Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 28 Oct 2011, 19:56
merci pour ces liens et références... je crois hélas que ce sera pour l'an prochain si j'ai des premières ! pas le temps cette fois ci de fureter en bibliothèque... Sad

J'aime bien les analyses de Gervereau, je vais pouvoir lire l'article toutefois !
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 28 Oct 2011, 23:22
Concernant la photo d'Evgueni Khaldei au Reichstag : http://www.arte.tv/fr/3861906,CmC=3861912.html
"Les vies ultérieures" d'une photographie de guerre : http://photos-et-reecritures.e-monsite.com/pages/evenements-societe-1/iwo-jima-de-joe-rosenthal.html http://histoire-geo-documents.blogspot.com/2007/01/iwo-jima.html
http://www.ac-grenoble.fr/lycee/vincent.indy/IMG/pdf_les_images_du_siecle_Iwo_Jima.pdf
Une photographie manipulée : Dix déportés travaillant au montage des fusées V2 à Dora (Walter Frentz) http://www.arte.tv/fr/1614820,CmC=1614818.html
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Sam 29 Oct 2011, 00:04
L'idée reste quand même de ne pas faire de l'image fixe ou animée un support manipulateur par essence. Razz
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 29 Oct 2011, 21:33
Bon, j'ai refait le point sur mon plan. Je sens que ca va être long, j'ai déjà 11 pages de notes ...

Je pense dans le I. Une nouvelle guerre totale faire une mini EDC sur le front est pour montrer la guerre d'anéantissement (je n'y ai pas encore plus réfléchi mais il y a pas mal de docs dans les manuels).
Ensuite dans le I. 2. Les caractéristiques de ce nouveau conflit, j'ai préparé une EDC sur Hiroshima à partir du manuel Hachette et de questions sur l'évènement, les dégâts sur le moment et après.
La plus grosse activité est dans le II. La politique nazie d'extermination. C'est une EDC sur une famille juive (cf manuel Hachette) avec une première partie pour parler des dates de l'exclusion, puis dans un deuxième temps sur la déportation vers Drancy. La 3ème partie parle des camps proprement dits, avec notamment une vidéo sur les camps et un questionnaire.

Bref, avec ça, je vais largement dépasser les 5h !!!!! affraid
(ce qui me fait moins culpabiliser de faire la 1ère GM en quasi magistral, ca ira plus vite !!)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Sam 29 Oct 2011, 22:11
J'ai une question : je pense donc donner avant le cours les frises et cartes à faire. Je compte vérifier le travail, mais je ne pense pas le noter mais "punir" si ce n'est pas fait. Qu'en pensez-vous ?

merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Sam 29 Oct 2011, 22:56
J'ai fait pareil pour la grde guerre avec tableau à compléter a partir de frises et cartes. A la rentrée si c'est pas fait je punis
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 30 Oct 2011, 10:21
*Fifi* a écrit:Bon, j'ai refait le point sur mon plan. Je sens que ca va être long, j'ai déjà 11 pages de notes ...
Bref, avec ça, je vais largement dépasser les 5h !!!!! affraid
(ce qui me fait moins culpabiliser de faire la 1ère GM en quasi magistral, ca ira plus vite !!)

Rhhhooo, que c'est maaaallll !!! programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 2932675289

Comme disais ma tutrice, c'est le métier qui rentre ! programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 2252222100
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 10:28
vous me faites culpabiliser, j'ai l'impression de rien faire écrire aux élèves à côté de vous Embarassed

bon, à la rentrée je relève des cahiers et je vous dis à combien de pages ils en sont No
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011, 10:31
On se moque, hein, Boris ? :marteau:

:aaq:


Oiseau, je ne sais pas trop combien de pages je fais écrire, je pense que ca fait 1,5p/heure, mais sans certitude ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 10:32
*Fifi* a écrit:On se moque, hein, Boris ? :marteau:

:aaq:


Oiseau, je ne sais pas trop combien de pages je fais écrire, je pense que ca fait 1,5p/heure, mais sans certitude ...

je trouve ça énorme par rapport à moi. En même temps je fais peu de magistral... tu pourras regarder à la rentrée ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011, 10:45
Oui je peux regarder. Honnêtement quand j'ai 2h je pense pas faire 3pages, loin de là car je fais plus d'activités. Je les interroge en début de chaque cours, et je pense que le cours précédent fait un peu plus d'une page élève (sur leur cahier, avec leur présentation, je parle pas de mes notes).
Dans mes notes, en principe, 1h de cours fait 3/4 page Times 12. Par contre, j'écris tout (questions, réponses, trace écrite).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 10:55
mon problème c'est que je fais essentiellement des activités, par culpabilisation iufmesque du "des synthèses dictées par le professeur, oui, mais très rarement"

ça va changer de toute façon. Mais mon chapitre sur la 2eGM, dont j'ai fait le I), ne fait pas si long.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011, 11:08
J'ai pas du bien écouter les formateurs alors, pale parce que je ne me souviens pas d'un discours si catégorique chez moi. En même temps, on en a peu parlé ... C'est vrai que quand les formateurs nous montrent des séquences, ils font beaucoup d'activités et nous disent que "plus on parle, moins les élèves travaillent" ... En même temps, ils nous disent qu'on est pas obligé de voir un document toutes les heures, alors ...

En tout cas, même si je commence toujours une sous-partie par un document/des questions/leurs réponses qui font la trace écrite, la synthèse est toujours complétée par mes apports. Parfois je leur fait "deviner" des choses en leur demandant leur "avis" sur tel chiffre, telle donnée. Disons que ma synthèse ne vient pas que de moi, mais j'y rajoute toujours des choses.

Après, je ne fais pas forcément comme l'inspecteur voudrait ... heu


Je suis en train de faire la correction de mon DM sur Verdun, et je pense qu'elle va constituer le II de mon cours sur la 1ère GM, afin que je puisse vite passer au III et surtout à la 2nde GM car elle va être plus longue (EDC, vidéo...).

La SDN et l'ONU, vous comptez y passer combien de temps ? Je vise 2h/2h30.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 11:24
ça doit dépendre des académies.

Je pense que je vais arrêter de culpabiliser à faire du magistral, parce que ne pas en faire assez me fait culpabiliser de ne pas leur apporter assez de contenu... j'arrive pas à trouver l'équilibre.

pour mon cours sur la Grande guerre, je n'ai que deux parties :
1) l'expérience combattante
pas vraiment de sous parties car entrainement type bac sur le témoignage historique, qui me permet de faire de la méthodo, d'apporter des connaissances sur verdun pour leur permettre de faire le commentaire, et en correction pas mal de points seront abordés : artilleries et nouvelles techno de guerre (ypérite, aviation), déshumanisation de l'ennemi, perte de sens, même si à nuancer par certaines réactions patriotiques (contre point avec Junger), appui sur la religion et la famille pour les combattants, expérience sensorielle marquante, guerre d'un type nouveau qui n'est plus dans le corps à corps mais à distance etc
(j'ai déjà évoqué les tranchées et le no man s land en intro avec un extrait de film)

2) Une guerre totale
- implication des sociétés
avec un schéma : passage de la guerre trad à la guerre totale, rôle des civils, blocus, travail des femmes, des ouvriers qualifiés retirés du front etc
bref, impact sur les civils...
- "comment ont ils tenu ?" le débat historio entre consentement et contrainte
avec une activité sur les 2 écoles historio, qui permettent d'aborder les mutineries et de refaire un peu d'évenementiel avec 1917, la culture de guerre (audoin rouzeau, les écrits pour la jeunesse)

qu'en dites vous ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 11:35
*Fifi* a écrit:Oui je peux regarder. Honnêtement quand j'ai 2h je pense pas faire 3pages, loin de là car je fais plus d'activités. Je les interroge en début de chaque cours, et je pense que le cours précédent fait un peu plus d'une page élève (sur leur cahier, avec leur présentation, je parle pas de mes notes).
Dans mes notes, en principe, 1h de cours fait 3/4 page Times 12. Par contre, j'écris tout (questions, réponses, trace écrite).

ce que je compte leur faire en 2h fait moins de 3 pages en taille 12 sur mon ordi pale ok je note pas tout tout mais quand même... p***, je comprends pas ...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011, 11:39
Non mais je disais "trois quart de page", pas trois/quatre pages !

(je viens de regarder que ca, c'est surtout en seconde, en première ca fait une (petite) page/ heure).
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 11:44
ouf ça me rassure. On a la même chose alors finalement, quand je me mets en mode "je fais plus de magistral sans complexe"

mes secondes ont l'air de trouver qu'on écrit beaucoup mais souvent c'est une vingtaine de lignes par heure de cours seulement je crois, pour une écriture moyenne...

Pour la SDN et l'ONU, pareil. Si possible pas plus de 2h mais j'y crois moyen.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 30 Oct 2011, 12:09
*Fifi* a écrit:La SDN et l'ONU, vous comptez y passer combien de temps ? Je vise 2h/2h30.

Ouh la !!! C'est encore bien loin pour moi, ça, vu que je déconstruis le programme... :Lool:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 30 Oct 2011, 12:16
Oiseau phenix a écrit:ça doit dépendre des académies.

Je pense que je vais arrêter de culpabiliser à faire du magistral, parce que ne pas en faire assez me fait culpabiliser de ne pas leur apporter assez de contenu...

yesyes

pour mon cours sur la Grande guerre, je n'ai que deux parties :
1) l'expérience combattante
pas vraiment de sous parties car entrainement type bac sur le témoignage historique, qui me permet de faire de la méthodo, d'apporter des connaissances sur verdun pour leur permettre de faire le commentaire, et en correction pas mal de points seront abordés : artilleries et nouvelles techno de guerre (ypérite, aviation), déshumanisation de l'ennemi, perte de sens, même si à nuancer par certaines réactions patriotiques (contre point avec Junger), appui sur la religion et la famille pour les combattants, expérience sensorielle marquante, guerre d'un type nouveau qui n'est plus dans le corps à corps mais à distance etc
(j'ai déjà évoqué les tranchées et le no man s land en intro avec un extrait de film)

2) Une guerre totale
- implication des sociétés
avec un schéma : passage de la guerre trad à la guerre totale, rôle des civils, blocus, travail des femmes, des ouvriers qualifiés retirés du front etc
bref, impact sur les civils...
- "comment ont ils tenu ?" le débat historio entre consentement et contrainte
avec une activité sur les 2 écoles historio, qui permettent d'aborder les mutineries et de refaire un peu d'évenementiel avec 1917, la culture de guerre (audoin rouzeau, les écrits pour la jeunesse)

qu'en dites vous ?

Rien à dire sur ton plan, je pense qu'on fait tous plus ou moins la même chose vu que la fiche Eduscol l'impose.
Jette un oeil à mon cours sur la BDD, c'est à peu près pareil.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 12:23
J'irai voir, merci !

pour mon chapitre sur la 2eGM, un II) sur la politique génocidaire (même plan que Fifi)

pour mon A) De la stigmatisation à la déportation

Je pensais reprendre le manuel Hachette aussi, qui fait une étude sur une famille juive, et faire faire un schéma fléché :
racisme et antisémitisme => antisémitisme d'Etat => discrimination : identification et aryanisation => déportation en camp de transit => déportation en camp de concentration => extermination

pour chaque étape, je pensais soit leur faire trouver, avec les documents, le "concept" (discrimination par ex), en citant le passage des docs qui lui correspond, soit mettre le concept et faire trouver le passage des docs qui l'illustre, et ce, alternativement.

Qu'en dites vous ?

en dessous du schéma, ou à côté de chaque étape, une part plus ou moins magistrale qui détaillerait (genre les statuts sur les Juifs avec les dates, quelques explications)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011, 13:10
Je prends aussi cette EDC et j'ai préparé un questionnaire sur les documents (en 3 parties). Si tu veux, je le cherche.
Les réponses feront la trace écrite, éventuellement complétée (comme tu dis, par ex avec les dates sur les statuts des Juifs).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 13:50
je crois que je vais en rester à mon schéma à compléter... ça fera travailler un peu leur capacité d'abstraction.

Et je vais rajouter des docs : un texte concernant l'aryanisation, les statuts français, et le statut allemand de 35 (en fait je vais faire dans une deuxième colonne informelle une partie sur le reste de l'europe, qui leur permettra de nuancer, voire, d'arriver à une généralisation. A côté de ma case "camp de transit" pr la France, il y aura pour l'Eur de l'Est "ghettos"
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 30 Oct 2011, 13:51
Tu pourras nous montrer grosso modo comment marche ton schéma/tableau ? Car j'avoue que je n'arrive pas à suivre tes explications ... Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 16:27
je le termine et je le mets en fichier joint ici (ou je l'envoie par mail à qui veut)
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 30 Oct 2011, 17:18
je vous mets le fichier, mais pas longtemps (dès que vous l'avez vu, vous me dites, notamment Fifi !)

j'espère que j'ai pas laissé de fautes, j'ai fini ça vite... c'est la fiche corrigée. Tout ce qui est surligné en jaune doit être trouvé par les élèves à partir des docs.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 13 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Dim 30 Oct 2011, 17:23
Une coquille : préféctorale.
Statuts des Juifs dans la France de Vichy : 3 octobre 1940 et 2 juin 1941.
Tu abordes ailleurs la Conférence de Wannsee ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum