Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mar 30 Aoû 2011 - 21:19
boris vassiliev a écrit:3h + 1h de module, c'est autant qu'avant la réforme ! L'HG a été drôlement bien traitée dans son (enfin, ton...) lycée.
C'est comme ça qu'on faisait effectivement, et c'est bien pratique : méthode, et corrections des contrôles. J'ai eu fait aussi de la "préparation des contrôles" avec des classes faibles : essayer d'apprendre à apprendre... Dès la première semaine, bien sûr, c'est là que c'est le plus utile.
L'an dernier, j'avais 2h en classe entière + 1h en demi-groupe => tellement peu d'heures de cours que je faisais la géo en demi-groupe.
oui oui c'est bien 4h pour les secondes en HG.
Pour ce qui est de la 1ère semaine, je me demandais si vous bossiez de la méthodo de commentaire dès le début, parce que je ne trouve pas de bonnes idées pour cet heure dans le premier chapitre. Et puis je pensais aussi faire de la méthodo de la prise de note. Bref , oui c'est une bonne chose cette heure en plus, c'est juste que je ne l'avais pas prévu ^^
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mar 30 Aoû 2011 - 21:23
Bah, oui, si tu trouves un doc, ce serait bien, la méthode du commentaire. Dès fois, je leur montrais d'emblée un contrôle dans ces premières heures de module pour qu'ils voient concrètement et leur expliquer plus clairement les attentes.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Bélinac Mar 30 Aoû 2011 - 23:21
Assez d ' accord avec karine et Boris.... Je fais pareil......
Souvent en seconde , je commence au premier cours de module / accompagnement personnalisé par la présentation du document .....
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mar 30 Aoû 2011 - 23:33
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:3h + 1h de module, c'est autant qu'avant la réforme ! L'HG a été drôlement bien traitée dans son (enfin, ton...) lycée.
C'est comme ça qu'on faisait effectivement, et c'est bien pratique : méthode, et corrections des contrôles. J'ai eu fait aussi de la "préparation des contrôles" avec des classes faibles : essayer d'apprendre à apprendre... Dès la première semaine, bien sûr, c'est là que c'est le plus utile.
L'an dernier, j'avais 2h en classe entière + 1h en demi-groupe => tellement peu d'heures de cours que je faisais la géo en demi-groupe.
oui oui c'est bien 4h pour les secondes en HG.
Pour ce qui est de la 1ère semaine, je me demandais si vous bossiez de la méthodo de commentaire dès le début, parce que je ne trouve pas de bonnes idées pour cet heure dans le premier chapitre. Et puis je pensais aussi faire de la méthodo de la prise de note. Bref , oui c'est une bonne chose cette heure en plus, c'est juste que je ne l'avais pas prévu ^^

l'an dernier, j'avais travaillé sur une fiche d'état civil du 18ème pour faire le lien avec le cours sur le peuplement en Histoire (et faire des petits calculs TN, TM, espérance de vie, TMI, âge au mariage .... pourquoi, comment ?). Si ça t'intéresse, je peux essayer de le retrouver

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
marou
marou
Expert

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par marou Mer 31 Aoû 2011 - 7:44
*Fifi* a écrit:Ok, et tu fais ça aussi ? Et concrètement sur le 1er thème, vous faites quoi ? J'avais pas prévu cette heure ...
Je me disais que je pourrais passer pas mal de séances sur l'HIDA (ca me forcera a le faire Suspect ). Par ex, pour ce chapitre, travailler sur la révolution épidémiologique avec des gravures ou publicités histoire de bosser la méthode du commentaire de doc iconographique ? Ou peut-être faudrait-il commencer par un classique commentaire de doc ?

On a ça aussi. C'est tres bien en 2nde. Sauf que cela n'aide pas à finir le programme mais ce n'est pas si grave en 2nde (Personne n'est IPR ici j'espere !! )
Bref, cela permet de travailler la méthode ou aussi (pour cette année) de faire de l'HIDA.
Pour répondre à ta question, le 1er module (qui est aussi le 1er cours avec certains eleves), je leur fais faire une fiche d'activité sur les statistiques (avec réalisation de graphique). Cela permet de commencer tranquillement l'année. Il y a beaucoup d'exercices de ce type dans les manuels.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Marie Laetitia Mer 31 Aoû 2011 - 9:13
Karine B. a écrit:
*Fifi* a écrit:
boris vassiliev a écrit:3h + 1h de module, c'est autant qu'avant la réforme ! L'HG a été drôlement bien traitée dans son (enfin, ton...) lycée.
C'est comme ça qu'on faisait effectivement, et c'est bien pratique : méthode, et corrections des contrôles. J'ai eu fait aussi de la "préparation des contrôles" avec des classes faibles : essayer d'apprendre à apprendre... Dès la première semaine, bien sûr, c'est là que c'est le plus utile.
L'an dernier, j'avais 2h en classe entière + 1h en demi-groupe => tellement peu d'heures de cours que je faisais la géo en demi-groupe.
oui oui c'est bien 4h pour les secondes en HG.
Pour ce qui est de la 1ère semaine, je me demandais si vous bossiez de la méthodo de commentaire dès le début, parce que je ne trouve pas de bonnes idées pour cet heure dans le premier chapitre. Et puis je pensais aussi faire de la méthodo de la prise de note. Bref , oui c'est une bonne chose cette heure en plus, c'est juste que je ne l'avais pas prévu ^^

l'an dernier, j'avais travaillé sur une fiche d'état civil du 18ème pour faire le lien avec le cours sur le peuplement en Histoire (et faire des petits calculs TN, TM, espérance de vie, TMI, âge au mariage .... pourquoi, comment ?). Si ça t'intéresse, je peux essayer de le retrouver

ah! j'ai ça aussi en stock...
Mais ta fiche, Karine, sera sans doute mieux adaptée au lycée.

_________________
 Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2011 - 10:18
Ah ben oui je veux bien.
Je me pose aussi la question de quoi faire si jai mes élèves en module en tout début de semaine, avant d'avoir vraiment fait un cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mer 31 Aoû 2011 - 10:23
Oui, ça c'est pas pratique.
Comme le dit Karine, la meilleure solution est d'essayer de s'arranger avec le collègue qui a l'autre moitié de classe à la même heure pour qu'exceptionnellement, ils restent en classe entière soit avec toi, soit avec lui.
S'ils n'ont que toi pendant ce créneau horaire, demander à la prof principale de leur dire, lors de la prérentrée, de tous venir à ton 1er cours.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Mer 31 Aoû 2011 - 21:56
*Fifi* a écrit:Ah ben oui je veux bien.
Je me pose aussi la question de quoi faire si jai mes élèves en module en tout début de semaine, avant d'avoir vraiment fait un cours.

http://www.megaupload.com/?d=GU2WPJVQ

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2011 - 22:27
Merci beaucoup Karine fleurs

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Mer 31 Aoû 2011 - 22:47
Bon je vais peut-être paraître pour la cruche de service (tant pis, je me lance), mais je ne comprends pas tout dans ce document : Embarassed

- sur l'intervalle intergénésique : je pensais que c'était l'écart par rapport à la naissance précédente, mais pourquoi il y a t-il un chiffre pour la première naissance ? (10)


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Shajar Mer 31 Aoû 2011 - 22:59
Merci Karine pour ton document cheers cheers cheers
Petite question subsidiaire : je vois que tu leur fais faire des courbes à partir d'un tableau. A la formation aujourd'hui, on nous a déconseillé vivement de le faire, en disant que ce n'est pas pédagogique et qu'on n'était pas prof de maths. Moi, il me semblait que ça pouvait permettre à l'élève d'appréhender de manière active le graphique, et donc de comprendre ensuite comment le lire ; en plus, ça fait un élément visuel dans le cahier. Alors, utile ou non ?

PS. J'espère que le doc n'était pas réservé à Fifi Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mer 31 Aoû 2011 - 23:41
Bah, ne t'inquiètes pas, le programme indique, dans les "capacités et méthodes", celle qui consiste à utiliser "ordinateurs, logiciels, tableaux numériques ou tablettes graphiques pour rédiger des textes, confectionner des cartes, croquis et graphes, des montages documentaires".

Donc à la paluche c'est moins la mode, mais au moins ils réfléchissent vraiment aux unités. Par contre il faut prévoir large au niveau temps (je pense que c'est surtout pour cela que c'est déconseillé).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Invité19 Mer 31 Aoû 2011 - 23:43
non Boris, ce n'était pas la raison invoquée... (d'ailleurs Al Qalam, il a dit quoi à part "vous n'etes pas profs de maths" ? je ne me rappelle plus précisément)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Mer 31 Aoû 2011 - 23:52
Ben, ce que j'ai voulu dire, c'est que le "on n'est pas prof de maths" pouvait signifier : ne pas perdre de temps à essayer de former à cette compétence qui ne relève pas spécialement de l'HG.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Jeu 1 Sep 2011 - 7:33
*Fifi* a écrit:Bon je vais peut-être paraître pour la cruche de service (tant pis, je me lance), mais je ne comprends pas tout dans ce document : Embarassed

- sur l'intervalle intergénésique : je pensais que c'était l'écart par rapport à la naissance précédente, mais pourquoi il y a t-il un chiffre pour la première naissance ? (10)


10 mois après la première naissance, ensuite ça s'espace à cause de l'allaitement, sorte de contraceptif naturel (on voit que l'espace se réduit quand un enfant décède)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Karine B. Jeu 1 Sep 2011 - 7:39
Al-qalam a écrit:Merci Karine pour ton document cheers cheers cheers
Petite question subsidiaire : je vois que tu leur fais faire des courbes à partir d'un tableau. A la formation aujourd'hui, on nous a déconseillé vivement de le faire, en disant que ce n'est pas pédagogique et qu'on n'était pas prof de maths. Moi, il me semblait que ça pouvait permettre à l'élève d'appréhender de manière active le graphique, et donc de comprendre ensuite comment le lire ; en plus, ça fait un élément visuel dans le cahier. Alors, utile ou non ?

PS. J'espère que le doc n'était pas réservé à Fifi Embarassed

non, je l'ai mis en accès libre pour tout le monde, pas de souci

je leur fais faire des courbes, d'abord parce que c'est de l'AP où l'on doit faire de l'interdisciplinaire théoriquement (et donc c'est un prétexte), ensuite parce que je pense que les élèves aiment voir que les maths peuvent avoir une application concrète ailleurs, enfin ils adorent faire ça et j'ai la paix pendant 5 mn Very Happy

Il est vrai que j'ai du mal à boucler

Sinon, pour l'AP, je fais aussi une initiation à la cartographie : une carte des régions chinoises, un tableau avec toutes les populations par région (les données commencent à dater, mais bon ...) et la superficie, ils doivent calculer la densité (là aussi, ils adorent sans que je comprenne bien pourquoi).
A partir de là, on travaille sur la légende : je leur fais faire un graphique pour qu'ils trouvent 4 ensembles cohérents, on détermine le type de figurés, puis l'ordre, et ensuite, ils colorient la carte.

Si ça vous intéresse, je le scanne aussi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Jeu 1 Sep 2011 - 8:26
Karine B. a écrit:
*Fifi* a écrit:Bon je vais peut-être paraître pour la cruche de service (tant pis, je me lance), mais je ne comprends pas tout dans ce document : Embarassed

- sur l'intervalle intergénésique : je pensais que c'était l'écart par rapport à la naissance précédente, mais pourquoi il y a t-il un chiffre pour la première naissance ? (10)


10 mois après la première naissance, ensuite ça s'espace à cause de l'allaitement, sorte de contraceptif naturel (on voit que l'espace se réduit quand un enfant décède)
Oui mais alors le premier enfant inscrit n'est pas la première naissance ? Questions pratiques des cours en HG - Page 6 3795679266 Questions pratiques des cours en HG - Page 6 3795679266 Questions pratiques des cours en HG - Page 6 3795679266
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Jeu 1 Sep 2011 - 8:57
peut-être par rapport à la date du mariage ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Marie Laetitia Jeu 1 Sep 2011 - 9:59
Karine B. a écrit:
Al-qalam a écrit:Merci Karine pour ton document cheers cheers cheers
Petite question subsidiaire : je vois que tu leur fais faire des courbes à partir d'un tableau. A la formation aujourd'hui, on nous a déconseillé vivement de le faire, en disant que ce n'est pas pédagogique et qu'on n'était pas prof de maths. Moi, il me semblait que ça pouvait permettre à l'élève d'appréhender de manière active le graphique, et donc de comprendre ensuite comment le lire ; en plus, ça fait un élément visuel dans le cahier. Alors, utile ou non ?

PS. J'espère que le doc n'était pas réservé à Fifi Embarassed

non, je l'ai mis en accès libre pour tout le monde, pas de souci

je leur fais faire des courbes, d'abord parce que c'est de l'AP où l'on doit faire de l'interdisciplinaire théoriquement (et donc c'est un prétexte), ensuite parce que je pense que les élèves aiment voir que les maths peuvent avoir une application concrète ailleurs, enfin ils adorent faire ça et j'ai la paix pendant 5 mn Very Happy

Il est vrai que j'ai du mal à boucler

Sinon, pour l'AP, je fais aussi une initiation à la cartographie : une carte des régions chinoises, un tableau avec toutes les populations par région (les données commencent à dater, mais bon ...) et la superficie, ils doivent calculer la densité (là aussi, ils adorent sans que je comprenne bien pourquoi).
A partir de là, on travaille sur la légende : je leur fais faire un graphique pour qu'ils trouvent 4 ensembles cohérents, on détermine le type de figurés, puis l'ordre, et ensuite, ils colorient la carte.

Si ça vous intéresse, je le scanne aussi

Karine, je crois que j'ai une copie des archives d'origine qui ont servi à faire ton dossier... :lol: un relief d'un cours donné dans l'université que tu as dû fréquenter...

_________________
 Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par Marie Laetitia Jeu 1 Sep 2011 - 10:03
boris vassiliev a écrit:peut-être par rapport à la date du mariage ?

je pense que c'est ça, même si appeler ça période intergénésique est limite dans ce cas.

_________________
 Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Jeu 1 Sep 2011 - 21:26
Bon, finalement ils ont changé le nombre d'heures en HG en seconde. Je n'ai que 3h donc 1h en demi-groupe. J'ai une question d'organisation pour une classe de seconde :
- semaine A :
mardi cours en demi groupe
vendredi classe entière

- semaine B :
mardi cours avec l'autre demi groupe

Comment on s'organise ???!!!


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Jeu 1 Sep 2011 - 21:39
Ben, tu te retrouves comme moi l'an dernier... Mais c'est bizarre que ça ne fasse que 3h pour toi en HG car avec cette configuration, les élèves n'ont finalement que 2h30, soit encore moins que ce qui est prévu Questions pratiques des cours en HG - Page 6 3795679266.
L'an dernier, je les avais à raison de 2h en demi-groupe en alternance, soit 3h / semaine.

Spontanément, je te dirai donc de faire comme j'ai fait, histoire en classe entière et géo en demi-groupe, mais il y peut-être de meilleures solutions ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par *Fifi* Jeu 1 Sep 2011 - 21:43
En fait, c'est exactement ça (j'ai du mal à comprendre, désolée !!!) :

- 2h/semaine en classe entière toutes les semaines

- semaine A : 1h en classe entière
+ 1h avec le groupe 1
- semaine B : 1h avec le groupe 2

Donc ca leur fait bien 3h, mais pff comment je fais ???


ajout : Avec l'autre seconde, c'est plus simple car j'ai les 2 groupes la semaine B et le même jour.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par boris vassiliev Jeu 1 Sep 2011 - 23:26
J'ai un peu de mal à m'y retrouver, là... Questions pratiques des cours en HG - Page 6 3795679266 Demain soir on y verra plus clair...
Bon courage pour ta prérentrée !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

Questions pratiques des cours en HG - Page 6 Empty Re: Questions pratiques des cours en HG

par marou Ven 2 Sep 2011 - 7:15
Merci Karine ! (et oui; les docs sur la carto m'interesseraient beaucoup car, en bonne eleve de fac d'histoire, je ne me sens pas tres à l'aise avec la carto ! Embarassed )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum