Page 1 sur 2 • 1, 2
- SergeMédiateur
Message reçu par l'équipe de modération de la part d'un élève et que nous vous transmettons, si vous pouvez l'aider.
Pour une fois qu'on voit un élève motivé (et poli), nous avons jugé opportun de relayer son appel un brin désespéré.
Difficile d'imaginer qu'un seul Néo puisse l'aider à lui tout seul, mais à plusieurs, c'est tout à fait envisageable.
Voir par mail les points essentiels qui auraient besoin d'un éclaircissement, l'envoi de documents ou de liens ciblés sur des priorités.
Bref, à votre bon coeur les néos
Bonjour,
Je me présente, je suis un élève de 1S, délégué de ma classe.
Je vous explique ma situation :
Notre professeur d'histoire-géographie étant souvent absent (l'année de notre bac) il nous à donner des cours trop maigre pour notre bac.
Cependant, ceci est trop insuffisant et le cours d'un livre n'équivaut pas du tout celui d'un professeur...
J'ai parcouru ce forum, normalement dédié aux professeurs, et je pense que vous êtes de bons professeurs, c'est pour cela que je vous demande, pour ma classe et moi, si vous auriez l'extrême gentillesse de nous passer des cours d'histoire et géographie de 1S depuis le début de l'année, s'il vous plaît.
Si vous acceptez, voici mon email : francois.cardinal@hotmail.fr
C'est notre seul chance d'avoir une note correcte au baccalauréat sachant que la moyenne de notre classe est de 9,1 c'est pour cela que je fais appel à votre générosité.
Merci d'avance.
Cordialement.
François C.
Pour une fois qu'on voit un élève motivé (et poli), nous avons jugé opportun de relayer son appel un brin désespéré.
Difficile d'imaginer qu'un seul Néo puisse l'aider à lui tout seul, mais à plusieurs, c'est tout à fait envisageable.
Voir par mail les points essentiels qui auraient besoin d'un éclaircissement, l'envoi de documents ou de liens ciblés sur des priorités.
Bref, à votre bon coeur les néos
- JohnMédiateur
J'indique que l'élève doit être joint par mail, puisqu'il ne peut rester sur le forum.
D'autre part, nous lui avons pour l'instant indiqué les ressources suivantes :
La Cafet : http://cafet.1fr1.net/
Forums SOS : http://sgbd.ac-poitiers.fr/
Cours en ligne :
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/pages/HG1S.html
http://www.thierryalbertin.com/histoire-geographie.php
D'autre part, nous lui avons pour l'instant indiqué les ressources suivantes :
La Cafet : http://cafet.1fr1.net/
Forums SOS : http://sgbd.ac-poitiers.fr/
Cours en ligne :
http://www.lyceedadultes.fr/sitepedagogique/pages/HG1S.html
http://www.thierryalbertin.com/histoire-geographie.php
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
L'académie en ligne existe toujours : http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- liliepingouinÉrudit
Pourquoi ne prennent-ils pas ceux d'une autre classe?
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- CondorcetOracle
Petite remarque en passant : nous sommes le 3 juin et cette demande, faite un mois plus tôt, aurait reçue une réponse que la classe aurait sûrement pu mieux mettre à profit. Je pense que cette classe devrait réviser quelques points de méthode sur les principaux exercices proposés par l'épreuve anticipée du baccalauréat.
Thème 1 Histoire. Une séquence complète : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/IMG/pdf/COURS_CROISSANCE_ET_MONDIALISATION.pdf
Et la suite pour les autres thèmes d'histoire (la leçon est au bas de la page internet) en fichier joint : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article768
Thème 1 Histoire. Une séquence complète : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/IMG/pdf/COURS_CROISSANCE_ET_MONDIALISATION.pdf
Et la suite pour les autres thèmes d'histoire (la leçon est au bas de la page internet) en fichier joint : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article768
- IphigénieProphète
Mais vous ne trouvez pas cela bizarre comme démarche? Il n'y a pas d'autres classes dans ce bahut? pas d'autres professeurs? pas de centre de ressources?
Le ton me paraît curieux, avec un mélange de fautes grossières et d'expressions surannées..."ceci est trop insuffisant", "J'ai parcouru ce forum et je pense que vous êtes de bons professeurs"...
Le ton me paraît curieux, avec un mélange de fautes grossières et d'expressions surannées..."ceci est trop insuffisant", "J'ai parcouru ce forum et je pense que vous êtes de bons professeurs"...
- *Fifi*Modérateur
Pour ma part, refus absolu d'ouvrir la BDD comme ça, sans preuve ! Et meme avec une preuve en bonne et due forme, ce n'est pas l'objectif.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- CondorcetOracle
Je crois aussi à la réflexion. En piochant un peu sur Internet et tout simplement, en regardant les manuels, on trouve déjà beaucoup de choses.
- JohnMédiateur
Ah, il voulait accéder à la BDD ? :shock:*Fifi* a écrit:Pour ma part, refus absolu d'ouvrir la BDD comme ça, sans preuve ! Et meme avec une preuve en bonne et due forme, ce n'est pas l'objectif.
Moi, je n'ai pas reçu son MP, donc je vois ça de loin, mais dans mon esprit, il cherche juste des cours en ligne pour rattraper ce qui n'a pas été vu, car il craint de ne pas être préparé au bac comme il le devrait.
Bon, avec des liens comme ceux qui sont ci-dessus, il devrait déjà trouver son bonheur, je pense.
Serge, est-ce que tu voudrais bien communiquer par mail au jeune garçon les liens indiqués par JPhMM et Condorcet ?
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- CondorcetOracle
J'ai juste posé la question de la BDD puis ai édité ensuite.
http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/publ/Examens/Examens/EA/Calendrier_des_epreuves_anticipees_session_2012.pdf
http://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/publ/Examens/Examens/EA/Calendrier_des_epreuves_anticipees_session_2012.pdf
- JohnMédiateur
Ah ok.condorcet a écrit:J'ai juste posé la question de la BDD puis ai édité ensuite.
Parce que je ne crois pas que c'était le demande de l'élève, à la base
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Et il n'a pas dû être le seul à être absent...il nous à donner des cours trop maigre pour notre bac.
- CondorcetOracle
John a écrit:Ah ok.condorcet a écrit:J'ai juste posé la question de la BDD puis ai édité ensuite.
Parce que je ne crois pas que c'était la demande de l'élève, à la base
Non, et en 15 jours, si j'étais à sa place, je relirais les résumés du manuel, quelques frises chronologiques, apprendrais quelques croquis en géographie plus quelques fiches-méthode en sus des cours qu'il a déjà. Il n'a pas le temps de rattraper les cours de toute une année.
- MalagaModérateur
Le fait que sa classe ait une moyenne de 9.1 ne montre pas que son professeur n'est pas bon mais sans doute que la classe ne travaille pas assez. Et puis, entre étudier son manuel et étudier le cours écrit d'une professeur, la différence sera mince. Il y aurait une plus-value si un autre professeur venait leur faire cours.
Bref, je conseillerais à cet élève d'emprunter les cours d'une autre classe de son lycée et d'utiliser son manuel.
Bref, je conseillerais à cet élève d'emprunter les cours d'une autre classe de son lycée et d'utiliser son manuel.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- JennyMédiateur
+1. Dans le même cas l'année du bac (mais dans une autre matière), le manuel et des cours empruntés suffisaient largement.Malaga a écrit:Bref, je conseillerais à cet élève d'emprunter les cours d'une autre classe de son lycée et d'utiliser son manuel.
- SergeMédiateur
John a écrit:
Serge, est-ce que tu voudrais bien communiquer par mail au jeune garçon les liens indiqués par JPhMM et Condorcet ?
Ou lui indiquer le lien vers ce fil, qu'il peut lire sans être inscrit ?
- JohnMédiateur
As U wanna, dude.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- SergeMédiateur
Il lit nos commentaires et souhaite répondre aux nombreuses questions, en s'excusant par avance du côté 'justification'
Merci beaucoup pour votre aide apportée !
Tout simplement par respect envers notre professeur, qu'il ne se sente pas incompétent en l'apprenant, et aussi par compréhension à l'égard de son état, étant donné qu'il fait apparemment une dépression ...
Il y a bien d'autres classes, mais ce sont des notes pris par des élèves, donc lacunaires, parfois peu compréhensibles, ils peuvent manquer des choses importantes ...
Et puis, cela reviendrait à dire que ceux de notre professeur n'étaient pas assez bons, et en tant que délégué je souhaite éviter.
Ce genre de sceptimisme est compréhensible, j'essaie juste d'écrire de mon mieux, je ne suis pas forcément bon en français (Scientifique), comprenez que dans ma position je suis bien conscient que la politesse (même maladroite) est importante ...
Je ne sais même pas ce qu'est la BDD, donc je ne souhaite pas y avoir accès, je souhaite juste un cours d'un professeur, si possible écrit par lui même, complet et propre, cours toujours plus simple à comprendre que dans notre manuel (pas forcément très récent ni en phase avec le programme) et toujours mieux formés ...
Comme notre manuel, la plupart des cours sur internet sont de l'ancienne réforme, et internet recèle souvent de nombreuses absurdités ...
Pour ma part, je n'ai que 4h d'absences dans l'année ...
Je ne fais pas cela pour moi, personnellement, je me contente du livre, mais je demande ça pour ma classe, certains désespérés et d'autres sérieux ne méritant pas de rater leur bac d'histoire.
Restons honnête, je suis d'accord ... mais tout le monde n'est pas fautif et donc ne mérite pas d'être dans cette situation. D'autant que les élèves qui cherchent ces compléments sont évidemment des élèves sérieux, sinon ils ne chercheraient pas à trouver ces informations.
Sinon, je vous remercie pour vos liens, ils en aideront plus d'un, mais ma demande concernant surtout de vrais cours écrits par des professeurs à utilisation directe et toujours valable, si vous acceptez.
Merci aussi pour vos message d'encouragement, nous en aurons bien besoin.
Cordialement
François C.
PS : Pouvez-vous poster ça s'il vous plait ? merci beaucoup pour tout
Je me suis permis une autodéfense, bien que je comprenne chaque commentaire sceptique.
Merci encore
En pièce jointe, un exemple d'un des faibles cours.
Merci beaucoup pour votre aide apportée !
Pourquoi ne prennent-ils pas ceux d'une autre classe?
Tout simplement par respect envers notre professeur, qu'il ne se sente pas incompétent en l'apprenant, et aussi par compréhension à l'égard de son état, étant donné qu'il fait apparemment une dépression ...
Mais vous ne trouvez pas cela bizarre comme démarche? Il n'y a pas d'autres classes dans ce bahut? pas d'autres professeurs? pas de centre de ressources?
Il y a bien d'autres classes, mais ce sont des notes pris par des élèves, donc lacunaires, parfois peu compréhensibles, ils peuvent manquer des choses importantes ...
Et puis, cela reviendrait à dire que ceux de notre professeur n'étaient pas assez bons, et en tant que délégué je souhaite éviter.
Ce ton me paraît curieux, avec un mélange de fautes grossières et d'expressions surannées..."ceci est trop insuffisant", "J'ai parcouru ce forum et je pense que vous êtes de bons professeurs"...
Ce genre de sceptimisme est compréhensible, j'essaie juste d'écrire de mon mieux, je ne suis pas forcément bon en français (Scientifique), comprenez que dans ma position je suis bien conscient que la politesse (même maladroite) est importante ...
Pour ma part, refus absolu d'ouvrir la BDD comme ça, sans preuve ! Et même avec une preuve en bonne et due forme, ce n'est pas l'objectif.
Je ne sais même pas ce qu'est la BDD, donc je ne souhaite pas y avoir accès, je souhaite juste un cours d'un professeur, si possible écrit par lui même, complet et propre, cours toujours plus simple à comprendre que dans notre manuel (pas forcément très récent ni en phase avec le programme) et toujours mieux formés ...
Je crois aussi à la réflexion. En piochant un peu sur Internet et tout simplement, en regardant les manuels, on trouve déjà beaucoup de choses.
Comme notre manuel, la plupart des cours sur internet sont de l'ancienne réforme, et internet recèle souvent de nombreuses absurdités ...
Et il n'a pas dû être le seul à être absent...
Pour ma part, je n'ai que 4h d'absences dans l'année ...
Je ne fais pas cela pour moi, personnellement, je me contente du livre, mais je demande ça pour ma classe, certains désespérés et d'autres sérieux ne méritant pas de rater leur bac d'histoire.
Le fait que sa classe ait une moyenne de 9.1 ne montre pas que son professeur n'est pas bon mais sans doute que la classe ne travaille pas assez.
Restons honnête, je suis d'accord ... mais tout le monde n'est pas fautif et donc ne mérite pas d'être dans cette situation. D'autant que les élèves qui cherchent ces compléments sont évidemment des élèves sérieux, sinon ils ne chercheraient pas à trouver ces informations.
Sinon, je vous remercie pour vos liens, ils en aideront plus d'un, mais ma demande concernant surtout de vrais cours écrits par des professeurs à utilisation directe et toujours valable, si vous acceptez.
Merci aussi pour vos message d'encouragement, nous en aurons bien besoin.
Cordialement
François C.
PS : Pouvez-vous poster ça s'il vous plait ? merci beaucoup pour tout
Je me suis permis une autodéfense, bien que je comprenne chaque commentaire sceptique.
Merci encore
En pièce jointe, un exemple d'un des faibles cours.
- kiwiGuide spirituel
Il faut dire à ce jeune homme qu'un cours de prof n'est pas celui qu'a l'élève sur son cahier... Si les collègues de lycée filent leurs cours sur ordi, il ne sera pas forcément plus clair. Ceci dit, j'ai pas tout compris au cours posté sur les totalitarismes, et je ne pense pas que ça soit d'un niveau de 1ère (je compatis donc).
Le mieux est vraiment d'aller voir les autres élèves du lycée. Si le prof sait, qu'est-ce que ça peut faire? S'il leur manque des pans entiers du programme, je ne pense pas qu'il en prenne ombrage. Associé au manuel en s'entraînant sur les sujets proposés, ça me parait être la meilleure solution.
Le mieux est vraiment d'aller voir les autres élèves du lycée. Si le prof sait, qu'est-ce que ça peut faire? S'il leur manque des pans entiers du programme, je ne pense pas qu'il en prenne ombrage. Associé au manuel en s'entraînant sur les sujets proposés, ça me parait être la meilleure solution.
- ShajarVénérable
Les cours du CNED (académie en ligne) sont prévus pour des élèves de 1re travaillant chez eux et bien faits, en général.
- liliepingouinÉrudit
En effet, nous ne travaillons pas tous de la même manière mais généralement les préparations d'un professeur sont à destination du professeur lui-même, cela ne ressemble pas à une leçon idéale sur un point du programme, directement transférable sur le cours de l'élève. Elles se composent de notes sur le contenu, (souvent plus élevé que le cours qui sera effectivement transmis à l'élève) qui servent d'aide-mémoire et surtout de réflexions sur la manière dont le cours sera conduit: questions à poser aux élèves, documents à présenter...
Pour le rendre compréhensible à des gens qui ne sont pas dans notre tête, il faudrait le plus souvent le retravailler... Il vaut mieux essayer de trouver un manuel correspondant au nouveau programme. Le CDI a forcément reçu des specimen de manuels, il doit bien y en avoir un d'à peu près bien fait... (et les manuels sont faits par des professeurs)
Pour le rendre compréhensible à des gens qui ne sont pas dans notre tête, il faudrait le plus souvent le retravailler... Il vaut mieux essayer de trouver un manuel correspondant au nouveau programme. Le CDI a forcément reçu des specimen de manuels, il doit bien y en avoir un d'à peu près bien fait... (et les manuels sont faits par des professeurs)
_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- User7674Érudit
Al-qalam a écrit:Les cours du CNED (académie en ligne) sont prévus pour des élèves de 1re travaillant chez eux et bien faits, en général.
J'ai tout de suite pensé la même chose, les utilisant beaucoup moi-même lorsque je préparer mes cours de collège. Malheureusement, il n'y a rien pour les Première sur le site académie en ligne (je viens de vérifier).
- *Fifi*Modérateur
Si ca y est, voir dans les premières ES par exemple :
http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7HG11&CLASSE=Premi%C3%A8re%20ES
http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7HG11&CLASSE=Premi%C3%A8re%20ES
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- Fleur16Habitué du forum
Par contre, s'il y a les connaissances, je n'y retrouve pas toujours l'esprit du programme (trop de chronologique...).
- GrypheMédiateur
Quel est le programme pour cette épreuve de 1èS ?
Parfois (souvent ?) on trouve un bon résumé dans un cours de niveau inférieur, soit dans un bon livre de 3ème.
Je ne sais pas si ça peut marcher dans cette situation, mais ça marche souvent... à tenter, donc...
Parfois (souvent ?) on trouve un bon résumé dans un cours de niveau inférieur, soit dans un bon livre de 3ème.
Je ne sais pas si ça peut marcher dans cette situation, mais ça marche souvent... à tenter, donc...
_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Cours en ligne pour prof hist-géo PLP (classe CAP) ?
- Recherche de professeurs stagiaires pour discuter du statut de PES (recherche effectuée pour un cours)
- 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...
- 1ères technos : Que faire en classe en demi- groupe ? Je vois la classe pour la 1ère fois..
- Recherche à acheter cours de 2nd, 1ère et TermS + Opt Maths Exp
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum