- AugustinBanni
Moi aussi je serais remonté en 1989.
L'heure de vie de classe ça a été dit ?
- IphigénieProphète
sinon il y a le BO (du poisson frais tous les numéros)
Mentor
Pour retrouver les références des textes depuis 1987 et l'intégralité des textes depuis août 1989
se connecter à nouvelle fenêtre vers l'application Mentor
- CelebornEsprit sacré
Augustin a écrit:Moi aussi je serais remonté en 1989.
Je trouve que déjà, depuis 2005, on a une liste impressionnante…
L'heure de vie de classe, je l'aurais bien mise, mais sa mise en place date de 2002, hélas.
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- yseultFidèle du forum
je n'ai pas tout lu mais cela montre parfaitement qu'on est bien loin de s'encroûter, contrairement aux idées reçues!! A ta place, j'enverrai aussi cette liste à des journalistes! Les fonctionnaires sont tranquilles, pépères?? Et si on vous faisait tant de changements dans votre taf' comment le vivriez-vous?
- HéliandreExpert
Même chose pour le fil sur les réunions, ça pourrait être bien de la médiatiser ou de trouver une forme de mise en avant, pour ceux qui croient encore qu'on ne fait que nos 18h de prise en charge des élèves.
- CelebornEsprit sacré
Héliandre a écrit:Même chose pour le fil sur les réunions, ça pourrait être bien de la médiatiser ou de trouver une forme de mise en avant
Ben écoute, je vais déjà faire un article de blog : médiatisation restreinte, certes, mais médiatisation quand même
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- Hermione0908Modérateur
Il y a aussi ça,
"la mallette des parents".
Je crois que c'était en test dans l'académie de Créteil à la rentrée 2009 et c'est généralisé à partir de la rentrée 2010. Chez nous ça existe, je ne sais pas à quoi ça sert (à part filer une HSA de plus au rapace qui racle déjà les fonds de tiroirs pour récupérer toutes celles qu'il peut).
"la mallette des parents".
Je crois que c'était en test dans l'académie de Créteil à la rentrée 2009 et c'est généralisé à partir de la rentrée 2010. Chez nous ça existe, je ne sais pas à quoi ça sert (à part filer une HSA de plus au rapace qui racle déjà les fonds de tiroirs pour récupérer toutes celles qu'il peut).
- CelebornEsprit sacré
Merci, Hermione !
Merci à tous, d'ailleurs !
Merci à tous, d'ailleurs !
Mon Blog
- CelebornEsprit sacré
hey ! y'a eu ce truc, aussi, de rémunérer les classes qui se tenaient bien sous formes de voyages ou de matériel !
Mon Blog
- Hermione0908Modérateur
Celeborn a écrit:hey ! y'a eu ce truc, aussi, de rémunérer les classes qui se tenaient bien sous formes de voyages ou de matériel !
C'était aussi à Créteil. Vers octobre 2009. De mémoire, ça devait être testé dans des lycées pro.
- CelebornEsprit sacré
Hermione0908 a écrit:Celeborn a écrit:hey ! y'a eu ce truc, aussi, de rémunérer les classes qui se tenaient bien sous formes de voyages ou de matériel !
C'était aussi à Créteil. Vers octobre 2009. De mémoire, ça devait être testé dans des lycées pro.
Oui, j'ai retrouvé !
Mon Blog
- GrypheMédiateur
1989 : l'élève au centre du système éducatif.Augustin a écrit:Moi aussi je serais remonté en 1989.
Une date capitale !
- Scarabee15Habitué du forum
Celeborn a écrit:Scarabee, je veux bien apprendre ce qu'est la "certification intermédiaire", tant qu'on y est
La certification intermédiaire, c'est l'idée lumineuse qui "remplace" le BEP. Les élèves de bac pro 3 ans préparent cette certication en seconde et la passent en première. Pour les tertiaires, elle consiste notamment à produire des "Fiches descriptives d'activités professionnelles" tout au long de l'année, puis l'élève passe un oral en présentant une sélection de fiches. Je te passe les détails, c'est un boulot monstrueux qui vient s'ajouter au programme, sans une heure de plus d'allouée à la grille. Et bien sûr, "tous les élèves doivent l'obtenir", afin de ne pas quitter le système sans qualification.
Quitte à donner ce papier gratis, on aurait pu nous éviter une telle usine à gaz...
- frankensteinVénérable
...avec les projets d'école, les cycles, le fameux "livret de compétences" (tiens, tiens), coûteux et totalement inutilisable (attaqué par certains éditeurs puisque c'est l'édition Hachette éducation qui avait le monopole), la méthodologie, les heures d'études dirigées, l'utilisation quasi-exclusive de video pour l'enseignement des LE. etc.Gryphe a écrit:1989 : l'élève au centre du système éducatif.Augustin a écrit:Moi aussi je serais remonté en 1989.
Une date capitale !
et la suppression des conseillères d'orientation...qui c'est qui se tape les heures informations et les réunions avec les parents pour l'orientation de fils de génie???
T"inquiète Hermione, une fois ta page de blog effectuée, on va t'envoyer les journalistes!!
T"inquiète Hermione, une fois ta page de blog effectuée, on va t'envoyer les journalistes!!
- Hermione0908Modérateur
yseult a écrit:et la suppression des conseillères d'orientation...qui c'est qui se tape les heures informations et les réunions avec les parents pour l'orientation de fils de génie???
Tu veux dire "Celeborn" sans doute
Je suis loin d'avoir sa verve, je n'ai fait partie que des petites mains qui ont apporté de l'eau à son moulin.
- La JabotteNeoprof expérimenté
Héliandre a écrit:Même chose pour le fil sur les réunions, ça pourrait être bien de la médiatiser ou de trouver une forme de mise en avant, pour ceux qui croient encore qu'on ne fait que nos 18h de prise en charge des élèves.
Oh ben ça, c'est pas bien dur à faire comprendre : on téléphone à tous les journalistes télé et radio, et on les incendie parce qu'ils ne bossent pas assez (5 à 25 mn pour un journal à la radio, maxi 1h pour un JT avec plein d'images et de reportages dont ils ne sont pas les auteurs). Là ils répondent : ah ben non, ça se prépare tout ça.
Eh oui, tu viens de comprendre, coco.
- CelebornEsprit sacré
Le début du cycle d'articles est en ligne ! C'est ici !
Merci encore à tous !!!!
Merci encore à tous !!!!
Mon Blog
- La JabotteNeoprof expérimenté
Quelle efficacité ! Bravo !Celeborn a écrit:Le début du cycle d'articles est en ligne ! C'est ici !
Merci encore à tous !!!!
- FourseasonsGrand sage
Céline Jabot a écrit:Quelle efficacité ! Bravo !Celeborn a écrit:Le début du cycle d'articles est en ligne ! C'est ici !
Merci encore à tous !!!!
+ 1 ! Et cette idée de points... pas mal ! (Et des points "efficacité" fatalement
Ca mériterait d'être plus largement diffusé que sur ton blog.
- frankensteinVénérable
C'est très drôle mais c'est affolant aussi. Même en exposant l'avalanche de réformes (et ce n'est pas fini), on peut être certain qu'on entendra encore "il faut réformer l'EN".
Peut-être "qu'ils" n'osent pas encore dire "détruire" au lieu de réformer...
Peut-être "qu'ils" n'osent pas encore dire "détruire" au lieu de réformer...
"L'entretien personnalisé d'orientation" 2010
Cadeau pour les PP
Cadeau pour les PP
- Lt-DanNiveau 2
Si je peux me permettre une petite remarque. Je crois que lorsque "les gens" disent que l'EN ne se réforme pas, ils parlent de la mentalité des personnes qui y travaillent. Toutes les réformes qui ont été citées, à mes yeux sont des justes des artifices (plutôt des gadgets), et n'ont pas une grande utilité, ni un grand impact
- frankensteinVénérable
Peux-tu "expliciter" et "décrire" précisément la mentalité de ceux qui y travaillent ? Vu tous les syndicats et les courants de pensée qui y sont représentés, ça me parait difficile de faire "un profil type"...Lt-Dan a écrit:Si je peux me permettre une petite remarque. Je crois que lorsque "les gens" disent que l'EN ne se réforme pas, ils parlent de la mentalité des personnes qui y travaillent. Toutes les réformes qui ont été citées, à mes yeux sont des justes des artifices (plutôt des gadgets), et n'ont pas une grande utilité, ni un grand impact
Pas une grande utilité certes mais un grand impact (négatif) en terme de sens donné à l'institution.
- FinrodExpert
C'est malheureusement ce que fait la majorité des français : un ou plusieurs profil type.
Il suffit de lire la BD "les profs". Les auteurs ont réuni tous les préjugés qui trainent de ci de là et les ont représentés chacun par un prof.
Il n'y a évidemment pas de "mentalité". Le problème est que l'on constate, comme Lt-Dan que les "réformes" sont des artifices sans utilité et sans impact, doublés de baisses d'effectifs injustifiées, de fermetures de sections...
Alors, forcément, n'importe qui de censé en a marre.
Mais la réforme, la vraie, on la veut, on en rêve et on l'aura jamais (le père Noël a du se faire choper en route, et hop un charter pour le pôle nord).
Il suffit de lire la BD "les profs". Les auteurs ont réuni tous les préjugés qui trainent de ci de là et les ont représentés chacun par un prof.
Il n'y a évidemment pas de "mentalité". Le problème est que l'on constate, comme Lt-Dan que les "réformes" sont des artifices sans utilité et sans impact, doublés de baisses d'effectifs injustifiées, de fermetures de sections...
Alors, forcément, n'importe qui de censé en a marre.
Mais la réforme, la vraie, on la veut, on en rêve et on l'aura jamais (le père Noël a du se faire choper en route, et hop un charter pour le pôle nord).
- Education prioritaire : au collège République de Bobigny, les réformes ont déjà fait perdre 141 heures de cours depuis 2007
- depuis quand la liste des croquis en Term existe-t-elle?
- J.-M. Blanquer dans le JDD : bilan d'un an de réformes
- Les prochaines réformes envisagées dans l'Education nationale à partir du second semestre 2013.
- Education : le gouvernement se perd lui-même dans toutes ses réformes !