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Edna
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Lecture analytique non francophone en 1ère ? Empty Lecture analytique non francophone en 1ère ?

par Edna Mar 03 Mai 2022, 17:39
Bonjour à toutes et tous,
Ce bref sujet afin de demander : est-il possible, en 1ère, de donner parmi les LA un texte non francophone ?

En effet j'envisage, en théâtre, de donner un extrait d'Hamlet comme dernière lecture analytique. Je ne trouve pas du tout les informations quant au caractère licite d'une traduction pour l'oral du bac de français - sachant que ce serait la seule.
J'ai vu un sujet similaire datant d'il y a quelques années ici, mais il ne donne pas de réponse claire. Désolée donc s'il en existe d'autres.

Merci d'avance !

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par eliam Mar 03 Mai 2022, 17:47
En principe, il faut privilégier les œuvres francophones pour travailler sur un texte original plutôt que de faire le commentaire du travile du traducteur. Cependant, j'ai déjà, il y a de nombreuses années, étudié MacBeth en œuvre intégrale avec des 1ères. Ce n'est pas recommandé mais si tu veux vraiment le faire prend une excellente traduction.
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par Tangleding Mar 03 Mai 2022, 18:22
C'est mal vu, mais ça se défend. Personnellement j'assume sans difficulté. On ne se pose pas la question pour les œuvres de l'Antiquité ou du Moyen Âge, alors que ce sont aussi des traductions...
D'accord avec @eliam , ça implique un choix de traduction très soigné.

Il faut aussi savoir que la probabilité que le texte soit boudé par les jurys est sans doute assez élevée.

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par gregforever Mar 03 Mai 2022, 18:36
Comme les autres j'hésite toujours: pas pour les textes latins/grecs étonnamment. Une année j'avais donné un extrait anglais mais avec la traduction sur la même page (on voyait clairement que la même métaphore était filée dans l'original et la traduction ce qui permettait de commenter le procédé...).
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par Edna Mer 04 Mai 2022, 10:29
Merci beaucoup à tous pour vos réponses ! Comme ça me paraît très risqué (d'autant que je suis stagiaire...) je ne vais pas jouer avec le feu et vais hélas mettre l'extrait d'Hamlet en texte complémentaire...

Bonne journée !

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par Illiane Mer 04 Mai 2022, 16:42
Personnellement je ne fais jamais de lecture analytique sur un texte en langue étrangère ; si j'étudie un texte du Moyen Âge ou de la Renaissance, j'étudie le texte d'origine avec orthographe modernisée, c'est tout (éventuellement une traduction à côté si le texte est trop complexe, mais généralement quelques notes plutôt pour expliquer le sens de certains mots/tournures de phrases).
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par gregforever Mer 04 Mai 2022, 18:48
Moi pas: chaque année je fais les ballades de Villon qui sont pour eux incompréhensibles en ancien français (déjà qu'en modernisé...) et pareil ces dernières années sur le Montaigne au programme: heureusement qu'on avait une version traduite parce que les STI nageaient déjà!
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par Illiane Mer 04 Mai 2022, 19:28
Je fais Montaigne et Rabelais en orthographe modernisée avec mes STMG : bon, ils souffrent (:diable:), mais même Sarraute ils ne comprennent pas abi... Personnellement je n'ai pas de cas de conscience à ce sujet : j'étudie le texte, pas la traduction (même bien faite) de *** ; de toute façon l'analyse est là pour aider à comprendre le sens, même littéral du texte, alors on y passe peut-être un peu plus de temps, mais on fait ce qu'il y a à faire... Après, on peut toujours lire d'abord la traduction puis étudier le texte dans la langue originelle (c'est ce que je fais en fait - ce n'était peut-être pas très clair dans mon propos, désolée je suis un peu/très fatiguée cafe).
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par Lord Steven Mer 04 Mai 2022, 22:40
Ma foi j'ai envie de vous répondre qu'il n'est pas forcément heureux de chasser sur les terres des collègues. J'ai déjà eu des élèves qui avaient soi disant étudié une traduction de Macbeth. Sauf que lorsque l'on est arrivé à pourquoi les sorcières s'expriment-elles en trochées et non en iambes, ils se sont aperçus que leur travail sur le traducteur n'avait rien à voir avec le texte de Shakespeare. C'est un peu comme si je voulais travailler sur des traductions des oeuvres étudiées par mes collègues de lettres, cela n'aurait aucun intérêt, à chacun ses capacités.

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par Tangleding Mer 04 Mai 2022, 22:44
Je suis en collège ceci dit. Malgré tout pour permettre aux élèves d'accéder au patrimoine littéraire européen ou mondial, la traduction est généralement inévitable. Dans les faits je me limite en général à la littérature anglophone et je travaille de mon côté sur le texte d'origine et un lot de traductions. Souvent j'ai acquis l'œuvre en langue originelle et plusieurs traductions et je compare à partir de plusieurs extraits afin de choisir. Et je constate que mes intuitions, acquises d'abord par la fréquentation de l'œuvre en traduction, sont souvent assez justes.

Mais encore une fois je sais que pas mal d'IPR me reprocheraient cette pratique peu orthodoxe. Mais je m'en fiche un peu, c'est vraiment un choix que je peux défendre sans complexe.

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par Tangleding Mer 04 Mai 2022, 22:45
On étudie les auteurs classiques en anglais, ça a changé alors. En collège aussi ?

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par Tangleding Mer 04 Mai 2022, 22:51
En collège on étudie l'Odyssée d'Homère ou encore la Genèse. Il y a donc des traductions obligatoirement. Là encore le choix des traductions peut se faire par comparaisons et/ou réputations (Jaccottet). C'est intéressant de faire réfléchir les élèves sur les choix des traducteurs, dans tous les cas une traduction c'est d'abord une lecture, puis une re-création à partir de cette lecture.

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Lecture analytique non francophone en 1ère ? Empty Re: Lecture analytique non francophone en 1ère ?

par User9525 Mer 04 Mai 2022, 23:05
En explication de texte, je ne donnerai pas de textes traduits, en gros en raison de la petite dimension stylistique du commentaire, (je ne parle pas de modernisations) mais en lectures complémentaires, si ça peut compléter un contexte, mettre en perspective, pourquoi pas ?
Il est vraiment dommage de se priver de faire lire des extraits d'œuvres étrangères parce qu'elles seraient d'un domaine réservé...
Et je crois bien qu'en lettres modernes, on a été formé à la comparée, je trouve que ça manque énormément, je rêve d'une vraie spécialité littéraire avec un gros programme de comparée et pas cet ersatz qu'on nous a refilé avec hlp  Lecture analytique non francophone en 1ère ? 1665347707
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par Aphrodissia Jeu 05 Mai 2022, 03:27
Tangleding a écrit:On étudie les auteurs classiques en anglais, ça a changé alors. En collège aussi ?
En spécialité LLCE.

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Lecture analytique non francophone en 1ère ? Empty Re: Lecture analytique non francophone en 1ère ?

par Écusette de Noireuil Sam 07 Mai 2022, 14:20
J'ai mis cette année un passage de Songe d'une nuit d'été  ,  dans le cadre  du parcours "comique et spectacle ",et je l'avais d'ailleurs déjà fait.  C'est  un passage en prose par contre ; je ne ferais pas étudier un passage  versifié .

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