- MufabGrand Maître
Loise a écrit:Mufab a écrit:
Tu es allée mettre ta pub sur le topic Look du jour ? Il y a plus de monde qu'ici Moi je ne comprends rien à ce qui est écrit ici...
Bonne idée ! Mais il faut que je trouve un texte plus simple.
- JPhMMDemi-dieu
Je ne fais que passer en coup de vent le temps d'une petite énigme
Newton est né le 25 décembre 1642 et le 4 janvier 1643. Comment cela est-il possible ?
Newton est né le 25 décembre 1642 et le 4 janvier 1643. Comment cela est-il possible ?
parce ue les grands bretons ont mis un certains temps avant d'abandonner le calendrier julien pour le grégorien
- CavaGrand sage
D'abord moi je boude ... parce que je ne connais pas la réponse et que c'était à moi de poser une question!
Et parce que Will a donné une réponse et que c'est pt-être la bonne!
Je vais quand même vérifier dans mon super manuel des énigmes secrètes, d'abord!
Et parce que Will a donné une réponse et que c'est pt-être la bonne!
Je vais quand même vérifier dans mon super manuel des énigmes secrètes, d'abord!
- CavaGrand sage
La réponse exacte est celle-ci Will:
La date du 25 décembre 1642 fait référence au calendrier julien anglais mais correspond bien au 4 janvier 1643 du calendrier grégorien. Ce dernier ne fut adopté en Grande-Bretagne qu'en 1752.
La date du 25 décembre 1642 fait référence au calendrier julien anglais mais correspond bien au 4 janvier 1643 du calendrier grégorien. Ce dernier ne fut adopté en Grande-Bretagne qu'en 1752.
- JPhMMDemi-dieu
Will.T a écrit:parce ue les grands bretons ont mis un certains temps avant d'abandonner le calendrier julien pour le grégorien
Eh bien alors ? que ne l'as-tu posée ?cavalol a écrit:c'était à moi de poser une question!
JPhMM a écrit:Eh bien alors ? que ne l'as-tu posée ?cavalol a écrit:c'était à moi de poser une question!
A moi alors!
Qui a dit :
" Bénis-nous, nombre divin, toi qui a engendré les dieux et les hommes!" ?
- JPhMMDemi-dieu
Pythagore encore.cavalol a écrit:Qui a dit :
En 1585, Simon Stevin, dit Simon de Bruges, publiait quelques pages sous le titre : La Disme, enseignant facilement expedier par nombres entiers sans rompuz tous comptes se rencontrans aux affaires des Hommes.
Le texte de ces quelques pages : http://adcs.home.xs4all.nl/stevin/telconst/10sme.html
Que sont les rompus ? Qu'inventa Stevin dans ces quelques pages ?
Le texte de ces quelques pages : http://adcs.home.xs4all.nl/stevin/telconst/10sme.html
Que sont les rompus ? Qu'inventa Stevin dans ces quelques pages ?
- Indice:
- Il appelle cette invention les nombres de Disme/Dîme.
JPhMM a écrit:Pythagore encore.cavalol a écrit:Qui a dit :
Sait-on vraiment s'il a prononcé ces mots? Ils peuvent avoir été dit par un des membres de la confrérie pythagoricienne!
Réponse validée, pfffffff!!
- FilnydarNiveau 9
Le livre de Hauchecorne et Suratteau dit qu'il a popularisé les nombres décimaux.
- CavaGrand sage
Que désignent les rompus selon toi Filnydar?
- FilnydarNiveau 9
Logiquement, les fractions ?
- CavaGrand sage
C'est une simple question. Ta réponse complète est donc?
- JPhMMDemi-dieu
Oui Filnydar, à l'époque les fractions sont appelées rompus. Et en effet, il suffisait de lire un petit peu le texte (qui est une petite merveille) mis en lien pour comprendre que Stevin y invente les nombres décimaux. C'est toujours émouvant d'assister à une naissance.
Un exemple. Je cite :
Les 27 (0) 8 (1) 4 (2) 7 (3) donnez, font (par la 3e definition) 27 8/10 , 4/100 , 7/1000 , ensemble 27 847/1000
A toi de trouver une question
Ce mathématicien avait déjà 80 ans bien sonnés quand il a inauguré la salle qui porte son nom au département de maths de l'ENS. Pourtant, il lui restait plus de vingt ans à vivre.
De qui s'agit-il ?
De qui s'agit-il ?
- IgniatiusGuide spirituel
Hadamard ?
Brian Wilson
- FilnydarNiveau 9
Hadamard est mort jeune : 98 ans.
- IgniatiusGuide spirituel
Arf!
Rene Thom ?
Rene Thom ?
Brian Wilson
- CavaGrand sage
Jeanne Calment ?????
Ne me cherchez pas .... Je sais où est la sortie!
Ne me cherchez pas .... Je sais où est la sortie!
- FilnydarNiveau 9
Il est né bien avant Thom, et mort bien après.
Il est né et mort après Jeanne Calment !
Il est né et mort après Jeanne Calment !
- MufabGrand Maître
Merdum je n'ai pas de question, là-tout-de-suite...
Si tu es d'accord, Filny, pour ne pas ralentir le rythme, je te donne mon tour, et quand j'en aurai une pas trop débile, je prendrai le tien.
Tu es d'acc ?
- micaschisteMonarque
Filnydar a écrit:C'est bien Henri Cartan.
un lien avec Elie ?
- Donner une culture mathématique à un enfant de 7 ans
- Le problème du chameau (ouvert à tous bien sur ^^ )
- Stage TZR Créteil + réunion mutation : ouvert à tous!
- PISA 2012 : baisse des performances des élèves de 15 ans en culture mathématique et augmentation des inégalités scolaires en France
- Stage TZR SNES Créteil le vendredi 22 mars 2013 ouvert à tous !!!