Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 01 Nov 2011, 14:28
J'ai une question bête... : Demain, je devrai finir en 1h la WW1. Est-ce "honteux" de leur donner un heure de DST sur cette première partie de chapitre dés lundi prochain? Ils ont moins d'une semaine pour réviser (c'était le délais que je leur avais donné en début d'année), mais il n'y a que 3h de cours à ce sujet donc...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 01 Nov 2011, 17:48
Cela me paraît acceptable, tu leur expliques bien que c'est un cas particulier, la faible longueur du chapitre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 01 Nov 2011, 18:00
Ok. Ouais surtout que mes 2H avec eux vont sauter le vendredi 11...

Sinon, quand vous demandez un DM, ça vous arrive de ne ramasser qu'une partie des copies?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 01 Nov 2011, 18:00
Question HS : comment se fait-il que certains d'entre vous reprennent demain et non jeudi 3 ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 01 Nov 2011, 18:07
On nous file le vendredi 18 mai en échange...
Mais demain on doit faire les horaires du vendredi au lieu de ceux du mercredi...


Bon, ça me tracasse je vous met mon plan d'évaluations sur ce chapitre : "Guerres mondiales et totalitarismes"
1 DM fait pendant les vacances sur les violences subits par les civils dans le nord de la France / Belgique : /10 Quelques élèves (ou toute la classe?)
1 DST d'une heure sur WWI , étude d'un document historique (Toute la classe)
1 DST d'une heure sur Régimes tota + WW2, étude d'un ou de deux documents historiques.

Vu que je passe que 3h, 3h30 sur WWI, est-ce que ça fait trop ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 01 Nov 2011, 18:08
parce que je suis dans un département qui a décidé de nous faire rattraper le vendredi du pont de l'ascension le 2 novembre, en écourtant les déjà trop courtes vacances de toussaint. Ce qu'il y a de génial c'est que moi je travaille le samedi, et qu'on ne sait toujours pas clairement ce qui va advenir des cours du samedi de l'ascension..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 01 Nov 2011, 18:16
Ce sont deux types de travail différents, de toute façon, entre un DM et un DS sur la 1GM.

Pour ce qui est de ne ramasser que quelques copies, je l'ai eu fait puis j'ai arrêté au profit d'un système de volontariat pour des études de documents ou autres exercices pas trop centraux dans un chapitre :
- les études de docs importantes, je note systématiquement pour tout le monde, que ce soit fait en classe ou à la maison.
- les études de docs moins centrales, ou des exercices d'entraînement à une épreuve, je les note pour les volontaires, et à la fin du trimestre je ne conserve les notes en questions que si elles favorisent la moyenne de l'élève. (toujours des travaux avec un petit coeff, bien sûr (0,5 contre 2 pour un DS), le plus souvent noté sur 10).
Evidemment je précise bien au moment de lancer le travail si je le veux pour tout le monde ou pas. Comme ça personne ne ressent d'injustice à se voir ramasser ou au contraire pas ramasser son travail, et les élèves travailleurs mais faibles et manquant de confiance en eux sont rassurés par ce système de volontariat. Enfin, cela réduit le nombre de copies à corriger par exercice, en évitant de se fatiguer pour les élèves qui n'en ont rien à faire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 01 Nov 2011, 18:19
Oiseau phenix a écrit:parce que je suis dans un département qui a décidé de nous faire rattraper le vendredi du pont de l'ascension le 2 novembre, en écourtant les déjà trop courtes vacances de toussaint.

Oui, c'est vrai que ce n'est pas trop judicieux, car les vacances de la Toussaint sont les plus indispensables de l'année.
Je te souhaite bon courage.
Et que cela ne soit pas une raison pour abandonner le forum à nouveau... programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 248128 Wink
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 01 Nov 2011, 18:24
Merci Boris, tes idées sont intéressantes.
J'ai été vague avant les vacances, je leur ai dis que j'allais soit ramasser tout le monde, soit quelques uns. Peut être vais-je soumettre l'idée de volontariat demain matin.
Ou alors, j'en tire certains au sort avec des dés Very Happy

Pour ce DST sur la WWI, je PENSE que le déroulement est à peu près logique...
1) La méthode de l'étude de docs a été vu en classe, on l'a fait ensemble, j'ai guidé le travail, à l'aide d'un texte de Junger.
2) Même exercice pour le DM, mais ils sont plus en autonomie par conséquent.
3) Même exercice pour le futur DST, mais ils auront une formulation plus proche que ce qui est demandé au bac, et avec un texte relativement similitaire avec ce qu'on a vu en 1).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 01 Nov 2011, 18:29
C'est même parfaitement ficelé...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 01 Nov 2011, 18:31
Donnez vous beaucoup de DM ? Beaucoup d'exos a faire a la maison en seconde et première ? Je viens de discuter avec un college qui donne bcp plus de devoirs (notes ou non) que moi, donc je m'interroge !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 01 Nov 2011, 18:37
J'en suis actuellement autour de 5 notes pour chaque classe, tout confondu : DS, DM, exo en classe.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 01 Nov 2011, 18:41
Ah oui c'est beaucoup ... Moi j'ai qu'une/deux notes pour le moment. Mais je vois bien que dans 1 voire 2 classes ils ne bossent pas régulièrement alors je pense leur donner plus d'exos a faire (pas forcement noté mais vérifié).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 01 Nov 2011, 18:44
C'est fou comme nous comparez à nos collègues peut nous foutre dans le doute...

Merci Boris.

Non, je ne donne pas beaucoup de DM à la base. En 2nd, souvent des petites prépas à faire à la maison pour avancer le cours (voir exemple sur l'histoire antique )
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mar 01 Nov 2011, 19:53
*Fifi* a écrit:Donnez vous beaucoup de DM ? Beaucoup d'exos a faire a la maison en seconde et première ? Je viens de discuter avec un college qui donne bcp plus de devoirs (notes ou non) que moi, donc je m'interroge !

en 1ère, 4 notes : 2 DS, 1 DM, 1 étude de cas ramassée à la fin du cours
en 2nde, 3 notes (1 DM, 1 DS, 1 interro) + 1 interro vendredi prochain
en 1 STG : 1 note + 1 autre vendredi prochain

Arrêt des notes le 17/11

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 01 Nov 2011, 21:13
dans chaque niveau pour l'instant j'ai deux notes si ça peut te rassurer Fifi... 2DS en 1e, et 1DS et 1DM en seconde !

je donne parfois des exos à finir, des frises à faire pour avancer le cours.

Ne culpabilise pas, c'est notre première année, on a déjà assez de boulot avec la formation sans avoir à se flageller parce qu'on ne s'est pas infligées encore plus de copies et de préparation de sujets ! on rectifiera au fil de l'année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 01 Nov 2011, 22:53
Sans meme parler de note, je ne donne jamais rien a faire. La seule chose que je fais c'est interroger les élèves en début d'heures mais je vois que beaucoup ne relisent quand meme pas le cours ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 01 Nov 2011, 23:37
pour ma part je n ' interroge plus les élèves au début du cours depuis quelques années... Et pas seulement pour les classes d ' examen... j ' accorde la priorité à l ' avance du programme...
Le verdict tombe en fin de séquence.. C ' est quelque part un moyen de les responsabiliser ...
Et peut être aussi d ' être sélectif ... La liberté est un excellent moyen de sélection .. J ' ai peut être tort d ' agir ainsi d ' ailleurs...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mar 01 Nov 2011, 23:41
Concernant les notes j ' en ai trois avec mes 1S et une quatrième évaluation prévue la semaine prochaine pour boucler le trimestre...
2 DS coef 2 , 1 devoir maison coef 1 et 1 dossier ECJS coef 0,5( inclu dans la moyenne d ' HG )...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 01 Nov 2011, 23:50
Bélinac a écrit:Le verdict tombe en fin de séquence.. C ' est quelque part un moyen de les responsabiliser ...
Et peut être aussi d ' être sélectif ... La liberté est un excellent moyen de sélection .. J ' ai peut être tort d ' agir ainsi d ' ailleurs...

Pareil pour moi. On a peut-être tort, en effet, mais c'est un point de vue que je partage tout à fait. programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 619293
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 02 Nov 2011, 11:07
Bon, j'ai un souci :
J'ai fais un DM sur la 1ère GM (avec l'idée de faire un DS sur la 2ème). Mais, vu le temps qui passe, je ne pourrais faire un DS sur la 2GM que s'il tombe le mardi 22 alors que l'arrêt des notes est le vendredi. N'est-ce pas trop tard ?
Sinon, ca me fait faire un DM + un DS sur la 1ère GM.
En plus, j'avais prévu un entrainement à la dissert sur la 1ère GM pour faire une dissert sur la 2nde GM ... Mais si je fais un DS aussi sur la 1ère GM, il va falloir que je trouve un commentaire.
Qu'en pensez-vous ?

Merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 02 Nov 2011, 11:13
Est-ce que ton arrêt des notes est la date donnée sur le calendrier du lycée de manière générale, ou est-ce la date limite à laquelle tu peux saisir les bulletins ? Ex : souvent, si le conseil de classe est, je dis n'importe quoi, un jeudi 10 décembre, on peut saisir sur le site jusqu'au mardi 8 décembre même si l'arrêt des notes a été fixé le 1er décembre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 02 Nov 2011, 11:14
Ah, je n'en sais rien... C'est la date que l'on m'a donné, qui est sur le calendrier, mais je ne pense pas que l'on puisse saisir des notes après non.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 02 Nov 2011, 11:26
Essaie de voir, car dans tous les lycées où je suis passé, on pouvait remplir jusqu'à 48h ouvrables avant le conseil.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 02 Nov 2011, 11:30
OK, je demanderai demain mais je ne sais pas la date du conseil de cette classe ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 15 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 02 Nov 2011, 12:41
boris vassiliev a écrit:Essaie de voir, car dans tous les lycées où je suis passé, on pouvait remplir jusqu'à 48h ouvrables avant le conseil.
Les mêmes coutumes ici aux pieds des Pyrénées.....C ' est en général suffisant pour que le prof principal puisse faire son travail de synthèse..... Et j ' essaye de voir avec lui par courtoisie lorsque je suis dans cette urgence...
Cela dit , fifi , par expérience , je dépasse la date officielle de l ' arrêt des notes de manière exceptionnelle , même si on peut les rentrer après , car cela provoque un décalage et il est alors très difficile d ' avoir un nombre suffisant de notes aux trimestres suivants....
A consommer avec modération , donc , je pense....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum