Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 11:40
Voilà, dis leur d'apporter toujours les crayons pour les DS de géo.
Pour l'organisation de la légende, on attendait "traditionnellement" un plan du genre 1) a et b, 2) a et b pour organiser la quinzaine d'infos à faire apparaître dans le croquis. Et pour chaque info jamais seulement un mot mais une brève explication (1 ou 2 lignes) sur le sens de cette info par rapport au sujet.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 11:42
ok, c'est à ca que je pensais aussi. Merci.
Mais ca me semble hyyyyyper dur à faire en cours affraid

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 11:52
Je confirme, c'est hyyyyper dur !!! Smile
Surtout qu'au début les élèves sont complètement désorientés par ce type de travail. Il faut un bon moment avant qu'il comprennent le sens de l'exercice, s'exprimer de manière graphique et non de manière rédigée. En clair, les premiers croquis, ça prend des heures car il faut tout faire avec eux (ou refaire après eux) : identification des infos et construction de la légende) !!! Et comme on n'a pas le "droit" de passer des heures à chaque fois qu'il faut faire un croquis, on finit par leur faire apprendre un truc tout fait (s'il y a le bac en fin d'année, du moins).
Ou alors on essaie, lorsqu'ils ont un peu d'entraînement, de le leur faire faire tout seuls à la maison, mais alors l'exercice se résume à la reproduction de tel ou tel croquis trouvé sur internet.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 11:56
Ok, c'est encourageant :lol:
Là je pensais leur faire chercher les infos à cartographier dans les docs par une série de questions, qu'ils fassent eux mm la légende après me semble faisable. A la limite, je peux leur donner les 3 grandes parties et à eux de classer les élements trouvés et de trouver un figuré. Après, faut le réaliser en effet ...
Euhhhh mais je vais exploser mon temps prévu sur la géo !!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 12:06
Oui, tu vas exploser ton temps. :lol:
Je leur donnerais les parties de la légende, en effet, car ils ne vont pas s'en sortir. Et même, vu la difficulté à identifier les infos, je passerais par une étape intermédiaire comme ce travail sur le RU (ancien programme 1ère), avec la liste déjà dressée des infos à faire figurer dans la légende, formulées telles qu'elles doivent l'être (travail faisant suite à un cours sur le RU, avec l'étude de documents sur Londres puis sur les régions du RU) :
fichier pdf: fiche préparation croquis RU.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 13:49
Je viens de reprendre l'EDC que je compte donner sur la région. A priori elle sera plus courte que celle sur l'A.T (car moins complexe). Si je compte 2h sur l'EDC, 2h sur le croquis et 2-3h sur le cours, ca me paraît beaucoup au total (7h) et très court sur les différentes phases de ce chapitre ! 2h sur le croquis ca vous parait bien ?
Je prévois :
1. Réponse à la derniere partie de l'EDC qui amène vers le croquis en autonomie (ou à la maison si retard) => listing de tout ce qu'il faut cartographier en commun.
2. distribution de la fiche méthode
3. Je leur donne les 3 parties.
4. Ils font la légende + correction
5. coloriage

=> Vous pensez qu'en 2h c'est bon ?
=> Le coloriage vous le faite en mm temps ou vous montrez juste la correction à la fin ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 14:03
Au bout des 2h, je pense qu'ils seront en train de "colorier".
Mais je ne comprends pas trop ta dernière question.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 14:06
Est-ce que vous montrez à la fin votre schéma en guise de correction et laissez donc les élèves avant le faire seul ou est-ce que vous le faites avec eux sur transparent, partie par partie ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 14:23
Je le laisse faire aux élèves, en les conseillant à chaque fois qu'ils m'appellent ou si je vois quelque chose qui part mal.
Ce n'est bien sûr pas dans une séance comme celle-ci qu'il faut chercher le silence, car on est sans cesse auprès des élèves et les questions affluent de toutes parts. Cela va donc mieux en demi-groupe. Mais on est toujours agréablement surpris du plaisir que prennent beaucoup d'élèves à faire ce "coloriage". Donc ce sont des séances généralement agréables.
Toujours prévoir des fonds de carte en plus pour ceux qui ont tout ch.. dès le départ et qui doivent refaire.
Après, en correction, je montre le croquis que j'ai fait, et/ou des croquis réussis et des croquis ratés pour les commenter.
S'il y a le bac à la fin de l'année ou si je veux poser le croquis en sujet de contrôle, je leur donne ce corrigé, avec la légende, pour qu'ils aient quelque chose de solide à apprendre même s'ils ont merdé dans l'exercice. Pour qu'ils l'aient en couleur, je ne le donne pas sur papier, mais je le mets sur le cahier de texte ou la plate-forme d'échange (Dokéos, Chamilo) du site du lycée.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 14:34
Ok, merci. Je ne les ai pas en demie groupe mais c'est une classe assez agréable, ca devrait être gérable... Je suis en train de faire mon propre croquis, je le passerai sur transparent mais ca sera du coup en noir et blanc ... alors c'est bof ! Mais en effet, je peux le mettre sur la plateforme électronique, ils ont tous internet de toute façon...

Merci beaucoup, j'y vois mieux. (jusqu'aux prochaines questions :lol: )

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 14:36
Tu peux imprimer des transparents en couleur sur ton imprimante, avec des transparents exprès (un côté rugueux où l'encre adhère)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 14:43
Ben je n'y arrive pas de chez moi, ca ne fait rien de beau ... pourtant j'ai des transparents exprès et ils marchent sur l'imprimante du lycée ... jdois pas être douée :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 5 Oct 2011 - 14:57
Mets le sur clé et imprime le au lycée.
Il y en a pour imprimante laser et pour imprimante jet d'encre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 15:11
L'imprimante est en noir et blanc au lycée. Je dois pas avoir les bons transparents alors ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
regis74
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par regis74 Jeu 6 Oct 2011 - 20:09
aaaahhh l'aménagement... n'oubliez pas de leur apprendre le vocabulaire de l'aménageur : https://www.dailymotion.com/video/xi8l3n_franck-lepage-la-langue-de-bois_fun#rel-page-3
(et pour avoir usé les bancs d'une fac d'aménagement, c'est du vécu :p )
pingouin
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 6 Oct 2011 - 20:51
Super vidéo, je ne connaissais pas !! :lol:

Sinon, pour ma part, déjà un peu de retard avec la géo : je vais dépasser les 2h sur l'EDC, a priori ca fera 2h15-30, puis on va passer à la préparation du croquis, et je pense que le tout va faire déjà 5h, avant de faire le cours... affraid
Le devoir est prévu qu'à la rentrée, mais le souci c'est que je prends du retard pour l'histoire, et le devoir était prévu juste avant l'arrêt des notes ... pale

Vous en êtes où vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Jeu 6 Oct 2011 - 21:19
*Fifi* a écrit:Super vidéo, je ne connaissais pas !! :lol:

Sinon, pour ma part, déjà un peu de retard avec la géo : je vais dépasser les 2h sur l'EDC, a priori ca fera 2h15-30, puis on va passer à la préparation du croquis, et je pense que le tout va faire déjà 5h, avant de faire le cours... affraid
Le devoir est prévu qu'à la rentrée, mais le souci c'est que je prends du retard pour l'histoire, et le devoir était prévu juste avant l'arrêt des notes ... pale

Vous en êtes où vous ?

je n 'ai pas encore fini le thème 1 en histoire, ça fait rêver, hein Very Happy

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 6 Oct 2011 - 21:24
Demain je torche la généralisation sur les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires (rien de plus ch... que ce cours beaucoup plus "administratif" que géographique) et je commence l'étude de cas sur la région.
A ce propos, merci M. Magnard de nous avoir préparé des études de cas en ligne...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 6 Oct 2011 - 22:59
Pareil que Boris.

Cette partie "mise en perspective ", c'est d'un barbant...
avatar
regis74
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par regis74 Ven 7 Oct 2011 - 14:30
*Fifi* a écrit:Super vidéo, je ne connaissais pas !! :lol:

Sinon, pour ma part, déjà un peu de retard avec la géo : je vais dépasser les 2h sur l'EDC, a priori ca fera 2h15-30, puis on va passer à la préparation du croquis, et je pense que le tout va faire déjà 5h, avant de faire le cours... affraid
Le devoir est prévu qu'à la rentrée, mais le souci c'est que je prends du retard pour l'histoire, et le devoir était prévu juste avant l'arrêt des notes ... pale

Vous en êtes où vous ?

je suis dans un lycée un peu spécial, en Suisse, je n'ai commencé qu'il y a 2 semaines, et comme toi (si j'ai bien suivi), j'ai fait vite sur le thème 1 d'histoire. La semaine prochaine, j'amorce donc la géo, mais je vais devoir bricoler un peu, parce que je suis donc avec des élèves pour qui la France est un pays étranger. programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 3795679266
avatar
regis74
Niveau 5

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par regis74 Dim 9 Oct 2011 - 13:24
bon après mûre réflexion, je vais commencer par le chapitre sur la France, pour y aborder certaines connaissances sur le territoire et l'orga administrative que mes petits suisses n'ont pas.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 13 Oct 2011 - 23:08
J'ai posté mon DEBUT de chapitre sur le thème 2 d'histoire.
J'ai donc opté pour l'approche chronologique.

Je suis preneur d'avis.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 13 Oct 2011 - 23:20
SInon pour ton cours, je ne vois que le début et je ne sais pas quel est ton plan général, alors je ne sais pas ce que tu veux comme avis ?
Moi je commence avec une première partie sur le cadre de la guerre.

Pour ce qui est de la méthode du commentaire, je reprends ce que fait mon tuteur que je trouve pas mal pour les amener à la méthode des nouvelles épreuves. Il donne un/deux documents et organise les questions en fonction des parties que pourrait avoir le commentaire. La première est donc une présentation du document/du thème, ce qui pourrait faire une introduction. La deuxième comprend des questions thématiques sur le document + sur les connaissances à apporter de ce qu'on pourrait attendre dans la première partie, etc. Et à la fin, il demande de conclure en qques lignes (en posant une vague question qui aurait pu être la problématique).



(HS édité, merci Smile )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 13 Oct 2011 - 23:33
Je viens de mettre en ligne mon cours, si des gens veulent me donner leur avis, je leur en serait reconnaissant. Il a été "accepté" par mon tuteur, j'aimerais mais d'autres avis.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 13 Oct 2011 - 23:38
Je fais donc à peu près pareil que ton tuteur.

Je guide la deuxième partie avec deux, trois questions, sachant qu'ils ne seront pas autant aidés en DST.

Je n'ai pas de plan détaillé encore, mais la seconde partie portera sur la genèse des tota' et une troisième partie sur WWII une guerre d'anéantissement.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 8 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 13 Oct 2011 - 23:46
Si je reprends la méthode de mon tuteur, je rajouterais dans ta question 1) une question plus spécifique sur l'année 1917.

Je (et mon tuteur) développe plus les questions, même le jour J. En gros cela fait 4 parties :
1) question de présentation doc + 1 sur le thème
2) 2-3 questions sur ce qui serait la partie 1
3) idem pour la partie 2
4) Concluez votre analyse en expliquant bla bla bla ...


La partie 3) me perturbe : est-ce que vraiment le jour J, il est recommandé que les élèves fassent une partie entière sur les limites du document ? Si c'est le cas, d'accord, mais sinon cela me semble un peu long comparé aux autres parties. Ou est-ce ta conclusion ? dans ce cas, je rajouterais une question sur un bilan.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum