Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

1ere : lecture analytique.  - Page 4 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par doctor who Mar 27 Sep 2011 - 18:50
Tu n'as que des STI ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

1ere : lecture analytique.  - Page 4 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par NLM76 Mar 27 Sep 2011 - 19:17
Cripure a écrit:
nlm76 a écrit:Comment faites-vous pour prévoir que votre plan collera avec la question que posera l'examinateur ? Pour ma part, dans 70% des cas, le plan de l'élève ne répond pas à ma question, et dans la plupart des cas restants, si le plan semble y répondre, son contenu est tout autre.
Mais il ne collera pas nécessairement. Le plan établi en classe repose sur l'explication du passage entier, alors que la réponse à la question posée peut ne nécessiter que certains éléments et pas d'autres, ce qui induit un nouveau plan. Le plan établi en classe colle assez bien si la question est générale, comme "quel est selon vous l'intérêt de ce passage ?".

En effet, mais dans les cinq ou six classes que j'ai interrogées l'an dernier, alors que je leur demandais au moins une fois sur deux "quel est l'intérêt de ce texte ?", la plupart ne répondaient pas à la question. Beaucoup semblaient avoir des "axes de lecture" qui leur interdisaient de lire le texte. D'accord pour donner un plan, mais un plan général, en effet, qui répond à la bonne question. En outre, l'un des plans de commentaire les plus légitimes est celui qui consiste à suivre le plan du texte, qui en général n'est pas complètement imbécile !


Dernière édition par nlm76 le Mar 27 Sep 2011 - 19:44, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

1ere : lecture analytique.  - Page 4 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par doctor who Mar 27 Sep 2011 - 19:31
nlm76 a écrit: En outre, l'un des plans de commentaire les plus légitimes est celui qui consiste à suivre le plan du texte, qui en général n'est pas complètement imbécile !

+1

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand Maître

1ere : lecture analytique.  - Page 4 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par NLM76 Mar 27 Sep 2011 - 19:43
[quote="Isia"]Justement nim.... Ce que tu soulignes me travaille énormément ! Du coup, est-ce judicieux de leur proposer (ou leur faire trouver) une série de questions possibles pour chaque texte ?

Je ne crois pas que cela puisse être préjudiciable. Peut-être devrais-je le faire, pour les préparer à des questions qui, a priori, me dépassent, du style "en quoi cette fable est-elle un apologue?", afin qu'ils comprennent que cela signifie "En quoi cette fable est-elle un apologue particulièrement intéressant/original/réjouissant/stimulant ?..." Mais bon, de toute façon je prends toujours un temps pour le leur expliquer.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum