Page 1 sur 2 • 1, 2
Mes inspections
- alinetteNeoprof expérimenté
C'est ma 4e année et toujours pas inspectée. Si rien d'ici juin , je la demande.
- Camélity JaneBanni
Oui, Alinette. Tu as intérêt à le faire, même si c'est un moment désagréable.
- alinetteNeoprof expérimenté
J'ai été TZR 3 ans et à chaque fois je suis passée à travers. Cette année j'arrive dans une nouvelle académie donc je pose un peu mes valises.
- papillonbleuEsprit éclairé
Pas envie d'être inspectée (et pourtant je commence ma cinquième année en tant que titulaire).
- alinetteNeoprof expérimenté
Disons que j'aimerais commencer à avancer un peu niveau échelon.
- cristalExpert spécialisé
Alors j'ai voté:
Après des années sans inspection, il m'est arrivé de penser qu'on m'avait oublié!
ET
Quand je sais que je vais être inspectée, je prépare un cours spécial. (dans mon cas, "je préparerai")
Enfin "spécial", je passerai plus de temps à préparer mon cours
Vu que j'aurai peur, je douterai de ce que j'aurai préparé et je demanderai donc l'avis de mes collègues sur néopprofs.
Après des années sans inspection, il m'est arrivé de penser qu'on m'avait oublié!
ET
Quand je sais que je vais être inspectée, je prépare un cours spécial. (dans mon cas, "je préparerai")
Enfin "spécial", je passerai plus de temps à préparer mon cours
Vu que j'aurai peur, je douterai de ce que j'aurai préparé et je demanderai donc l'avis de mes collègues sur néopprofs.
- TcdNiveau 5
Ben, je n'ai jamais été inspectée, mais je ne pense pas changer mes cours le jour où je le serai!
Quand on passe sa première inspection et qu'on est titulaire de son poste dans le privé, si ça se passe mal que risque-t-on exactement? Un licenciement? Un blâme?
Attention, c'est juste pour savoir, j'ai pas peur , je fais mon travail du mieux que je peux (peux pa faire plus)
Quand on passe sa première inspection et qu'on est titulaire de son poste dans le privé, si ça se passe mal que risque-t-on exactement? Un licenciement? Un blâme?
Attention, c'est juste pour savoir, j'ai pas peur , je fais mon travail du mieux que je peux (peux pa faire plus)
- Camélity JaneBanni
Rien!!!Tcd a écrit:Quand on passe sa première inspection et qu'on est titulaire de son poste dans le privé, si ça se passe mal que risque-t-on exactement? Un licenciement? Un blâme?
Simplement tu n'avanceras qu'à l'ancienneté.
Mon directeur résume ainsi la situation :
"Vous êtes indéboulonnables!!!"
Quelle est ta situation, exactement? Tu es MA?
- FourseasonsGrand sage
Inspectée en T2 à la place d'un collègue qui avait "préféré" la formation qui tombait le même jour à l'inspection. J'avais pris le remplacement depuis 1 mois à peine. Tant mieux ! Tout s'est très bien passé ! Mais je dois dire que ce n'est pas grâce à l'inspection que ma façon d'être professeur s'améliore...
- littlemaryDoyen
Inspectée 4 ans après ma titularisation + un courrier de l'équipe pour râler (bon rapport mais seulement un point de plus pour toutes) + re-demande d'inspection + on attend toujours....
- InvitéePhMonarque
Inspectée cette année pour la 1ère fois ( je suis titulaire depuis 3ans).
Ça s'est très bien passé.
Inspecteur plus conseiller que juge. Bon dialogue.
Mon cours et ma façon de faire avec les élèves restent les mêmes ( le cours est quand même plus préparé à la maison: pour le timing et pour veiller à poser des questions d'analyse toujours ouvertes). Ce que j'ai préparé au dernier moment: la progression annuelle.
Ça s'est très bien passé.
Inspecteur plus conseiller que juge. Bon dialogue.
Mon cours et ma façon de faire avec les élèves restent les mêmes ( le cours est quand même plus préparé à la maison: pour le timing et pour veiller à poser des questions d'analyse toujours ouvertes). Ce que j'ai préparé au dernier moment: la progression annuelle.
- cristalExpert spécialisé
L'inspecteur pose des questions sur ce qui a été fait précédemment, sur ce qui va être fait ensuite?
Fait-il des remarques sur des cours précédents à partir de ce qui est noté dans le classeur?
Ou se focalise-t-il juste sur la séance?
Fait-il des remarques sur des cours précédents à partir de ce qui est noté dans le classeur?
Ou se focalise-t-il juste sur la séance?
- TcdNiveau 5
Rien!!!
Simplement tu n'avanceras qu'à l'ancienneté.
Mon directeur résume ainsi la situation :
"Vous êtes indéboulonnables!!!"
Quelle est ta situation, exactement? Tu es MA?
Non, je suis certifiée après un capes externe et je viens de faire ma Sixième rentrée, stage compris (pinaise que le temps passe vite)! J'attends l'inspecteur cette année! J'ai envie d'être inspectée et je l'ai dit haut et fort... On verra bien! J'attends des conseils, des réponses à pas mal de questions que je me pose etc... Et j'espère que ça se passera bien!
- ChocolatGuide spirituel
"Quand je sais que je vais être inspectée, je fais comme d'habitude, et si ça ne lui plaît pas, tant pis!"
Trois inspections: deux vraiment constructives et une routinière.
Trois inspections: deux vraiment constructives et une routinière.
_________________
- LodyNiveau 10
C'est ma 4e année de titulaire et j'ai été inspectée l'an dernier. J'attendais cette inspection avec impatience, car tout comme TCD (ou TDC ???), je me posais beaucoup de questions sur ma pratique.
J'ai eu la chance de tomber sur un inspecteur en or, qui m'a éclairée sur les différentes façons de faire. Bref, c'est quelqu'un de compréhensif et d'ouvert.
J'ai eu la chance de tomber sur un inspecteur en or, qui m'a éclairée sur les différentes façons de faire. Bref, c'est quelqu'un de compréhensif et d'ouvert.
- MSFidèle du forum
Il manque : je fais comme d'habitude mais je fignole davantage ma séance, je ne laisse aucune part à l'improvisation.
Pour mes inspections , j'ai déjà répondu dans un autre post.
Pour mes inspections , j'ai déjà répondu dans un autre post.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- Camélity JaneBanni
Attends, je ne comprends pas! Tu es dans le privé. Tu as ton CAPES, mais il n'a été validé par aucune inspection depuis 5 ans????Tcd a écrit:Non, je suis certifiée après un capes externe et je viens de faire ma Sixième rentrée, stage compris (pinaise que le temps passe vite)! J'attends l'inspecteur cette année! J'ai envie d'être inspectée et je l'ai dit haut et fort... On verra bien!
Ah bon?
Mais l'inspection des stagiaires a toujours lieu l'année qui suit le concours. Je ne connais pas d'exception!
- GaranceNeoprof expérimenté
J'ai été inspectée deux fois (la dernière en novembre 2008 après 7 ans d'attente).
Je suis très partagée :
L'an passé, la séance s'est déroulée ainsi (elle était prévue ainsi, je n'ai rien modifié parce que j'étais inspectée).
Mes élèves devaient écrire une lettre à l'un des personnages du roman que nous étudiions. Dans cette lettre il fallait qu'ils soulignent, une fois terminée, 1 adjectif, 1 verbe... (Nous venions de faire une leçon sur les classes grammaticales).
L'heure a commencé par un rappel de la leçon sur les classes grammaticales à l'oral. Puis je leur ai demandé s'ils avaient déjà écrit une lettre, commet on la présentait. J'ai fait un schéma au tableau. On s'est demandé ce qu'on pourrait raconter, à quelle personne écrire la lettre...
Il restait en gros 40mn pour que les élèves travaillent au brouillon. Je passais dans les rangs, ils avaient des dicos à disposition. Il devraient recopier la lettre au propre pour le lundi (on était vendredi).
Forcément, l'originalité, la mise en page, l'invention étaient évaluées mais aussi l'orthographe et la grammaire ainsi que la connaissance du roman (en fonction de ce qu'ils demandaient au personnage, de ce qu'ils lui racontaient)..
Hé bein non, l'inspectrice m'a dit qu'il faut leur laisser totale liberté et n'évaluer que l'invention. Comme ça ceux qui ne savent pas écrire 2 mots sans faire de fautes auront une bonne note et auront confiance en eux... Quand on voit que les grandes écoles proposent des cours d'orthographe à leurs nouveaux étudiants : on marche sur la tête.
De même, je fais trop de grammaire...
Bref, ça m'avait bien déprimée. On était 3 ce jour-là à être inspectés et on a eu le droit tous les 3 à "vous faites trop de grammaire".
Ensuite, on avait une réunion avec elle et tous les profs de français et là, on a eu le droit à il ne faut pas leur donner de travail le soir, ils en ont déjà plein dans les autres matières...
Au final, j'ai eu un bon rapport, elle m'a juste reproché de ne pas faire de pédagogie différenciée (sur 40 mn d'écriture... comment ? elle voulait qu'ils écrivent puis qu'on prenne une copie et qu'on la lise pour donner des idées à tout le monde ! On était en novembre en 6 ème, quand ils ne sont pas les plus rapides du monde !!!)
Ma note n'a été augmentée que d'1 pt.
Bref, je pense que certains sont déconnectés de la réalité.
La fois précédente, j'avais eu un chargé de mission donc quelqu'un qui enseigne : rien à voir !
Je suis très partagée :
L'an passé, la séance s'est déroulée ainsi (elle était prévue ainsi, je n'ai rien modifié parce que j'étais inspectée).
Mes élèves devaient écrire une lettre à l'un des personnages du roman que nous étudiions. Dans cette lettre il fallait qu'ils soulignent, une fois terminée, 1 adjectif, 1 verbe... (Nous venions de faire une leçon sur les classes grammaticales).
L'heure a commencé par un rappel de la leçon sur les classes grammaticales à l'oral. Puis je leur ai demandé s'ils avaient déjà écrit une lettre, commet on la présentait. J'ai fait un schéma au tableau. On s'est demandé ce qu'on pourrait raconter, à quelle personne écrire la lettre...
Il restait en gros 40mn pour que les élèves travaillent au brouillon. Je passais dans les rangs, ils avaient des dicos à disposition. Il devraient recopier la lettre au propre pour le lundi (on était vendredi).
Forcément, l'originalité, la mise en page, l'invention étaient évaluées mais aussi l'orthographe et la grammaire ainsi que la connaissance du roman (en fonction de ce qu'ils demandaient au personnage, de ce qu'ils lui racontaient)..
Hé bein non, l'inspectrice m'a dit qu'il faut leur laisser totale liberté et n'évaluer que l'invention. Comme ça ceux qui ne savent pas écrire 2 mots sans faire de fautes auront une bonne note et auront confiance en eux... Quand on voit que les grandes écoles proposent des cours d'orthographe à leurs nouveaux étudiants : on marche sur la tête.
De même, je fais trop de grammaire...
Bref, ça m'avait bien déprimée. On était 3 ce jour-là à être inspectés et on a eu le droit tous les 3 à "vous faites trop de grammaire".
Ensuite, on avait une réunion avec elle et tous les profs de français et là, on a eu le droit à il ne faut pas leur donner de travail le soir, ils en ont déjà plein dans les autres matières...
Au final, j'ai eu un bon rapport, elle m'a juste reproché de ne pas faire de pédagogie différenciée (sur 40 mn d'écriture... comment ? elle voulait qu'ils écrivent puis qu'on prenne une copie et qu'on la lise pour donner des idées à tout le monde ! On était en novembre en 6 ème, quand ils ne sont pas les plus rapides du monde !!!)
Ma note n'a été augmentée que d'1 pt.
Bref, je pense que certains sont déconnectés de la réalité.
La fois précédente, j'avais eu un chargé de mission donc quelqu'un qui enseigne : rien à voir !
- OrnellaDoyen
jamais inspectée en 7 ans (bon avec deux longs arrêts de travail), du coup je la redoute pour cette année, et pense que je la demanderais si elle n'a pas lieu (c'est très clair et logique tout ça ), mais je flippe comme une tarée d'être inspectée.
Je trouve que mes cours sont rarement "parfaits", jamais le temps de finir, je passe certaines heures à ne faire que des exercices (ou quasi), y'a toujours quelque chose à terminer, je suis toujours à la bourre, mes élèves sont loin d'écrire un petit texte à chaque cours comme c'est préconisé ... bref...
Je trouve que mes cours sont rarement "parfaits", jamais le temps de finir, je passe certaines heures à ne faire que des exercices (ou quasi), y'a toujours quelque chose à terminer, je suis toujours à la bourre, mes élèves sont loin d'écrire un petit texte à chaque cours comme c'est préconisé ... bref...
- MinaNiveau 10
Je fais comme toi Ornella. Elèves très faibles, je peux parfois passer une heure à corriger les 3 ou 4 exercices qui étaient à faire, à rééxpliquer la leçon, et je les fais rarement écrire un petit texte. Tout ce qu'ils écrivent dans le cahier, c'est moi qui l'écris au tableau! (en partant de leurs remarques bien sûr...). J'ai un peu peur de me faire descendre lors d'une inspection, mais j'ai du mal à faire autrement vu le niveau et l'attitude de mes élèves.. J'ai été inspectée il y a 4 ans dans une bonne classe de 3ème et ça c'était plutôt bien passé. A l'époque je faisais moins de grammaire que je n'en fais aujourd'hui, mais l'IPR m'avait reproché de ne pas faire assez d'oral, d'être trop "technique" dans mon approche des textes, de ne pas aller assez loin dans le sens du texte. Plutôt de bons conseils.
- OrnellaDoyen
tout en étant lucide et réaliste, mes atouts ne sont pas nombreux : je pense faire participer tout le monde, je pense aussi voir à peu près tout ce qui se trame dans ma classe, mais je bosse plus qu'eux, je ne les fais pas assez écrire, et ça, je sais que ça ne plaît pas aux inspecteurs.
Mina, je crois qu'il vaut mieux passer une heure sur des exercices que survoler le tout sans qu'aucun élève n'ait rien compris...
Mina, je crois qu'il vaut mieux passer une heure sur des exercices que survoler le tout sans qu'aucun élève n'ait rien compris...
- LodyNiveau 10
Ornella a écrit:tout en étant lucide et réaliste, mes atouts ne sont pas nombreux : je pense faire participer tout le monde, je pense aussi voir à peu près tout ce qui se trame dans ma classe, mais je bosse plus qu'eux, je ne les fais pas assez écrire, et ça, je sais que ça ne plaît pas aux inspecteurs.
Mina, je crois qu'il vaut mieux passer une heure sur des exercices que survoler le tout sans qu'aucun élève n'ait rien compris...
Je suis sûre que tu n'auras aucun problème ! Tu es une bonne prof, et je parle en connaissance de cause, je t'ai vu à l'oeuvre !!!
Pour l'inspection, je pense que tout le monde peaufine son cours d'avant inspection. Tu le feras aussi et voilà ! Allez !!!
- MinaNiveau 10
Ornella a écrit:
Mina, je crois qu'il vaut mieux passer une heure sur des exercices que survoler le tout sans qu'aucun élève n'ait rien compris...
C'est certain, c'est pour ça que je le fais! (pas trop le choix non plus, s'ils ne comprennent rien, ils me le font bien sentir... et c'est le b....l!) Je préfère "perdre du temps" et m'assurer que tout le monde a compris, plutôt qu'aller vite et perdre tout le monde en cours de route.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum