Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marou
Expert

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par marou Ven 2 Sep - 7:15
Merci Karine ! (et oui; les docs sur la carto m'interesseraient beaucoup car, en bonne eleve de fac d'histoire, je ne me sens pas tres à l'aise avec la carto ! Embarassed )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Ven 2 Sep - 21:41
Bon, me revoila avec mes questions et mon edt (qui pour info va changer, car 8h un jour, bof bof). Bref, c'est surtout pour une seconde que je m'interroge :
j'ai 36 élèves en 2 options :
- 2h en classe entière/semaine
- 1h en classe entière/15 jours
=> soit 2,5h en classe entière.

Puis j'ai avec UNE PARTIE DE LA CLASSE (1 option) :
1h/15 jours en demi groupe (0,5 donc).

Le reste de la classe (10 élèves) sont en classe spéciale aménagée et je ne les ai donc que 2,5 heures. (pas d'ECJS non plus pour eux).

Du coup je m'interroge sur plusieurs plans :

1) le mardi de la rentrée j'ai un demi groupe avant tout cours (donc pas la moitié de classe, mais la moitié de l'option 2nde GT "normale") : je leur fait quoi ?
Je pensais de la méthodo prise de note, je peux pas leur faire faire de fiche, il faut que je le fasse en classe entière, ni commencer le cours ...

2) à terme, il faut donc que je fasse avec ce double groupe des trucs qui sont pas dans les contrôles, qui sont pas du cours ... Ca me semble hyper complexe à mener de front ! affraid

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Ven 2 Sep - 21:45
*Fifi* a écrit:Bon, me revoila avec mes questions et mon edt (qui pour info va changer, car 8h un jour, bof bof). Bref, c'est surtout pour une seconde que je m'interroge :
j'ai 36 élèves en 2 options :
- 2h en classe entière/semaine
- 1h en classe entière/15 jours
=> soit 2,5h en classe entière.

Puis j'ai avec UNE PARTIE DE LA CLASSE (1 option) :
1h/15 jours en demi groupe (0,5 donc).

Le reste de la classe (10 élèves) sont en classe spéciale aménagée et je ne les ai donc que 2,5 heures. (pas d'ECJS non plus pour eux).

Du coup je m'interroge sur plusieurs plans :

1) le mardi de la rentrée j'ai un demi groupe avant tout cours (donc pas la moitié de classe, mais la moitié de l'option 2nde GT "normale") : je leur fait quoi ?
Je pensais de la méthodo prise de note, je peux pas leur faire faire de fiche, il faut que je le fasse en classe entière, ni commencer le cours ...

2) à terme, il faut donc que je fasse avec ce double groupe des trucs qui sont pas dans les contrôles, qui sont pas du cours ... Ca me semble hyper complexe à mener de front ! affraid

1) tu demandes au PP de dire aux élèves de venir en classe entière

2) tu fais des choses du genre de celles envoyées (fiche d'état civil) = des exercices d'application

Par exemple, sur le peuplement de la Terre, tu peux travailler sur le Parrain 2 ou gangs of NY

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Ven 2 Sep - 21:47
pour le 1) ils ne seraient pas en classe entière mais en option entière (25 élèves sur 35) donc ça changerait pas trop le problème de la première heure.

Pour le 2) oui c'est sûr ... mais sur le long terme de l'année, ca me semble compliqué pour chaque thème, chaque semaine de prévoir à chaque fois un plus ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Ven 2 Sep - 21:51
*Fifi* a écrit:

Pour le 2) oui c'est sûr ... mais sur le long terme de l'année, ca me semble compliqué pour chaque thème, chaque semaine de prévoir à chaque fois un plus ...

Tu n 'as pas vraiment le choix, non ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Ven 2 Sep - 21:53
Ben oui c'est sûr ... 😢 pfff

je dois/peux faire des contrôles différents ou pas ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Ven 2 Sep - 22:03
*Fifi* a écrit:Ben oui c'est sûr ... 😢 pfff

je dois/peux faire des contrôles différents ou pas ?

oui, tu peux, mais attention à respecter un même niveau de difficultés (mêmes questions mais pour des documents différents par exemple)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Ven 2 Sep - 22:04
Ok, on verra ... merci Karine, je me sens un peu paumée avec tout ça ! fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Ven 2 Sep - 22:27
*Fifi* a écrit:Ok, on verra ... merci Karine, je me sens un peu paumée avec tout ça ! fleurs

si tu ouvres une rubrique accompagnement personnalisé dans la BDD, je te mets plein de fiches d'exos

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Ven 2 Sep - 22:28
OK, merci, on verra ca (petit soucis de gestion de la BDD en ce moment ...)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Ven 2 Sep - 22:44
marou a écrit:Merci Karine ! (et oui; les docs sur la carto m'interesseraient beaucoup car, en bonne eleve de fac d'histoire, je ne me sens pas tres à l'aise avec la carto ! Embarassed )

je te rassure, moi non plus !

http://www.megaupload.com/?d=GMDFBPS9

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Ven 2 Sep - 23:00
Eh ben... Questions pratiques des cours en HG - Page 7 3795679266 . C'est spécial, cette histoire de classe adaptée à l'intérieur d'une classe ordinaire...

Pas de solution miracle, mais ce que je ferais :

Question 1 : j'essayerais de prendre les 25 (donc voir avec le PP) pour l'heure de présentation (sans commencer le cours dans la foulée puisque pas toute la classe), et pour les 10 autres, un best of de la présentation sur papier quand tu les vois.

Question 2 : pour les 25 élèves que tu vois tous les 15 jours en demi-groupe, je ferais certains chapitres de géo (qui traîneraient donc sur des semaines et des semaines 😢, en essayant donc de donner le plus possible d'unité à chaque heure) que les 10 autres soit ne feraient pas du tout (du coup ils n'ont que 2h30 d'HG et même pas la 1/2 heure d'ECJS, donc on ne peut pas te demander plus que l'impossible), soit "feraient" avec du cours polycopié + travail à la maison.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par marou Sam 3 Sep - 9:16
Karine B. a écrit:
marou a écrit:Merci Karine ! (et oui; les docs sur la carto m'interesseraient beaucoup car, en bonne eleve de fac d'histoire, je ne me sens pas tres à l'aise avec la carto ! Embarassed )

je te rassure, moi non plus !

http://www.megaupload.com/?d=GMDFBPS9

Re-merci ! Je verrai ce que je peux en faire dans qqs jours ! suis assez overbookée en ce moment (surprenant??) Je n'ai meme pas eu le temps de deposer quoi que ce soit sur la BDD
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Sam 3 Sep - 12:23
Karine B. a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok, on verra ... merci Karine, je me sens un peu paumée avec tout ça ! fleurs

si tu ouvres une rubrique accompagnement personnalisé dans la BDD, je te mets plein de fiches d'exos
C'est fait, merci pour tout Karine B.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mer 14 Sep - 22:03
Ah, voila Fifi qui revient avec ces questions d'organisation !

Avec mes deux secondes, j'ai des cours en demi-groupe entre des cours en classe entière. On avait parlé de l'idée de faire des TDs, évidemment je ne vois que ça. Mais j'ai env 2 à 3h de cours entre les 2 séances de TDs, donc puis-je faire le même TDs ou pas ? Puis-je demander aux élèves de laisser vide une partie du cours où ca va les déboussoler ? (et être anti-pédagogique ?).

Et, sinon, concrètement, sur la question du développement (seconde), vous avez des idées ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mer 14 Sep - 23:22
Si ton td n'est pas une partie ou sous-partie du cours, pas de problème (méthode étude de doc/compo).
Si c'est une partie du cours, c'est plus embêtant.
Et, on en a déjà parlé mais, si tu fais géo en demi-groupe et histoire en classe entière, ça ne fait pas ?

Pour le dévt/dévt durable, pour l'instant rien de plus neuf que mon cours de l'an dernier sur la BDD. Je le commence avec les élèves la semaine prochaine, je le reprendrai encore un peu mais je ne pense pas que je trouve qqchose de merveilleux pour ce chapitre introductif : c'est magistral et ennuyeux.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par User5776 Mer 14 Sep - 23:25
Si tu veux fifi, regarde sur la BDD mon cours de méthodo sur le premier thème de 2nd en histoire.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mer 14 Sep - 23:32
Je me vois pas faire un cours spécial en groupes car les élèves seront paumes et je ne crois pas que ça soit très bien vu ...

Oui il faut que je trouve des Td mais pff je trouve que ça complique pour pas plus d'efficacité. Et bon sur la totalité des séquences, ça fait du boulot en plus...
En plus, il va falloir que je base mes séquences sur 2,5h/semaine :/

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mer 14 Sep - 23:34
*Fifi* a écrit:Je me vois pas faire un cours spécial en groupes car les élèves seront paumes et je ne crois pas que ça soit très bien vu ...

Oui il faut que je trouve des Td mais pff je trouve que ça complique pour pas plus d'efficacité. Et bon sur la totalité des séquences, ça fait du boulot en plus...
En plus, il va falloir que je base mes séquences sur 2,5h/semaine :/

Tu peux travailler sur la transition démographique : ça sert en histoire et en géo et ça mérite d'y passer du temps (si c'est urgent, je peux mettre des choses demain après-midi)

J'espère avoir un peu plus de temps pour poster des choses ensuite

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
User5776
Habitué du forum

Questions pratiques des cours en HG - Page 7 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par User5776 Mer 14 Sep - 23:35
Il m'est arrivé de faire des "bouts de cours" en module.

Par exemple, l'étude d'un débat sur la surpopulation dans le 1er chapitre de géographie.
Ou Caracalla en histoire, après avoir fait les tables claudiennes en histoire.

Tu expliques qu'on laisse un blanc dans le cahier et blablabla...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum