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- DryopéNiveau 6
Bonjour à tous.
La question a peut être déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de discussion claire à ce sujet.
Comment gérez-vous matériellement les petits problèmes quotidiens en classe : travail non fait, bavardages, oubli de materiel...
Depuis le début de ma courte carrière, je me la joue freestyle... je gère punitions et réprimandes en fonction du déroulement du cours. Mais je me rend compte que cela n'est pas très juste. En effet, je suis très tête en l'air et j'oublie facilement qui j'ai puni, quand et surtout combien de fois ! Alors, en fonction de mes humeurs (je suis un être humain, même si je suis prof ! ), j'ai peur de ne pas être très équitable.
Un collègue l' année dernière avait un système que je pensais expérimenter. Chaque élève avait une fiche dans son cahier avec des cases (une dizaine) pour chaque mois. Elle mettait des lettres à chaque manquement au règles (B = bavardages...) Elle avait établi un barème de sanctions et faisais signer la fiche aux parents chaque mois. Elle, avait une fiche similaire par classe et par trimestre ou mois.
Peut-être cela m'aiderait-il à gérer mes sanctions au mieux...encore faut-il que je m'y tienne .
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance
La question a peut être déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de discussion claire à ce sujet.
Comment gérez-vous matériellement les petits problèmes quotidiens en classe : travail non fait, bavardages, oubli de materiel...
Depuis le début de ma courte carrière, je me la joue freestyle... je gère punitions et réprimandes en fonction du déroulement du cours. Mais je me rend compte que cela n'est pas très juste. En effet, je suis très tête en l'air et j'oublie facilement qui j'ai puni, quand et surtout combien de fois ! Alors, en fonction de mes humeurs (je suis un être humain, même si je suis prof ! ), j'ai peur de ne pas être très équitable.
Un collègue l' année dernière avait un système que je pensais expérimenter. Chaque élève avait une fiche dans son cahier avec des cases (une dizaine) pour chaque mois. Elle mettait des lettres à chaque manquement au règles (B = bavardages...) Elle avait établi un barème de sanctions et faisais signer la fiche aux parents chaque mois. Elle, avait une fiche similaire par classe et par trimestre ou mois.
Peut-être cela m'aiderait-il à gérer mes sanctions au mieux...encore faut-il que je m'y tienne .
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance
- NestyaEsprit sacré
J'en pense que mes élèves s'empresseraient de perdre la dite feuille! ou même carrément le cahier.
Et dans certains collèges , ce genre de système est interdit par le CDE. Dans d'autres, elle doit recevoir l'accord du CDE. Et si c'est autorisé, bien vérifié qu'elle est en accord avec le règlement intérieur et la charte du collège.
Et dans certains collèges , ce genre de système est interdit par le CDE. Dans d'autres, elle doit recevoir l'accord du CDE. Et si c'est autorisé, bien vérifié qu'elle est en accord avec le règlement intérieur et la charte du collège.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- melaniguizHabitué du forum
J'aurais aussi peu confiance en les élèves. Comme il faut de toute façon avoir un double pour soi, autant ne le faire qu'une seule fois. Pour avertir les parents : écrire un mot à chaque oubli de matériel, travail non fait, punition donnée... est tout autant efficace je pense que de faire signer un papier tous les mois.
Je suis aussi à la recherche d'un moyen pour comptabiliser les oublis et les punitions. J'oublie les punitions aussitot que je les donne, donc j'écris tout sur mon agenda. Comme ça un coup d'oeil et je sais qui doit me ramener quoi etc. Ca va vite de le noter et ça peut aussi faire son petit effet, car une fois qu'ils ont remarqué que je le notais dans l'agenda, ils savent ce que ça veut dire quand je le sors. Par contre ce n'est pas pratique pour comptabiliser et avoir une vue d'ensemble, car il faut reprendre jour par jour.
L'an dernier j'avais préparé une fiche par élève avec des colonnes : travail non fait, oubli mat, bavardage, prend la parole sans la demander etc, tout prêt pour y mettre des croix. J'avais prévu une feuille par période de vacances à vacances en comptant mettre une note par rapport à ça (tant de points en moins pour telle chose, tant de points en plus pour efforts, amélioration du comportement). Finalement ça ne m'a pas servi car mes classes étaient super.
Je suis aussi à la recherche d'un moyen pour comptabiliser les oublis et les punitions. J'oublie les punitions aussitot que je les donne, donc j'écris tout sur mon agenda. Comme ça un coup d'oeil et je sais qui doit me ramener quoi etc. Ca va vite de le noter et ça peut aussi faire son petit effet, car une fois qu'ils ont remarqué que je le notais dans l'agenda, ils savent ce que ça veut dire quand je le sors. Par contre ce n'est pas pratique pour comptabiliser et avoir une vue d'ensemble, car il faut reprendre jour par jour.
L'an dernier j'avais préparé une fiche par élève avec des colonnes : travail non fait, oubli mat, bavardage, prend la parole sans la demander etc, tout prêt pour y mettre des croix. J'avais prévu une feuille par période de vacances à vacances en comptant mettre une note par rapport à ça (tant de points en moins pour telle chose, tant de points en plus pour efforts, amélioration du comportement). Finalement ça ne m'a pas servi car mes classes étaient super.
- DryopéNiveau 6
Écrire un mot pour chaque incident.... pour une classe calme, c'est possible. Mais dans certains collèges, dans certaines classes, avec certains élèves, je passerais mes récréations à écrire des mots dans les carnets !
Et puis, je préfère que le mot dans le carnet conserve son importance aux yeux des parents, qu'ils ne se disent pas "Encore un mot de ta prof de français ! A croire qu'elle ne sait pas s'y prendre !". Certains petits problèmes peuvent peut être parfois être résolus en classe.
Nestya, quelle est la raison invoquée pour interdire ce genre de système, je ne comprends pas ?
Et puis, je préfère que le mot dans le carnet conserve son importance aux yeux des parents, qu'ils ne se disent pas "Encore un mot de ta prof de français ! A croire qu'elle ne sait pas s'y prendre !". Certains petits problèmes peuvent peut être parfois être résolus en classe.
Nestya, quelle est la raison invoquée pour interdire ce genre de système, je ne comprends pas ?
- DaniNiveau 8
carinotte a écrit:Bonjour à tous.
La question a peut être déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de discussion claire à ce sujet.
Comment gérez-vous matériellement les petits problèmes quotidiens en classe : travail non fait, bavardages, oubli de materiel...
Depuis le début de ma courte carrière, je me la joue freestyle... je gère punitions et réprimandes en fonction du déroulement du cours. Mais je me rend compte que cela n'est pas très juste. En effet, je suis très tête en l'air et j'oublie facilement qui j'ai puni, quand et surtout combien de fois ! Alors, en fonction de mes humeurs (je suis un être humain, même si je suis prof ! ), j'ai peur de ne pas être très équitable.
Un collègue l' année dernière avait un système que je pensais expérimenter. Chaque élève avait une fiche dans son cahier avec des cases (une dizaine) pour chaque mois. Elle mettait des lettres à chaque manquement au règles (B = bavardages...) Elle avait établi un barème de sanctions et faisais signer la fiche aux parents chaque mois. Elle, avait une fiche similaire par classe et par trimestre ou mois.
Peut-être cela m'aiderait-il à gérer mes sanctions au mieux...encore faut-il que je m'y tienne .
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous d'autres idées ?
Merci d'avance
Ta collègue a le genre d'activité qui prouve que la vie vaut la peine d'être vécue.
(Et qui apporte de l'eau au moulin de ceux qui se foutent des enseignants)
- AnguaGrand sage
Pas franchement organisée ni rigoureuse avec ce genre de chose moi non plus, je me sais très capable d'abandonner car ça sent un peu l'usine à gaz...
J'ai adopté un système beaucoup plus simple: mon carnet de notes me sert à tout noter, sans détail. Travail non présenté (pas fait ou oublié, m'en fiche, le résultat est le même, on ne l'a pas sous la main pour correction): je fais une croix, mot à la 2e. J'entoure la 1ère croix, ce qui me laisse une trace en cas de "disparition" du mot aux parents. Récidive? une colle. Re-récidive? Coup de fil aux parents, rdv si d'autres choses ne vont pas (tristement, c'est souvent le cas).
Les mots de comportement et les punitions sont notées dans mon agenda, à la date du cours suivant. Là aussi, ça va vite, je me contente de noter le prénom de l'élève, d'une fois sur l'autre je n'ai pas le temps d'oublier ce que j'ai à réclamer. Et très honnêtement, cela me correspond beaucoup mieux que les tableaux innombrables où je note tout et n'importe quoi.
Et les parents peuvent bien penser ce qu'ils veulent, je n'hésite pas à leur dire quand je les rencontre que mon objectif (sous-entendu "le votre aussi") est que MonchériMoncoeur réussisse, et que pour cela, il doit faire ce qu'on lui demande.
J'ai adopté un système beaucoup plus simple: mon carnet de notes me sert à tout noter, sans détail. Travail non présenté (pas fait ou oublié, m'en fiche, le résultat est le même, on ne l'a pas sous la main pour correction): je fais une croix, mot à la 2e. J'entoure la 1ère croix, ce qui me laisse une trace en cas de "disparition" du mot aux parents. Récidive? une colle. Re-récidive? Coup de fil aux parents, rdv si d'autres choses ne vont pas (tristement, c'est souvent le cas).
Les mots de comportement et les punitions sont notées dans mon agenda, à la date du cours suivant. Là aussi, ça va vite, je me contente de noter le prénom de l'élève, d'une fois sur l'autre je n'ai pas le temps d'oublier ce que j'ai à réclamer. Et très honnêtement, cela me correspond beaucoup mieux que les tableaux innombrables où je note tout et n'importe quoi.
Au début, c'est ce que je pensais aussi (j'étais bordélisée mes premières années, n'ayons pas peur de le dire), mais dans les faits, si tu le fais sans hésitations et dès le début de l'année, ce n'est pas si lourd que ça. Et les mots n'ont pas besoin d'être longs : "Trop de bavardages malgré avertissements", "Travail non fait à 2 reprises", "Doit impérativement se tenir correctement"...Écrire un mot pour chaque incident.... pour une classe calme, c'est possible. Mais dans certains collèges, dans certaines classes, avec certains élèves, je passerais mes récréations à écrire des mots dans les carnets !
Et puis, je préfère que le mot dans le carnet conserve son importance aux yeux des parents, qu'ils ne se disent pas "Encore un mot de ta prof de français ! A croire qu'elle ne sait pas s'y prendre !". Certains petits problèmes peuvent peut être parfois être résolus en classe.
Et les parents peuvent bien penser ce qu'ils veulent, je n'hésite pas à leur dire quand je les rencontre que mon objectif (sous-entendu "le votre aussi") est que MonchériMoncoeur réussisse, et que pour cela, il doit faire ce qu'on lui demande.
- NestyaEsprit sacré
carinotte a écrit:
Nestya, quelle est la raison invoquée pour interdire ce genre de système, je ne comprends pas ?
Chaque prof faisait sa propre grille perso sans aucune concertation. On en arrivait donc à de grosses différences d'un prof à l'autre: pour les uns un bavardage, c'était une croix, pour d'autres, c'était une punition, pour d'autres encore directement des retenues. Les parents sont donc venus se plaindre au CDE qui en a eu marre et qui les a interdites. Sans compter que certaines grilles n'étaient pas toujours en accord avec le réglement intérieur, il y avait donc de nouvelles plaintes des parents.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- marie91270Neoprof expérimenté
J'utilise un système de lettres également (D : devoirs non faits, M : matériel, T : passage au tableau) que je note dans mon carnet de bord dans une colonne prévue a cet effet.
3 D ou 3 M = un mot dans le carnet
4 D ou 4 M = une heure de retenue
Pour les passages au tableau, c'est uniquement pour éviter d'envoyer toujours les mêmes élèves.
Je remet les compteurs a zéro tous les trimestres.
3 D ou 3 M = un mot dans le carnet
4 D ou 4 M = une heure de retenue
Pour les passages au tableau, c'est uniquement pour éviter d'envoyer toujours les mêmes élèves.
Je remet les compteurs a zéro tous les trimestres.
- DryopéNiveau 6
Merci pour ces conseils plus utiles que le sarcasme !
Je crois en effet que je vais abandonner cette idée, je ne parviendrai pas à être suffisamment rigoureuse. Ton idée est en effet plus simple Angua, je vais réfléchir à cela. Juste une question cependant : Différencies-tu les incidents (Travail non fait, bavardages...) ou non ?
Je crois en effet que je vais abandonner cette idée, je ne parviendrai pas à être suffisamment rigoureuse. Ton idée est en effet plus simple Angua, je vais réfléchir à cela. Juste une question cependant : Différencies-tu les incidents (Travail non fait, bavardages...) ou non ?
- AnguaGrand sage
Oui, le travail, c'est une chose et le comportement une autre, même si les deux sont souvent liés. Par exemple, les agités qui font l'effort de toujours faire leur boulot, et les très bons élèves fumistes qui n'en voient pas l'intérêt ou "l'oublient".carinotte a écrit:Merci pour ces conseils plus utiles que le sarcasme !
Je crois en effet que je vais abandonner cette idée, je ne parviendrai pas à être suffisamment rigoureuse. Ton idée est en effet plus simple Angua, je vais réfléchir à cela. Juste une question cependant : Différencies-tu les incidents (Travail non fait, bavardages...) ou non ?
Quand je rencontre les parents, je pointe de façon très précises les manquements au travail (ou leur absence), tandis que pour le comportement c'est global. Soyons honnêtes: on arrive à se souvenir de ceux qui nous cassent vraiment les pieds et sont souvent sanctionnés pour ça.
- teutonetteNiveau 9
Je pense que je vais garder de la place dans mon carnet de bord pour noter plus précisément les manquements : bavardages, oublis, travail non fait, mais aussi la participation.
J'avoue que je suis aussi assez bazardesque et que j'oublie si je ne note pas tour, mon agenda est plein de post it et autres mots ...
J'avoue que je suis aussi assez bazardesque et que j'oublie si je ne note pas tour, mon agenda est plein de post it et autres mots ...
- KrokoEsprit éclairé
pour les punitions je m'étais fait un tableau avec les listes de punitions (biographie de Marcel Duchamp, de Dali, d'Andy Warhol etc ...) : une feuille par classe. Je n'avais qu'à noter la date et le nom de l'élève puni à côté.
- teutonetteNiveau 9
Avec mes collègues-copains (français et anglais), on avait une fiche photocopiée avec un mot pour les parents pour les oublis répétés, le travail non fait, le comportement ... Il suffisait de compléter en quelques mots et de signer.
Ca a fait de l'effet, car les parents se rendaient compte qu'on fonctionnait pareil , les gamins aussi. Et on gagnait du temps.
Ca a fait de l'effet, car les parents se rendaient compte qu'on fonctionnait pareil , les gamins aussi. Et on gagnait du temps.
- menerveOracle
Moi pour le travail non fait: je vérifiais 3 élèves au hasard en début d'heure et je notais sur mon agenda...
Pour les bavardages je déléguais à des élèves de confiance chargés de noter qui avait un verbe à conjuguer pour le cours suivant...
Pour les bavardages je déléguais à des élèves de confiance chargés de noter qui avait un verbe à conjuguer pour le cours suivant...
- User7674Érudit
menerve a écrit:Moi pour le travail non fait: je vérifiais 3 élèves au hasard en début d'heure et je notais sur mon agenda...
Je retiens ton idée menerve : je passe toujours un temps fou à vérifier les exercices et c'est une bonne alternative !
- menerveOracle
Oui Janis et évidemment le hasard était orienté: je vérifiais plus souvent les tire-au flancs et parfois deux fois de suite le même élève!!! Et bien au début ça prenait du temps car il fallait mettre des mots dans les carnets et ensuite les élèves savaient que je vérifiais à chaque heure donc beaucoup moins de travaux non faits....sinon il devait me présenter le travail non fait fait + un verbe + évidemment le travail du jour!!!
Ils ont vite compris qu'il valait mieux faire le travail! et pour gagner du temps ce sont les élèves qui se déplaçaient avec leur cahier...je jetais juste un coup d'oeil tout en faisant l'appel!
3 élèves par heures X 4 heures dans la semaine = 12 élèves "vérifiés" dans la semaine, autant dire que tous les 15 jours ils y avaient droit!!!
Ils ont vite compris qu'il valait mieux faire le travail! et pour gagner du temps ce sont les élèves qui se déplaçaient avec leur cahier...je jetais juste un coup d'oeil tout en faisant l'appel!
3 élèves par heures X 4 heures dans la semaine = 12 élèves "vérifiés" dans la semaine, autant dire que tous les 15 jours ils y avaient droit!!!
- LetizuquiNiveau 8
Moi, comme j'ai tendance à vite oublier, je note sur mon agenda les punitions, mots à vérifier, familles à appeler etc. De plus, j'ai un cahier à spirale petit format en permanence sur mon bureau. 1 page = 1 jour. Et je note dedans tous les faits, gestes et propos des élèves pour lesquels je dois rédiger un rapport en fin de séance ou que je dois voir en fin d'heure afin, encore une fois, de ne rien oublier !
Je trouve aussi intéressant de faire une fiche de suivi par classe. Cela me permet en un coup d'oeil de voir le sérieux, la régularité de l'ensemble de la classe et, lors des réunions parents-profs, j'ai la fiche sous les yeux. Autant dire que les élèves se font tout petit !
Sur cette fiche de suivi, je note avec des lettres les manquements des élèves : B = bavardages, I = insolence, R = retard, M = oubli de matériel, w = travail non fait, P = pénible. Cela m'aide aussi à remplir les appréciations sur les bulletins en fin de trimestre.
Je trouve aussi intéressant de faire une fiche de suivi par classe. Cela me permet en un coup d'oeil de voir le sérieux, la régularité de l'ensemble de la classe et, lors des réunions parents-profs, j'ai la fiche sous les yeux. Autant dire que les élèves se font tout petit !
Sur cette fiche de suivi, je note avec des lettres les manquements des élèves : B = bavardages, I = insolence, R = retard, M = oubli de matériel, w = travail non fait, P = pénible. Cela m'aide aussi à remplir les appréciations sur les bulletins en fin de trimestre.
- User7674Érudit
menerve, tu vas me permettre de gagner un temps fou !!!!!!!!! Je suis en histoire-géo et j'avoue que je ne donnais pas très souvent des exercices car je perdais beaucoup trop de temps à vérifier chaque élève et surtout à mettre les mots à la fin de l'heure. Et puis j'aime bien le petit côté "risque" pris par les élèves s'ils ne font pas leur exercice ("pourvu qu'elle ne vérifie pas mon cahier !!!!!!").
- menerveOracle
janis tant mieux si je peux servir à quelque chose!!! enfin maintenant en tant que doc je ne donne plus de travail à la maison!!
De même j'interrogeais chaque jour à l'oral sur les conjugaisons: 2 élèves, 10 formes verbales à donner sur le temps du moment (essentiellement le passé simple)...et bien j'ai vu une nette régression des barbarismes dans les rédacs et en plus les élèves aimaient car ils avaient une liste de verbes à apprendre et c'était un 20 facilement gagné!
De même j'interrogeais chaque jour à l'oral sur les conjugaisons: 2 élèves, 10 formes verbales à donner sur le temps du moment (essentiellement le passé simple)...et bien j'ai vu une nette régression des barbarismes dans les rédacs et en plus les élèves aimaient car ils avaient une liste de verbes à apprendre et c'était un 20 facilement gagné!
- CelebornEsprit sacré
Mon système (piqué sur une copine ^^) :
1 feuille par élève avec 3 tableaux (1/trimestre). Je garde toutes les feuilles, rangées par classe (1 pochette/classe), et à l'intérieur évidemment par ordre alphabétique.
On part de 20, et on perd des points à chaque manquement suivant le barème suivant (update rentrée 2011 !) :
- inconvenance : -1pt (chewing-gum, balancement, etc.)
- travail non fait : -4pts
- oubli de matériel : -2pts
- cours non rattrapé : -2pts
- mauvaise conduite : -5pts (insultes, coups et blessures, meurtre d'un camarade…)
- bavardages : -3pts
Ça compte dans la moyenne, et arrivé à zéro, c'est 1h de colle par nouveau manquement.
J'adore ce système, simple à utiliser et que je trouve efficace.
1 feuille par élève avec 3 tableaux (1/trimestre). Je garde toutes les feuilles, rangées par classe (1 pochette/classe), et à l'intérieur évidemment par ordre alphabétique.
On part de 20, et on perd des points à chaque manquement suivant le barème suivant (update rentrée 2011 !) :
- inconvenance : -1pt (chewing-gum, balancement, etc.)
- travail non fait : -4pts
- oubli de matériel : -2pts
- cours non rattrapé : -2pts
- mauvaise conduite : -5pts (insultes, coups et blessures, meurtre d'un camarade…)
- bavardages : -3pts
Ça compte dans la moyenne, et arrivé à zéro, c'est 1h de colle par nouveau manquement.
J'adore ce système, simple à utiliser et que je trouve efficace.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- LetizuquiNiveau 8
Je comptais mettre en place le même système que Celeborn cette année. D'où mes questions ? Les élèves peuvent-ils rattraper les points perdus et comment ? Est-il fréquent qu'un élève atteigne 0/20 ? Les élèves sont-ils informés de la perte de leurs points ?
- CelebornEsprit sacré
Letizuqui a écrit:Les élèves peuvent-ils rattraper les points perdus
Non :diable:
Est-il fréquent qu'un élève atteigne 0/20 ?
Un élève « normal » (avec beaucoup de guillemets), jamais ou presque. Ensuite, suivant les classes et les « cas », j'ai parfois 3/4 élèves d'une même classe qui arrivent à zéro. Rarement davantage, et parfois aucun.
Les élèves sont-ils informés de la perte de leurs points ?
Oui. Je prends la feuille et je mets la croix en « live ».
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