Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Mar 12 Juil 2011 - 10:16
cath5660 a écrit:

Aucun des miens n'a le niveau pour suivre en BTS.
Les capacités intellectuelles, je dirais peut-être 2.
La capacité de se mettre au boulot, aucun.

Ca dépend des classes en effet. Ils n'ont pas franchement une culture du travail personnel ...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Hermione0908 Mar 12 Juil 2011 - 10:46
cath5660 a écrit:Il y a des lycées hôteliers pour ça, s'il a fait une 1°S, il y serait plus à sa place.
Surtout qu'il va devoir recommencer en 2° ?

Il va faire un bac pro boulangerie-pâtisserie en lycée hôtelier, et il va attaquer directement en première.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 10:50
Je pensais à lycée technologique, pour passer un bac techno. Le niveau est plus élevé.
Je suis étonnée qu'il commence en 1° car il n'a pas fait le nombre de semaines de stages nécessaires.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Hermione0908 Mar 12 Juil 2011 - 10:52
Mais il n'y a pas de bac techno pour ce qu'il veut faire, seulement pour hôtellerie, et lui, il veut boulangerie.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 11:13
Argh, oui, c'est vrai.
En enseignement général, ça risque de lui paraitre long, alors.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Hermione0908 Mar 12 Juil 2011 - 11:16
Je me charge de lui foutre de coups de pied au c*** ! pas intérêt à ce qu'il foire là. J'avais même proposé à mes parents de le mettre au lycée hôtelier près de Maville et de le prendre en pension. Il a eu un peu chaud le garçon quand j'ai proposé ça... :malmaisbien:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 11:17
Tu es diabolique!
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Mar 12 Juil 2011 - 13:38
j'espère pour lui qu'il sera dans une classe sympa! (ça existe!)
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Mar 12 Juil 2011 - 19:36
Bon si je récapitule (excusez-moi d'être lente à comprendre), en Terminale Pro, il y a un écrit de 2h30, coefficient 3 et, éventuellement, un oral de rattrapage: tirage au sort entre français et histoire-géo.
En français, à l'oral, les élèves ont 15mn de préparation (c'est bien ça?) et après ils doivent expliquer quelles oeuvres et quels groupements de textes ils ont travaillé en classe et ce que ça leur a apporté. C'est bien ça?
Mais ils ne s'appuient sur aucun document ? C'est difficile pour eux, non ? Ils n'ont pas le droit d'apporter les oeuvres qu'ils ont étudiées?

Oui, je sais, j'assimile pas bien le truc. Embarassed


Autre question: Le nouveau programme entre bien en application, en Terminale, cette année ?

Merci de votre patience, hein..... Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 23:14
Tu as tout bon!
Tu débutes en LP?
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Mar 12 Juil 2011 - 23:47
En fait, j'enseigne en lycée technologique, mais j'ai récupéré une classe de Tpro....et je nage un peu (euphémisme). Very Happy
Merci !
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mer 13 Juil 2011 - 7:35
Effectivement, tout est bon, sauf pour l'oral de rattrapage, qui changera en juin 2012 avec l'entrée en vigueur du nouveau programme. Comme je disais plus haut, une inspectrice nous a dit qu'ils seraient interrogés sur une des 9 questions du programme de terminale. Je pense qu'on aura plus de précisions pendant l'année
Bon courage avec tes term pro!
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mer 13 Juil 2011 - 8:26
Pour en revenir au programme et au choix des œuvres, je viens de tomber sur ces documents ressources de l'académie de Lyon (bizarre qu'ils ne soient pas encore sur eduscol):
http://www.lhg.ac-lyon.fr/textes-officiels,102041,fr.html
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Jeu 14 Juil 2011 - 7:16
Nectarine a écrit:Bon si je récapitule (excusez-moi d'être lente à comprendre), en Terminale Pro, il y a un écrit de 2h30, coefficient 3

Je viens de relire mes notes sur la formation au nouveau programme, et j'avais occulté le fait que le coeff change en juin, ce ne sera plus que 2,5:
http://www.education.gouv.fr/cid51638/mene1005321a.html
avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Jeu 14 Juil 2011 - 9:35
Tu es un ange, Daliva !
Merci ! fleurs
avatar
Cath
Enchanteur

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Cath Jeu 14 Juil 2011 - 9:56
Daliva a écrit:Pour en revenir au programme et au choix des œuvres, je viens de tomber sur ces documents ressources de l'académie de Lyon (bizarre qu'ils ne soient pas encore sur eduscol):
http://www.lhg.ac-lyon.fr/textes-officiels,102041,fr.html

Oui, je les avais trouvés aussi sur un autre site académique.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Ven 15 Juil 2011 - 7:28
Sur le site d'Amiens , des bibliographies (plus complètes que dans les docs ressources) pour chaque OE:
http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres-histoire/actu/bacpro-3ans-terminale-fr.html

Toujours pas inspirée par une OI 😢
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty oraux cette année

par Jacq Ven 15 Juil 2011 - 12:31
Kruella a écrit:
Le libellé est ainsi rédigé : « Après avoir présenté une œuvre/un groupement de textes le plus précisément possible (titre(s) d'œuvre(s), auteur(s), époque(s) de publication, propos de l'œuvre/des textes), vous expliquerez ce qui vous a intéressé dans cette étude dont vous présenterez les principales lignes de force. ». Rolling Eyes

Dans oeuvre il peut y avoir film ? Je ne vois plus le terme alors qu'il y était ! Le libellé a changé ?

J'ai fait passer les oraux cette année. Voici les "oeuvres intégrales" présentées par les élèves :
"Titanic" (élève qui a découvert l'intitulé du sujet le matin en question et a donc parlé de la première "oeuvre" qui lui passait par la tête...).
"Dream Girl" (passionnant, j'ai adoré ! Sad )
"un film dont j'ai oublié le nom" (passionnant aussi).
"La Rafle"...
Une élève a tout de même présenté "Le mariage de Figaro"... ouf. En concluant : "heureusement cela ne peut plus arriver de nos jours !" (DSK !).

Dans tous les cas aucune notion, aucune connaissance !

Le reste est passé en histoire, et bien sûr, catastrophe parce que là il faut ""quelques connaissances" !

Jacq.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Jacq Ven 15 Juil 2011 - 12:39
"Je n'en ai jamais eu pour le moment : d'où ma niaise question"

Ce n'est pas une question niaise puisque qu'en trois ans (cela fait trois ans qu'il y a un oral de rattrapage) cela a déjà changé au moins une fois et qu'il y a peu de monde pour être réellement au courant. J'ai fait passer l'oral cette année pour la première fois... un grand moment d'improvisation... et surtout atterré en découvrant la grille d'évaluation qui ne fait bien sûr aucun cas du contenu et des connaissances.
En gros : "ils savent parler français un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie" et on file la moyenne !
C'était pire encore il y a trois ans (fallait que je trouve un truc positif à dire : c'est "plus moins pire" qu'avant).


Jacq.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par A Tuin Sam 16 Juil 2011 - 17:13
Daliva a écrit:Sur le site d'Amiens , des bibliographies (plus complètes que dans les docs ressources) pour chaque OE:
http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres-histoire/actu/bacpro-3ans-terminale-fr.html

Toujours pas inspirée par une OI 😢

Je vois qu'ils sont à fond sur L'Ecole de brive, en ce qui concerne "Le roman de filiation".
Je suis surprise que Le Clézio n'y figure pas : tu peux peut-être creuser dans cette direction Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Jacq Lun 18 Juil 2011 - 0:08
Daliva a écrit:
Nectarine a écrit:Bon si je récapitule (excusez-moi d'être lente à comprendre), en Terminale Pro, il y a un écrit de 2h30, coefficient 3

Je viens de relire mes notes sur la formation au nouveau programme, et j'avais occulté le fait que le coeff change en juin, ce ne sera plus que 2,5:
http://www.education.gouv.fr/cid51638/mene1005321a.html

En fait le Français et l'HIstoire-Géo sont passés à un coef égal, donc 2.5/2.5, comme pour le BEP et le CAP. C'est d'ailleurs un peu dommage car 3h de Français ont un coef 2,5 et 1.5h d'Histoire-Géo-ECJS ont le même coef !

Désolé de ne pas répondre sur les programmes de terminale, mais je n'ai pas encore trouvé le courage de m'y plonger, et je pense que je vais commencer par ceux d'histoire-géo.

Bye. JACQ.
Chaperonne
Chaperonne
Niveau 2

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Chaperonne Mar 19 Juil 2011 - 14:27
Bonjour!

Je viens de récupérer une classe de terminale pour l'année prochaine et je me penche donc sur les programmes.

Je remarque qu'il y a trois questions par objet d'étude. Pouvez-vous me dire s'il faut traiter chacune de ces questions dans une séquence? Parce que 9 séquences sur l'année me parait infaisable. Faut-il également étudier un GT et une OI obligatoirement par objet d'étude?

Merci de vos réponses
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mar 19 Juil 2011 - 15:25
Chaperonne a écrit:Pouvez-vous me dire s'il faut traiter chacune de ces questions dans une séquence? Parce que 9 séquences sur l'année me parait infaisable.
Effectivement, c'est ce qu'il ne faut surtout pas faire! Tu dois alterner séquence majeure (2 interrogations) et séquence mineure (1 interrogation). Une séquence ne doit jamais dépasser 6 semaines. Tu peux croiser des OE, et faire dans une séquence 2 interrogations d'OE différents.
Chaperonne a écrit:
Faut-il également étudier un GT et une OI obligatoirement par objet d'étude?
Oui! Dans le référentiel, il y a écrit 3 OI par an. ça peut être une OI "classique" (c'est à dire étudiée comme en collège ou lycée général), un film, un parcours de lecture dans une oeuvre...

Tu es nouvelle en LP? Ou c'est la 1ere fois que tu as les nouveaux programmes? Je te conseille de lire les documents ressources ici, en particulier celui qui s'appelle "présentation des programmes", ce sera plus complet que mon charabia Very Happy

avatar
Invité
Invité

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Invité Mar 19 Juil 2011 - 15:32
Ce qui me gène un peu, c'est cette histoire de film sur lequel ils peuvent passer en rattrapage.
Je ne vois pas trop comment, à partir de quoi leur présenter un film. Je ne me vois pas me contenter d'une séance cinéma, comme ça, dans le vide. Alors, partir du roman qu'on étudie ? Encore faut-il qu'il y ait un film....
En plus, c'est assez hypocrite de suggérer de présenter un film quand on sait qu'on n'en a pas le droit, légalement, sauf lycées riches qui ont investi dans l'achat de films autorisés à la diffusion en classe.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par Daliva Mar 19 Juil 2011 - 15:41
Nectarine a écrit:Ce qui me gène un peu, c'est cette histoire de film sur lequel ils peuvent passer en rattrapage.
Ce ne sera plus le cas dès juin!

Nectarine a écrit:Je ne vois pas trop comment, à partir de quoi leur présenter un film. Je ne me vois pas me contenter d'une séance cinéma, comme ça, dans le vide. Alors, partir du roman qu'on étudie ? Encore faut-il qu'il y ait un film....
J'ai fait des films sans rapport avec des romans étudiés en classe, mais dont le thème était en lien avec mes séquences: Persépolis, le film, pour l’autobiographie (avec des term ancien programme), Truman SHow pour l'argumentation et la télé-réalité,( ancien programme aussi), Dracula pour le registre fantastique en 1ere (en parallèle avec La Cafetière) ect
En les étudiant comme des oeuvres: passages bien précis analysés, spécificité du cinéma c'est à dire valeur des plans, de la musique, des effets de surprise, mais aussi travail sur le genre du film en parallèle avec le genre en littérature par exemple ect...
Il y a plein de choses à faire, c'est important de varier les supports avec les bac pro. Bien sûr, il ne s'agit pas de faire QUE des films, j'en fait un maximun par an, et pas avec toutes les classes. Et en 1ere, j'ai quand même fait 3 OI (nouvelle+ parcours de lecture+ roman ou pièce de théâtre selon les classes), Dracula était "en plus" dans ce compte de 3 OI mais inclus dans ma progression.
M@nchego
M@nchego
Niveau 6

Français terminale bac pro : que faire ? - Page 3 Empty Re: Français terminale bac pro : que faire ?

par M@nchego Mar 19 Juil 2011 - 16:01
5 pages à lire, je vais m'y mettre, mais je ne savais pas qu'on était si nombreux en lettres-histoire. Ouf je n'ai pas de terminales l'an prochain, mais ça va le programme a l'air potable en HG, en français par contre... en même temps tout me semble compliqué en français, surtout ça me pèse de faire 2 séquences sur le même objet d'étude, parfois j'ai du mal à faire quelque chose de différent, par exemple "construction de l'information" en seconde j'ai bien calé, enfin c'était ma première année on verra bien par la suite.

Et comme vous parlez de l'oral de rattrapage, on nous a dit d'être là pour aider les élèves à avoir leur bac, en gros ça a été un peu journée "bac offert" pour moi, quand un élève n'avait rien à dire je faisais tout pour au moins décrocher un 5 (sur 10) histoire d'avoir une note non-pénalisante par rapport à son autre oral en matière pro, je n'ai pas hésité à mettre des 9, 10...

Quand je vois les élèves que j'avais en première, je me dis que si l'élève se retrouve au rattrapage du bac pro c'est qu'évidemment ça ne doit pas être un crack en français ou hg, du coup fallait pas s'attendre à des étincelles (je dis ça parce qu'au contraire il y avait un collègue du style hyper exigeant, bref pauvres élèves selon leur jury!)

_________________
Dad crédito a las obras y no a las palabras
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum