- FourseasonsGrand sage
Lorica a écrit:et en lycée, ils font quoi?
Oh mais le socle commun va bien finir par arriver au lycée, non ? Ils feront donc ca aussi...
- DaphnéDemi-dieu
Lorica a écrit:Si les IG sont si intelligents, pourquoi ont-ils cassé leurs propres disciplines?
Par carriérisme, qu'est-ce que tu crois
Ils sont finalement aussi lèche-bottes que les CdE.
Ben oui
- frankensteinVénérable
Et ce n'est pas une nouveauté le carriérisme...A ce sujet, bcp de collègues pourraient revendiquer que leurs rapports d'inspection datant de 3 ou 10 ans soient revus (on y parle d'ORL, d'études dirigées pdt le temps scolaire, de "pratiques artistiques" plutôt que d'"HDA" etc.)par Daphné Aujourd'hui à 11:08
Lorica a écrit:
Si les IG sont si intelligents, pourquoi ont-ils cassé leurs propres disciplines?
Par carriérisme, qu'est-ce que tu crois
Avec un bon avocat et en étant "coriace", ce ne serait pas inintéressant de faire condamner l'administration de l'EN pour "incohérences aggravées"...
Daphné a écrit:Déjà maintenant l'inspecteur n'est pas obligé de venir dans la classe pour te voir, il peut faire un rapport d'activité sans se déplacer.
Quant à l'évaluation par le seul CDE, où as-tu vu qu'il viendrait inspecter ?? On aura des entretiens d'évaluation, avec des objectifs à atteindre........
Tout le monde 18/20 sinon tu ne seras pas un bon prof et voilà
Plus d'élève en difficulté et le système fonctionnera bien mieux avec moins de profs, CQFD.
Mais c'est déjà le cas, par endroit. Un de mes collègues s'est fait convoquer par la cde qui lui reproche sa notation trop basse dans les classes. Enjoy...
Loise a écrit:Lorica a écrit:et en lycée, ils font quoi?
Oh mais le socle commun va bien finir par arriver au lycée, non ? Ils feront donc ca aussi...
Ça arrive à grand pas je dirais. J'ai ouï dire (ou lu) mais je ne pourrais citer mes sources, que si on envoie au lycée un élève dont on n'a pas validé 100% des compétences, charge au lycée de compléter le schmilblick.
Et actuellement, nous n'avons toujours pas d'indication concernant le pourcentage d'items nécessaire pour valider une compétence (quand j'ai posé la question à ma cde il y a quinze jours, qui nous demande de valider pour les conseils de classe du 2ème trimestre -elle y tient à sa prime- elle m'a répondu on verra ça plus tard. Elle non plus n'est pas à une incohérence près).
- InvitéInvité
c'est mon grand fantasme: m'offrir un avocat teigneux et faire condamner l'Education nationale...
- frankensteinVénérable
Ce SCC, c'est déjà un tissu d'incohérences et d'âneries en tant que tel...Alors en ce qui concerne sa mise en oeuvre, j'vous dis pas !!Et actuellement, nous n'avons toujours pas d'indication concernant le pourcentage d'items nécessaire pour valider une compétence (quand j'ai posé la question à ma cde il y a quinze jours, qui nous demande de valider pour les conseils de classe du 2ème trimestre -elle y tient à sa prime- elle m'a répondu on verra ça plus tard. Elle non plus n'est pas à une incohérence près).
Au fait, j'ai une suggestion: Exigeons un avis de neurophysiologistes et de neuropsychiatres concernant le contenu de ce SCC censé mesurer des "niveaux de compétences"...On pourrait avoir de drôles de surprises ! :diable:
on ne pourrait pas faire venir l'armée pour tester nos élèves? je crois qu'ils sont les seuls à faire des tests fiables; à l'EN on ne sait plus...
- billet62Niveau 4
des nouveautés ?
qqu'un a il des nouvelles ?
on parle de la fin des inspecitons en septembre 2012 ... ?
- frankensteinVénérable
Rien de nouveau...Puis fin des inspections signifierait fin des inspecteurs ! :diable:billet62 a écrit:des nouveautés ?
A mon avis, le MEN donnera des "nouvelles instructions" sur la forme que peut éventuellement prendre l'évaluation des enseignants...A ce sujet, un inspecteur peut d'ailleurs faire un peu ce que bon lui semble (ils le font déjà ... )
Exactement Hermione...C'est ce que mon CDE a dit lors d'une réunion : si un élève arrive au lycée sans avoir validé les compétences, on doit faire un rapport expliquant pourquoi et c'est au lycée de faire de la remédiation...Sans compter que les parents pourront te tomber dessus parce que leur élève n'aura pas tout validé alors que c'est ton boulot...(si, si... )Sachant que personne n'a envie de faire des rapports à n'en plus finir, un bon nombre d'élèves vont avoir leurs compétences validées...En plus, dans mon établissement, nous n'avons pas non plus le pourcentage d'items nécessaires pour une validation...en gros, c'est au prof de faire sa cuisine....très objectif le système!
- billet62Niveau 4
finalement, ca fait peur.....
source le fig:
"Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel veut réformer la notation des professeurs avec des inspections plus fréquentes et "sur le modèle du secteur privé", indique Le Figaro dans son édition de vendredi.
Le quotidien évoque "une véritable révolution" dans le système d'évaluation des enseignants, qui privilégierait "la promotion au mérite".
Le ministre "compte boucler les négociations d'ici à la fin de l'année", malgré la "défiance" des syndicats auxquels ces réformes ont été présentées en début de semaine, selon Le Figaro.
La réforme s'inspire d'un rapport du cabinet Alixio dirigé par Raymond Soubie, l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Le document consulté par le journal fait l'état des lieux et propose des pistes afin de favoriser une meilleure prise en compte de la performance dans la notation de l'enseignant, une composante qui, actuellement, "n'influe souvent qu'à la marge" sur cette note.
Il s'agit notamment de réorganiser les évaluations avec des inspections plus fréquentes, tous les deux ou trois ans au maximum, avec une moindre part donnée à la note de l'inspecteur et une meilleure prise en compte du travail en équipes, écrit le quotidien.
L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régulier" avec plusieurs interlocuteurs, devrait aussi rédiger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mission" ou "contrat de progrès", un document qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé", selon la même source."
source le fig:
"Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel veut réformer la notation des professeurs avec des inspections plus fréquentes et "sur le modèle du secteur privé", indique Le Figaro dans son édition de vendredi.
Le quotidien évoque "une véritable révolution" dans le système d'évaluation des enseignants, qui privilégierait "la promotion au mérite".
Le ministre "compte boucler les négociations d'ici à la fin de l'année", malgré la "défiance" des syndicats auxquels ces réformes ont été présentées en début de semaine, selon Le Figaro.
La réforme s'inspire d'un rapport du cabinet Alixio dirigé par Raymond Soubie, l'ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy. Le document consulté par le journal fait l'état des lieux et propose des pistes afin de favoriser une meilleure prise en compte de la performance dans la notation de l'enseignant, une composante qui, actuellement, "n'influe souvent qu'à la marge" sur cette note.
Il s'agit notamment de réorganiser les évaluations avec des inspections plus fréquentes, tous les deux ou trois ans au maximum, avec une moindre part donnée à la note de l'inspecteur et une meilleure prise en compte du travail en équipes, écrit le quotidien.
L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régulier" avec plusieurs interlocuteurs, devrait aussi rédiger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mission" ou "contrat de progrès", un document qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé", selon la même source."
- ZeldaHabitué du forum
billet62 a écrit:
Et puis quoi encore!!!!
- DaphnéDemi-dieu
Oh mais on va y arriver à avoir tout le monde bien noté dans la classe !
Objectif atteint : pas d'échec scolaire !
Objectif atteint : pas d'échec scolaire !
- SergeMédiateur
Il s'agit notamment de réorganiser les évaluations avec des inspections plus fréquentes, tous les deux ou trois ans au maximum, avec une moindre part donnée à la note de l'inspecteur
Je ne dois pas être bien réveillé. Il faut qu'on m'explique la logique là :shock:
- RuthvenGuide spirituel
Sans parler du recrutement par les CDE :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/09/01016-20110609ARTFIG00704-l-ump-veut-que-les-proviseurs-recrutent-leurs-enseignants.php
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/06/09/01016-20110609ARTFIG00704-l-ump-veut-que-les-proviseurs-recrutent-leurs-enseignants.php
- Reine MargotDemi-dieu
heureusement que je m'en vais, punaise.
Elsa a écrit:billet62 a écrit:
Et puis quoi encore!!!!
Il faudra signer cette lettre avec ton sang et pour le contrat il faudra une caution d'une année de salaire.
- lene75Prophète
source le fig:
L'enseignant, qui ferait l'objet d'"un suivi régulier" avec plusieurs interlocuteurs, devrait aussi rédiger tous les quatre ou cinq ans "une lettre de mission" ou "contrat de progrès",un document qui s'apparente aux "feuilles d'objectifs en vigueur dans le privé", selon la même source."
Donc pour être bien noté il va falloir faire de beaux projets en équipe ?
On fera bien attention à brosser dans le sens du poil le CDE pour un avancement au mérite puisque l'inspection n'aura plus vraiment de poids. Sera donc davantage valorisé notre capacité à exécuter les ordres du CDE et non pas notre capacité à faire cours.
Et on rédigera tous les 5 ans une lettre dans laquelle on exposera notre dévouement à l'EN et notre façon d' "agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable". On l'apprendra par coeur et on la récitera le jour de la pré-rentrée devant l'ensemble des collègues sous le regard ému du CDE .
Ah c'est beau l'évolution du métier d'enseignant. J'en ai les larmes aux yeux tellement je suis émue... :Drapeaufrançai
- lene75Prophète
Oui c'est ça, on va évaluer l’esbroufe et pas le contenu. Une copine consultante m'avait prévenue : dans ce métier (consultant, hein), ça ne sert à rien de faire des choses bien si ça ne se sait pas. Là ça va être encore pire : ça ne sert à rien de faire des choses bien tout court, il faut brasser du vent, c'est tout. Réunions, concertation, rédaction de projets, etc., la part pour le véritable travail va être réduite à la potion congrue.
Et puis quoi encore!!!!
Je me souviens très bien de ces contrats, en vigueur à l'époque formidable où je bossais chez Décath***n. Tous les mois, grande cérémonie :les vendeurs font publiquement leur bilan. Ceux qui ont atteint leurs objectifs, loin de 'senorgueillir, s'empressent de se fixer des objectifs encore plus ambitieux pour le mois suivant, déterminant leur "marge de progrès". Ceux qui, hoooooooooouuuuuuuuuuu !, ne les ont pas atteints, font amende honorable, publiquement, la queue entre les jambes, analysent eux-même en quoi ils ont failli tandis qu'un
Ça me fichait froid dans le dos de voir des adultes entrer dans ce jeu cruel et s'humilier ainsi. Il y avait dans ces rituels de vagues relents des procès staliniens.
- lene75Prophète
Oui ça me fait penser au stakhanovisme, ce truc... qui a donné, comme on le sait, un pays triche et prospère, d'ailleurs
C'est d'autant plus grave dans une institution censée former la jeunesse du pays...
C'est d'autant plus grave dans une institution censée former la jeunesse du pays...
Je trouve pour ma part que l'attitude globale des CDE et de l'inspection se rapproche de plus en plus de ce type de référence.
Ils sont eux-mêmes perdus et désemparés face à des réformes qu'ils ne maîtrisent plus et qu'ils n'ont parfois pas désirées, mais leur servilité, pour laquelle ils ont été recrutés, les amènent à faire descendre la faute sur leurs subordonnés, i.e. nous.
Et bientôt, l'EN ressemblera au département de statistiques soviétiques : production de papiers de travail en inadéquation totale avec les besoins des élèves, mais conformes aux instructions officielles, "réussite" aux examens conformes aux voeux des dirigeants, etc...
Qui a dit, "c'est déjà le cas" ?
Je trouve pour ma part que l'attitude globale des CDE et de l'inspection se rapproche de plus en plus de ce type de référence.
Ils sont eux-mêmes perdus et désemparés face à des réformes qu'ils ne maîtrisent plus et qu'ils n'ont parfois pas désirées, mais leur servilité, pour laquelle ils ont été recrutés, les amènent à faire descendre la faute sur leurs subordonnés, i.e. nous.
Et bientôt, l'EN ressemblera au département de statistiques soviétiques : production de papiers de travail en inadéquation totale avec les besoins des élèves, mais conformes aux instructions officielles, "réussite" aux examens conformes aux voeux des dirigeants, etc...
Qui a dit, "c'est déjà le cas" ?
Brian Wilson
- IgniatiusGuide spirituel
lene75 a écrit:Oui ça me fait penser au stakhanovisme, ce truc... qui a donné, comme on le sait, un pays triche et prospère, d'ailleurs
Quel beau lapsus ! :lol:
Brian Wilson
- lene75Prophète
Igniatius a écrit:lene75 a écrit:Oui ça me fait penser au stakhanovisme, ce truc... qui a donné, comme on le sait, un pays triche et prospère, d'ailleurs
Quel beau lapsus ! :lol:
:lol!:
je rédige déjà mon "contrat" : faire cours et que mes élèves acquierent des connaissances...
Comment ça, ce n'est pas ce qui m'est demandé ?
je rédige déjà mon "contrat" : faire cours et que mes élèves acquierent des connaissances...
Comment ça, ce n'est pas ce qui m'est demandé ?