Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 23 Aoû 2011, 8:20 pm
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:Dans la série questionnement insolite : combien de temps vous prend la préparation d'une séquence de cours ?
Beaucoup pour les premiers cours, bien moins pour les suivants. Very Happy
Puis tout dépend de la séquence, du niveau, de la motivation, des outils à disposition...

beaucoup c'est combien ? :lol:

bon j'ai passé beaucoup plus de temps à ma première séquence de seconde de 4h, qu'à la 1e moitié de séquence de 1e qui prendra sûrement 4h aussi. Ca me rassure un peu... mais bon !!
personne ne peut donner une moyenne ? j'ai peur de me noyer cette année dans mes préps...
et combien de temps pour un paquet de copie de plus de 30 élèves, d'un devoir simple disons (4 ou 5 questions à réponses rédigées mais de moins de 10 lignes, devoir de début d'année quoi) ?
j'aimerais avoir une vague idée de mon temps de travail pour m'organiser.
je sais que ça dépend de bcp de facteurs !!
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû 2011, 8:22 pm
pseudo-alison a écrit:
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:Dans la série questionnement insolite : combien de temps vous prend la préparation d'une séquence de cours ?
Beaucoup pour les premiers cours, bien moins pour les suivants. Very Happy


:lol: Je me doute lol

En moyenne, c'est vrais que ça peut être le double ou le triple des séances de cours ? (ce que je ne fais pas Embarassed )
Si la qualité des cours était proportionnelle au temps de préparation, j'aurais parfois honte de certaines séquences Very Happy
En gros et en moyenne, par ex. pour des 5e, pour une séquence de 4h, je dois passer 3h -quand je suis en forme-(avec powerpoint intégré).
Kounoupi
Kounoupi
Niveau 3

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Kounoupi Mar 23 Aoû 2011, 8:24 pm
Ca dépend. Mais au début une heure de cours en moyenne me demandait entre 1 et 2 heures de préparation ( :aad: ). Après 2 ans d'ancienneté (je suis T2 à cette rentrée), je pense qu'une heure de cours me demande environ 30 minutes de préparation (ça dépend si je connais le sujet, si je suis motivée et si j'ai des lumières!!!) et puis, maintenant que je ne suis plus stagiaire, je suis un peu moins exigeante avec moi même. Surtout il faut se rappeler qu'on ne vit pas seulement pour le boulot et tant pis si ce n'est pas parfait et ne pas avoir peur d'utiliser des exos dans les manuels.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû 2011, 8:25 pm
Moi aussi je voudrais pouvoir m'organiser question temps de travail car je ne veux pas que ma vie de famille en patisse.
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû 2011, 8:25 pm
Oiseau phenix a écrit:
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:Dans la série questionnement insolite : combien de temps vous prend la préparation d'une séquence de cours ?
Beaucoup pour les premiers cours, bien moins pour les suivants. Very Happy
Puis tout dépend de la séquence, du niveau, de la motivation, des outils à disposition...

beaucoup c'est combien ? :lol:

bon j'ai passé beaucoup plus de temps à ma première séquence de seconde de 4h, qu'à la 1e moitié de séquence de 1e qui prendra sûrement 4h aussi. Ca me rassure un peu... mais bon !!
personne ne peut donner une moyenne ? j'ai peur de me noyer cette année dans mes préps...
et combien de temps pour un paquet de copie de plus de 30 élèves, d'un devoir simple disons (4 ou 5 questions à réponses rédigées mais de moins de 10 lignes, devoir de début d'année quoi) ?
j'aimerais avoir une vague idée de mon temps de travail pour m'organiser.
je sais que ça dépend de bcp de facteurs !!

Alors là... il est conseillé d'avoir une correction bien précise, sinon notre volonté d'être juste et précis peut prendre beeeaucoup de temps... (mais là aussi, en un an, j'ai quasi divisé le temps de correction par 2). Mais bon, ce sera toujours plus long que les maths et moins que la philo Very Happy
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par kiwi Mar 23 Aoû 2011, 8:27 pm
En collège, un paquet de copie me prend en général : 2h pour des 5ème ; 2h30 pour des 4èmes ; 4h pour des 3èmes. Mais ça, c'est si j'ai la tête baissée sur mes copies à ne faire que ça... Comme c'est jamais le cas, un paquet de copie de 3ème peut me prendre la journée...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 23 Aoû 2011, 8:27 pm
1ère dissert corrigée : 17 h

Depuis, je me suis un peu améliorée, mais pas tant que ça (j'essaie d'éviter de passer 10 h)

3 à 4 h pour un DS d'une heure

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû 2011, 8:27 pm
kiwi a écrit:En collège, un paquet de copie me prend en général : 2h pour des 5ème ; 2h30 pour des 4èmes ; 4h pour des 3èmes. Mais ça, c'est si j'ai la tête baissée sur mes copies à ne faire que ça... Comme c'est jamais le cas, un paquet de copie de 3ème peut me prendre la journée...

est-ce que tu mets aussi la correction à la suite des réponses des élèves ?
sandman
sandman
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par sandman Mar 23 Aoû 2011, 8:31 pm
pseudo-alison a écrit:
kiwi a écrit:En collège, un paquet de copie me prend en général : 2h pour des 5ème ; 2h30 pour des 4èmes ; 4h pour des 3èmes. Mais ça, c'est si j'ai la tête baissée sur mes copies à ne faire que ça... Comme c'est jamais le cas, un paquet de copie de 3ème peut me prendre la journée...
idem

est-ce que tu mets aussi la correction à la suite des réponses des élèves ?
Oh que non ... Very Happy Very Happy
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par pseudo-alison Mar 23 Aoû 2011, 8:33 pm
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:
kiwi a écrit:En collège, un paquet de copie me prend en général : 2h pour des 5ème ; 2h30 pour des 4èmes ; 4h pour des 3èmes. Mais ça, c'est si j'ai la tête baissée sur mes copies à ne faire que ça... Comme c'est jamais le cas, un paquet de copie de 3ème peut me prendre la journée...
idem

est-ce que tu mets aussi la correction à la suite des réponses des élèves ?
Oh que non ... Very Happy Very Happy

Je demande car la stagiaire que je remplaçais corrigait tout en notant aussi les bonnes réponses, ça lui prennait un temps fou (mais pas sûr que les élèves le voyaient Questions pratiques des cours en HG - Page 5 3795679266 )
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Laprofhgec Mar 23 Aoû 2011, 8:33 pm
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:
kiwi a écrit:En collège, un paquet de copie me prend en général : 2h pour des 5ème ; 2h30 pour des 4èmes ; 4h pour des 3èmes. Mais ça, c'est si j'ai la tête baissée sur mes copies à ne faire que ça... Comme c'est jamais le cas, un paquet de copie de 3ème peut me prendre la journée...
idem

est-ce que tu mets aussi la correction à la suite des réponses des élèves ?
Oh que non ... Very Happy Very Happy

Ce sont les élèves qui corrigent leurs erreurs. Sinon, même réponse que Sandman et Kiwi
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû 2011, 8:41 pm
Karine B. a écrit:1ère dissert corrigée : 17 h

Depuis, je me suis un peu améliorée, mais pas tant que ça (j'essaie d'éviter de passer 10 h)

3 à 4 h pour un DS d'une heure
Tu parles par paquet de copies de Lycee ou j'ai pas compris ?

C'est en effet dur a évaluer a l'avance ... Je sens que pour le premier devoir, je vais y passer du temps !!
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Laprofhgec Mar 23 Aoû 2011, 8:42 pm
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:
sandman a écrit:
pseudo-alison a écrit:Dans la série questionnement insolite : combien de temps vous prend la préparation d'une séquence de cours ?
Beaucoup pour les premiers cours, bien moins pour les suivants. Very Happy


:lol: Je me doute lol

En moyenne, c'est vrais que ça peut être le double ou le triple des séances de cours ? (ce que je ne fais pas Embarassed )
Si la qualité des cours était proportionnelle au temps de préparation, j'aurais parfois honte de certaines séquences Very Happy
En gros et en moyenne, par ex. pour des 5e, pour une séquence de 4h, je dois passer 3h -quand je suis en forme-(avec powerpoint intégré).

Pour moi, sans faire de power point, pour une séquence de 4h, c'est plus proche des 6h : choix des docs, des questions me prennent du temps. Beaucoup d'élèves ont des problèmes de compréhension, de vocabulaire.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 23 Aoû 2011, 9:42 pm
Pour un paquet de copies d'un devoir de 2h (compo ou EED) d'une classe à 32-35 (2nde, c'est plus court mais plus de remarques à faire, ou 1ère, moins de remarques mais souvent plus long, je passe environ 7-8h (en plusieurs fois, bien sûr).

Préparation d'une séquence : je ne me suis jamais amusé à compter, mais entre la découverte du thème et la préparation finale des docs et fiches, j'y passe un temps inouï ; quand j'ai débuté, parce que je pédalais dans la semoule, et maintenant parce que je veux toujours faire du mieux possible et aller jusqu'au bout des choses, approfondir (au moins pour moi...) les explications toujours plus lapidaires des manuels.
Au début de ma première année titulaire (donc 1ère année à 18h), en collège, je me souviens avoir compté une soixantaine d'heures de travail par semaine (cours + préparation + corrections). Maintenant c'est beaucoup moins, bien sûr (peut-être 40h ?), mais il est clair que les weekends où je me retrouve avec des chapitres à attaquer, il ne reste pas beaucoup de temps...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 23 Aoû 2011, 10:03 pm
boris vassiliev a écrit:
Au début de ma première année titulaire (donc 1ère année à 18h), en collège, je me souviens avoir compté une soixantaine d'heures de travail par semaine (cours + préparation + corrections).
pale arffff c'est bien ce que je crains ...
+ 1 jour de formation pale pale
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par kiwi Mar 23 Aoû 2011, 10:06 pm
pseudo-alison a écrit:

est-ce que tu mets aussi la correction à la suite des réponses des élèves ?

Certes non. La correction est mise sur poly quand je remets les copies (pas de temps à perdre avec les corrections d'évaluation. Les élèves s'en foutent de toute façon...). Je mets des traits sous les fautes que je vois, je corrige quelques erreurs de syntaxe, je barre, j'annote quelques trucs, et je mets l'appréciation générale. Pour les 3èmes en revanche, non seulement je fais tout ça, mais en plus je détaille pour le PA en fonction des critères de notation. C'est pour ça que ça prend un temps fou les 3èmes (parce que en soit, corriger 50 copies de brevet blanc, c'est rapide).

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 23 Aoû 2011, 11:43 pm
*Fifi* a écrit:
Karine B. a écrit:1ère dissert corrigée : 17 h

Depuis, je me suis un peu améliorée, mais pas tant que ça (j'essaie d'éviter de passer 10 h)

3 à 4 h pour un DS d'une heure
Tu parles par paquet de copies de Lycee ou j'ai pas compris ?

C'est en effet dur a évaluer a l'avance ... Je sens que pour le premier devoir, je vais y passer du temps !!

par paquets de copies

le truc à faire, c'est de prévoir ton évaluation en même temps que ton cours et de préparer le corrigé, ça va beaucoup plus vite à corriger

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011, 8:49 pm
Je remonte ce topic pour une question d'organisation :
en seconde, les élèves ont 3h en classe + 1 h de module. Mon tuteur m'a dit qu'il ne faisait pas vraiment avancer le cours pendant cette heure, mais qu'il faisait un TD genre commentaire d'un document, croquis en géo etc.
Vous faites pareil ?
Dès la 1ère semaine ?


Dernière édition par *Fifi* le Mar 30 Aoû 2011, 8:52 pm, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mar 30 Aoû 2011, 8:51 pm
mais je croyais que tu avais des lycéens ??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011, 8:52 pm
Oulààà oui oui je voulais dire seconde ... mais alors pourquoi j'ai mis 4eme ... j'en sais rien affraid affraidaffraid
C'est grave docteur ???


EDIT : j'ai corrigé Wink merci Oiseau !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 30 Aoû 2011, 9:08 pm
*Fifi* a écrit:Je remonte ce topic pour une question d'organisation :
en seconde, les élèves ont 3h en classe + 1 h de module. Mon tuteur m'a dit qu'il ne faisait pas vraiment avancer le cours pendant cette heure, mais qu'il faisait un TD genre commentaire d'un document, croquis en géo etc.
Vous faites pareil ?
Dès la 1ère semaine ?

oui dès la première semaine, sauf si c'est la première heure que j'ai la classe. Dans ce cas, on s'arrange avec l'autre prof pour prendre la classe en entier une semaine et l'autre l'autre semaine

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011, 9:13 pm
Ok, et tu fais ça aussi ? Et concrètement sur le 1er thème, vous faites quoi ? J'avais pas prévu cette heure ...
Je me disais que je pourrais passer pas mal de séances sur l'HIDA (ca me forcera a le faire Suspect ). Par ex, pour ce chapitre, travailler sur la révolution épidémiologique avec des gravures ou publicités histoire de bosser la méthode du commentaire de doc iconographique ? Ou peut-être faudrait-il commencer par un classique commentaire de doc ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 30 Aoû 2011, 9:15 pm
*Fifi* a écrit:Je remonte ce topic pour une question d'organisation :
en seconde, les élèves ont 3h en classe + 1 h de module. Mon tuteur m'a dit qu'il ne faisait pas vraiment avancer le cours pendant cette heure, mais qu'il faisait un TD genre commentaire d'un document, croquis en géo etc.
Vous faites pareil ?
Dès la 1ère semaine ?

3h + 1h de module, c'est autant qu'avant la réforme ! L'HG a été drôlement bien traitée dans son (enfin, ton...) lycée.
C'est comme ça qu'on faisait effectivement, et c'est bien pratique : méthode, et corrections des contrôles. J'ai eu fait aussi de la "préparation des contrôles" avec des classes faibles : essayer d'apprendre à apprendre... Dès la première semaine, bien sûr, c'est là que c'est le plus utile.
L'an dernier, j'avais 2h en classe entière + 1h en demi-groupe => tellement peu d'heures de cours que je faisais la géo en demi-groupe.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Marie Laetitia Mar 30 Aoû 2011, 9:17 pm
et apprendre à prendre des notes (oui bon là, avec des secondes, je rêve, je sais...)

_________________
 Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 30 Aoû 2011, 9:18 pm
*Fifi* a écrit:Ok, et tu fais ça aussi ? Et concrètement sur le 1er thème, vous faites quoi ? J'avais pas prévu cette heure ...
Je me disais que je pourrais passer pas mal de séances sur l'HIDA (ca me forcera a le faire Suspect ). Par ex, pour ce chapitre, travailler sur la révolution épidémiologique avec des gravures ou publicités histoire de bosser la méthode du commentaire de doc iconographique ? Ou peut-être faudrait-il commencer par un classique commentaire de doc ?

en fait, ce n'est pas module mais accompagnement personnalisé, mais je fais la même chose qu'en module avant

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 5 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011, 9:19 pm
boris vassiliev a écrit:3h + 1h de module, c'est autant qu'avant la réforme ! L'HG a été drôlement bien traitée dans son (enfin, ton...) lycée.
C'est comme ça qu'on faisait effectivement, et c'est bien pratique : méthode, et corrections des contrôles. J'ai eu fait aussi de la "préparation des contrôles" avec des classes faibles : essayer d'apprendre à apprendre... Dès la première semaine, bien sûr, c'est là que c'est le plus utile.
L'an dernier, j'avais 2h en classe entière + 1h en demi-groupe => tellement peu d'heures de cours que je faisais la géo en demi-groupe.
oui oui c'est bien 4h pour les secondes en HG.
Pour ce qui est de la 1ère semaine, je me demandais si vous bossiez de la méthodo de commentaire dès le début, parce que je ne trouve pas de bonnes idées pour cet heure dans le premier chapitre. Et puis je pensais aussi faire de la méthodo de la prise de note. Bref , oui c'est une bonne chose cette heure en plus, c'est juste que je ne l'avais pas prévu ^^

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum