Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- leyadeEsprit sacré
Voilà, j'aurais probablement des 4èmes à la rentrée, en français, et je n'en ai jamais eu.
en faisant des recherches sur néo, je suis tombée sur différents fils intéressants,
Une néo avait mis ce lien :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
mais j'ai encore du mal à y voir clair, et avant de m'interroger sur les "détails", je cherche à avoir une vue d'ensemble :
les 4 grands objets d'étude : la lettre, le récit du XIXème, le lyrisme, le théâtre, mais du coup, quels sont vos principales séquences ?
en faisant des recherches sur néo, je suis tombée sur différents fils intéressants,
Une néo avait mis ce lien :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
mais j'ai encore du mal à y voir clair, et avant de m'interroger sur les "détails", je cherche à avoir une vue d'ensemble :
les 4 grands objets d'étude : la lettre, le récit du XIXème, le lyrisme, le théâtre, mais du coup, quels sont vos principales séquences ?
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- sandGuide spirituel
Je fais :
La lettre
La poésie lyrique
Le Cid
Une pièce de Molière
La critique sociale
Les Misérables
La nouvelle réaliste et fantastique
La lettre
La poésie lyrique
Le Cid
Une pièce de Molière
La critique sociale
Les Misérables
La nouvelle réaliste et fantastique
- leyadeEsprit sacré
Merci! Dans cet ordre je suppose?
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- NestyaEsprit sacré
Attention, les programmes de 4e changent à la rentrée.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- Presse-puréeGrand sage
Salut,
cette année, j'ai fait:
L'avare (OI),
La critique sociale du XVIII (GT),
Baudelaire, les FM en oeuvre "intégrale"
La nouvelle réaliste (Pierre et Jean pour la bonne classe) OI
La lettre GT.
Pour ce qui est de l'an prochain, avec les quelques changements de programme, je pense faire:
A. une courte pièce de Molière (je pense plus à Georges Dandin, pour changer),
B. GT sur la lettre, de Sévigné aux Lettres Persanes
C. Une nouvelle réaliste ou fantastique en OI
D. un roman du XIX en OI (Pierre et Jean ou Thérèse Raquin a priori)
E. Le lyrisme.
Si j'ai le temps, je pense finir sur Anouilh (j'aimerai faire Antigone, même si c'est limite relativement au programme)
Deux remarques:
1) j'essaie de faire en sorte que ma progression en littérature soit chronologique.
2) Je parle de "chapitre" et non de séquence, pour que ce soit cohérent dans l'esprit de mes élèves, qui entendent chapitre dans les autres matières (Maths, Hg, SVT...)
Les programmes changent, mais finalement assez peu. La littérature du XVIII disparaît presque complètement, du moins c'est à nous de la maintenir via l'étude de la lettre, et le lyrisme, qui était un thème de troisième descend en quatrième. Mon impression est qu'on se retrouve avec deux grands pans de littérature: le XVIIè en début d'année, et le XIXè pour le reste.
Un truc sympa à faire sur ce forum, ce serait de créer quatre fils de discussion pour chaque niveau de collège et discuter un peu des progressions en lecture, s'échanger des astuces sur des oeuvres etc etc. A voir si vous êtes motivés.
PP
cette année, j'ai fait:
L'avare (OI),
La critique sociale du XVIII (GT),
Baudelaire, les FM en oeuvre "intégrale"
La nouvelle réaliste (Pierre et Jean pour la bonne classe) OI
La lettre GT.
Pour ce qui est de l'an prochain, avec les quelques changements de programme, je pense faire:
A. une courte pièce de Molière (je pense plus à Georges Dandin, pour changer),
B. GT sur la lettre, de Sévigné aux Lettres Persanes
C. Une nouvelle réaliste ou fantastique en OI
D. un roman du XIX en OI (Pierre et Jean ou Thérèse Raquin a priori)
E. Le lyrisme.
Si j'ai le temps, je pense finir sur Anouilh (j'aimerai faire Antigone, même si c'est limite relativement au programme)
Deux remarques:
1) j'essaie de faire en sorte que ma progression en littérature soit chronologique.
2) Je parle de "chapitre" et non de séquence, pour que ce soit cohérent dans l'esprit de mes élèves, qui entendent chapitre dans les autres matières (Maths, Hg, SVT...)
Les programmes changent, mais finalement assez peu. La littérature du XVIII disparaît presque complètement, du moins c'est à nous de la maintenir via l'étude de la lettre, et le lyrisme, qui était un thème de troisième descend en quatrième. Mon impression est qu'on se retrouve avec deux grands pans de littérature: le XVIIè en début d'année, et le XIXè pour le reste.
Un truc sympa à faire sur ce forum, ce serait de créer quatre fils de discussion pour chaque niveau de collège et discuter un peu des progressions en lecture, s'échanger des astuces sur des oeuvres etc etc. A voir si vous êtes motivés.
PP
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- sandGuide spirituel
Oui !leyade a écrit:Merci! Dans cet ordre je suppose?
- AmaliahEmpereur
sand a écrit:Je fais :
La lettre
La poésie lyrique
Le Cid
Une pièce de Molière
La critique sociale
Les Misérables
La nouvelle réaliste et fantastique
Cette année avec une classe très faible de zep, j'ai fait:
La lettre (bcp de Mme de Sévigné)
L'Avare (lu intégralement en classe!)
La critique sociale au XVIII°
Des nouvelles fantastiques de Maupassant (LC: nouvelles réalistes du même auteur et nouvelles fantastiques du XX°)
GT Arthur Rimbaud
Et j'aurais aimé étudier Les Misérables mais je n'ai plus que 2h de cours avec les élèves: impossible!
Il me manque bcp de choses (l'explicatif que je n'ai jamais fait d'ailleurs! le portrait, la presse etc) mais je suis déjà épatée d'en avoir fait autant en fait.
L'an prochain je pense faire presque la même chose: je remplacerai mon GT Rimbaud par un GT poésie lyrique et j'essaierai de voir Les Misérables!
- mimilouNiveau 10
Je ne suis pas encore très au point au niveau des nouveaux programmes maisPresse-purée a écrit:D. un roman du XIX en OI (Pierre et Jean ou Thérèse Raquin a priori)
E. Le lyrisme.
Si j'ai le temps, je pense finir sur Anouilh (j'aimerai faire Antigone, même si c'est limite relativement au programme)
- je fais Antigone en 3ème, et continuerai à le faire car il me semble que ça colle. N'est-ce pas un poil trop compliqué en 4ème avec la notion de mort, de fatalité ? D'autant que l'argumentation sera toujours en 3ème ou redescend d'un niveau ?
- j'ai fait Thérèse Raquin en 2nde : cela peut-être intéressant en 4ème, mais à mon sens tu vas devoir nettement éliminer certains axes, non ?
- leyadeEsprit sacré
Presse-purée a écrit:
1) j'essaie de faire en sorte que ma progression en littérature soit chronologique.
J'aime bien ton idée, effectivement ça fait un fil conducteur au long de l'année!
Je me demandais justement au vu des 4 objets d'études de quelle façon les lier, opérer des transitions....
Je retiens l'idée de la progression chronologique.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- leyadeEsprit sacré
Amaliah a écrit:
L'Avare (lu intégralement en classe!)
Je retiens aussi ton idée!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- miss sophieExpert spécialisé
Ce que j'ai fait l'an dernier :
La lettre
La poésie du XIXe siècle
"La parure" de Maupassant
Insérer un portrait dans un récit
"La Vénus d'Ille", un récit fantastique
La critique sociale au XVIIIe siècle
"George Dandin" de Molière
Il me manquait la presse.
L'an prochain, il faudrait que j'ajoute un roman (en plus ou à la place d'une des nouvelles), peut-être Les misérables en en profitant pour travailler là le portrait. En tout cas, je garde les Lumières quoi qu'il arrive.
La lettre
La poésie du XIXe siècle
"La parure" de Maupassant
Insérer un portrait dans un récit
"La Vénus d'Ille", un récit fantastique
La critique sociale au XVIIIe siècle
"George Dandin" de Molière
Il me manquait la presse.
L'an prochain, il faudrait que j'ajoute un roman (en plus ou à la place d'une des nouvelles), peut-être Les misérables en en profitant pour travailler là le portrait. En tout cas, je garde les Lumières quoi qu'il arrive.
- leyadeEsprit sacré
Es-tu sûre que la presse soit encore au programme?
Effectivement, tu pourrais remplacer ta séquence "insérer un portrait dans un récit" par une séquence "Les Misérables", en extraits parce qu'il est long, et en privilégiant les portraits.
Effectivement, tu pourrais remplacer ta séquence "insérer un portrait dans un récit" par une séquence "Les Misérables", en extraits parce qu'il est long, et en privilégiant les portraits.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- harry jamesNeoprof expérimenté
cette année dans l'ordre avec des très faibles :
-la lettre (Mme de sévigné...)
-micromégas en OI pour une 4ème ; GT critique sociale pour l'autre
-l'avare en OI pour une ; GT comédie/tragédie pour l'autre (l'an prochain ce sera le Cid je pense)
-Nouvelles réalistes de Maupassant (la parure, toine en LC)
- La morte amoureuse par extraits (car je suis à la bourre)
-la lettre (Mme de sévigné...)
-micromégas en OI pour une 4ème ; GT critique sociale pour l'autre
-l'avare en OI pour une ; GT comédie/tragédie pour l'autre (l'an prochain ce sera le Cid je pense)
-Nouvelles réalistes de Maupassant (la parure, toine en LC)
- La morte amoureuse par extraits (car je suis à la bourre)
_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!
Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- miss sophieExpert spécialisé
Non, elle ne l'est plus, mais l'an dernier si et je ne l'avais pas faite... C'est une séquence que j'aime bien, en plus, elle est certes moins littéraire mais je la juge importante.leyade a écrit:Es-tu sûre que la presse soit encore au programme?
- cannelle21Grand Maître
Cette année j'ai fait:
- les lettres avec Sévigné
- L'avare
- Critique au XVIIIème
- Les nouvelles fantastiques
- parcours poétique au XIXème
Je n'ai pas avancé. J'avais prévu une séquence sur le Bagnard de l'opéra mais...
- les lettres avec Sévigné
- L'avare
- Critique au XVIIIème
- Les nouvelles fantastiques
- parcours poétique au XIXème
Je n'ai pas avancé. J'avais prévu une séquence sur le Bagnard de l'opéra mais...
- cannelle59Habitué du forum
Cette année, j'ai fait (dans le desordre car tout le niveau 4ème, j'ai voulu varier et début d'année en congé maternité, j'ai pris la suite du remplaçant):
*fin d'une séquence sur le réalisme (maupassant, aux champs)
*GT sur le fantastique (la cefetière, le veston ensorcelé)
*l'avare
*le bourgeois gentilhomme
* GT autour de la lettre (mme de Sévigné)
* GT autour des Lumières (lettres persanes, extraits de Candide, l'ingénu, le mariage de Figaro)
je n'ai pas eu le temps de travailler la poésie
*fin d'une séquence sur le réalisme (maupassant, aux champs)
*GT sur le fantastique (la cefetière, le veston ensorcelé)
*l'avare
*le bourgeois gentilhomme
* GT autour de la lettre (mme de Sévigné)
* GT autour des Lumières (lettres persanes, extraits de Candide, l'ingénu, le mariage de Figaro)
je n'ai pas eu le temps de travailler la poésie
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- queenHabitué du forum
Cette année:
-La nouvelle réaliste à travers la Parure
-La nouvelle fantastique à travers Le Veston ensorcelé
-Ecrire une nouvelle réaliste
-Le Portrait
-L'Avare
-La Critique sociale (avec GT lettres)
-La poésie
La dernière séquence sera trèèès courte malheureusement
-La nouvelle réaliste à travers la Parure
-La nouvelle fantastique à travers Le Veston ensorcelé
-Ecrire une nouvelle réaliste
-Le Portrait
-L'Avare
-La Critique sociale (avec GT lettres)
-La poésie
La dernière séquence sera trèèès courte malheureusement
- FantômetteHabitué du forum
J'ai fait une progression chrono en 4e cette année, je généralise l'année prochaine aux autres niveaux:
- GT sur la lettre, axé sur le XVIIe siècle
- L'Avare
- la critique sociale à travers Jeannot et Colin
- la nouvelle (une réaliste + une fantastique)
- les Trois Mousquetaires (en cours)
- GT sur la lettre, axé sur le XVIIe siècle
- L'Avare
- la critique sociale à travers Jeannot et Colin
- la nouvelle (une réaliste + une fantastique)
- les Trois Mousquetaires (en cours)
- LoEsprit sacré
Ce que j'ai fait l'an passé:
La lettre
L'Avare
La Parure
Le K de Buzzati
Le portrait
La satire sociale au 18°
La poésie de la ville
Expliquer et argumenter
La lettre
L'Avare
La Parure
Le K de Buzzati
Le portrait
La satire sociale au 18°
La poésie de la ville
Expliquer et argumenter
- InvitéePhMonarque
Peu de choses changent entre les anciens et nouveaux programmes.
L'an prochain, je ferai :
-La nouvelle fantastique et la nouvelle réaliste (parcours Maupassant avec La Main et La main d'écorché en lecture comparative et Boitelle . En cursive, Poe, Gautier, Mérimée, faut voir...)
-Un roman du 19ème, j'ai très envie de faire Les Misérables par extrait.
-La lettre
-Cyrano de Bergerac en théâtre.
-(dans l'idéal, une courte séquence de lecture suivie : Molière)
-Et le lyrisme en poésie à différentes époque en mettant l'accent sur Baudelaire que j'adore.
Tu vas te régaler, moi j'aime beaucoup le niveau 4ème !
- leyadeEsprit sacré
phedre034 a écrit:
Peu de choses changent entre les anciens et nouveaux programmes.
L'an prochain, je ferai :
-La nouvelle fantastique et la nouvelle réaliste (parcours Maupassant avec La Main et La main d'écorché en lecture comparative et Boitelle . En cursive, Poe, Gautier, Mérimée, faut voir...)
-Un roman du 19ème, j'ai très envie de faire Les Misérables par extrait.
-La lettre
-Cyrano de Bergerac en théâtre.
-(dans l'idéal, une courte séquence de lecture suivie : Molière)
-Et le lyrisme en poésie à différentes époque en mettant l'accent sur Baudelaire que j'adore.
Tu vas te régaler, moi j'aime beaucoup le niveau 4ème !
J'adore Cyrano de Bergerac, à lire, à voir sur scène, et en film : Le nombre de fois où j'ai eu ma p'tite larme...
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- LMVénérable
Merci de poser la question Leyade!
Je n'ai pas eu le niveau 4e depuis très très longtemps.
Avec les nouveaux programmes, je suis un peu perdue.
Par contre, moi, je n'aime pas des masses ce niveau/programme.
Je n'ai pas eu le niveau 4e depuis très très longtemps.
Avec les nouveaux programmes, je suis un peu perdue.
Par contre, moi, je n'aime pas des masses ce niveau/programme.
- leyadeEsprit sacré
Je n'étais pas emballée par le programme non plus, LM, mais en commençant à détailler, je me rends compte qu'il y a des oeuvres "fortes", qui m'ont énormément plu quand j'étais... ben jeune en fait!
> Cyrano de Bergerac, Les Misérables, La parure, Le horla, Demain dès l'aube, L'albatros....
Donc du coup ça me motive!
> Cyrano de Bergerac, Les Misérables, La parure, Le horla, Demain dès l'aube, L'albatros....
Donc du coup ça me motive!
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- LMVénérable
Oui, oui, tu as raison! Les Misérables pour moi...
MAis je n'ai pas trop envie de récupérer les 4e cette année juste parce que les collègues n'en veulent pas. Surtout si j'ai déjà plein de 5e je voudrais changer de "cycle".
MAis je n'ai pas trop envie de récupérer les 4e cette année juste parce que les collègues n'en veulent pas. Surtout si j'ai déjà plein de 5e je voudrais changer de "cycle".
- leyadeEsprit sacré
ah, d'accord avec toi, les misérables...
C'est sûr... mais bon, les 3èmes c'est dur dur à cause des brevets blancs etc, les 6èmes, c'est choupi en septembre, et rapidement pénible.....
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Français 4ème : épistolaire : faire écrire des lettres aux élèves : sujets de rédaction
- Quelles nouvelles "classiques"en 3ème pour ne pas faire de redites avec la 4ème?
- 4eme - Comment faire faire une anthologie de poèmes lyriques ?
- [résolu] Français - Comment faire comprendre quand il faut employer l'infinitif ?
- Français, collège - "Faut-il faire de la compréhension de texte ?" et autres questions existentielles
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum