Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 20:17
je verrai bien l'an prochain, en attendant j'essaye d'apprendre à varier.

A votre avis, quel type de sujet de compo pourrait recouper à peu près tout ce chapitre sur les nouvelles conflictualités ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 21:29
A part le titre du chapitre, ou un "synonyme" sur le passage à un nouvel ordre mondial après la GF, je ne vois pas pour l'instant (vraiment pas mon domaine, l'histoire ultra-contemporaine Embarassed ).

J'ai enfin choisi et préparé mon contrôle sur les totalitarismes. Finalement je me suis rangé au sujet 0 avec le programme du NSDAP de 1920, mais avec une consigne plus directive et des choix d'extraits légèrement différents (cf BDD).
Mais comme on pouvait le prévoir, c'est très difficile de trouver des docs dans lesquels il n'y a pas toute une foule d'éléments non abordés (ou trop vite abordés) en cours, alors même que le cours en question explose le volume horaire.
D'un côté il faut un cours squelettique, de l'autre on paie cash tous les points passés sous silence en s'arrachant les cheveux pour trouver un doc "faisable" en contrôle ou en laissant les élèves se démerder avec un truc où ils n'auront d'autre choix que de faire de la paraphrase faute de connaissances assez précises. No
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 27 Déc 2011 - 11:49
J'ai du mal à faire un plan chrono sur Fin des Tota, Guerre Froide et Nouvelles conflictualités.

Mais peut-on vraiment expliquer la fin de l'URSS sans parler de la Guerre Froide? C'est une vraie question, je ne m'y connais pas du tout dans cette période.

Et à ce sujet, j'ai d'ailleurs trouvé un document là dessus : https://www.dailymotion.com/video/x286uk_la-guerre-froide-02-de-24-le-rideau_news?ralg=behavior-meta2#from=playrelon

Je ne sais pas ce qu'il vaut.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 11:51
en tout cas Rom1, je n'ai pas fait le chap sur les totalitarismes mais je viens de préparer celui sur la guerre froide et je ne vois pas comment on peut le clôre et passer aux nouvelles conflictualités sans dire comment chute l'URSS !!! c'est n'importe quoi ce programme !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 27 Déc 2011 - 11:56
En partant du principe de conserver les chapitres, je crois bien que je vais faire "GF et new conflict" avant la "fin des totalit" : je pense (mais moi non plus je ne m'y connais pas trop) que ça ira mieux de faire la GF sans avoir parlé de l'URSS d'après Staline (car j'ai parlé du système communiste dans genèse et affirmation des totalitarismes) que de faire la fin de l'URSS sans avoir parlé de la GF.
En clair, après mon bloc de géo milieux + villes, je vais faire sans doute GF et new conflict, puis fin des totalit.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 27 Déc 2011 - 12:04
Ca imposerait de repartir de 45 avec la Dénazification, hum...

Putain de casse têtziedkhnazidkjeAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAiofzdcjzedeidhzaidjfezhfudijddddddddddddddddd BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIPPPPPPPPP
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 27 Déc 2011 - 12:10
Ben oui, c'est le problème. Mais qu'on parte dans un sens où dans l'autre, on a toujours l'impression, aux yeux des élèves, de faire tout en vrac. Du coup je me "couvre" toujours vis-à-vis des élèves : là je dirai par exemple "les concepteurs du programme ont jugé bon (avec un petit sourire ironique) de traiter des évènements qui suivent la chute de l'URSS avant d'avoir étudié la chute de l'URSS"...
Il faudrait en fait arriver à faire traiter par les élèves "en autonomie" la fin des totalitarismes pendant qu'on commence la guerre froide... No

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 27 Déc 2011 - 12:22
Ou alors

I] Fin de la guerre, dénazification, mise en place des blocs

II] Les Crises de la GF + mise en perspective

III] Fin de l'URSS et de la guerre froide
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 27 Déc 2011 - 12:36
C'est ce que je voulais faire au départ, mais à force d'entendre dire et de lire partout qu'on risquait le Goulag à réorganiser pour de bon le programme (alors que le programme le propose mais ce serait visiblement assimilé à une remise en cause de "ceux qui savent ce qui est bien"), je me suis abstenu et me suis limité à passer d'une "question" à une autre entre les deux thèmes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 12:01
Bon, je ressors mon cours de 1ère sur les totalitarismes histoire de le reprendre. Il est à peu près fini mais mon pb est que je n'ai AUCUNE activité sur la montée au pouvoir de régimes totalitaires. Là, dans l'état actuel des choses, ca fait un cours entièrement magistral, sans aucun document sur environ 2h. Ca va pas non ?

Dans le magnard, il y a 1 double page par régime (sur la montée au pouvoir). -- - Est-ce que je prends des documents dans un seul but illustratif ?
- Est-ce que je leur fais faire un travail en activité sur ces doubles pages ? Le pb de cette solution est que si je le fais sur les 3 je vais exploser le temps. Je leur distribue en DM ? (1/3 de la classe par régime ?) et après j'en fais quoi ? ils passent à l'oral pour faire le cours ? Ca me semble bancal comme idée. Je ne le fais que sur un régime et les autres en pur magistral ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 4 Jan 2012 - 12:16
Je pense qu'il vaut mieux faire tout en magistral sur la genèse des régimes totalitaires. Comme tu le dis, tu vas exploser le temps en faisant une ou des mises en activité, pour au final faire du prélèvement d'information dans des docs sur des choses factuelles et arriver à des réponses beaucoup plus difficiles à apprendre par les élèves que s'il s'agissait d'un cours bien clair.
Prends des docs en illustration, si tu veux.
Pour ma part, j'ai fait l'installation des régimes en URSS et en Italie en pur magistral, et pour l'Allemagne j'ai passé des extraits de Apocalypse Hitler (le vendredi soir avant 18h...) et "compensé le temps perdu" en donnant un polycop résumant la montée au pouvoir d'Hitler. C'est "mal", bien sûr, mais au final ils auront mieux retenu ça que sous n'importe quelle autre forme.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 18:36
Et si par hasard, la visite conseil se fait sur une classe de 1ère ? Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 4 Jan 2012 - 19:22
Ben oui, je comprends. Peut-être un tableau, comme Oiseau disait ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 19:35
Et ils le remplissent comment ? Si c'est à partir de docs, je ne sais ps si je gagne du temps. Si c'est à partir de ma prose, je ne suis pas sure d'aimer l'idée.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 4 Jan 2012 - 19:41
C'est sûr que le remplir à partir d'un cours polycopié, ce serait plus rapide et efficace, mais si l'inspecteur tombe nez à nez avec ça.. No . A moins peut-être de déguiser ça en exercice de compo, par exemple de donner un polycop avec l'arrivée au pouvoir régime par régime, et de faire faire le tableau de manière thématique (contexte, arrivée au pouvoir, renforcement de la dictature).
Là, je sèche, je t'avoue...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 4 Jan 2012 - 19:53
Moui, faut que j'y réfléchisse (et que j'attende de voir peut-être quand est-ce qu'il vient). Je ne vois pas trop comment en faire un truc de compo (pardon hein ... Embarassed j'ai l'impression que c'est un truc pour le prétexte de faire une activité et non un entrainement...). Un tableau, je trouve ca pas mal comme idée, mais à partir d'un polycop ou de ma prose je ne sais pas ... Enfin je ne sais pas ...
Ou alors, je leur laisse chercher dans leur manuel de quoi remplir les cases puis on reprend ca ensemble pour compléter ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 4 Jan 2012 - 20:18
*Fifi* a écrit:(pardon hein ... Embarassed j'ai l'impression que c'est un truc pour le prétexte de faire une activité et non un entrainement...)

On est bien d'accord !!! C'est juste pour dire de ne pas faire du magistral. Tu as raison, laisse tomber ça pour le moment, attends de savoir quand sera ta visite.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 5 Jan 2012 - 19:59
Sur le coup sur les totalitarismes (oui toujours Embarassed ), je voudrais parler assez longuement de la manière d'analyser le totalitarisme (article de Pomian, FRIEDRICH etc). Il me semble que ca irait mieux dans l'intro mais ca va être assez long (au moins 30' je pense). N'est-ce pas trop long ? Sinon je me disais que je pourrais le mettre dans le I mais comment l'intégrer aux aspects factuels de la montée au pouvoir des régimes totalitaires ?

Je voulais faire :
1. La difficulté à comprendre la genèse du fait totalitaire
2. La montée au pouvoir de régimes totalitaires

Mais est-ce vraiment logique ? programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 3795679266 D'ailleurs je ne trouve pas de titre pour le I ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 5 Jan 2012 - 20:06
J'avoue que les textes de réflexion, j'ai tout viré : je sais que ça tient une bonne partie de la fiche Eduscol, mais je ne me suis pas senti du tout de faire ça avec les élèves (et déjà de m'y plonger), et je me suis dit que ce serait totalement vain faute de connaissances de leur part à priori (d'ailleurs, dans l'ancien programme, c'était censé être fait après l'étude des trois régimes, en bilan). Je les vois déjà me demander "mais monsieur, quand est-ce qu'on commence le cours" ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 5 Jan 2012 - 20:25
Perso je me dis qu'honnêtement ça peut les intéresser. Et on a déjà vu un peu du cours vu que j'ai fais la 2nde GM. Mais je ne sais pas de quelle manière est le plus logique ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 9 Jan 2012 - 19:10
Ce programme de première me sort par les yeux ! Je viens de corriger des DM de commentaire de document (facultatif, en entrainement), ils sont CATASTROPHIQUES !!!! Bon, je vais revoir la méthode jeudi mais là franchement ils se sont pas foulés (+ certains avec HS ou des devoirs non terminés).

Par contre, la semaine prochaine je commence le chapitre sur les totalitarismes. En intro, j'ai donc des activités sur le concept de totalitarisme :
- est-ce que ca pose pb de faire une loooongue intro ?
- mon I traite de la montée au pouvoir des régimes totalitaires : je n'ai AUCUNE idée d'activité même dialoguée. Oserais-je dire ... help ?

Dans mon livre, le hachette il n'y a qu'une double page sur l'Allemagne. Donc éventuellement je peux sélectionner des documents et poser des questions sur les conditions de montée d'Hitler et sur le programme du NSDAP. Mais le reste se fera du coup en magistral et plus rapidement.
Dans le magnard, il y a une double page par régime, donc foule de documents. Mais je ne vois pas comment je peux traiter de toute la montée au pouvoir en ne voyant qu'un document, ca me semble pas top. Mais faire travailler sur les 3 est jsute impossible au point de vue du timing...
3ème idée : sélectionner des docs et faire un ppt (mais c'est pas pratique dans ma salle, je dois me mettre au niveau du 1er rang, au milieu donc je tourne le dos à des élèves) pour illustrer un cours magistral.

merci de vos avis ! :abf:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 9 Jan 2012 - 19:36
Pour le DM, dès que c'est un peu contraignant, comme ici une analyse de doc, je pense qu'il vaut mieux que ce soit obligatoire sinon la motivation n'est pas suffisante.

Pas de problème pour la longue intro. Si tu veux qu'ils la réutilisent dans une compo, tu leur diras qu'ils devront résumer et non la reprendre entièrement dans leur devoir.

Pour les activités sur l'installation des régimes, je n'ai toujours pas d'idée Smile . Je te dirais bien d'arrêter de te tourmenter avec ça puisque tu auras déjà eu ta visite et avec les 2ndes. Je te dirais même de faire un polycop accompagné de questions de repérage (dates, faits principaux...) et de compréhension (points communs/différences dans l'arrivée au pouvoir). Lesquelles questions seraient notées pour que les élèves le fassent vraiment et comprennent que cela fait pleinement partie du chapitre, que c'est juste une autre manière de faire cours. Comme ça tu peux passer un peu de temps (et faire une ou plusieurs activités) sur la partie centrale du cours, celle des points communs et spécificités des totalitarismes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 9 Jan 2012 - 19:44
Oui, vu leur attitude en ce moment, ca me dis bien de faire un truc à l'écrit. TOn idée me plait bien, merci programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 2252222100. Par contre, qu'entends tu par des questions de repérage ? Faut pas non plus que ce soit hyper simple Suspect

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 9 Jan 2012 - 20:01
C'est un peu en live, ce que j'écris, vu que je ne l'ai pas fait (mais en en parlant je me dis que je ferai sans doute comme ça l'an prochain). Je voulais dire commencer par des questions assez simples, effectivement, qui les "forceraient" à lire pour chercher les réponses (le genre tableau récapitulatif de l'évènementiel), de manière à ce qu'ils soient en mesure de répondre ensuite à des questions plutôt de synthèse, comparant les régimes.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 9 Jan 2012 - 20:34
Oui, je réfléchis à ton idée, mais le pb c'est que ca fait énormément de documents 😕 J'avais prévu un tableau à remplir pour les 3 régimes en fonction des documents :
Situation à la fin de la 2nde Guerre mondiale
Contexte socio-économique
Éléments de biographie du chef d'Etat
Dates clefs de la montée au pouvoir et contexte politique
Mesures économiques prises
Mesures liées à l'instauration d'un régime totalitaire






_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 33 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 9 Jan 2012 - 20:40
Non, je voulais dire un cours polycopié !
Pour faire finalement comme l'idée que tu m'avais donnée sur les phases de la 2GM (frise et carte à partir d'une leçon).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum