Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hannibal
Habitué du forum

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Hannibal Sam 27 Aoû 2011 - 10:51
Au 1er trimestre, je fais pour chaque texte une analyse linéaire avec les élèves, avant de construire un plan de commentaire.

Une fois que les présentations sont faites, on commence systématiquement par dégager les grandes lignes : structure, registres, énonciation, pour prendre des points de repère et se faire une idée d'ensemble.

Ensuite on analyse en détail, linéairement.

Et enfin, on classe et on hiérarchise les idées sous forme de plan détaillé.


C'est long à faire au début, mais ça marche.
Je crois qu'il faut en tout cas éviter de les inciter à en venir trop vite à la construction du plan.







eliam
eliam
Esprit éclairé

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par eliam Sam 27 Aoû 2011 - 11:54
Hannibal a écrit:
Je crois qu'il faut en tout cas éviter de les inciter à en venir trop vite à la construction du plan.


Je plussoie. C'est déjà leur tendance naturelle. Ils veulent souvent avoir fini avant de commencer.
koxinl
koxinl
Niveau 2

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par koxinl Sam 27 Aoû 2011 - 11:58


Donc ils ont une trace écrite de l'analyse + un plan et c'est à eux de remettre les idées dégagées en analyse en forme?
annacamille
annacamille
Niveau 6

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par annacamille Sam 27 Aoû 2011 - 12:16
Pour ma part :
- je lis le texte une fois de manière "expressive"
- je leur demande à chaud leurs réactions (dialogue/oral)
- je leur laisse quelques minutes pour : relire le texte, noter au brouillon des remarques (avec la méthode que je leur explique : je cite/j'analyse/j'interprète) = écrit
- ensuite, ils proposent leurs remarques, que je note au tableau si elles sont "validées" (bien justifiées/cohérentes)
- si tout va bien, nous arrivons à pas mal d'idées au tableau
- avec des couleurs, on entoure ce qui semble aller "ensemble"...on arrive souvent à 2, 3, 4 couleurs
- à partir de là, on essaie de trouver des "titres" de parties
- dans l'idéal, on a alors des axes et parfois des sous-parties
==) ça, c'est quand ils sont "motivés" et volontaires; après, je distribue éventuellement un poly qui récapitule les éléments essentiels du texte

sinon, je fais une phase dialoguée où je leur pose des questions, pendant 15 / 20 minutes, sans rien écrire
ensuite, je leur laisse 5/10 minutes pour chercher une problématique et des éventuelles parties
nous mettons en commun/confrontons différents plans
je leur propose un plan éventuellement...

et d'autres méthodes encore, selon les profils de classe, les textes, les heures de la journée, la motivation (la mienne, celle des élèves...)

Il n'y a pas de méthode "miracle"...je pense que l'important est de varier les approches pour ne pas créer de phénomène de lassitude...
koxinl
koxinl
Niveau 2

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par koxinl Sam 27 Aoû 2011 - 13:43
Merci pour ces pistes de réflexion. J'avoue que je suis un peu stressée à l'approche de cette rentrée où tout est nouveau pr moi.

Combien de temps passez-vous environ sur un texte d'EAF? Mes collègues m'ont dit que les STG étaient plutôt lents. 2 ou 3h?
annacamille
annacamille
Niveau 6

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par annacamille Sam 27 Aoû 2011 - 14:18
cela dépend des textes et des réactions des élèves...mais je sais que j'y passe beaucoup (trop?) de temps, minimum 2 heures (mais c'est rare...) maxi 4...ça dépend aussi de la difficulté du texte, mais souvent, je me dis : "est-ce que je peux les laisser avec ça / est-ce que ça suffira"; on se prend beaucoup la tête, bien plus qu'eux!!...
koxinl
koxinl
Niveau 2

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par koxinl Sam 27 Aoû 2011 - 14:21
Je pensais tabler sur 3h environ, au moins pour la première séquence.
ysabel
ysabel
Devin

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par ysabel Sam 27 Aoû 2011 - 14:39
annacamille a écrit:cela dépend des textes et des réactions des élèves...mais je sais que j'y passe beaucoup (trop?) de temps, minimum 2 heures (mais c'est rare...) maxi 4...ça dépend aussi de la difficulté du texte, mais souvent, je me dis : "est-ce que je peux les laisser avec ça / est-ce que ça suffira"; on se prend beaucoup la tête, bien plus qu'eux!!...

pareil... comment leur donner suffisamment d'armes pour l'oral sinon ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 22:01
Est-ce que dans vos LA vous faites toujours des sous-parties?
ysabel
ysabel
Devin

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 22:05
dès que ce n'est pas linéaire, oui !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
carlotta
Habitué du forum

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par carlotta Mar 30 Aoû 2011 - 22:08
Oui aussi.
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 22:08
Mais que faites-vous si vous avez une partie un peu courte? Là par exemple je fais I., II. A. B., III. A. B...
Ça doit être parce que mon I. ne se tient pas...
ysabel
ysabel
Devin

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 22:11
pas grave, c'est une LA pas un commentaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 22:12
Ok. C'est tellement bien quand même de pouvoir faire une analyse plus poussée qu'au collège!
avatar
User5899
Demi-dieu

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par User5899 Mar 30 Aoû 2011 - 22:39
Lo a écrit:Mais que faites-vous si vous avez une partie un peu courte?
Je pleure.
Sad Sad
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Mar 30 Aoû 2011 - 22:52
Je vais donc suivre ton exemple.
ysabel
ysabel
Devin

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par ysabel Mar 30 Aoû 2011 - 23:00
Cripure a écrit:
Lo a écrit:Mais que faites-vous si vous avez une partie un peu courte?
Je pleure.
Sad Sad

Razz tu veux un mouchoir ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Edlihtma Sam 3 Sep 2011 - 17:37
Dites, une question me turlupine, comment menez-vous vos LA en classe concrètement ? Parce que moi je me base certes sur les réactions, impressions des élèves etc., mais souvent ça vire au cours magistral où je dicte et où ils prennent des notes... Embarassed Comment faites- vous ?
avatar
User5899
Demi-dieu

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par User5899 Sam 3 Sep 2011 - 18:10
Edlihtma a écrit:Dites, une question me turlupine, comment menez-vous vos LA en classe concrètement ? Parce que moi je me base certes sur les réactions, impressions des élèves etc., mais souvent ça vire au cours magistral où je dicte et où ils prennent des notes... Embarassed Comment faites- vous ?
Ben voilà. Soit ça vient d'eux, soit ça vient de moi, mais ils notent. Ou pas. En tout cas, aucun poly en fin d'année.
Edlihtma
Edlihtma
Niveau 6

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Edlihtma Sam 3 Sep 2011 - 18:25
OK, donc je n'ai aucun cas de conscience à avoir ! Merci! Very Happy
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Ven 16 Sep 2011 - 18:15
Bon, je fais remonter...j'essaie vraiment de faire bosser les élèves, mais j'ai l'impression que du coup les LA finales sont "simples", avec des parties "bateau"...est-ce grave?
Azad
Azad
Habitué du forum

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Azad Ven 16 Sep 2011 - 18:26
Pour moi, tant qu'ils ont de quoi tenir 10 minutes à l'oral, et qu'ils ont saisi grosso modo les enjeux du texte, je considère que le boulot est fait.
Lo
Lo
Esprit sacré

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Lo Ven 16 Sep 2011 - 18:44
Parce que là je leur fais un tableau récapitulatif sur "Le Lac", et franchement, ça vole pas haut...genre

I. La fuite du temps
A. La tonalité élégiaque
B. Le temps qui coule
C. L'amour éphémère

II. Un thème romantique, l'omniprésence de la nature
A. Le foisonnement de la nature (éléments, végétaux, minéraux...)
B. Une nature contrastée: entre refuge et violence
C. La nature comme remède à l'oubli
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par gwendolyne Ven 16 Sep 2011 - 18:47
Si tu voyais ce qu'ils ressortent à l'oral du bac Wink Maintenant, je simplifie à mort mes LA : du simple, du clair, du qui répond à la problématique et basta !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Azad
Azad
Habitué du forum

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par Azad Ven 16 Sep 2011 - 18:49
Ben vaut mieux un truc de base qu'ils sauront recracher le jour J plutôt qu'un truc compliqué qui ressortira de manière fragmentaire dans le meilleur des cas, dévoyant le texte dans le pire...
totoro
totoro
Monarque

1ere : lecture analytique.  - Page 2 Empty Re: 1ere : lecture analytique.

par totoro Ven 16 Sep 2011 - 21:29
Moi par exemple, je crois que je vais abandonner ma LA de Jaccottet parce que je n'arrive pas à faire simple pour l'explication. Du coup, je n'ose pas embarquer les élèves là-dedans.
Avoir un plan basique, mais que les élèves sont capables de s'approprier, c'est aussi ça le critère de réussite à l'oral.

_________________
1ere : lecture analytique.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1ere : lecture analytique.  - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum