- JacqGuide spirituel
Oui, sur le principe le carnet de lecture cela paraît bien, après étant donné la réalité de nos élèves, gros doutes ! Le port folio ? Pas de commentaire !
Jacq
Jacq
- AerisLikeNiveau 9
Pour ma part, je ne fais que des parcours de lecture.
Ils ont déjà du mal à lire chez eux un extrait d'une page... donc un livre? houlalalaa...
Je suis très surprise de la réaction de ton inspecteur Jacq. C'est ma formatrice IUFM qui m'avait conseillé de faire des parcours de lecture.
Cependant, la majorité des élèves ont plutôt la "flemme" de lire qu'une réelle envie d'essayer de comprendre ce qu'ils lisent. Et puis, ça dépend du nombre d'élève: lorsqu'ils sont en groupe, c'est davantage plus facile à les faire lire car ils peuvent poser des questions et on prend le temps d'expliquer.
En classe entière de 30 élèves, c'est sportif !
Et ne parlons pas des notes pour les contrôles de lecture: ils en ont rien à cirer.
Ils ont déjà du mal à lire chez eux un extrait d'une page... donc un livre? houlalalaa...
Je suis très surprise de la réaction de ton inspecteur Jacq. C'est ma formatrice IUFM qui m'avait conseillé de faire des parcours de lecture.
Cependant, la majorité des élèves ont plutôt la "flemme" de lire qu'une réelle envie d'essayer de comprendre ce qu'ils lisent. Et puis, ça dépend du nombre d'élève: lorsqu'ils sont en groupe, c'est davantage plus facile à les faire lire car ils peuvent poser des questions et on prend le temps d'expliquer.
En classe entière de 30 élèves, c'est sportif !
Et ne parlons pas des notes pour les contrôles de lecture: ils en ont rien à cirer.
- CathEnchanteur
Oui, c'est ça. C'est surtout une histoire de flemme.
- Raoul VolfoniGrand sage
Et voilà... ça fait trois jours que j'essaie de préparer une séquence de français pour les terminales (dix heures hebdo !) et que je finis... avec une terrible envie de pleurer. Chaque jour, mon rejet du français se fait plus paralysant. Et ces foutus programmes ne vont pas m'aider...
J'essaie de préparer un GT sur n'importe quoi, histoire d'avoir de quoi commencer. Mais parti comme c'est, je vais me pointer avec rien...
J'essaie de préparer un GT sur n'importe quoi, histoire d'avoir de quoi commencer. Mais parti comme c'est, je vais me pointer avec rien...
- AerisLikeNiveau 9
Ne panique pas !
Moi, j'ai pas encore commencé avec le français...
Pour ma part, je m'aide beaucoup des manuels de français, à défaut de ne pas y arriver.
Et je préfère commencer par ce que je préfères: l'histoire géo
Sinon, tu fais sur quel OE? et la problématique?
Moi, j'ai pas encore commencé avec le français...
Pour ma part, je m'aide beaucoup des manuels de français, à défaut de ne pas y arriver.
Et je préfère commencer par ce que je préfères: l'histoire géo
Sinon, tu fais sur quel OE? et la problématique?
- CathEnchanteur
Kruella, on a bien compris que tu n'avais pas envie d'être en LP...C'est dommage que tu n'aies pas réalisé avant que tu faisais un tel rejet de l'enseignement du français.
Tes futurs collègues ont été franchement pas sympas de te refiler toutes les terminales, je ne comprends pas que le cde ait laissé passer ça (d'ailleurs il y aurait peut-être moyen de le contacter avant le rentrée et de lui dire tout ça? Il est le seul décideur concernant la répartition de service, il peut parfaitement revenir sur celle que tes collègues ont faite entre eux.)
En attendant,sers-toi des bouquins, on trouve également plein de trucs sur internet notamment au niveau des OI. Plus tu te "lamenteras" sur ton sort, plus les cours de français te paraitront insurmontables et rébarbatifs...Excuse-moi d'être directe, je te souhaite de réussir à nouveau le capes, ce dont tu es tout à fait capable, mais en attendant, il va bien falloir que tu assumes ces cours. Ne t'en fais pas une montagne, tu verras que les choses se mettront en place petit à petit.
Et tu sais, ça fait 20 ans que j'enseigne, pourtant il me faut bien des heures avant de trouver même "l'idée" pour démarrer une séquence. Et cette année encore, je passe tout mon mois d'août (euh sauf les pauses sur néo!) à préparer rien que les cours de français de terminale.
Alors respire à fond, et dédramatise...Tiens, pourquoi ne pas commencer par une petite séance de révision style questionnaire (que vous corrigerez ensemble) sur les 3 objets d'étude de l'an dernier?
Et vois le bon côté: ce que tu prépareras pour une classe, tu t'en serviras pour l'autre!
Tes futurs collègues ont été franchement pas sympas de te refiler toutes les terminales, je ne comprends pas que le cde ait laissé passer ça (d'ailleurs il y aurait peut-être moyen de le contacter avant le rentrée et de lui dire tout ça? Il est le seul décideur concernant la répartition de service, il peut parfaitement revenir sur celle que tes collègues ont faite entre eux.)
En attendant,sers-toi des bouquins, on trouve également plein de trucs sur internet notamment au niveau des OI. Plus tu te "lamenteras" sur ton sort, plus les cours de français te paraitront insurmontables et rébarbatifs...Excuse-moi d'être directe, je te souhaite de réussir à nouveau le capes, ce dont tu es tout à fait capable, mais en attendant, il va bien falloir que tu assumes ces cours. Ne t'en fais pas une montagne, tu verras que les choses se mettront en place petit à petit.
Et tu sais, ça fait 20 ans que j'enseigne, pourtant il me faut bien des heures avant de trouver même "l'idée" pour démarrer une séquence. Et cette année encore, je passe tout mon mois d'août (euh sauf les pauses sur néo!) à préparer rien que les cours de français de terminale.
Alors respire à fond, et dédramatise...Tiens, pourquoi ne pas commencer par une petite séance de révision style questionnaire (que vous corrigerez ensemble) sur les 3 objets d'étude de l'an dernier?
Et vois le bon côté: ce que tu prépareras pour une classe, tu t'en serviras pour l'autre!
J'ai essayé de bosser sur un GT pour "identité et diversité", en vain. Les trois "interrogations" me font l'effet de sortir de nulle part, et je vois assez mal comment les intégrer. Bref, je vais finir par reprendre un chapitre de manuel, tel quel, ou une proposition de séquence sur un site disciplinaire (j'en ai vu une sur le site d'Amiens, sur les Indiens d'Amérique) histoire de ne pas arriver sans rien... Pour le questionnaire, je ne vois pas trop comment procéder.
J'ai un premier cours d'histoire pour les terminales, en CAP je devrais à peu près gérer l'HG avec mes cours de 2de de l'an dernier... Je ne sais toujours pas quels manuels possèdent mes élèves (s'ils en ont).. Je verrai au dernier moment pour les docs. Et en français en CAP ben... on verra je n'ai jamais eu de CAP, je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois faire.
Finalement, je suis repartie pour une année de stage, le tuteur en moins... :/:
J'ai un premier cours d'histoire pour les terminales, en CAP je devrais à peu près gérer l'HG avec mes cours de 2de de l'an dernier... Je ne sais toujours pas quels manuels possèdent mes élèves (s'ils en ont).. Je verrai au dernier moment pour les docs. Et en français en CAP ben... on verra je n'ai jamais eu de CAP, je n'ai pas la moindre idée de ce que je dois faire.
Finalement, je suis repartie pour une année de stage, le tuteur en moins... :/:
- JacqGuide spirituel
@Kruella
Prévois tes cours sans t'occuper du manuel, avec tes documents (ou ceux d'un manuel). De toute façon faut pas compter sur le manuel à la rentrée puisqu'en général la moitié des élèves n'a pas encore daigné l'acheter !
Donc tu fais avec tes documents pour les premiers jours/semaines.
Fais attention aussi avec les CAP. Selon tes cours de Seconde ce n'est pas du tout le même niveau. En seconde nous bossons dans mon bahut avec le manuel Belin en H.Géo, mais les textes ne sont pas compréhensibles par 99% des élèves de CAP. Faut simplifier par rapport aux Secondes.
Jacq.
Prévois tes cours sans t'occuper du manuel, avec tes documents (ou ceux d'un manuel). De toute façon faut pas compter sur le manuel à la rentrée puisqu'en général la moitié des élèves n'a pas encore daigné l'acheter !
Donc tu fais avec tes documents pour les premiers jours/semaines.
Fais attention aussi avec les CAP. Selon tes cours de Seconde ce n'est pas du tout le même niveau. En seconde nous bossons dans mon bahut avec le manuel Belin en H.Géo, mais les textes ne sont pas compréhensibles par 99% des élèves de CAP. Faut simplifier par rapport aux Secondes.
Jacq.
- CathEnchanteur
Bon, je confirme ce que j'ai dit plus haut: j'ai passé l'aprèm à me creuser la tête pour faire un GT sur "doit-on renoncer aux spécificités...", ben j'ai rien trouvé!
Kruella, tu peux fabriquer un questionnaire en reprenant le programme de 1° et en alternant petits exos/définitions sur les différents points qu'ils sont censés avoir vus. Ça fait une heure, et comme tu ne les connais pas, c'est l'occasion d'une première approche.
Au fait, attention: chez nous les tle indus partent en stage au bout de 3 semaines, ce qui oblige à faire un truc court (genre le GT sur lequel je sèche...)
Kruella, tu peux fabriquer un questionnaire en reprenant le programme de 1° et en alternant petits exos/définitions sur les différents points qu'ils sont censés avoir vus. Ça fait une heure, et comme tu ne les connais pas, c'est l'occasion d'une première approche.
Au fait, attention: chez nous les tle indus partent en stage au bout de 3 semaines, ce qui oblige à faire un truc court (genre le GT sur lequel je sèche...)
- DalivaNeoprof expérimenté
Kruella, j'attends ton mail pour t'envoyer mes GT en CAP
- CathEnchanteur
YES! J'ai trouvé et remanié les textes dont je vais me servir! (2 jours rien que pour ça, quand même...)
Moi j'ai... fait de beaux tableaux pour mes progressions... avec les numéros des semaines et les vacances en vert et tout, parce que je maîtrise les TICE et je les ai vaguement remplis. Rude effort !
Ca ne fait pas très sérieux dans un cahier de textes, mais Saint-Jacques-La Mecque (qui passe ce soir dans le poste) m'inspirerait assez pour Identité et diversité...
- CathEnchanteur
Connais pas, mais pourquoi pas...Bien justfié... :acd:
En fait, ça pourrait entrer dans la catégorie "récits de voyage" ; c'est un film de Colline Serreau (Trois hommes et un couffin... le côté pas sérieux) sur un groupe de marcheurs en direction de St Jacques de Compostelle, aux motivations diverses, et chacun va "se construire" lors du voyage...
Il y a quelques belles images, de paysages (en plus, on voit les Pyrénées, argument suprême) mais aussi et surtout des scènes filmées d'une manière très expressive (les rêves des personnages, ou bien l'annonce de la mort de la mère d'un des personnages, sans le moindre dialogue mais avec la Nuit de Rameau en fond...). Plus un petit message de tolérance, ça ne fait jamais de mal...
Bref, j'hésite.
Il y a quelques belles images, de paysages (en plus, on voit les Pyrénées, argument suprême) mais aussi et surtout des scènes filmées d'une manière très expressive (les rêves des personnages, ou bien l'annonce de la mort de la mère d'un des personnages, sans le moindre dialogue mais avec la Nuit de Rameau en fond...). Plus un petit message de tolérance, ça ne fait jamais de mal...
Bref, j'hésite.
- CathEnchanteur
Ça me parait bien aller, c'est une approche intéressante.
- M@nchegoNiveau 6
Petite entorse à votre topic terminale, c'est la première fois que j'ai des CAP en Histoire Géographie! En fait on fait des cours classique (comme pour un niveau bac pro) puis à la fin de la séquence on va faire un dossier documentaire (4 documents?) sur la séquence, par exemple je fais nourrir les hommes, un élève va choisir de faire l'agrobusiness aux EU, un autre la révolution verte au Mexique ect? Et idem que ce soit en première année ou seconde année cap? (j'ai les deux niveaux)
- JacqGuide spirituel
M@nchego a écrit:Petite entorse à votre topic terminale, c'est la première fois que j'ai des CAP en Histoire Géographie! En fait on fait des cours classique (comme pour un niveau bac pro) puis à la fin de la séquence on va faire un dossier documentaire (4 documents?) sur la séquence, par exemple je fais nourrir les hommes, un élève va choisir de faire l'agrobusiness aux EU, un autre la révolution verte au Mexique ect? Et idem que ce soit en première année ou seconde année cap? (j'ai les deux niveaux)
Salut.
En réalité les élèves doivent produire sur les 2 années 2 dossiers pour présenter leur CCF de CAP (oral) sur 2 sujets qu'ils choisissent parmi ceux traités en classe (un en histoire un autre en géographie). Officiellement ils doivent les présenter "lorsqu'ils sont prêts" (pour certains : jamais !) en classe pendant que le reste de la classe travaille en autonomie comme des grands .
Après tu fais comme tu veux, cela peut être 2 en terminale ou un en seconde et un en terminale (selon leur niveau, pour une question de temps, je fais un par année). Si tu reprends une classe de terminale que tu n'avais pas l'année passée il faut te renseigner : ont-ils déjà effectué un dossier... sinon tu vas devoir faire les deux (ce qui ne serait pas très sympa de la part du collègue qui les aurait eu en seconde).
Vous n'avez donc pas à faire de dossier en fin de séquence, sauf choix personnel. Il vaut mieux attendre la fin de l'année pour que les élèves aient le choix. Par contre on peut leur montrer comment en constituer un, ou alors leur donner des exemples de dossiers effecutés les années d'avant (j'ai les dossiers de mes élèves dans l'armoire du fond de la classe et j'en montre qui étaient bien réalisés), ou comment présenter leur dossier à l'oral.
Il vaut mieux garder le dernier dossier de terminale pour les dernières semaines (en respectant la date limite de remontée des notes qui nous sera imposée) car une fois les dossiers tous terminés, autant te dire que les gamins vont se dorer au soleil au lieu de venir en classe !
Donc : on travaille grossièrement comme en bac pro mais avec du niveau CAP, et ils doivent faire deux dossiers sur les deux ans.
J'espère que cela répond à ta question.
Jacq
- M@nchegoNiveau 6
Oui, réponse très claire! Merci beaucoup.
Et en effet je récupère aussi une classe de Terminale CAP, à voir ce qu'ils auront fait.
Et en effet je récupère aussi une classe de Terminale CAP, à voir ce qu'ils auront fait.
- A TuinVénérable
JEMS a écrit:La règle avec les CAP, "si tu es pressé, évite d'y penser...". A méditer.
C'est très vrai ! :afro:
- DalivaNeoprof expérimenté
cath5660 a écrit:Daliva connait bien les CAP je crois, je n'en n'ai pas eu depuis perpet'
Oui, mais pas en histoire-géo, désolée, je ne peux donc pas t'aider M@nchego!
JEMS a écrit:La règle avec les CAP, "si tu es pressé, évite d'y penser...". A méditer.
Criant de vérité
- CathEnchanteur
Ah, oui, je suis bête, tu es en lettres-anglais, pardon!
En français, j'ai fait les 3/4 du boulot pour les terminales: il ne me reste que "la parole en spectacle". Tout le reste est bouclé, noir sur blanc, à la virgule près! (faut dire que je prépare dans les moindres détails: tout est rédigé, qqn pourrait me remplacer au pied levé).
Contente!
Bon, il me faudrait 15 jours de plus: je veux refaire l"histoire de 2° et simplifier la géo...
Et on veut nous enlever 15 jours de vacances????
En français, j'ai fait les 3/4 du boulot pour les terminales: il ne me reste que "la parole en spectacle". Tout le reste est bouclé, noir sur blanc, à la virgule près! (faut dire que je prépare dans les moindres détails: tout est rédigé, qqn pourrait me remplacer au pied levé).
Contente!
Bon, il me faudrait 15 jours de plus: je veux refaire l"histoire de 2° et simplifier la géo...
Et on veut nous enlever 15 jours de vacances????
- AerisLikeNiveau 9
Et ben, t'as bien avancée !!!!!!!!!!!
Je termine juste le premier sujet d'étude en histoire...
Et le français, je galère trop... qu'est ce que je regrette celui de première.
*soupir*
Je termine juste le premier sujet d'étude en histoire...
Et le français, je galère trop... qu'est ce que je regrette celui de première.
*soupir*
- JacqGuide spirituel
Me suis enfin plongé dans les programmes. Rien n'est donc fait pour la rentrée, juste des idées en l'air pour l'instant. Beaucoup de travail à prévoir pour ce weekend.
Pour Aeris Like, moi c'est tout l'ancien programme que je regrette !
Bonne rentrée demain (si ce n'était pas aujourd'hui).
Jacq.
Pour Aeris Like, moi c'est tout l'ancien programme que je regrette !
Bonne rentrée demain (si ce n'était pas aujourd'hui).
Jacq.
- Faire le lien entre le Français en Première et la Philo en Terminale : Amboise Paré, des monstres et des prodiges
- épreuve de français élèves de Terminale
- Que faire faire à un élève qui ne parle pas un mot de français ?
- français Terminale pro. CCF ?
- Elève de Terminale qui représente seul l'oral du bac de français