Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- KrokoEsprit éclairé
Je sors de ma dernière formation transdisciplinaire IUFM de l'année (écrasons une petite larmichette émue) , et le thème d'aujourd'hui était des plus réjouissants : la gestion de conflits.
Outre les conseilstrès intéressants et surtout très concrets prodigués (le formateur avait, parmi ses bouquins, un livre de Mérieu, qu'il a ensuite cité allègrement), celui-ci nous a appris que nous n'avions pas le droit de donner en punition une partie du cours à recopier.
J'ai exprimé ma surprise, et je lui ai demandé de me citer le nom de la circulaire afin d'en prendre connaissance. Il m'a dit que celle ci serait très facile à trouver sur eduscol. Mais comme je n'ai pas validé mon B2i, voilà, je n'ai pas trouvé.
J'ai bien trouvé que les lignes à recopier étaient interdites, sur le forum, mais rien explicitant que de recopier une partie de cours était interdit.
J'aimerai bien lire ce fameux texte.
Merci pour votre aide ...
Outre les conseils
J'ai exprimé ma surprise, et je lui ai demandé de me citer le nom de la circulaire afin d'en prendre connaissance. Il m'a dit que celle ci serait très facile à trouver sur eduscol. Mais comme je n'ai pas validé mon B2i, voilà, je n'ai pas trouvé.
J'ai bien trouvé que les lignes à recopier étaient interdites, sur le forum, mais rien explicitant que de recopier une partie de cours était interdit.
- lalilalaEmpereur
Je ne comprends pas pourquoi c'est interdit...??
Biiin, je n'ai pas compris non plus. C'est pour ça que j'ai demandé le texte. Parce que j'ai comme un doute.
- lalilalaEmpereur
Moi aussi franchement
pff port'nawak.
En collège, je ne donnais que ça comme punition.
- JPhMMDemi-dieu
sanction on dit.Lorica a écrit:pff port'nawak.
En collège, je ne donnais que ça commepunition.
je ne suis pas politiquement institutionnellement correcte
- littleJulieNiveau 10
+1Lorica a écrit:pff port'nawak.
Les exercices ne sont pas faits ou bâclés, "j'ai rien compris"... et après il faudrait les corriger.
- FantômetteHabitué du forum
Sur Eduscol on ne trouve rien, on peut utiliser ce moteur de recherche:
http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html
http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html
- DaphnéDemi-dieu
Pfffffffff encore une pseudo mérieuserie
- KrokoEsprit éclairé
Bon vous me rassurez.
- lalilalaEmpereur
Il y a un truc qui n a pas changé avec la réforme : les con***** qu'on nous balance en formation! :colere:
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/circ_2000_105_orga_procedures_disciplinaires.pdf
Seules les lignes et les zéros sont proscrits. Le formateur a quelque peu interprété le texte à sa manière...
Seules les lignes et les zéros sont proscrits. Le formateur a quelque peu interprété le texte à sa manière...
- lalilalaEmpereur
Pourquoi c est interdit de donner des lignes?
les zéros de conduite, je crois. mais pas les zéros pour travail non fait ou zéro en cas de tricherie.
- KrokoEsprit éclairé
Fantômette a écrit:http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/circ_2000_105_orga_procedures_disciplinaires.pdf
je lui ai dit qu'il me semblait bien que ce n'étaient que les lignes qui étaient interdites, mais il ne voulait pas en démordre.
- linedelocGrand sage
Je le fais tout le temps, ça les fait apprendre les leçons ! Et jamais eu un souci.
mais pourquoi c'est interdit de donner des lignes? Je ne comprends pas
avilissant. Paraît-il
- linedelocGrand sage
Parce que c'est vu comme un exercice bête peut-être, pas pédagogiquement correct.
Les lignes, je le fais régulièrement aussi, pas plus tard qu'aujourd'hui: " je ne dois pas mâcher de chewing-gum en classe" à une ruminante récidiviste. D'ailleurs, c'est dommage, elle a écrit "dois" avec un "t". Elle va devoir recommencer.
Les lignes, je le fais régulièrement aussi, pas plus tard qu'aujourd'hui: " je ne dois pas mâcher de chewing-gum en classe" à une ruminante récidiviste. D'ailleurs, c'est dommage, elle a écrit "dois" avec un "t". Elle va devoir recommencer.
Moi je fais recopier du cours aussi.
- lalilalaEmpereur
linedeloc a écrit:Parce que c'est vu comme un exercice bête peut-être, pas pédagogiquement correct.
:lol!:
moi je fais recopier les tableaux de conjugaison. Je ne pense pas toujours à prévoir des exos supplémentaires pour les chieurs et j n'ai pas envie de les corriger de toutes façons...
Les "lignes" sont interdites par le décret de juillet 2000, mais en effet, il n'est écrit nulle part à ma connaissance que faire recopier une partie du cours serait interdit. Mais votre formateur est sans doute légitimement apeuré : en recopiant son cours, qui sait si votre élève ne risquerait pas d'apprendre quelque chose ?Kroko a écrit:Je sors de ma dernière formation transdisciplinaire IUFM de l'année (écrasons une petite larmichette émue) , et le thème d'aujourd'hui était des plus réjouissants : la gestion de conflits.
Outre les conseilstrès intéressants et surtout très concretsprodigués (le formateur avait, parmi ses bouquins, un livre de Mérieu, qu'il a ensuite cité allègrement), celui-ci nous a appris que nous n'avions pas le droit de donner en punition une partie du cours à recopier.
- User5899Demi-dieu
Et les zéros pour travail nul.Lorica a écrit:les zéros de conduite, je crois. mais pas les zéros pour travail non fait ou zéro en cas de tricherie.
- KrokoEsprit éclairé
oui ... déjà qu'il nous a sorti une belle pour éviter les contestations des élèves quant aux notes.
"construisez vos consignes d'évaluation en cours, avec vos élèves".
Je les vois d'avance, les critères, proposés par mes élèves : "faire joli"
"construisez vos consignes d'évaluation en cours, avec vos élèves".
Je les vois d'avance, les critères, proposés par mes élèves : "faire joli"
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Je cherche à donner du travail comme punition en cours de philo.
- Faire recopier les tables de multiplication comme punition est-il interdit ?
- élèves parties sans me donner leur carnet: réaction?
- Punition à donner en lien avec l'oral
- comment faites-vous pour donner une punition collective qui ne doit pas en être une??????