Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7674
Érudit

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par User7674 Mar 16 Aoû 2011 - 15:44
Pour les documents : en collège, deux ou trois par heure. Un à l'écrit, les autres à l'oral.

Pour la longueur de trace écrite : en 6ème, 2 à trois lignes au début de l'année 5/6 à la fin grosso modo. En 3ème, je ne vais pas à plus de 10/15 lignes. Penser aussi à varier les types de trace écrite : un tableau (par exemple pour récapituler les différentes écritures en 6ème : nom de l'écriture, pays, support utilisé etc) ; des schémas (j'en fait beaucoup en histoire, ça marche très bien), des croquis de synthèse...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 16 Aoû 2011 - 15:49
Ah ok, en effet 2-3 docs, ce n'est pas beaucoup. Je pensais qu'il fallait en faire plus.
Quand on fait une heure sur une EDC par ex en géo, on fait aussi que si peu de documents ou on augmente ?

Le tableau/schéma, tu leur fait faire in extenso ou tu leur donne à remplir ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 16 Aoû 2011 - 16:01
Bonjour Fifi

10 à 20 minutes, c'est le temps que je laissais pour étudier plusieurs documents, avec 3-4 questions. Mais ça, bien sûr, en ajoutant la découverte des docs et la correction, ça prend presque toute l'heure, on peut juste introduire et conclure brièvement. C'est lorsqu'un sujet peut être étudié presque entièrement en autonomie par les élèves.
Si vraiment on veut faire une partie de cours dialogué avec des docs à l'oral, il faut bien sûr moins de documents et de questions dans l'exercice.

Pour la taille de la trace écrite, franchement je ne m'en souviens plus trop car je n'ai pas travaillé en collège depuis 2007. Je pense que je faisais écrire un peu plus que Janis, mais c'était à peu près de cet ordre-là.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User7674
Érudit

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par User7674 Mar 16 Aoû 2011 - 16:04
En EDC, je met en moyenne 4 ou 5 documents. Pour les 2/3 docs lors d'une leçon, c'est ce que j'ai appris à l'IUFM (j'ai eu la chance d'avoir des formatrices en or qui m'ont beaucoup beaucoup appris) et à l'usage je vois que ça colle bien.

Le tableau, je le donne en poly, ils collent et on le remplit ensemble. J'ai fait l'erreur de leur demander de tracer une fois... et à 11 ans ou à 15, le problème est le même : ils sont lents !!!!!

Ci-joint un exemple de schéma sur l'Allemagne nazie en histoire (les élèves ont une version à pointillés) et un chapitre entier de 3ème où j'ai deux schémas et un tableau en trace écrite.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 16 Aoû 2011 - 17:12
Une leçon, vous voulez dire une heure de cours ?

edc : qu'est ce que c'est ??

Désolée mais les sigles que je vois ici ne me sont pas du tout familiers...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 16 Aoû 2011 - 17:25
Est ce qu'un prof plus expérimenté pourrait dire aux stagiaires que nous sommes si les cours (notamment de seconde) postés sur la bdd sont à côté de la plaque ou pas ?
Ce serait super !


Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 16 Aoû 2011 - 17:35, édité 1 fois
marou
marou
Expert

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par marou Mar 16 Aoû 2011 - 17:33
Je n'ai pas le temps de poster sur la bdd pour l'instant car je suis en pleine préparation de mes cours de 1ère S pour l'an prochain. Donc je n'ai pas accès à la bdd.

Dès que j'aurai un peu plus de temps j'essaierai d'y poster au moins tous mes cours de 5ème, sachant que je n'en ai plus à partir de la rentrée.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 16 Aoû 2011 - 17:36
Bonjour Oiseau

Je veux bien aller jeter un oeil mais pas tout de suite car il faut que je m'inscrive (avec, si j'ai bien compris, une séquence à poster : j'ai mes cours de 2nde de l'an dernier du nouveau programme (en 1ère c'est de l'ancien programme) mais ils seront à reprendre un peu pour les raccourcir...


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 16 Aoû 2011 - 17:44, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 16 Aoû 2011 - 17:36
Oiseau phenix a écrit:Une leçon, vous voulez dire une heure de cours ?

edc : qu'est ce que c'est ??

Désolée mais les sigles que je vois ici ne me sont pas du tout familiers...

EDC = Etude de cas
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 16 Aoû 2011 - 17:42
boris vassiliev a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Est ce qu'un prof plus expérimenté pourrait dire aux stagiaires que nous sommes si les cours (notamment de seconde) postés sur la bdd ?
Ce serait super !

Bonjour Oiseau. Je crois qu'il manque la fin de ta question Wink
Je veux bien jeter un oeil, mais il faudra d'abord que je m'inscrive.

oui pardon, je m'en suis aperçue, je viens d'éditer !!
Merci beaucoup.

pseudo-alison a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Une leçon, vous voulez dire une heure de cours ?

edc : qu'est ce que c'est ??

Désolée mais les sigles que je vois ici ne me sont pas du tout familiers...

EDC = Etude de cas

merci !
avatar
User7674
Érudit

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par User7674 Mar 16 Aoû 2011 - 18:05
Chez moi, une leçon c'est pas toujours une heure de cours (dans l'idéal oui, mais ça dépend des sujets abordés). Je découpe les longs chapitres en deux ou trois leçons, chacune découpée en trois parties (qui comportent elles-même parfois des sous-parties !).

J'ai envoyé le mail pour la BDD cet ap-midi. Dès que j'y ai accès, je veux bien regarder tes cours Oiseau Phénix mais je n'ai jamais travaillé en lycée donc je ne suis pas expérimentée !
avatar
donny
Niveau 1

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par donny Mar 16 Aoû 2011 - 18:09
Merci boris pour ces réponses !

autre chose, je n'ai pas souvenir durant mon enfance d'avoir eu le droit à cela....je parle des textes à trous qui se font de plus en plus. cf Mon neveu en cm2.
Est ce que c'est une habitude aussi prise par les profs au college ? jusqu'à quand ?

marou
marou
Expert

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par marou Mar 16 Aoû 2011 - 18:46
donny a écrit:Merci boris pour ces réponses !

autre chose, je n'ai pas souvenir durant mon enfance d'avoir eu le droit à cela....je parle des textes à trous qui se font de plus en plus. cf Mon neveu en cm2.
Est ce que c'est une habitude aussi prise par les profs au college ? jusqu'à quand ?


Il me semble que les textes à trous sont deconseillés par les IPR, dans nos matières tout au moins. Je n'en vois pas bien l'interet (mais je n'ai pas trop reflechi dessus non plus). En tous cas, je ne m'en suis jamais servi.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 16 Aoû 2011 - 18:58
Ah oui, là, le texte à trous, c'est des coups à finir comme ça : Questions pratiques des cours en HG - Page 2 2932675289
Evoqué, je me souviens, dès la réunion de "présentation" par les IPR au cours des premiers jours d'IUFM. C'est dire !
Cela dit, on en est des fois pas très loin avec les schémas "à trous" et les tableaux "à trous"... araignée
avatar
donny
Niveau 1

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par donny Mar 16 Aoû 2011 - 19:09
et bien vos mots correspondent à ce que je pense donc...cool :-) ca confirme mon envie d'éviter cette methode
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par kiwi Mar 16 Aoû 2011 - 20:05
donny a écrit:et bien vos mots correspondent à ce que je pense donc...cool :-) ca confirme mon envie d'éviter cette methode

Ben et pourquoi?! Parfois, ça peut être bien utile quand on est à la bourre. Et aussi, quand on a des classes ultra faibles, certains élèves ne sont capables de faire que ça... ils y arrivent et prennent confiance. Perso, j'ai un exo comme ça en 5ème sur Mohammed. Les élèves adorent cet exercice et tout le monde (ou presque) y arrive. Pour certains, ça les change du sempiternel échec.
Prohibé par les IPR et alors? Si les IPR étaient tous d'excellents pédagogues ça se saurait. Leurs propos ne doivent pas toujours être paroles d'évangile. Après, je ne dis pas qu'il ne faut faire que ça évidemment. Mais de temps à autres...
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Ven 19 Aoû 2011 - 17:36
*Fifi* a écrit:Ah ok, en effet 2-3 docs, ce n'est pas beaucoup. Je pensais qu'il fallait en faire plus.

Re sur le forum. (tout bronzé Very Happy)

Ce qui est le plus surprenant au début, c'est la rapidité à laquelle passe une heure de cours et surtout le peu d'activités possibles en 55 minutes. (ou 50 mn chez moi) :|.
On a vite tendance à surcharger ses préparations... on déchante très vite au bout de quelques semaines ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Lun 22 Aoû 2011 - 20:45
bon, mes neurones ayant apparemment fondu cet été, je suis de retour avec mes questions débiles.

j'ai vu que le volume horaire d'un élève de seconde était égal à 3h d'hg et une demie heure d'ecjs par semaine. Côté prof, un enseignant d'hg qui serait en charge de l'ecjs aurait donc une quotité horaire de 4h par semaine par classe de seconde ?

et dans la même situation avec des classes de 1e, ce serait 5h par classe ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Lun 22 Aoû 2011 - 20:58
Moi j'en sais rien Oiseau, mais ça m'intéresse Wink
Tu sais que tu as l'ecjs ?


Que faites vous comme rituel en Lycee ? (seconde, première générale ou techno)
- debout devant la chaise avant le calme au débit de cours : sont trop grands ?

- s'il y a des bavardages, faites vous des punitions comme au collège ? (genre recopier des pages de manuels ?). Et en cas de pb plus important (insolence, élève qui refuse de travailler) que faire ? j'ai l'impression qu'on a moins de moyens de pression qu'en college ..
Oiseau par exemple tu as prévu un "règlement" ?

- placement dans la classe ??

- j'envisage des interros surprise pour les forcer a réviser plus que des questions sur docs, ça irait ? 10-15 min ?

Merci pour vos avis. Je me sens un peu perdue !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Lun 22 Aoû 2011 - 21:04
Fifi, je ne sais pas encore non. J'émets des hypothèses...

pour le règlement, je ne sais pas. Je pense que je vais plutôt avertir au fur et à mesure des conneries... genre 1er écart, j'avertis que punition va tomber au second écart.
Les autres, vous croyez que c'est une erreur ?
j'ai peur de perdre du temps pour rien avec un règlement qu'ils seraient capables de contourner et qui m'enfermerait un peu dans ce qui y est écrit.

le placement, je m'interroge : je veux les placer par ordre alpha, pour faire l'appel plus vite, casser les groupes etc. MAIS : dès le premier cours ou pas ? et dans les deux cas, je les fais se mettre au fond, et je les appelle un par un ? j'ai peur que dès le premier cours ça ne fasse pas bon effet...

pour les interros une copine m'a conseillé d'en interroger un ou deux à l'oral à chaque fois, et leur faire sortir leur cahier avant pour révision express de 2 min (pendant ce temps tu fais l'appel et ils ne perdent pas de temps à sortir les affaires)

dans le règlement de mon bahut il est indiqué que les élèves doivent être debout jusqu'à ce qu'on les autorise à...
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Lun 22 Aoû 2011 - 21:15
Oiseau phenix a écrit:Fifi, je ne sais pas encore non. J'émets des hypothèses...

pour le règlement, je ne sais pas. Je pense que je vais plutôt avertir au fur et à mesure des conneries... genre 1er écart, j'avertis que punition va tomber au second écart.
Les autres, vous croyez que c'est une erreur ?
j'ai peur de perdre du temps pour rien avec un règlement qu'ils seraient capables de contourner et qui m'enfermerait un peu dans ce qui y est écrit.

le placement, je m'interroge : je veux les placer par ordre alpha, pour faire l'appel plus vite, casser les groupes etc. MAIS : dès le premier cours ou pas ? et dans les deux cas, je les fais se mettre au fond, et je les appelle un par un ? j'ai peur que dès le premier cours ça ne fasse pas bon effet...

pour les interros une copine m'a conseillé d'en interroger un ou deux à l'oral à chaque fois, et leur faire sortir leur cahier avant pour révision express de 2 min (pendant ce temps tu fais l'appel et ils ne perdent pas de temps à sortir les affaires)

dans le règlement de mon bahut il est indiqué que les élèves doivent être debout jusqu'à ce qu'on les autorise à...

Une petite précision annexe :
Si vous comptez donner des punitions (je ne connais pas trop le fonctionnement "lycée"), je (me) conseille d'avoir un stock de punitions à disposition. C'est très utile, car chercher un exercice ou autre en fin d'heure, à fortiori en fin de journée est particulièrement exaspérant.
Après, ne pas hésiter à la ramasser (et ça..c'est un autre problème).

Pour le placement, je pense que c'est une chose qui ne doit pas être négligée. L'ambiance d'une classe peut radicalement changer suivant le plan de classe. Évidemment, celui-ci ne peut être conçu qu'au bout de quelques semaines, une fois qu'on connait le re-lou... Very Happy


Dernière édition par sandman le Lun 22 Aoû 2011 - 21:20, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Lun 22 Aoû 2011 - 21:18
Pour le règlement, je parlais pas de faire un listing des règles à suivre, mais juste de dire les punitions qui pourraient tomber en 2 phrases. Mais le pb c'est que je ne sais pas quoi donner comme punition au lycée ??!!

Pour le placement, j'ai les mm interrogations que toi. Ca me paraît bien pratique pour apprendre les noms ... mais est-ce que ca ne fait pas un peu trop gamin ? Est-ce qu'on risque pas d'aller à l'affrontement ? Je me rappelle qu'en lycée, on était très libre chez moi ...

Pour les révisions, l'idée de sortir le cahier me paraît bien !! Après interroger à l'oral, je sais pas ... tu les ferais mettre debout ? au tableau ? s'ils restent à leur place, il y a le risque d'entendre souffler ... Moi, je verrais mieux une interro surprise en gros au milieu du chapitre mais peut-être est-ce trop peu fréquent ? Après, ca dépend surement des profs ...

Ah la la, plus le temps passe moins je sais comment faire avec des lycéens pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Lun 22 Aoû 2011 - 21:30
Oiseau phenix a écrit:bon, mes neurones ayant apparemment fondu cet été, je suis de retour avec mes questions débiles.

j'ai vu que le volume horaire d'un élève de seconde était égal à 3h d'hg et une demie heure d'ecjs par semaine. Côté prof, un enseignant d'hg qui serait en charge de l'ecjs aurait donc une quotité horaire de 4h par semaine par classe de seconde ?

et dans la même situation avec des classes de 1e, ce serait 5h par classe ?

Bonsoir Oiseau

En principe, l'ECJS apparaît à part, 1h/semaine (1/2h parfois avec des 1ères ou Tles qui comptent peu d'élèves (ECJS en classe entière dans ce cas). Donc si les 3h sont bien en classe entière, tu devrais avoir dans ton service officiel 3h d'HG et 1h d'ECJS.
Si tu as 4 ou 5h rien que pour l'HG avec une 2nde, c'est qu'il y a des heures en demi-groupe (1h/quinzaine ou 1h/semaine).

J'essaie de répondre ensuite à tes autres questions...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Lun 22 Aoû 2011 - 21:58
*Fifi* a écrit:Pour le règlement, je parlais pas de faire un listing des règles à suivre, mais juste de dire les punitions qui pourraient tomber en 2 phrases. Mais le pb c'est que je ne sais pas quoi donner comme punition au lycée ??!!

Pour le placement, j'ai les mm interrogations que toi. Ca me paraît bien pratique pour apprendre les noms ... mais est-ce que ca ne fait pas un peu trop gamin ? Est-ce qu'on risque pas d'aller à l'affrontement ? Je me rappelle qu'en lycée, on était très libre chez moi ...

Pour les révisions, l'idée de sortir le cahier me paraît bien !! Après interroger à l'oral, je sais pas ... tu les ferais mettre debout ? au tableau ? s'ils restent à leur place, il y a le risque d'entendre souffler ... Moi, je verrais mieux une interro surprise en gros au milieu du chapitre mais peut-être est-ce trop peu fréquent ? Après, ca dépend surement des profs ...

Ah la la, plus le temps passe moins je sais comment faire avec des lycéens pale

dans mon lycée, on s'arrange le jour de la pré-rentrée pour certaines classes (j'ai une seconde projet) : le PP les place par ordre alpha et prévient que ce sera partout comme ça

Les élèves se lèvent généralement le premier cours, je leur dis que c'est comme ça que j'entends les voir toute l'année à chauqe déut de cours

Pas d'oral : perte de temps (cf les programmes) + pendant ce temps, les autres en profitent (ça ne sert à rien dans ce cas de les faire mettre debout pour avoir de l'agitation ensuite)

Pas d'interros surprises non plus (quel intérêt de vérifier qu'ils n'apprennent pas ?) : je préfère des interros de connaissances annoncées à l'avance en plus des DS

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Lun 22 Aoû 2011 - 22:02
*Fifi* a écrit:Pour le règlement, je parlais pas de faire un listing des règles à suivre, mais juste de dire les punitions qui pourraient tomber en 2 phrases. Mais le pb c'est que je ne sais pas quoi donner comme punition au lycée ??!!


une punition qui ne te donne pas de travail à toi : recopier la déclaration des droits de l'Homme par exemple ?
J'ai de la chance de ne jamais avoir à donner de punitions (j'applique le diviser pour régner, quelques vannes pour séparer le trublion potentiel de son auditoire). Quand il y a un gros pb, je garde l'élève à la fin de l'heure et on a une discussion franche en tête à tête, l'élève n'est pas le même quand il est seul.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 2 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Lun 22 Aoû 2011 - 22:06
Karine B. a écrit:
dans mon lycée, on s'arrange le jour de la pré-rentrée pour certaines classes (j'ai une seconde projet) : le PP les place par ordre alpha et prévient que ce sera partout comme ça
C'est bien ça ... bon, pour ça je verrais à la pré-rentrée ... J'avoue que je ne suis pas sûre de me "sentir" de les placer comme j'aurais pu le sentir en collège pale
C'est vraiment un point qui reste flou pour moi !!

Karine B. a écrit: Les élèves se lèvent généralement le premier cours, je leur dis que c'est comme ça que j'entends les voir toute l'année à chauqe déut de cours
Moi, je trouvais aussi important de faire ça, d'autant que beaucoup le font au collège, donc en début de seconde ca doit pas être dur à mettre en place.

Karine B. a écrit: Pas d'oral : perte de temps (cf les programmes) + pendant ce temps, les autres en profitent (ça ne sert à rien dans ce cas de les faire mettre debout pour avoir de l'agitation ensuite)

Pas d'interros surprises non plus (quel intérêt de vérifier qu'ils n'apprennent pas ?) : je préfère des interros de connaissances annoncées à l'avance en plus des DS
Oui, en fait c'ets ce que je voulais dire, des interros de connaissance que je placerai grosso modo en milieu de chapitre en insistant lourdement le cours avant ...


Merci Karine. fleurs
Et pour les pbs de discipline ? pas de carnet pour mettre des mots, donc quelles sont les moyens de pression ? (donner une punition à recopier ? ok pourquoi pas, mais s'ils ne la font pas ?). Et pour éviter les gros bavardages ?
(allez ca y est le stress monte affraid )
(edit : merci pour ta dernière réponse, je laisse quand même ma montée de stress ^^).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum