Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- GrypheMédiateur
En fait, je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de décret pour la circulaire du 11 juillet 2000 ?Cripure a écrit:Ben, ça n'a vraiment rien de simple.
(Mais là, je suis fatiguée, je n'ai plus envie de rechercher...)
- AudreyOracle
Anna de Noailles a écrit:Audrey a écrit:Moi, j'ai une autre façon, intelligente, de faire des lignes: conjuguer à tous les temps, tous les modes "ne pas mâcher de chewing gum en cours", " toujours apprendre sa leçon", "se tenir correctement sur sa chaise"...et j'insiste pour que toute l'expression soit conjuguée, ça leur fait travailler en plus les pronoms...lol
j'y ai pensé mais le problème c'est que chez nous en 3è ils ne savent conjuguer que le présent. Si je donne des exercices , ils disent qu'ils n'ont pas compris. Bref, la seule chose qu'ils font volontiers et sans se plaindre c'est copier. D'ailleurs chez nous tout le monde donne ce type de punition et bizarrement les élèves le font car ils se sentent en réussite. Nous avons un public faible (50% de réussite au brevet / on est tombé jusqu'à 46 % il y a quelques années, 67 % au meilleur) qui se décourage vite devant la difficulté et pour qui la punition est aussi une façon de se racheter une conduite; alors quand ils rendent un texte copié, ils ont l'impression d'avoir rempli la mission.
Beh tu crois que mes élèves connaissent l'imparfait du subjonctif? lol
Je me fais un plaisir à chaque fois de leur donner un magnifique Bescherelle pour accomplir cet exercice hautement formateur...
- Anna de NoaillesHabitué du forum
Audrey a écrit:Anna de Noailles a écrit:Audrey a écrit:Moi, j'ai une autre façon, intelligente, de faire des lignes: conjuguer à tous les temps, tous les modes "ne pas mâcher de chewing gum en cours", " toujours apprendre sa leçon", "se tenir correctement sur sa chaise"...et j'insiste pour que toute l'expression soit conjuguée, ça leur fait travailler en plus les pronoms...lol
j'y ai pensé mais le problème c'est que chez nous en 3è ils ne savent conjuguer que le présent. Si je donne des exercices , ils disent qu'ils n'ont pas compris. Bref, la seule chose qu'ils font volontiers et sans se plaindre c'est copier. D'ailleurs chez nous tout le monde donne ce type de punition et bizarrement les élèves le font car ils se sentent en réussite. Nous avons un public faible (50% de réussite au brevet / on est tombé jusqu'à 46 % il y a quelques années, 67 % au meilleur) qui se décourage vite devant la difficulté et pour qui la punition est aussi une façon de se racheter une conduite; alors quand ils rendent un texte copié, ils ont l'impression d'avoir rempli la mission.
Je me fais un plaisir à chaque fois de leur donner un magnifique Bescherelle pour accomplir cet exercice hautement formateur...
Sauf que vu le nombre de punis, je n'ai pas 10 bescherelle en stock à fournir à la demande.
- ChocolatGuide spirituel
Je débarque et je n'ai rien lu mais sache que tu peux faire copier le texte de ton choix (ou presque).
"Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée."
source: LPC, palier 3, Compétence 1, rubrique Ecrire
http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf
Il faut bien qu'il serve à quelque chose, ce livret!
http://media.education.gouv.fr/file/27/02/7/livret_personnel_competences_149027.pdf
- MHGNiveau 7
Chocolat ou comment retourner le SCC contre lui-même ! MDR XP
Je suis en train de bosser sur une exploitation ad litteram des textes en vigueur.
En d'autre termes, je suis en mode Chocolat au pays de Candide.
Et vous savez quoi?
Cela commence à me plaire!
(Merci à mon homme qui me donne des idées très... :acf: :diable: )
En d'autre termes, je suis en mode Chocolat au pays de Candide.
Et vous savez quoi?
Cela commence à me plaire!
(Merci à mon homme qui me donne des idées très... :acf: :diable: )
Ah ben tiens ! Je vais l'utiliser cet article du socle. mes 6e m'en ont fait baver toute la semaine, demain JE vais rire : un texte à recopier puis à transformer ! Et si ils sont pénibles, je demande d'écrire en rouge les noms, en vert les adjectifs et en noir les déterminants !
- ProvenceEnchanteur
marininha a écrit:Ah ben tiens ! Je vais l'utiliser cet article du socle. mes 6e m'en ont fait baver toute la semaine, demain JE vais rire : un texte à recopier puis à transformer ! Et si ils sont pénibles, je demande d'écrire en rouge les noms, en vert les adjectifs et en noir les déterminants !
J'ai appliqué la méthode Céléborn avec deux collés tout à l'heure: recopier le règlement intérieur avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert. Ils ont eux-mêmes reconnu que c'était mortellement barbant. :diable:
- NestyaEsprit sacré
Génial!!!!Chocolat a écrit:Je débarque et je n'ai rien lu mais sache que tu peux faire copier le texte de ton choix (ou presque).
C'est absolument vil.Provence a écrit:marininha a écrit:Ah ben tiens ! Je vais l'utiliser cet article du socle. mes 6e m'en ont fait baver toute la semaine, demain JE vais rire : un texte à recopier puis à transformer ! Et si ils sont pénibles, je demande d'écrire en rouge les noms, en vert les adjectifs et en noir les déterminants !
J'ai appliqué la méthode Céléborn avec deux collés tout à l'heure: recopier le règlement intérieur avec les voyelles en rouge et les consonnes en vert. Ils ont eux-mêmes reconnu que c'était mortellement barbant. :diable:
Provence a écrit:la méthode Céléborn
:malmaisbien:
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Anna de Noailles a écrit:Audrey a écrit:Anna de Noailles a écrit:Audrey a écrit:Moi, j'ai une autre façon, intelligente, de faire des lignes: conjuguer à tous les temps, tous les modes "ne pas mâcher de chewing gum en cours", " toujours apprendre sa leçon", "se tenir correctement sur sa chaise"...et j'insiste pour que toute l'expression soit conjuguée, ça leur fait travailler en plus les pronoms...lol
Sauf que vu le nombre de punis, je n'ai pas 10 bescherelle en stock à fournir à la demande.
Pas d'inquiétude le livret personnel de compétence regorge d'items plus fou les uns que les autres notamment:
Palier 3 compétence 4 sous catégorie "s"informer, se documenter":
-Consulter des bases de données documentaires en mode simple.
-Chercher et sélectionner l'information demandée.
C'était pour la variante B2I mais on peut également compter sur la compétence 7 sous catégorie 2 du palier 3 :
Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations.
-Être autonome dans son travail: savoir l'organiser, le planifier, l'anticiper, rechercher et sélectionner les informations utiles
Remarque pas besoin d'aller taper dans le palier 3 / compétence 1 / écrire
le palier 2 / compétence 1 / écrire précise déjà recopier au moins 15 lignes.
miiinnnce alors tu as validé le palier 2 mais pas le palier 3 ... => il va falloir recommencer alors :malmaisbien:
- Invité19Esprit sacré
je fais remonter ce topic.
Mon cpe m'a dit qu'on ne pouvait plus faire recopier (il s'agissait en l'occurrence du réglement intérieur). Sachant que je le fais également pour des pages de manuel... il n'y a pas de nouveau texte depuis la création de ce topic ? je voudrais être sûre de moi...
Mon cpe m'a dit qu'on ne pouvait plus faire recopier (il s'agissait en l'occurrence du réglement intérieur). Sachant que je le fais également pour des pages de manuel... il n'y a pas de nouveau texte depuis la création de ce topic ? je voudrais être sûre de moi...
- liliepingouinÉrudit
Et il propose quoi à la place ton CPE?
Je n'ai jamais vu passer de circulaire interdisant de faire recopier le R.I.
Je n'ai jamais vu passer de circulaire interdisant de faire recopier le R.I.
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- Invité19Esprit sacré
pour le coup sa proposition me satisfait, mais c'est un contexte particulier : il faut occuper 4h de colles pour des élèves qui se sont barrés à l'interclasse de mon cours car il y avait DS lors de cette seconde heure.
Sa proposition : un travail de recherche sur l'histoire de l'école. A diviser en deux fois deux heures, recherches au CDI, production écrite ou orale à la clé. Ca peut être pas mal, parce que ces gamins ne font rien en plus, donc ça les fera réfléchir.
Sa proposition : un travail de recherche sur l'histoire de l'école. A diviser en deux fois deux heures, recherches au CDI, production écrite ou orale à la clé. Ca peut être pas mal, parce que ces gamins ne font rien en plus, donc ça les fera réfléchir.
- Marie LaetitiaBon génie
mouais... et des emm*** en cadeau pour la documentaliste, quart d'heure récré au CDI pour eux... temps en plus pour toi à écouter leurs copié-collés de wikipedia...
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- LoubdalouExpert
Et s'ils s'en moquent et préfèrent avoir un 0 que de faire leurs recherches ? C'est ce que choisiraient les miens.
Du coup dans un cas pareil, j'appelle les parents, voire je les convoque.
Du coup dans un cas pareil, j'appelle les parents, voire je les convoque.
- MalagaModérateur
Les élèves que je colle en permanence ont toujours des pages du manuel à copier. Sinon, ils ont toujours la fameuse excuse "je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire"... En revanche, quand je les colle dans mon cours, je leur donne des exercices car je peux leur expliquer si je les vois s'arrêter de travailler.
Mon cpe m'a dit qu'on ne pouvait plus faire recopier (il s'agissait en l'occurrence du réglement intérieur).
Dis-lui que tant qu'il ne t'aura pas montré le texte qui le prouve, tu considères que c'est une légende urbaine et tu fais recopier l'élève.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- LoubdalouExpert
Celeborn a écrit:Oiseau phenix a écrit:
Mon cpe m'a dit qu'on ne pouvait plus faire recopier (il s'agissait en l'occurrence du réglement intérieur).
Dis-lui que tant qu'il ne t'aura pas montré le texte qui le prouve, tu considères que c'est une légende urbaine et tu fais recopier l'élève.
C'est clair ! Quelles armes te restent-il pour continuer à vivre sans bosser 24h/24 si tu ne peux même plus donner des punitions rapides à donner ??
- Invité19Esprit sacré
pour le coup je trouvais que son idée était assez bonne. Après on verra la réalisation... mais c'est certain que ça reste une punition exceptionnelle. Ils ont intérêt à jouer le jeu sinon je sors l'artillerie lourde (convocation des parents, rdv avec le cpe...)
- SergeMédiateur
Et puis il y a une différence entre faire une punition et faire une correction.
Je fais pas mal recopier en correction, pour faire mémoriser des règles non apprises, l'orthographe d'un mot ...
Je fais pas mal recopier en correction, pour faire mémoriser des règles non apprises, l'orthographe d'un mot ...
Et le DS qu'ils ont évité ?
Sinon, lorsque j'ai un problème avec un élève, c'est moi qui décide du contenu du travail qu'il doit fournir:
- si absence de travail en classe/à la maison = du français
- si comportement inapproprié = de l'éducation civique
Et c'est non négociable.
Bref, je trouve que la position de ton CPE est très déplacée.
Sinon, lorsque j'ai un problème avec un élève, c'est moi qui décide du contenu du travail qu'il doit fournir:
- si absence de travail en classe/à la maison = du français
- si comportement inapproprié = de l'éducation civique
Et c'est non négociable.
Bref, je trouve que la position de ton CPE est très déplacée.
- élèves parties sans me donner leur carnet: réaction?
- Punition à donner en lien avec l'oral
- comment faites-vous pour donner une punition collective qui ne doit pas en être une??????