Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Sam 3 Déc 2011 - 8:53
Bélinac a écrit:L ' approche de la guerre était tout à fait différente l ' année dernière : les grandes phases de la guerre ./ L ' Europe dans la Guerre / La France dans la guerre / Le bilan de la guerre.....
Ce qui me donnait des sujets comme : les EU et la guerre , les EU dans la guerre , les français dans la guerre , ect.... En choisissant donc des sujets qui nécessitaient une analyse précise des termes pour bien délimiter le contour.....Outre " civils et guerre d ' anéantissement" ou quelque chose sur l ' extermination , je pensais à un sujet comparatif sur les deux guerres mondiales.... Cela ne rentre pas je suppose dans les limites des révisions demandées à tes élèves , fifi..... Mais "j ' y crois" pour le BAC en Juin...

A un sujet sur les guerres?? ... Alors moi aussi j'y crois
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Sam 3 Déc 2011 - 8:55
*Fifi* a écrit:Ça me semble super dur comme sujet non ?!!
J'avoue que je n'ai pas vraiment d'idée sympa Sad

Oui ça me semble difficile aussi.
@ Fifi, guerres mondiales, guerres totales est tout à fait crédible comme sujet.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 3 Déc 2011 - 9:48
Pour l'instant, avec mes classes, je ne me risquerais pas en contrôle à un "vrai" sujet de composition, demandant à sélectionner des connaissances entre plusieurs chapitres. C'est déjà un bond phénoménal pour eux que de rédiger un devoir long et la structuration en parties et sous-parties, même pour une leçon "à réciter", est encore loin d'être acquise pour beaucoup.
Dans l'ancien bac, en fin de Terminale, de tels sujets où il faut vraiment construire un plan adapté au sujet étaient tout à fait exceptionnels, l'immense majorité consistaient à "réciter" un chapitre.
Avec les S, il faudra pourtant que je les habitue d'ici la fin de l'année, d'abord par des exemples de plan en classe (et vu le nombre de sujets possibles il faudra carrément leur donner pour la plupart les plans en vue du bac) puis sans doute en DM et enfin au moins un DS.
Et avec les 1L, c'est clair que je n'essayerai même pas !
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Sam 3 Déc 2011 - 11:30
Oui je pense que tu as raison , Boris.....
Je raisonne par rapport à mes première S qui sont stratosphériques cette année... 13 de moyenne de classe au premier trimestre , c ' est la première fois que je vois cela... Il faut toujours que je monte le niveau avec eux.... Quel bonheur , je me régale !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 3 Déc 2011 - 11:59
Eh eh, j'en ai eu des comme ça il y a deux ans : 1èreS euro allemand en lycée de centre-ville. Avec des compos type "récitation", je finissais par arriver à du 14-15 de moyenne par devoir, donc bien sûr j'en étais venu à des trucs un petit peu plus chiadés. Mais dans le lycée où je suis cette année, ce n'est pas le même monde...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 3 Déc 2011 - 13:44
corrigé de l'intro sur la 2eGM comme guerre d'anéantissement

un élève commence à me dire que ma vision du truc est trop restrictive et scolaire. Je l'ai un peu remis à sa place et surtout j'ai essayé de comprendre (et j'ai commencé à me demander s'il avait pas raison). Il voulait parler de l'anéantissement de la pensée (genre censure des artistes)

qu'en pensez vous ? ça me paraît pas pertinent de parler d'anéantissement de l'esprit (embrigadement, censure je veux bien)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 3 Déc 2011 - 14:12
Le mot anéantissement me semble beaucoup trop fort dans ce cas là. C'est justement pendant la 2GM que des mouvements de résistance s'affirment, dénonçant la propagande.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Hannibal Sam 3 Déc 2011 - 14:34
Je ne suis pas historien, mais je distinguerais l'idée de guerre totale où toutes les ressources intérieures, même intellectuelles et culturelles, sont mises au service d'un but unique, et l'idée de guerre d'anéantissement, qui porte tout de même sur l'extérieur plutôt que sur l'intérieur...

Bref, pour ce que j'en peux juger, ça m'a l'air H.S. Rolling Eyes
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 3 Déc 2011 - 17:28
oui oui, j'étais en train d'expliquer la guerre totale (en mettant l'accent sur l'implication civile, mais c'est vrai que j'aurais pu caser le côté intellectuel qui coule de source) n'était pas à confondre avec la guerre d'anéantissement qui passait selon moi par une destruction matérielle (même si poussée par des motifs idéologiques etc)

Merci Hannibal, ta vision extérieure est beaucoup plus limpide que les explications que je leur ai données !
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 3 Déc 2011 - 17:33
Oiseau phenix a écrit:corrigé de l'intro sur la 2eGM comme guerre d'anéantissement

un élève commence à me dire que ma vision du truc est trop restrictive et scolaire. Je l'ai un peu remis à sa place et surtout j'ai essayé de comprendre (et j'ai commencé à me demander s'il avait pas raison). Il voulait parler de l'anéantissement de la pensée (genre censure des artistes)

qu'en pensez vous ? ça me paraît pas pertinent de parler d'anéantissement de l'esprit (embrigadement, censure je veux bien)

Il faut opérer une distinction à la fois géographique et sémantique. Entre la Pologne où les mouvements de résistance organisent clandestinement le passage du baccalauréat, les universités sont fermées et l'enseignement qui y était dispensé jusqu'à l'invasion germano-soviétique interdit et la France où la vie culturelle de l'Occupation reste très riche (http://www.amazon.fr/Vie-culturelle-sous-Vichy/dp/2870273592), il y a un gouffre qui traduit la gradation des contraintes exercées par les nazis en Europe. En outre, ton élève évoque des pratiques de censure bien réelles (la liste Otto en France) mais méconnait toutes les richesses des résistances culturelles (Editions de Minuit ou formation parfois de haut niveau dispensées au sein des mouvements de résistance) qui pondèrent sa thèse. Jusqu'à la fin de la guerre, une pensée politique alternative a jailli de l'abîme (telle la naissance d'un Etat polonais clandestin ou les débats qui entourent la création du CNR, du CFLN et du GPRF).

A propos de la censure :
http://www.franceculture.fr/emission-une-histoire-de-la-censure-14-2006-04-03.html
http://www.franceculture.fr/emission-une-histoire-de-la-censure-24-2006-04-05.html
http://www.franceculture.fr/emission-une-histoire-de-la-censure-34-2006-04-06.html
http://www.franceculture.fr/emission-une-histoire-de-la-censure-44-2006-04-07.html
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 3 Déc 2011 - 17:38
oui, de toute façon je leur ai dit que je voyais mal comment on pouvait "anéantir" une pensée, une idée... (il y a toujours des passeurs, aussi)

merci pour ces liens !!!
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 3 Déc 2011 - 17:49
Exactement : http://www.enssib.fr/presses/catalogue/passeurs-culturels-dans-le-monde-des-medias-et-de-l-edition-en-europe-xixe-et-xxe-

A mon avis, ton élève a voulu te déstabiliser en portant un coup d'estoc sur des failles conceptuelles inhérentes au programme (et compte tenu de son ambition déraisonnable, il y a de la matière). Tu peux t'en tirer à moindre frais en arguant des contraintes de format (durée limitée du cours, ampleur du sujet comme du programme qu'il faut traiter en entier) et lui demander de réaliser une petite recherche personnelle (et bien sûr solidement argumentée Razz Twisted Evil sur ce thème). Non seulement, tu valorises l'élève mais tu restes dans le fil directeur de ta leçon.

Ah, l'esprit de contradiction adolescent ! humhum

Spoiler:


Dernière édition par condorcet le Sam 3 Déc 2011 - 17:52, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 3 Déc 2011 - 17:51
je crois qu'il était surtout vexé comme un pou de ne pas avoir son habituel 14, mais bien en dessous (surtout qu'il devait être très fier de sa trouvaille de plan)
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 3 Déc 2011 - 17:53
Comme tu l'as dit sur Passion-histoire, un bon plan est celui qui convient à celui qui l'utilise : s'il n'a pas les connaissances suffisantes pour le développer, le bel édifice se lézarde et l'arc-boutant manquant cause l'écroulement de la cathédrale de Beauvais ! Razz :lol!:
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 3 Déc 2011 - 18:09
ah j'ai dit ça moi ? tiens je dis pas que des conneries !
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 3 Déc 2011 - 18:18
Tu as dit : "bossez la méthode à fond pour l'écrit, soyez carrés, ayez des exemples pas forcément originaux mais pertinents, soyez exhaustifs, évitez le hors sujet [...], passez du temps à analyser le sujet, à bien réfléchir à ce que n'est pas le sujet !! ne cherchez pas l'originalité dans le plan : un plan qui permet de tout loger est bien plus utile !!!". http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=90&t=28157&st=0&sk=t&sd=a&start=15 professeur Razz cheers
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 3 Déc 2011 - 18:22
merci pour cette citation, je pense que je vais la ressortir sous peu à mes élèves !!!

y en a un qui m'a demandé si j'avais fait une fac d'histoire, et une prépa... et qui veut être prof d'histoire ... y en a encore !! cheers coeurs
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 3 Déc 2011 - 18:27
C'est réconfortant pour la discipline historique et très encourageant pour toi programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 2252222100 cheers
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 3 Déc 2011 - 18:31
oh je dois pas y être pour grand chose mais au moins je ne l'ai pas dégoûté de ce projet par mes cours ! je regrette encore moins de leur donner un peu d'historio de temps en temps...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 3 Déc 2011 - 18:47
Je me rappelle que notre prof d'histoire-géo nous parlait des Annales en première programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 2252222100
Iasion
Iasion
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Iasion Sam 3 Déc 2011 - 18:56
Il est vrai que mon sujet peu paraître (et est sûrement d'ailleurs) difficile, mais il ne fait en fin de compte que reprendre la structure de mon cours.

I) Comment l'entrée dans une guerre moderne transforme-t-elle l'expérience combattante ? (1914-1918)
II) Pourquoi la seconde guerre mondiale marque-t-elle un pas en avant dans la guerre totale ?
III) Quelles prises de conscience ces deux conflits ont-ils provoqué ?

Je ne me voyais pas faire une compo sur seulement un conflit. Vu le temps imparti par le programme il n'y aurait pas eu assez à dire avec mon cours...

Sinon je médite sur le croquis/schéma concernant la valorisation du territoire français et ce n'est pas la joie Sad

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 4 Déc 2011 - 10:31
Iasion a écrit:Je ne me voyais pas faire une compo sur seulement un conflit. Vu le temps imparti par le programme il n'y aurait pas eu assez à dire avec mon cours...

On est vraiment dans le potage cette année pour le bac : on peut en effet imaginer (craindre) des sujets de grande ampleur comme le tien, mais on voit aussi bon nombre de sujets très précis, dans les sujets 0, les manuels et les annales, portant sur une partie de leçon ("l'economie-monde britannique", ...).
Iasion
Iasion
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Iasion Dim 4 Déc 2011 - 20:12
Et c'est là que le serpent se mord la queue, car pour donner assez de substance à une composition sur un point d'une leçon il faut exploser le quota horaire...
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Lun 5 Déc 2011 - 19:33
J'avoue que je perd pied dans ce programme et dans ce thème 2 de géo, si peu de temps pour autant de choses c'est à me dégouter...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 5 Déc 2011 - 20:17
Tout à fait, c'est déprimant. Nous même on se perd dans cette course folle, alors ne parlons pas des élèves qui de leur côté ont toujours moins de prérequis. Et les chapitres traités à toute allure sont d'un ennui mortel pour eux car il faut tellement résumer que plus grand chose ne leur parle dans les leçons.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Iasion
Iasion
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 26 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Iasion Lun 5 Déc 2011 - 22:16
boris vassiliev a écrit:Tout à fait, c'est déprimant. Nous même on se perd dans cette course folle, alors ne parlons pas des élèves qui de leur côté ont toujours moins de prérequis. Et les chapitres traités à toute allure sont d'un ennui mortel pour eux car il faut tellement résumer que plus grand chose ne leur parle dans les leçons.

Il est clair que cette thématique sur la France est (sera) rasoir au possible, les élèves adorent déjà...
Il faut que je me mette à réfléchir aux villes en France pour jeudi, ça me fait furieusement penser à l'avatar de Celeborn...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum