Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 30 Oct 2011 - 16:23
Une coquille : préféctorale.
Statuts des Juifs dans la France de Vichy : 3 octobre 1940 et 2 juin 1941.
Tu abordes ailleurs la Conférence de Wannsee ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Laprofhgec Dim 30 Oct 2011 - 16:25
Je ne suis qu'au collège, mais comme je traine sur le net, je me suis permise de lire vite fait ce topic.
à Oiseau , je trouve ton idée de partir de l'histoire d'une famille et de généraliser très bonne. Si j'avais des 3e, je l'utiliserais.
Petite question: ca manque peut être de consignes au début de la fiche ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 30 Oct 2011 - 16:27
oui, merci pour le fichier, mais peux-tu nous dire la consigne que tu donnes aux élèves ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011 - 16:29
Tu vas donner le schéma (organisation en 2 parties, titres ...), c'est ça ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 16:31
Condorcet, oui j'ai vu la coquille, et j'avais un doute sur la date pour le statut de 42, je voulais vérifier avant de compléter, et j'ai oublié.
Wannsee, je ne sais pas trop où je vais placer ça : soit en colonne de gauche, soit en rajout magistral à la suite du cours.

Laprofhgc : en fait c'est surtout le manuel Hachette qu'il faut complimenter, pour l'idée de prendre une famille. Bon, l'idée de généraliser est un peu la mienne... quant aux consignes, soit elles seront données et dictées avant, soit je vais les rajouter en haut de la feuille, mais c'est prévu

La consigne ce sera sans doute : à partir des documents 2, 4, 5 et 6 p 106 à 108 du manuel, et des documents polycopiés, complétez les espaces laissés en blanc sur le schéma, soit en citant les documents, soit en trouvant le nom du processus à l'oeuvre illustré par les documents.

Bon, dit comme ça je me rends compte que ce n'est pas clair... pourtant je pense qu'ils peuvent le faire.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 16:31
Fifi, je donne le schéma, sauf que tout ce qui est surligné en jaune fluo sera laissé en blanc à compléter;
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 16:36
voilà le schéma "vierge" que je vais donner aux élèves (j'ai oublié de changer le nom du fichier, il ne devrait pas s'appeler "complété", donc
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Laprofhgec Dim 30 Oct 2011 - 16:37
Oiseau phenix a écrit:
Laprofhgc : en fait c'est surtout le manuel Hachette qu'il faut complimenter, pour l'idée de prendre une famille. Bon, l'idée de généraliser est un peu la mienne... quant aux consignes, soit elles seront données et dictées avant, soit je vais les rajouter en haut de la feuille, mais c'est prévu

Ne te dévalorise pas : Tu as eu l'idée à partir de docs de manuels.
En plus , tu as compris le système étude de cas-généralisation. ca c'est bien aussi.

Sinon, j'écrirais les consignes en haut de la fiche au lieu de les dicter. Consignes à lire avant de les laisser au travail
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 16:45
Pour répondre à Condorcet : j'aborde Wannsee dans mon B) Sur l'extermination (étude de cas autour de Treblinka je pense).

La case extermination est présente sur le schéma pour montrer l'intégralité du processus, mais je détaille dans le B où j'aborderai aussi la Shoah par balles...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 30 Oct 2011 - 16:50
Justement, Oiseau, je pensais aussi à la Shoah par balles.
Autre chose : l'ouvrage de Jan Karski concernant l'organisation de l'Etat polonais clandestin est fort intéressant.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 16:51
ma tante vient de me le prêter ! Very Happy

sinon, d'un point de vue pédagogique, qu'en pensez vous ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 30 Oct 2011 - 16:53
Oiseau veneration fleurs2 fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011 - 16:55
D'accord, je comprends mieux ton idée. Ca me paraît bien. En gros, je prends les mêmes étapes que toi, mais je fais des questions à l'oral pour en venir a +/- les mêmes réponses.

Pour ce qui est de l'extermination, te bases tu sur les documents du manuel ?
Je trouve qu'il n'y a que le dernier texte qui en parle sur la famille, mais c'est assez léger et cela ne parle pas directement des camps d'extermination. Du coup, je pensais passer une vidéo et donner un tableau à remplir (camp de travail, camp d'extermination).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 16:57
je vais utiliser les plans sur Treblinka, peut être passer un extrait de film (mais lequel ? Nuit et brouillard j'en peux plus, j'avoue, j'y ai eu droit deux ou trois fois pendant ma scolarité secondaire et il est probable que ce soit pareil pour eux... donc je pensais à autre chose, mais je ne sais pas encore quoi). Et sûrement le témoignage du Sonderkommando (bref, autour du dossier p 112 113 donc)

Condorcet : merci !! :etoilecoeur:
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 30 Oct 2011 - 16:59
Shoah de Lanzmann (archive provoquée) ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011 - 17:03
Pour les plans, je ne sais pas si tu as vu mais il y a dans le manuel numérique le même plan mais plus détaillé/expliqué (accessible en ligne gratuitement)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 17:08
condorcet a écrit:Shoah de Lanzmann (archive provoquée) ?

oui mais quel extrait ? je n'ai pas très envie de le visionner intégralement...

*Fifi* a écrit:Pour les plans, je ne sais pas si tu as vu mais il y a dans le manuel numérique le même plan mais plus détaillé/expliqué (accessible en ligne gratuitement)

non je n'avais pas vu, je vais regarder, merci !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011 - 17:22
Pour ma part, je viens de faire ma programmation détaillée pour les prochaines semaines. A priori il me reste 2H30 sur la 1ère GM (3h peut-être ?). Le III sera traité avec un entrainement à la dissertation (ils feront le plan en s'aidant des manuels, puis on complètera pour faire le cours).

Je démarre donc la 2nde GM le mardi de la 2ème semaine pour je pense 6 heures.

Je ne me rappelle plus ce que vous comptez faire pour les DS ... Je ne pourrais en caser qu'un : 1ère ou 2nde GM, peut-être une dissertation vu que j'ai fais un premier entrainement en octobre et je vais en refaire un là. Vu que j'ai fais un DM sur Verdun, je vais peut-être faire un DS sur la 2nde GM. Pour ca, il falloir que je tienne les temps absolument ...

Je me demande si certains tiennent effectivement les temps ... j'ai vraiment l'impression de faire des trucs super courts, d'aller vite et je dépasse ! Et encore, c'est grâce au fiat que je rattrape quelques heures de formation !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 30 Oct 2011 - 17:22
Oiseau : le témoignage du survivant de Treblinka (Richard [Glazar] Glaser ?) ?
Je n'ai pas vu le film assez récemment pour me rappeler tous les protagonistes. humhum
sandman
sandman
Niveau 10

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par sandman Dim 30 Oct 2011 - 17:36
condorcet a écrit:Justement, Oiseau, je pensais aussi à la Shoah par balles.
Autre chose : l'ouvrage de Jan Karski concernant l'organisation de l'Etat polonais clandestin est fort intéressant.

J'en profite, même si c'est un peu HS, quelqu'un d'entre vous a-t-il lu les livres de Margarete Buber-Neumann Déportée en Sibérie (t.1) et Déportée à Ravensbruck (t.2) ?
C'est un des premiers témoignages-confrontations entre les deux totalitarismes; il m’intéresse grandement.

Sinon, oiseau on peut trouver des séquences vidéos sur la Shoah dans De Nuremberg à Nuremberg il me semble (il y a un petit moment que je ne l'ai pas vu).
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 17:46
condorcet a écrit:Oiseau : le témoignage du survivant de Treblinka (Richard [Glazar] Glaser ?) ?
Je n'ai pas vu le film assez récemment pour me rappeler tous les protagonistes. humhum

où puis je trouver (sur le net) cet extrait ?
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 30 Oct 2011 - 19:18
il y a normalement un dvd avec des extraits de "Shoah" dans chaque établissement ( opération du ministère il y a quelques années.... )
Je n ' ai pas suivi dans le détail le fil de votre conversation , mais pour ma part , concernant Treblinka , les élèves ont visionné de extraits qui mettent en scène deux protagonistes du camp :le coiffeur juif Abraham Bomba + la scène qui commence en caméra cachée avec le SS F. Suchomel et se termine avec le lieutenant du camp de Belzec( Oberhauser ,je crois me souvenir ) dans sa taverne munichoise...
Concernant "nuit et brouillard" je partage ton scepticisme : le film est bien antérieur aux années 80 et la spécificité des camps d ' extermination n ' apparait donc pas.... Je crois même que le mot "juif" n ' est pas prononcé dans le film !
Sur le point précis du génocide je ne suis pas non plus convaincu par " De Nuremberg à Nuremberg " : frédéric Rossif est un virtuose du montage mais parfois avec excès , il évoque par exemple "l ' extermination finale" avec des images de la libération du camp de Bergen Belsen....
J ' ai toujours trouvé que le film de Lanzmann avait une force particulière , même si c ' est parfois davantage l ' oeuvre d ' un justicier que d ' un historien....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 30 Oct 2011 - 19:38
le passage de Nuremberg à Nuremberg, je l'utilisais aussi : on retrouve bien sûr les mêmes extraits d'archives que dans Nuit et Brouillard, en plus court, mais à partir du procès de Nuremberg (d'ailleurs, il faudra en causer dans un autre chapitre...).
Dans Apocalypse, je ne me rappelle plus ce qu'il y a sur les camps.

Depuis 2 ans, je suis revenu à N et B, avec la mise en garde habituelle avant sur la non-distinction entre les deux types de camps et sur le fait que le commentaire évoque surtout la déportation des résistants et ne prononce qu'une fois le mot juif. Bien sûr, si j'étais inspecté sur ce cours là, je ne le passerais pas, mais il est d'une efficacité inégalable par son commentaire et sa musique.

Si tu mets en route emule, tout devrait arriver gentiment dans ton ordi (oui, je sais, emule, c'est un peu has been mais je ne me suis pas encore mis à la page en matière de téléchargement (qui a ajouté "illégal" ?).
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011 - 19:52
je chercherai Shoah dans le cabinet hg du lycée alors. Sauf que je n'ai jamais fait marcher la télé de mes salles, et pour cause : personne ne m'a fourni de clé. Va falloir que je me bouge. J'ai été ravie de découvrir fortuitement que tous les autres nouveaux collègues de l'équipe avaient eu leur jeu de clé parce que quelqu'un avait fait les doubles. Marrant que cette personne m'ait oubliée...
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 30 Oct 2011 - 20:09
Tu peux lancer Firefox puis télécharger le plug-in "Downloadhelper" pour sauvegarder les vidéos lues sur Dailymotion ou Youtube.
Autrement, il y a les deux grands classiques que sont megaupload et rapidshare. Il est préférable d'éviter emule.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 14 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 1 Nov 2011 - 13:28
J'ai une question bête... : Demain, je devrai finir en 1h la WW1. Est-ce "honteux" de leur donner un heure de DST sur cette première partie de chapitre dés lundi prochain? Ils ont moins d'une semaine pour réviser (c'était le délais que je leur avais donné en début d'année), mais il n'y a que 3h de cours à ce sujet donc...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum