Dans mon lycée, les collègues mettent une note chiffrée au cours de l'un des trois trimestres, en général au deuxième ou au troisième.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 31 Oct 2011 - 10:23
Bélinac a écrit:Attention avec les premières et terminales dont les bulletins jouent un rôle prépondérant pour leur dossier d ' etudes superieures.... Si l ' ECJS joue sur la moyenne générale....

donc il vaut que je reporte les notes du premier groupe au deuxième trimestre ? du coup je mets quoi dans les cases du premier trimestre ?


Merci de cet avis Cripure !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 31 Oct 2011 - 10:30
Si tu en as la possibilité sur ton logiciel de saisie des notes, ne crée pas de groupe pour l'ECJS, et il y a alors des chances pour que l'ECJS n'apparaissent pas dans le bulletin (sur Télénotes par exemple, si le chef d'établissement ne crée pas à ta place les groupes de notation). En effet, l'ECJS sur le bulletin embête tout le monde : le prof d'ECJS, pour les raisons que tu évoques, le prof principal et le proviseur au conseil de classe avec cette note d'ECJS qui compte autant que la moyenne de maths ou de français puisqu'on ne met pas de coefficients !!! En sachant que cette note n'est souvent pas révélatrice d'un véritable niveau : une seule note en général, pour un exposé à plusieurs le plus souvent...

Si tu dois faire apparaître l'ECJS sur le bulletin et que tous les élèves n'ont pas de note à la fin du 1er trimestre, ne te bile pas de trop : mets NN (non noté) à ceux qui n'en ont pas, avec une appréciation du genre "Non encore évalué au premier trimestre", ou bien mets NN à tout le monde avec "Le travail de recherche entrepris au 1er trimestre sera évalué au 2e". Tout le monde s'en fout de toute façon.
Enfin, je te dis ça par rapport à mon expérience personelle, renseigne-toi quand même auprès de tes collègues (plutôt qu'auprès de ton tuteur, car si tu lui en parles, il va être obligé de te donner une version officielle...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 31 Oct 2011 - 10:45
Moi je demande à l ' informaticien du bahut de faire disparaitre l ' ECJS du bulletin..... C ' est quand même mieux pour les dossiers post - bac...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 31 Oct 2011 - 10:55
Bélinac a écrit:Moi je demande à l ' informaticien du bahut de faire disparaitre l ' ECJS du bulletin..... C ' est quand même mieux pour les dossiers post - bac...

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 708211 ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 647258 Professionnalisme, pragmatisme... ça c'est de la solution !


Dernière édition par boris vassiliev le Lun 31 Oct 2011 - 10:57, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5899
Demi-dieu

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5899 Lun 31 Oct 2011 - 10:57
boris vassiliev a écrit:Si tu dois faire apparaître l'ECJS sur le bulletin et que tous les élèves n'ont pas de note à la fin du 1er trimestre, ne te bile pas de trop : mets NN (non noté) à ceux qui n'en ont pas, avec une appréciation du genre "Non encore évalué au premier trimestre", ou bien mets NN à tout le monde avec "Le travail de recherche entrepris au 1er trimestre sera évalué au 2e". Tout le monde s'en fout de toute façon.
Voilà, pile-poil Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par *Fifi* Lun 31 Oct 2011 - 11:25
Mon tuteur m'a conseillé de mettre que le travail est en cours et sera évalué au 3ème trimestre. Donc je ne mettrai une note qu'à ce moment là histoire de ne pas trop jouer dans la moyenne générale des élèves.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 31 Oct 2011 - 11:40
enfin la note d'ECJS baisse rarement la moyenne je pense... si ? et franchement vu le niveau de ma classe de 1e concernée, je doute que beaucoup envisagent une orientation qui prenne en compte les bulletins de 1e (seules les classes prépas demandent ça, non ?)
Je vois pas trop le problème en fait...

en tout cas merci pour vos réponses !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 31 Oct 2011 - 11:47
Le problème, c'est surtout qu'elle peut faire monter la moyenne "artificiellement", et comme on se fie très largement sur la moyenne générale au conseil, ça fausse un peu les débats.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 31 Oct 2011 - 11:51
enfin sur autant de matières ça va pas faire énorme... et puis il faut bien qu'elle apparaisse un jour cette moyenne d'ECJS !

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 31 Oct 2011 - 11:53
Pas forcément, les notes que tu mets peuvent être intégrées à la moyenne d'HG.
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Lun 31 Oct 2011 - 12:01
ça m'embête de procéder ainsi : certaines de mes classes ne m'ont pas en prof d'ECJS... pour ces classes là il y aura forcément une case à part. Et je crois que le lycée fonctionne ainsi !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Lun 31 Oct 2011 - 12:04
Fais comme tes collègues, avant tout Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5899
Demi-dieu

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5899 Lun 31 Oct 2011 - 12:11
Oiseau phenix a écrit:enfin la note d'ECJS baisse rarement la moyenne je pense... si ? et franchement vu le niveau de ma classe de 1e concernée, je doute que beaucoup envisagent une orientation qui prenne en compte les bulletins de 1e (seules les classes prépas demandent ça, non ?)
Je vois pas trop le problème en fait...

en tout cas merci pour vos réponses !
En fait, je ne sais pas si c'est une pratique très courante, mais nous n'affichons nulle part la moyenne générale, c'est un indicateur qui n'a pas grande signification, en fait. Elle n'apparaît pas lors des conseils de classe, ne figure pas sur les bulletins, et nous n'y faisons jamais référence.
avatar
User5899
Demi-dieu

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5899 Lun 31 Oct 2011 - 12:12
boris vassiliev a écrit:Le problème, c'est surtout qu'elle peut faire monter la moyenne "artificiellement", et comme on se fie très largement sur la moyenne générale au conseil, ça fausse un peu les débats.
Bah justement, c'est loin d'être le cas partout...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Lun 31 Oct 2011 - 12:22
Oiseau phenix a écrit:e franchement vu le niveau de ma classe de 1e concernée, je doute que beaucoup envisagent une orientation qui prenne en compte les bulletins de 1e (seules les classes prépas demandent ça, non ?)
Je vois pas trop le problème en fait...

Il y a aussi les IUT , BTS , ect.....
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mar 1 Nov 2011 - 21:11
je vais bientôt évaluer les élèves, et essayer d'organiser, ou de les laisser organiser, deux débats..

en fait j'ai divisé la classe en 2, chaque groupe travaille sur un sujet en rapport avec la Cinquième, qui a fait débat à l'époque, a divisé le paysage politique. J'ai donc redivisé chaque groupe entre ceux qui faisaient des recherches sur les partisans du projet, et ceux qui faisaient des recherches sur les opposants.

Demain, chaque élève groupe 1 doit me rendre 3 pages sur le sujet 1, me présentant le débat, et les arguments pour ou contre, selon le sous groupe dans lequel il est. Pendant l'heure au cdi, un débat entre les deux sous groupes, pour échanger les arguments. Pendant ce temps je compte sur l'autre moitié de classe pour arbitrer, prendre des notes, donner la parole.

dites, vous pensez que ça va le faire ou je suis folle d'avoir lancé ça ?

la prochaine séance, on inverse : élèves du groupe 2 qui passent en débat et me rendent leur travail, tandis que le groupe 1 arbitre.

Je pensais noter sur 15 le rendu écrit, et 5 la participation orale en débat, avec un bonus éventuel pour ceux qui ont bien joué leur rôle d'arbitre ou de scribe pendant que l'autre groupe passait;

Qu'en pensez vous ? je peux tenir deux fois une séance sur ça ? j'imagine que pour meubler il faut que je fasse une reprise magistrale... pale
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par boris vassiliev Mar 1 Nov 2011 - 21:37
Oiseau phenix a écrit:dites, vous pensez que ça va le faire ou je suis folle d'avoir lancé ça ?

Bien embêté pour te répondre car je n'ai jamais essayé Embarassed Embarassed Embarassed Bélinac et Rom1Ratm seront beaucoup plus compétents dans ce domaine...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Bélinac Mar 1 Nov 2011 - 23:29
L ' idée est bonne...Les élève peuvent jouer le jeu s ' ils perçoivent le côté ludique de l ' exercice argumentatif ( j ' allais dire rethorique... )
Surtout s ' il s ' agit de Premières, car les débats ont parfois plus de mal à démarrer avec les secondes....
Par contre deux séances sur le même débat en faisant tourner les acteurs je n ' ai jamais essayé... Effet redondance ?..... A voir....
Le jury qui évalue et prend des notes , j ' aime bien....Cela dit , j ' impose personnellement un animateur unique pour le débat , qui a préparé un petit peu son affaire afin d ' éviter les questions fermées , et pour qu ' il prenne un peu de distance ( sans prendre position ni privilégier la parole des copains )...
avatar
Invité19
Esprit sacré

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par Invité19 Mar 1 Nov 2011 - 23:52
non ce sont deux séances sur deux sujets différents en fait. Et le demi groupe qui n'aura pas travaillé sur le sujet 1 doit participer par prise de notes etc, donc ils seront impliqués quand même.

Et oui, il s'agit d'élèves de première, je n'aurais pas risqué ça avec des secondes.

Bon, je vous en dirai des nouvelles à l'occasion !


merci pour vos avis
avatar
User5776
Habitué du forum

ECJS lycée : organisation ?! - Page 9 Empty Re: ECJS lycée : organisation ?!

par User5776 Ven 4 Nov 2011 - 15:30
Je compte donner à mes groupes de 1er des sujets d'exposés sur les partis politiques. Chaque groupe = un parti.

Avez-vous des idées de mises en oeuvre?

Comment distribuez vous les sujets d'exposés? J'ai peur que le FN, par exemple, ne soit pas pris et je trouverai dommage de ne pas étudier en détail ce parti, dans la perspective de 2012.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum