- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
V.Marchais a écrit:Mila, tu sembles t'effaroucher des réactions que provoque le mot "informatique" chez certains collègues.
Eh bien, je vais te dire, il en va de même pour moi.
Certains collègues, dès qu'on parle TICE, semblent perdre toute perception rationnelle des événements. Le TICE est bon, c'est un axiome irréfragable. Et d'entrer en campagne pour enjoindre tout le monde à les utiliser, sans se demander comment ni à quelle fin. Le moyen vaut pour lui-même, et c'est là qu'à mon avis, ça dérape. En toute chose il faut considérer la fin - pas le moyen d'abord. Tu ne m'en voudras pas, Mila, si je te dis que tu n'y connais rien à la pédagogie du français (et je t'accorderai tout aussi volontiers que je n'y connais rien à la pédagogie de l'HG). Mais une telle ignorance n'empêche nullement les féTICistes de venir nous expliquer, à nous, spécialistes d'une matière, qu'il faut utiliser les TICE, pas au nom de tel ou tel bénéfice démontré mais au nom des TICE en soi. Alors à la fin, oui, ça agace. La réaction que tu évoques existe, j'en conviens, mais, au moins en ce qui me concerne, elle n'est pas réaction contre les TICE mais contre l'usage irraisonné qu'on prétend nous en faire faire.
Mon IPR est venue nous faire son numéro de VRP l'an dernier, et elle a conclu, avec des étoiles dans les yeux : "L'avenir appartient à ceux qui maîtriseront les TICE." Je l'ai regardée atterrée et lui ai expliqué que n'importe quel couillon apprend à se servir d'un outil aussi ergonomique qu'un logiciel informatique dès lors qu'il en a besoin - j'en suis le parfait exemple, moi qui suis née avant l'internet et les PC. L'avenir me paraît bien plutôt appartenir à ceux, de plus en plus rares, à qui l'on a assuré la maîtrise de la langue écrite - facultés de compréhension fine, de rédaction, d'analyse et de synthèse - entre autres en les préservant de l'apparente facilité de l'écran.
Oui, certains collègues, dans leur engouement pour les TICE, ne semblent plus voir la réalité comme elle est - les besoins réels des élèves, leurs difficultés, ce que permet et ne permet pas le travail sur écran. Ils se contentent de projeter leur enthousiasme sur cet objet jusqu'à aliéner leur discernement. Bref, on est en pleine pensée magique.
Rien à ajouter.
Yann, tu caricatures. Je ne veux pas dire qu'il faut retourner au temps de Néanderthal. Mais s'extasier parce qu'un loulou a appris à cliquer, ouvrir une fenêtre ou faire un onglet... c'est à la mode mais ce sont des compétences qui ne veulent pas dire grand chose (et qu'on peut acquérir très vite). Alors que l'écriture, la grammaire, la maîtrise de la langue, c'est ce qui permettra à l'enfant d'utiliser justement ensuite l'ordinateur intelligemment, à bon escient.
Quand j'étais petite (en CM2), je sais que mon père avait assisté à une réunion en tant que parent d'élève. L'école venait d'acquérir des ordinateurs et la directrice, en ébullition, expliquait que c'était "l'avenir". Mon père avait essayé d'argumenter sur leur inutilité. La directrice s'était moquée, le traitant de dinosaure et lui disant qu'il n'y connaissait rien. Mon père rétorqua qu'en tant que chercheur au CNRS, il dirigeait un programme informatique et pouvait assurer que les modèles acquis, déjà obsolètes, seraient de toutes façons inutilisables. C'était dans les années 80, il paraît que l'EN avait alors dépensé des sommes colossales pour ces machines qui ne servirent pas à grand chose.
Les modèles actuels sont probablement plus évolués, mais vont-ils finalement servir plus et n'y a-t-il pas d'autres priorités? Si je décide d'aider mon petit voisin (cf. autre topic), je pense que je l'aiderai en faisant des dictées, de la lecture, pas avec un ordinateur (qu'il connaît déjà par cœur).
- User5899Demi-dieu
Avec rien ce n'est de l'enseignement. L'ordinateur comme le manuel ne sont que des supports. 95% de mes cours d'une année se font sur un texte de trente lignes ou à peu près. Avec ou sans ordi, ce n'est jamais le support qui permet quoi que ce soit. Mais l'ordi est pervers en cela que les Trissotin des TICE confondent souvent (et évidemment) l'outil avec la finalité. Et je suis prêt à parier que les grands thuriféraires des TICE seront les profs qui auront le moins à enseigner. Quand je me lève le matin et que je fais 40km dans le brouillard comtois, ce n'est pas pour voir 34 bestiaux cliquer mollement sur des liens.Y@nn a écrit:Aliceinwonderland a écrit:Alors je veux bien ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain mais je crois que la priorité pour un prof qui veut encore faire quelque chose qui ressemble à de l'enseignement c'est de résister à l'ordinateur.
Résister à l'ordinateur ? Mais pourquoi faire ? Avec un ordinateur, ce n'est plus de l'enseignement ?
- Marie LaetitiaBon génie
Y@nn a écrit:Marie Laetitia a écrit:Facile de détourner les propos. Alors qu'Alice expliquait que l'informatique est un outil, voire un gadget, et que ce ne constitue pas et ne constituera pas le fondement de l'apprentissage. Sauf en informatique.
Peut-être que je prendrais les pro-TICE au sérieux le jour où ils enseigneront l'usage d'outils comme LaTex... :diable: Ce n'est pas sexy mais ça fait de très belles choses...
Le fondement ! Quel vilain mot.
Qui prétend le contraire ? Qui affirme que l'informatique est le fondement de toute chose ?
Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de LaTeX (avec un grand X) au collège, tu ne veux pas non plus qu'on leur apprenne à coder en assembleur ?
pourquoi? ça te semble si compliqué ? c'est bien toi qui parlais de code, non ? :diable: et puis ça leur apprendrait la rigueur, de manière imparable !
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Y@nnNiveau 9
Celeborn a écrit:Y@nn a écrit: Pourquoi ce serait ou la maîtrise de l'informatique ou la maîtrise de la langue ?
Parce que les deux demandent du temps, et que moi, en tant que prof de français, je n'arrive déjà pas à assurer au top du top la maîtrise de la langue avec les horaires et les élèves que j'ai. On m'a signalé plus haut que les TICE pouvaient me faire gagner du temps : j'aimerais déjà savoir comment on s'y prend pour que ça ne m'en fasse pas perdre. Et si quelqu'un peut m'expliquer ensuite comment on enseigne + vite la grammaire ou un texte de Hugo par les TICE, je suis tout prêt à l'entendre.
Pour Hugo, je pense qu'on se passera des TICE.
Pour ce qui est de la grammaire, je verrais bien les élèves travailler davantage avec un traitement de texte, mais surtout avec tous les logiciels d'aide à la rédaction que sont Antidote ou Le ProLexis.
- InvitéInvité
Y@nn a écrit:Un SIG ?
SIG = Système d’information Géographique http://fr.wikipedia.org/wiki/Système_d'information_géographique
J'ai pas exemple déjà utilisé avec des élèves de 6e celui de l'observatoire du littoral : http://www.geolittoral.equipement.gouv.fr/occupation-du-sol-r19.html
deses outils plus "grand public" largement utilisable en classe,comme Google Earth" sont des SIG.
Pour voir des exemples d'activités pédagogiques (que j'ai également utilisés avec mes élèves) utilisant GE, ce magnifique site d'un collègue et ami propose des séquences en histoire et en géographie :
http://www.voyages-virtuels.eu/
- Y@nnNiveau 9
Marie Laetitia a écrit:Y@nn a écrit:Marie Laetitia a écrit:Facile de détourner les propos. Alors qu'Alice expliquait que l'informatique est un outil, voire un gadget, et que ce ne constitue pas et ne constituera pas le fondement de l'apprentissage. Sauf en informatique.
Peut-être que je prendrais les pro-TICE au sérieux le jour où ils enseigneront l'usage d'outils comme LaTex... :diable: Ce n'est pas sexy mais ça fait de très belles choses...
Le fondement ! Quel vilain mot.
Qui prétend le contraire ? Qui affirme que l'informatique est le fondement de toute chose ?
Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de LaTeX (avec un grand X) au collège, tu ne veux pas non plus qu'on leur apprenne à coder en assembleur ?
pourquoi? ça te semble si compliqué ? c'est bien toi qui parlais de code, non ? :diable: et puis ça leur apprendrait la rigueur, de manière imparable !
Je suis persuadé qu'un élève qui aurait admis - par exemple dans un cours d'informatique (assuré par qui ????) - l'absolue nécessité de la rigueur dans l'utilisation d'un langage donné ferait beaucoup de progrès. Si le programme est mal écrit, il ne fonctionne pas !
Idéalement, ça rejaillirait sur la pratique du français : texte concis, rigoureux, indenté et conforme aux standards !
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Franchement, j'ai vu des dyslexiques travailler avec traitement de texte, toute l'unité s'extasiait comme si on avait réinventé l'eau chaude... Je n'ai pas l'impression que ça les faisait beaucoup travailler. Idem au collège avec les projets fumeux sur ordi....
Je pense que rien ne remplace la bonne vieille rédac au plume, le BLED etc. Et tu peux me traiter de réac mais pendant ce temps, je le répète, les écarts se creusent entre ceux qui ont un enseignement gadget et les élus qui ont encore droit à l'enseignement traditionnel.
Je pense que rien ne remplace la bonne vieille rédac au plume, le BLED etc. Et tu peux me traiter de réac mais pendant ce temps, je le répète, les écarts se creusent entre ceux qui ont un enseignement gadget et les élus qui ont encore droit à l'enseignement traditionnel.
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- Marie LaetitiaBon génie
Y@nn a écrit:Marie Laetitia a écrit:Y@nn a écrit:Marie Laetitia a écrit:Facile de détourner les propos. Alors qu'Alice expliquait que l'informatique est un outil, voire un gadget, et que ce ne constitue pas et ne constituera pas le fondement de l'apprentissage. Sauf en informatique.
Peut-être que je prendrais les pro-TICE au sérieux le jour où ils enseigneront l'usage d'outils comme LaTex... :diable: Ce n'est pas sexy mais ça fait de très belles choses...
Le fondement ! Quel vilain mot.
Qui prétend le contraire ? Qui affirme que l'informatique est le fondement de toute chose ?
Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse de LaTeX (avec un grand X) au collège, tu ne veux pas non plus qu'on leur apprenne à coder en assembleur ?
pourquoi? ça te semble si compliqué ? c'est bien toi qui parlais de code, non ? :diable: et puis ça leur apprendrait la rigueur, de manière imparable !
Je suis persuadé qu'un élève qui aurait admis - par exemple dans un cours d'informatique (assuré par qui ????) - l'absolue nécessité de la rigueur dans l'utilisation d'un langage donné ferait beaucoup de progrès. Si le programme est mal écrit, il ne fonctionne pas !
Idéalement, ça rejaillirait sur la pratique du français : texte concis, rigoureux, indenté et conforme aux standards !
c'est pour ça que l'informatique a toute sa place à l'école, mais d'abord dans de solides cours d'informatique. Qu'on l'utilise par ailleurs me semble évident aujourd'hui, en tant qu'outil. Ça ne remplace pas, ça s'ajoute, ça élargit la gamme des outils. Toute discussion supplémentaire me semble superflue.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- InvitéInvité
Marie Laetitia a écrit:
Tiens, puisque tu aimes les liens, je te remets mes deux premières réponses qui n'ont pas eu l'honneur d'une réponse, où il y avait d'autres arguments (et ne viens pas dire que tu ne peux pas être partout, ils ont été postés tôt cet après-midi)
https://www.neoprofs.org/t34028p120-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#843544
https://www.neoprofs.org/t34028p135-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#843656
Oui je les ai vu (bien qu'effectivement je ne puisse pas être partout et que mon après midi a été aussi largement consacré au kiné et à l'infirmière à domicile et puis aussi un peu aux copains parce qu'on est dimanche et que je suis en convalescence) et j'ai répondu là à ton premier post : https://www.neoprofs.org/t34028p120-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#843576
Quant au deuxième, je ne vois pas ou il y avait une question qui m'était posée à moi personnellement. Et surtout je n'ai rien de plus à en dire. tu as raison. pour certaines personnes l'apprentissage passe par l'écrit, mais je l'ai aussi dit dans un post aujourd'hui.
- InvitéInvité
Marie Laetitia a écrit: Il s'agit de maîtriser un traitement de texte ou n'importe quel autre logiciel d'usage courant.
Ce dont tu parles, ce ne sont pas des TICE. Des TIC, oui.... mais il ne fait pas oublier le E !
- sandGuide spirituel
milasaintanne a écrit:sand a écrit:J'ai quand même deux dyspraxiques, ce qui m'oblige à taper pas mal de leçons afin de leur fournir le travail sur clé usb. C'est très contraignant, mais la MDPH ne rigole pas avec ça. Je le fais bien volontiers, mais si je n'ai pas un merci à la fin de l'année, j'envoie tout péter.
Tu pourrais faire comme moi et demander à des élèves de la classe de le faire ! A mon avis, ils seront ravis de le faire.
Ce n'est pas d'une trace écrite que je parle mais des leçons de grammaire ou d'orthographe. Je demande donc aux élèves de la classe de venir le dimanche chez moi taper la leçon avec des trous pour que l'élève dyspraxique la remplisse au fur et à mesure du cours ? :Gné:
- Marie LaetitiaBon génie
milasaintanne a écrit:Marie Laetitia a écrit: Il s'agit de maîtriser un traitement de texte ou n'importe quel autre logiciel d'usage courant.
Ce dont tu parles, ce ne sont pas des TICE. Des TIC, oui.... mais il ne fait pas oublier le E !
et ça change quoi?
J'ai vraiment l'impression, à chaque fois, de discussions stériles...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- V.MarchaisEmpereur
Y@nn a écrit: Pourquoi ce serait ou la maîtrise de l'informatique ou la maîtrise de la langue ?
Parce que les horaires de Français n'ont pas cessé de diminuer et que nous n'avons déjà pas le temps, avec le peu qui nous reste, de former correctement les élèves à la syntaxe, l'organisation d'un plan (qui s'accommode bien mieux du brouillon raturable / papier crayon, désolée, que du support informatique), au vocabulaire, à l'utilisation des mots de liaison... Dans la mesure où les TICE n'apportent rien de plus dans ces domaines (voire sont moins efficaces, cf. le travail du brouillon et du plan) et consomme énormément de temps, leur utilisation, dans les faits, se fait souvent aux dépens de la langue.
- InvitéInvité
sand a écrit:milasaintanne a écrit:sand a écrit:J'ai quand même deux dyspraxiques, ce qui m'oblige à taper pas mal de leçons afin de leur fournir le travail sur clé usb. C'est très contraignant, mais la MDPH ne rigole pas avec ça. Je le fais bien volontiers, mais si je n'ai pas un merci à la fin de l'année, j'envoie tout péter.
Tu pourrais faire comme moi et demander à des élèves de la classe de le faire ! A mon avis, ils seront ravis de le faire.
Ce n'est pas d'une trace écrite que je parle mais des leçons de grammaire ou d'orthographe. Je demande donc aux élèves de la classe de venir le dimanche chez moi taper la leçon avec des trous pour que l'élève dyspraxique la remplisse au fur et à mesure du cours ? :Gné:
Ce ne sais pas ce que tu es sensé leur donner. Tu dis juste qu'ils sont dyspraxiques. il y a tellement de forme de dyspraxie !
C'est ton cours que tu leur donnes ? La trace écrite de la leçon ?
Evidement, moi je te proposais ça pour la trace écrite de la leçon, comme dans l'exemple dont j'ai parlé plus haut.
Pour le cours et les exercices, de toute façon, les miens sont sous forme numérique donc il y aurait juste un tirage papier à faire (ou pas, il suffirait de le mettre en ligne et de leur permettre d'y accéder).
- Marie LaetitiaBon génie
milasaintanne a écrit:[
j'ai répondu là à ton premier post : https://www.neoprofs.org/t34028p120-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#843576
Quant au deuxième, je ne vois pas ou il y avait une question qui m'était posée à moi personnellement. Et surtout je n'ai rien de plus à en dire. tu as raison. pour certaines personnes l'apprentissage passe par l'écrit, mais je l'ai aussi dit dans un post aujourd'hui.
restent les arguments ou problèmes économiques et écologiques, pas totalement accessoires...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- sandGuide spirituel
Sauf que je ne mettrai pas mes cours en ligne, ils sont ma propriété et le resteront. La trace écrite d'un cours de lecture se fait en classe. Les leçons de langue, je les prépare le plus souvent et les donne aux dyspraxiques qui ont un PC. Les autres élèves ont un cahier et un stylo.
- LoubdalouExpert
Axel a écrit:Il me semble qu'on apprend à écrire en maternelle et au CP, quand un élève de collège ne sait pas/ne fait pas l'effort/n'arrive pas/plus à écrire lisiblement le pénaliser ne me semble pas tellement pertinent.
Je suis victime du système d'apprentissage de l'orthographe pourri imposé depuis 20 ans. Je ne sais pas comment ils s'appelle, en tout cas mon orthographe jusqu'en M1 était déplorable.
Pourtant, il eût été fort pertinent de redonner quelques bases au collège, au lycée, et il a été pertinent de me sanctionner ses erreurs, je dirais même qu'elles n'ont pas été suffisamment sanctionnées puisque j'ai eu le BAC avec un niveau vraiment honteux en ce qui concerne mon orthographe et ma grammaire.
Pourtant ce n'est pas sans solution : sans faire de cours de grammaire, on nous a redonné des bases, des pistes en M1 et en prépa CAPES.
Donc je trouve ton raisonnement défaitiste et néfaste. Il n'est jamais trop tard pour apprendre et ré-apprendre.
- InvitéInvité
Marie Laetitia a écrit:milasaintanne a écrit:Marie Laetitia a écrit: Il s'agit de maîtriser un traitement de texte ou n'importe quel autre logiciel d'usage courant.
Ce dont tu parles, ce ne sont pas des TICE. Des TIC, oui.... mais il ne fait pas oublier le E !
et ça change quoi?
J'ai vraiment l'impression, à chaque fois, de discussions stériles...
C'est pas stérile et sans doute même aurait-on du commencer par là : de quoi parle-t-on quand on parle de TICE ?
Les TICE ce sont les Technologies de l’Information et de la Communication pour l'enseignement.
Cela veut dire que je ne suis pas là pour donner à mes élèves des cours d'informatique (LateX, c'est bon pour moi, mais mes élèves ont 10 ou 11 ans et je ne vais pas les faire suer avec ça, ni avec l’installation d'un linux sur un serveur..... de toute façon ce n'est pas au programme) mais pour utiliser des outils informatiques (comme les SIG dont je parlais tout à l'heure) propres à ma discipline ou qui me permettent de faire des choses que je ne peux pas faire avec un stylo et du papier.
Et apprendre à mes élèves à s'en servir dans le cadre des apprentissages des notions du programme.
Les TICE c'est aussi permettre aux élèves de publier leurs travaux, de travailler en lien avec d'autres classes (les profs de langues connaissent sans doute le e-twinning), de travailler de façon collaborative au sein d'une classe ou à l'extérieur. Tout cela exige de la rigueur et les élèves sont très attentifs à l'orthographe de leurs textes s'ils travaillent dans le but de publier en ligne (par exemple s'ils rédigent un article sur Wikipédia).
Apprendre à utiliser les outils du web de façon cohérente, c'est le plus souvent un travail qui se fait en collaboration avec le professeurs documentaliste et qui est extrêmement enrichissant pour nos cours. répondre à une problématique de géographie en utilisant des outils réels de prise de décision, c'est apprendre à nos élèves à être des citoyens conscients des enjeux de l'aménagement du territoire et impliqués dans la vie sociale.
Ça se sont des TICE, et pas des TIC.
- InvitéInvité
Marie Laetitia a écrit:milasaintanne a écrit:[
j'ai répondu là à ton premier post : https://www.neoprofs.org/t34028p120-un-ordinateur-pour-chaque-eleve-en-classe-qu-en-pensez-vous#843576
Quant au deuxième, je ne vois pas ou il y avait une question qui m'était posée à moi personnellement. Et surtout je n'ai rien de plus à en dire. tu as raison. pour certaines personnes l'apprentissage passe par l'écrit, mais je l'ai aussi dit dans un post aujourd'hui.
restent les arguments ou problèmes économiques et écologiques, pas totalement accessoires...
Ok, mais y'a personne d'autre qui a un avis là dessus ? C'est toujours moi qui doit répondre à toutes les questions ???????
L'argument économique, pour les établissements (et le contribuable), il est vite vu : je n'utilise pas de manuel, j'ai créé une banque d'images en ligne libre de droits, je crée moi même mes supports de cours et je les mets à la disposition de mes élèves. Donc, l'informatique me permet d'économiser le montant de l'achat des manuels scolaires (en double jeu dans mon académie).
Pas ou peu de photocopies puisque c'est en ligne.
Reste le coût écologique des ordinateurs (en particulier des métaux rares nécessaires à la construction des UC). Ce sont les mêmes que ceux que l'on trouve dans les téléphones portables. Supprimons donc les téléphones portables et les ordinateurs.
- InvitéInvité
sand a écrit:Sauf que je ne mettrai pas mes cours en ligne, ils sont ma propriété et le resteront. La trace écrite d'un cours de lecture se fait en classe. Les leçons de langue, je les prépare le plus souvent et les donne aux dyspraxiques qui ont un PC. Les autres élèves ont un cahier et un stylo.
Là dessus, j'ai une vision différente. Mes cours sont à la disposition de mes élèves et de mes collègues. Et l'inverse est vrai (voir parmi les liens cités plus haut).
Ça aussi ça fait gagner du temps de construire ses cours à plusieurs !
- LoubdalouExpert
milasaintanne a écrit:
Reste le coût écologique des ordinateurs (en particulier des métaux rares nécessaires à la construction des UC). Ce sont les mêmes que ceux que l'on trouve dans les téléphones portables. Supprimons donc les téléphones portables et les ordinateurs.
Ah non mais l'argument de la mort
Donc à ce rythme on n'a qu'à polluer à fond puisque tout pollue, non ? :shock:
Le papier, ça se recycle. Les ordi, beaucoup moins bien.
Les cahiers, les livres, on les range, on les ouvre plus tard (1 an plus tard?) tout est pareil, pas besoin d'aller sur le cahier de texte en ligne de l'année dernière, voire simplement du dernier trimestre qu'on mettra 3h à retrouver car on ne se souviendra pas de la date exacte par exemple.
Avec un cahier et des poly ou un manuel, on peut réviser beaucoup plus vite > on a vite accès aux textes, on peut voir 3 pages en 2 secondes pour relier des idées etc. On peut surligner les idées importantes et donc les mémoriser et re-sortir le soir avant de s'endormir pour se rassurer, sans se faire aux yeux avec la lumière de l'écran.
Enfin, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Es-tu un troll Milasaintanne ? Et Y@nn ?
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
En même temps c'est exactement le discours qui était asséné à l'IUFM. Il a hélas pas mal d'adeptes.
Mais je suis d'accord avec toi Loubdalou, je trouve qu'on ne révise pas de la même façon (c'est comme le fait de faire un brouillon manuscrit pour une rédac).
Mais je suis d'accord avec toi Loubdalou, je trouve qu'on ne révise pas de la même façon (c'est comme le fait de faire un brouillon manuscrit pour une rédac).
_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- hgv85Niveau 1
sand a écrit:Sauf que je ne mettrai pas mes cours en ligne, ils sont ma propriété et le resteront. La trace écrite d'un cours de lecture se fait en classe. Les leçons de langue, je les prépare le plus souvent et les donne aux dyspraxiques qui ont un PC. Les autres élèves ont un cahier et un stylo.
Ce n'est pas dans le débat, désolé, mais à lire des trucs comme ça, je sors de mes gonds : depuis quand le savoir nous appartient-il ? Depuis quand les enseignants sont-ils "propriétaires" de leur cours ? Comment peut-on défendre des valeurs de partages et d'entre-aide devant nos élèves avec des raisonnements pareils ? Je ne comprends pas... Personnellement, je partage "mes" cours avec qui le veut et j'apprécie le faire à plusieurs mains lorsque cela est possible ; et j'encourage les élèves à mutualiser leurs réflexions.
- InvitéInvité
Loubdalou a écrit:
Enfin, j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Es-tu un troll Milasaintanne ? Et Y@nn ?
heu ???? non, je suis juste un prof de base, qui attend les résultats de sa mut' intra comme beaucoup des membres de ce forum.
Donc à ce rythme on n'a qu'à polluer à fond puisque tout pollue, non ? Shocked
heu ??? (bis) J'ai dit ça ? Je dis l'inverse ! Je suis d'accord avec toi, pas la peine de m'engueuler !
Oui, les ordinateurs ça pollue. C'est pour ça qu'il faut utiliser les vieilles bécanes, les équiper d'OS basiques (linux est ton ami !) et ne pas vouloir à tout prix avoir le dernier modèle fourni par le CG ou le CR.
On peut aussi faire la liste de tout ce qu'il faudrait faire pour arrêter de polluer : ne plus manger de viande, ne plus utiliser de voiture, ne consommer que des aliments bio, ne pas avoir de téléphone portable, d'ordinateur.
Peut être fais tu tout cela et si c'est le cas, je t'en félicite. Moi je n'y arrive pas (je ne conduis pas et je ne fume pas, c'est tout).
Normalement, les indexations bien faites de documents permettent de retrouver les choses aussi vite voire plus rapidement que dans un document papier.
- ProvenceEnchanteur
hgv85 a écrit:sand a écrit:Sauf que je ne mettrai pas mes cours en ligne, ils sont ma propriété et le resteront. La trace écrite d'un cours de lecture se fait en classe. Les leçons de langue, je les prépare le plus souvent et les donne aux dyspraxiques qui ont un PC. Les autres élèves ont un cahier et un stylo.
Ce n'est pas dans le débat, désolé, mais à lire des trucs comme ça, je sors de mes gonds : depuis quand le savoir nous appartient-il ? Il n'est pas question d'être propriétaires du savoir (que nous transmettons) mais des cours que nous concevons (fruits de notre travail...) Depuis quand les enseignants sont-ils "propriétaires" de leur cours ? la propriété intellectuelle, ça te dit quelque chose? Comment peut-on défendre des valeurs de partages et d'entre-aide devant nos élèves avec des raisonnements pareils ? Exerçons-nous un métier ou un sacerdoce? Je ne comprends pas... Personnellement, je partage "mes" cours avec qui le veut et j'apprécie le faire à plusieurs mains lorsque cela est possible C'est ton problème.; et j'encourage les élèves à mutualiser leurs réflexions.
- hgv85Niveau 1
Ce forum est vraiment désolant quelques fois... Parler de "propriété intellectuelle" pour un pauvre cours du secondaire... Y'en a qui ont vraiment de sérieux problèmes d'égo... Aller, à bientôt, le temps de digérer les propos désolants que l'on peut lire quelques fois... Certains donnent vraiment une bien piètre image du métier d'enseignant. Et pas la peine de répondre vous gâcheriez du pixel...
- Fiches de suivi classe pour toutes les classes, qu'en pensez-vous ?
- SOS gestion d'élèves: 1 élève dans chaque classe me décridibilise
- Rédigez-vous (ou faites-vous rédiger) un commentaire intégral pour chaque L.A. en 1re ?
- Allemand et Bac pour un élève qui doit écrire à l'ordinateur
- Courriel aux parents de 1ES à cause d'un niveau de la classe catastrophique : qu'en pensez-vous?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum