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- KarololoNiveau 1
Je trouve qu'une séquence entière sur Le portrait ovale risque d'être un peu courte à moins que ta classe soit très faible. L'année dernière avec des 4è faibles, j'ai réussi à faire Le jeu du bouton, Le veston ensorcelé et Le portrait ovale en une séquence, pas si longue, et ça leur a beaucoup plu. En revanche, je trouve que c'est une très bonne idée d'avoir un thème comme l'enfance qui revient au fil de plusieurs séquences.
Pour ma part, j'adore Jules Vallès et je trouve très dommage qu'on le lise si peu au collège, j'y penserai !
Pour ma part, j'adore Jules Vallès et je trouve très dommage qu'on le lise si peu au collège, j'y penserai !
- JaenelleHabitué du forum
Comme TujurAlWest a prévu 7 séquences, ça peut être bien d'en prévoir une courte.
- TujurAlWestNiveau 1
Jaenelle a écrit:Ta séquence 1 me gêne un peu car "récits d'enfance et d'adolescence" est une entrée du programme de 3e. Pour le reste, ça me semble correct, même si je trouve dommage de réduire Les Misérables à Gavroche, personnage qui n'est présent que dans la deuxième partie de l'oeuvre.
Merci de tes observations. Tu as tt à fait raison, la séquence sur l'enfance est prévue en Troisième, me suis planté ds mon message. Je pensais plutot à la nouvelle "L'Enfant" de Maupassant pour commencer par une nouvelle réaliste, et ensuite passer à des nouvelles fantastiques (sequ 2). Donc je retiens l'idée du thème de l'enfance... chez Maupassant - et vais explorer celles dont vous parlez ici.
Pour Les Misérables, mon GT est centré sur Cosette et Gavroche - ce qui ne va pas sans d'abord présenter J.Valjean (avec expression orale sur "la défense de J.Valjean". Pour l'étude du portrait je me retrouve donc avec la séquence 1 (nlles réalistes sur l'enfance) et la sequence "Les Misérables" comme support - j'espère que cela suffira.
Enfin pour les lettres, moi aussi je refuse de laisser tomber le siècle des Lumières (à vrai dire suis furieux des modifications du programme) , donc nous lirons Voltaire, Montesquieu, et une lettre engagée du XXeme, ...à trouver.
- TujurAlWestNiveau 1
[quote="Karololo"]Je trouve qu'une séquence entière sur Le portrait ovale risque d'être un peu courte à moins que ta classe soit très faible. L'année dernière avec des 4è faibles, j'ai réussi à faire Le jeu du bouton, Le veston ensorcelé et Le portrait ovale en une séquence
Oui, Le Portrait ovale tt seul c'est bien court, même si j'ai prévu du travail autonome (assez consommateur de temps) sur le fantastique. Je trouve donc excellente l'idée du Veston ensorcelé, qui permet de comparer deux styles de nouvelles fantastiques. Et si jeur leur donne une lecture cursive (valise de lecture concoctée au CDI) avec fiche de lecture à remettre en fin de séquence, ça devrait aller, non? Qu'en penses-tu?
Oui, Le Portrait ovale tt seul c'est bien court, même si j'ai prévu du travail autonome (assez consommateur de temps) sur le fantastique. Je trouve donc excellente l'idée du Veston ensorcelé, qui permet de comparer deux styles de nouvelles fantastiques. Et si jeur leur donne une lecture cursive (valise de lecture concoctée au CDI) avec fiche de lecture à remettre en fin de séquence, ça devrait aller, non? Qu'en penses-tu?
- TujurAlWestNiveau 1
[quote="Moorea"]Voici également mon projet pour l'an prochain : progression chronologique
- la poésie lyrique du MA à nos jours (je commence par la poésie, car grande est la tentation de la mettre à la fin... mais je me connais : elle risque d'aller aux oubliettes à cause du temps !!
ce que je mets délibérémént à la fin...c'est L'Avare. Les 'disparitions' d'élèves commencent dès début juin, du coup il est de plus en plus facile - hélas - de lire et jouer des scènes de cette pièce, en alternant avec le visionnement d'extraits sur DVD. Fin juin dernier, j'ai terminé avec UN élève pour regarder la fin de la version De Funès...
- la poésie lyrique du MA à nos jours (je commence par la poésie, car grande est la tentation de la mettre à la fin... mais je me connais : elle risque d'aller aux oubliettes à cause du temps !!
ce que je mets délibérémént à la fin...c'est L'Avare. Les 'disparitions' d'élèves commencent dès début juin, du coup il est de plus en plus facile - hélas - de lire et jouer des scènes de cette pièce, en alternant avec le visionnement d'extraits sur DVD. Fin juin dernier, j'ai terminé avec UN élève pour regarder la fin de la version De Funès...
- paul31Érudit
mes séquences:
séquence 1 : la nouvelle réaliste (la parure)
séquence 2 : la nouvelle fantastique (veston ensorcelé,le chat noir)
séquence 3 : La poésie lyrique (Ronsard, Baudelaire ...)
séquence 4 : L'épistolaire (mme de sévigné, circulaires, extrait de livres ....)
séquence 5 : Les misérables
séquence 6 :Le portrait dans les romans du XIXème et XXème siècle
séquence 7 : Le théâtre, L'avare
séquence 8 : la critique sociale
Cette année l'Avare et la critique sociale sont passés à la trappe !
séquence 1 : la nouvelle réaliste (la parure)
séquence 2 : la nouvelle fantastique (veston ensorcelé,le chat noir)
séquence 3 : La poésie lyrique (Ronsard, Baudelaire ...)
séquence 4 : L'épistolaire (mme de sévigné, circulaires, extrait de livres ....)
séquence 5 : Les misérables
séquence 6 :Le portrait dans les romans du XIXème et XXème siècle
séquence 7 : Le théâtre, L'avare
séquence 8 : la critique sociale
Cette année l'Avare et la critique sociale sont passés à la trappe !
- lilith888Grand sage
Tout comme le portrait, qui n'est plus au programme non ?
- Hermione0908Modérateur
Je fais remonter ce topic pour ne pas en créer un autre.
Je suis en train doucement de préparer mon retour.
Voici ce que j'ai fait avec mes 4e
- La lettre
- L'Avare dans une classe, Le Cid dans l'autre
- Le XVIIIe (oui, je continue, je trouve ça aberrant que ça ait disparu, mais là, j'ai fait une micro séquence)
- La poésie lyrique (j'ai été obligée de bâcler un peu ça, car mon arrêt arrivait à grands pas, et je ne voulais pas laisser de chapitre entamé).
Ma remplaçante leur fait "La presse du XIXe siècle à nos jours"... Je l'ai su trop tard pour la remettre sur les clous. Je pense qu'elle s'inspire du dossier présent dans le manuel (Rives Bleues 4e).
Bref, il me reste tout le narratif au XIXe. Je n'aurai pas le temps de faire nouvelle réaliste, nouvelle fantastique et roman.
Bien sûr, nous n'avons qu'une série de Misérables et j'ai deux classes. Il faut que je voie ce qu'on a d'autre, mais je ne crois pas que ce soit bien étoffé et je n'ai pas le droit de leur faire acheter des livres.
Je pensais faire la nouvelle réaliste, en parallèle faire lire un roman du XIXe en cursive et prendre quelques heures pour en parler avec eux, et finir l'année avec la nouvelle fantastique.
J'ai compté, il me restera 7 semaines de cours, jours fériés exclus, avant le brevet.
Des idées ? Vous pensez que ça tient la route ?
Je suis en train doucement de préparer mon retour.
Voici ce que j'ai fait avec mes 4e
- La lettre
- L'Avare dans une classe, Le Cid dans l'autre
- Le XVIIIe (oui, je continue, je trouve ça aberrant que ça ait disparu, mais là, j'ai fait une micro séquence)
- La poésie lyrique (j'ai été obligée de bâcler un peu ça, car mon arrêt arrivait à grands pas, et je ne voulais pas laisser de chapitre entamé).
Ma remplaçante leur fait "La presse du XIXe siècle à nos jours"... Je l'ai su trop tard pour la remettre sur les clous. Je pense qu'elle s'inspire du dossier présent dans le manuel (Rives Bleues 4e).
Bref, il me reste tout le narratif au XIXe. Je n'aurai pas le temps de faire nouvelle réaliste, nouvelle fantastique et roman.
Bien sûr, nous n'avons qu'une série de Misérables et j'ai deux classes. Il faut que je voie ce qu'on a d'autre, mais je ne crois pas que ce soit bien étoffé et je n'ai pas le droit de leur faire acheter des livres.
Je pensais faire la nouvelle réaliste, en parallèle faire lire un roman du XIXe en cursive et prendre quelques heures pour en parler avec eux, et finir l'année avec la nouvelle fantastique.
J'ai compté, il me restera 7 semaines de cours, jours fériés exclus, avant le brevet.
Des idées ? Vous pensez que ça tient la route ?
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Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- NitaEmpereur
Oui.
Et, plus encore, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre !
Et, plus encore, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre !
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A clean house is a sign of a broken computer.
- Hermione0908Modérateur
Problème : j'ai UNE série de Misérables... et rien d'autre en roman du XIXe... Et j'ai deux classes.
Il faut que je la fasse lire en décalé.
Sinon, je viens de zyeuter leur manuel, il y a un GT sur le personnage de Valjean, est-ce que je pourrais considérer cela comme un pis-aller ?
Il faut que je la fasse lire en décalé.
Sinon, je viens de zyeuter leur manuel, il y a un GT sur le personnage de Valjean, est-ce que je pourrais considérer cela comme un pis-aller ?
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- MehitabelVénérable
Hermione0908 a écrit:Problème : j'ai UNE série de Misérables... et rien d'autre en roman du XIXe... Et j'ai deux classes.
Il faut que je la fasse lire en décalé.
Sinon, je viens de zyeuter leur manuel, il y a un GT sur le personnage de Valjean, est-ce que je pourrais considérer cela comme un pis-aller ?
Ta classe la plus à l'aise, tu leur fais faire l'OI intégrale, et l'autre, tu fais la même chose mais en "parcours de lecture" avec plus d'extraits, certains que tu fais en LA, d'autres que tu leur donnes en texte complémentaire, ils n'auront pas lu l'oeuvre au sens strict du terme, mais tu auras quand même balayé l'oeuvre. Je ne vois pas trop comment tu pourrais faire autrement
- Hermione0908Modérateur
Je le trouve bien pauvre en séries ce CDI. Dans mon RAD, on a à peu près ce qu'on veut comme on veut, et les oeuvres majeures, on les a en double série, soit pour que deux collègues puissent travailler en parallèle, soit pour qu'on puisse travailler avec deux classes. Je me rends compte que c'est un luxe.
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- MehitabelVénérable
Oui c'est vrai que c'est embêtant, je mesure ma chance aussi, un fond très développé et l'autorisation sans râlerie de faire acheter trois œuvres par an aux élèves.
- zolienneNiveau 9
Et sinon en leur donnant un livre pour deux, ça ne peut pas fonctionner?
Je suis dans le même cas que toi, pas le droit de faire acheter de bouquins, une seule série d'une petite trentaine d'exemplaires à chaque fois et deux classes de 4e.
Déjà je leur demande toujours de regarder chez eux s'ils n'ont pas le livre (parents ou frangins peuvent l'avoir étudié, surtout si c'est un classique), ensuite je leur dis que ceux qui le souhaitent peuvent l'acquérir (y en a quand même quelques uns qui le font).
Pour l'instant je m'en suis sortie, mais pour le prochain je vais leur donner un exemplaire pour deux élèves afin que la série suffise pour deux classes.
Je suis dans le même cas que toi, pas le droit de faire acheter de bouquins, une seule série d'une petite trentaine d'exemplaires à chaque fois et deux classes de 4e.
Déjà je leur demande toujours de regarder chez eux s'ils n'ont pas le livre (parents ou frangins peuvent l'avoir étudié, surtout si c'est un classique), ensuite je leur dis que ceux qui le souhaitent peuvent l'acquérir (y en a quand même quelques uns qui le font).
Pour l'instant je m'en suis sortie, mais pour le prochain je vais leur donner un exemplaire pour deux élèves afin que la série suffise pour deux classes.
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I just support this crazy thought that everyone should have equal rights.
- zaborowskiNiveau 4
la séquence du spectateur :lol!:
- RabelaisVénérable
Vous m'inquiétez un peu avec l'interdiction d'achat!!! J'ai prévu 6 OI minimum et ce nombre n'est pas arbitraire, c'est une obligation du BO. Au pire, ça fait une vingtaine d'euros par année scolaire , soient 2 euros par mois, sans blague!
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- NadejdaGrand sage
Les lectures cursives (3 au moins, disent les BO) sont souvent prises dans les séries du collège, ça évite de les faire acheter (bon, sur le principe, je suis d'accord avec toi, on ne demande pas aux parents s'ils veulent bien acheter des baskets pour l'EPS...).
Pense à demander à la rentrée comment l'établissement fonctionne et vois avec tes collègues quelles séries ils ont prévu d'emprunter et à quel moment de l'année.
Dans mon collège on faisait acheter les OI étudiées en classe pour un montant maximum de 20 euros. On le précisait aux parents à la rentrée.
(je n'ai pas lu toute la discussion, je répète sans doute ce qui a déjà été dit)
Pense à demander à la rentrée comment l'établissement fonctionne et vois avec tes collègues quelles séries ils ont prévu d'emprunter et à quel moment de l'année.
Dans mon collège on faisait acheter les OI étudiées en classe pour un montant maximum de 20 euros. On le précisait aux parents à la rentrée.
(je n'ai pas lu toute la discussion, je répète sans doute ce qui a déjà été dit)
- User24373Neoprof expérimenté
Cette année, je n'ai eu aucun souci pour faire acheter les oeuvres (7 au total) par les familles , mais l'année dernière, j'étais en REP+ et il fallait travailler avec les séries du CDI...
Etant donné que je serai en rep+ à la rentrée, ça m'inquiète un peu, surtout si je dois attendre la rentrée pour connaître les titres disponibles pour pouvoir commencer à préparer mes cours .
Ne peut-on pas passer par le fonds social pour payer des livres aux élèves ?
Etant donné que je serai en rep+ à la rentrée, ça m'inquiète un peu, surtout si je dois attendre la rentrée pour connaître les titres disponibles pour pouvoir commencer à préparer mes cours .
Ne peut-on pas passer par le fonds social pour payer des livres aux élèves ?
- Salammb0Expert
Il y a des éditions très très peu chères qui peuvent être utiles pour des quatrièmes. Je pense notamment à (désolée, lien amazon) :
http://www.amazon.fr/Thérèse-Raquin-à-50-euros/dp/2266159216/ref=pd_sim_14_27?ie=UTF8&refRID=1888NGA2SZW45GNFRD3G
http://www.amazon.fr/Bel-Ami-à-1-99-euros/dp/2266163744/ref=pd_sim_14_8?ie=UTF8&refRID=1888NGA2SZW45GNFRD3G
http://www.amazon.fr/Madame-Bovary-1-99-Gustave-FLAUBERT/dp/2266163760/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1437949939&sr=8-2&keywords=madame+bovary
http://www.amazon.fr/Un-coeur-simple-Flaubert/dp/2253136425/ref=pd_sim_14_21?ie=UTF8&refRID=1888NGA2SZW45GNFRD3G
http://www.amazon.fr/dernier-jour-dun-condamné-euros/dp/2266161105/ref=pd_sim_14_29?ie=UTF8&refRID=1888NGA2SZW45GNFRD3G
http://www.amazon.fr/Dom-Juan-MOLIERE/dp/2266159232/ref=pd_sim_14_44?ie=UTF8&refRID=1888NGA2SZW45GNFRD3G
Bon, la liste est longue, mais de nombreux classiques sont accessibles pour moins de deux euros.
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Bon, la liste est longue, mais de nombreux classiques sont accessibles pour moins de deux euros.
_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- FlofloNiveau 10
Bonjour, je vois que certains décident d'adopter une progression chronologique. J'y avais pensé aussi mais ça m'embête de devoir placer en fin d'année tout ce qui est XIXème siècle par peur de ne pas terminer. J'ai donc penser à une progression thématique même si pas très pertinente en fait. Merci de me dire si vous pensez que cela serait acceptable, sachant que j'ai des risques d'être inspectée cette année Je précise HDA = histoire des arts au cas où ...
1ere partie : Nouvelles et romans du XIXème siècle
• Le rôle de Paris dans l’ascension sociale au XIXème siècle GT = séquence courte
(Rastignac du Père Goriot et Denise de Au bonheur des dames)
HDA : Le Paris Haussmannien et les grands magasins
• Etudier une nouvelle réaliste : La parure de Guy de Maupassant à travers 3 supports différents : OI + Film + BD (1 séance pour la BD, lecture préalable à la maison avec questionnaire)
HDA : Du réalisme à l’impressionnisme : Les Glaneuses de Millet, La cueillette des pommes de Pissaro, Meule de foin à midi de Monnet (mais à définir)
• Etudier un roman clé du XIXème siècle : Les Misérables de Victor Hugo GT
HDA : La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1831 (image dans le manuel)
• La nouvelle Fantastique : La cafetière de Théophile Gautier
HDA : Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli, 1781
2eme partie : La critique sociale
• La lettre : ses formes et ses fonctions. Focus sur l’étude de la lettre comme témoignage (paroles d’étoiles, lettres de poilus, Paroles de maîtres et d’élèves …) = séquence courte
HDA : Scribes de tous les temps
• Combats d’écrivains, d’artistes et de citoyens du siècle des Lumières à nos jours (critique sociale et caricatures)
HDA : La caricature du XVIIIème siècle à nos jours
3eme partie : La tragi-comédie
• Le théâtre : Le Cid de Corneille
4eme partie : Entre poésie et chanson : le lyrisme du XVIème siècle à nos jours
• Entre amour et mélancolie (+ étude de slams dans Anthologie du slam)
HDA : Le baiser dans les arts
1ere partie : Nouvelles et romans du XIXème siècle
• Le rôle de Paris dans l’ascension sociale au XIXème siècle GT = séquence courte
(Rastignac du Père Goriot et Denise de Au bonheur des dames)
HDA : Le Paris Haussmannien et les grands magasins
• Etudier une nouvelle réaliste : La parure de Guy de Maupassant à travers 3 supports différents : OI + Film + BD (1 séance pour la BD, lecture préalable à la maison avec questionnaire)
HDA : Du réalisme à l’impressionnisme : Les Glaneuses de Millet, La cueillette des pommes de Pissaro, Meule de foin à midi de Monnet (mais à définir)
• Etudier un roman clé du XIXème siècle : Les Misérables de Victor Hugo GT
HDA : La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1831 (image dans le manuel)
• La nouvelle Fantastique : La cafetière de Théophile Gautier
HDA : Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli, 1781
2eme partie : La critique sociale
• La lettre : ses formes et ses fonctions. Focus sur l’étude de la lettre comme témoignage (paroles d’étoiles, lettres de poilus, Paroles de maîtres et d’élèves …) = séquence courte
HDA : Scribes de tous les temps
• Combats d’écrivains, d’artistes et de citoyens du siècle des Lumières à nos jours (critique sociale et caricatures)
HDA : La caricature du XVIIIème siècle à nos jours
3eme partie : La tragi-comédie
• Le théâtre : Le Cid de Corneille
4eme partie : Entre poésie et chanson : le lyrisme du XVIème siècle à nos jours
• Entre amour et mélancolie (+ étude de slams dans Anthologie du slam)
HDA : Le baiser dans les arts
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- JaneMonarque
I- La poésie lyrique: le temps en poésie GT / HDA: Hans Baldung-Grien: les trois âges de la femme et la mort
II- Nouvelle du XIX°: du réalisme au fantastique chez Maupassant GT d'OI / HDA: Caillebotte: Les raboteurs de parquet
III- Le fantastique: La main enchantée (Nerval) OI / film: La main du diable (Tourneur)
IV- De la lettre au roman épistolaire GT / HDA: Vermeer: Femme écrivant une lettre et sa servante
V- Le théâtre: Cyrano de Bergerac (Rostand) OI / HDA: Régnier: La jeune femme à la toilette
VI- Portraits de misérables: Les Misérables (Hugo) OI / HDA: Delacroix: La liberté guidant le peuple / Murillo: Le jeune mendiant / dessins de Victor Hugo
Pas très satisfaite de l'ordre non plus, mais je n'avais pas vraiment envie de caser je ne sais où une immense partie consacrée uniquement à la narration.
II- Nouvelle du XIX°: du réalisme au fantastique chez Maupassant GT d'OI / HDA: Caillebotte: Les raboteurs de parquet
III- Le fantastique: La main enchantée (Nerval) OI / film: La main du diable (Tourneur)
IV- De la lettre au roman épistolaire GT / HDA: Vermeer: Femme écrivant une lettre et sa servante
V- Le théâtre: Cyrano de Bergerac (Rostand) OI / HDA: Régnier: La jeune femme à la toilette
VI- Portraits de misérables: Les Misérables (Hugo) OI / HDA: Delacroix: La liberté guidant le peuple / Murillo: Le jeune mendiant / dessins de Victor Hugo
Pas très satisfaite de l'ordre non plus, mais je n'avais pas vraiment envie de caser je ne sais où une immense partie consacrée uniquement à la narration.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- JaneMonarque
Floflo a écrit:Bonjour, je vois que certains décident d'adopter une progression chronologique. J'y avais pensé aussi mais ça m'embête de devoir placer en fin d'année tout ce qui est XIXème siècle par peur de ne pas terminer. J'ai donc penser à une progression thématique même si pas très pertinente en fait. Merci de me dire si vous pensez que cela serait acceptable, sachant que j'ai des risques d'être inspectée cette année Je précise HDA = histoire des arts au cas où ...
1ere partie : Nouvelles et romans du XIXème siècle
• Le rôle de Paris dans l’ascension sociale au XIXème siècle GT = séquence courte
(Rastignac du Père Goriot et Denise de Au bonheur des dames)
HDA : Le Paris Haussmannien et les grands magasins
• Etudier une nouvelle réaliste : La parure de Guy de Maupassant à travers 3 supports différents : OI + Film + BD (1 séance pour la BD, lecture préalable à la maison avec questionnaire)
HDA : Du réalisme à l’impressionnisme : Les Glaneuses de Millet, La cueillette des pommes de Pissaro, Meule de foin à midi de Monnet (mais à définir)
• Etudier un roman clé du XIXème siècle : Les Misérables de Victor Hugo GT
HDA : La liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix, 1831 (image dans le manuel)
• La nouvelle Fantastique : La cafetière de Théophile Gautier
HDA : Le cauchemar, Johann Heinrich Füssli, 1781
2eme partie : La critique sociale
• La lettre : ses formes et ses fonctions. Focus sur l’étude de la lettre comme témoignage (paroles d’étoiles, lettres de poilus, Paroles de maîtres et d’élèves …) = séquence courte
HDA : Scribes de tous les temps
• Combats d’écrivains, d’artistes et de citoyens du siècle des Lumières à nos jours (critique sociale et caricatures)
HDA : La caricature du XVIIIème siècle à nos jours
3eme partie : La tragi-comédie
• Le théâtre : Le Cid de Corneille
4eme partie : Entre poésie et chanson : le lyrisme du XVIème siècle à nos jours
• Entre amour et mélancolie (+ étude de slams dans Anthologie du slam)
HDA : Le baiser dans les arts
Ce qui m'embête le plus, c'est que tu n'as qu'un OI longue (Le Cid); en effet, pour ma part, je ne sais pas si une nouvelle peut être considérée comme une OI à proprement parler, car je ne me vois pas faire un chapitre sur une seule nouvelle
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- RabelaisVénérable
De même, pour l'OI " nouvelle" à lire, j'hésitais à l'étudier en classe.
Finalement, je vais quand même étudier "la parure" dans une mini séquence avec la lecture d'un recueil de trois nouvelles de Maupassant en plus en LC pour stabiliser les notions vues en classes .
Avec la séquence sur le fantastique qui sera aussi moins dense que l'étude du Cid, de Cyrano ou encore de Zola, cela me permet d'obtenir mes 8 séquences et de les laisser souffler un peu sans tomber dans le zapping.
Pour la durée des séquences, elles peuvent s'étendre d'une semaine à un mois en règle généralement admise dans mon académie, donc nous avons une certaine latitude.
( bon, en fait , je teste cette année une progression respectant à la lettre toutes les directives connues ...je vais m'en mordre les doigts mais il est vraisemblable que je revoie mon IPR rapidement...je réajusterai par la suite en fonction de l'expérience acquise)
Finalement, je vais quand même étudier "la parure" dans une mini séquence avec la lecture d'un recueil de trois nouvelles de Maupassant en plus en LC pour stabiliser les notions vues en classes .
Avec la séquence sur le fantastique qui sera aussi moins dense que l'étude du Cid, de Cyrano ou encore de Zola, cela me permet d'obtenir mes 8 séquences et de les laisser souffler un peu sans tomber dans le zapping.
Pour la durée des séquences, elles peuvent s'étendre d'une semaine à un mois en règle généralement admise dans mon académie, donc nous avons une certaine latitude.
( bon, en fait , je teste cette année une progression respectant à la lettre toutes les directives connues ...je vais m'en mordre les doigts mais il est vraisemblable que je revoie mon IPR rapidement...je réajusterai par la suite en fonction de l'expérience acquise)
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Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- NadejdaGrand sage
8 séquences, ça me paraît beaucoup...
- JaneMonarque
Quand j'en fais 6, j'ai l'impression d'avoir trouvé le Graal :lol: :lol: Que les 4e sont des classes pénibles...
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- RabelaisVénérable
Nadejda a écrit:8 séquences, ça me paraît beaucoup...
Oui, il faut maintenir la cadence et éviter les voyages scolaires! Et ne pas faire une sequence de "rentrée " mais commencer tout de suite.
L'an dernier, en arrêtant le 12 juin avec mes secondes, nous avons fait le 8 sequences de 12 séances ( bon, nous avions 5 h par semaine et pas de grammaire telle qu'elle est au collège ) .
J'ai calculé cette progression de 4e avec une heure de grammaire et une d'écriture par semaine , ce qui m'oblige à effectivement réduire drastiquement la taille des séquences sur la nouvelle et sur le fantastique et à ne pas aborder les Lumières ( programmes de seconde) en séquence dédiée.
Et oups, effectivement, je ne fais que 7 séances:
Lettres en GT , le Cid OI, le lyrisme en GT et la fureur romantique, le fantastique en GT ou en OI avec le Horla ( j'hésite) la nouvelle en Oi avec la parure , Zola en OI avec au bonheur des Dames, Cyrano en OI.
:lecteur:
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- Français 4ème : épistolaire : faire écrire des lettres aux élèves : sujets de rédaction
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- 4eme - Comment faire faire une anthologie de poèmes lyriques ?
- [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?
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